Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 12 Nov 2023 15:06

eric65 a l'air bien intéressé par le casque !va t’il craquer ? :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30906
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Nov 2023 16:06

Bon je vais devoir en acheter un pour un VS Sundara en bonne et dur forme !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 12 Nov 2023 16:13

cleriensis a écrit:Bon je vais devoir en acheter un pour un VS Sundara en bonne et dur forme !


La confrontation menace d'être passionnante ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37672
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Nov 2023 16:30

Nono a écrit:eric65 a l'air bien intéressé par le casque !va t’il craquer ? :hehe:


Si mon sponsor principal (mon épouse) est d'accord, ce qui semble acquis, je pense que c'est bien parti, pour Noël ...

Sinon, pour l'auteur de la revue du Mondrop Venus, qu'il compare au casque Hifiman Ananda (200 dollars plus cher que le Venus), son cœur balance manifestement entre ces deux casques.
https://headphones.com/blogs/reviews/mo ... ew-entrant

L'Hifiman Ananda serait plus spacieux et aéré pour la scène sonore, et aussi plus confortable à porter (moins lourd).

Le Moondrop Venus serait, quand à lui, un peu plus juste en tonalité et aussi plus précis (plus détaillé) "plus technique" que l'Ananda.

A la vue de ces deux courbes de RF faites par Crinacle pour ces deux casques, l'Hifiman Ananda et le Moondrop Venus (sachant qu'au dessus de 10-12 KHz, je n'entends plus grand chose), et bien je préfère celle du Venus versus Ananda, craignant plus la bosse de niveau à 3.5 KHz de l'Ananda (non présente avec le Venus) pour les timbres.

Image

Image

Si, de plus, le casque planar Moondrop Venus est plus détaillé (et qu'il fait plus facilement ressortir les micro détails sonores) que l'Ananda, et bien c'est du tout bon, surtout à ce prix, pour une fois pas trop délirant pour un casque performant.

Bonne journée.

PS: et si l'ami René pense que le casque planar Moondrop Venus est préférable à un casque électrostatique THDG, comme le Stax SR-009, pour une fraction de son prix, sans compter l'amplification nécessaire à driver ces deux casques, et bien ...
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Nov 2023 16:52

Cette comparaison me parait plus appropriée ! :ko:
Image

Bien que la similitude avec ceci est évidente ! :zen:
Image
ImageImage

600 € vs 6000 €

Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 12 Nov 2023 18:31

Salut René.

Le Moondrop Venus, le Susvara du pauvre !

Mais exigeant quand-même en amplification ; il nécessite cependant 5 dB de moins d'amplification que le Susvara : sensibilité de 100 dB / 1 V rms pour le Moondrop Venus (versus 95 dB / 1 V rms pour le Hifiman Susvara ; mais aussi 102 dB / 1 V rms pour un HD 800 S ; 104 dB / 1 V rms pour un HD 58X ; 105 dB / 1 V RMS pour un HD 600/650 et 110 dB / 1 V rms pour un HD 560S / 400 Pro).

Amha, un ampli casque (ou un dap) délivrant au moins 0.5 voir 1 W rms sur 20 Ohm (en connexion asymétrique) me semble nécessaire pour alimenter correctement ce casque planar Moondrop Venus.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Nov 2023 20:00

Belle économie de X10 en moins pour le Moondrop Venus :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30906
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Nov 2023 21:18

Pour une amplification avec une grande réserve de puissance, un AUDIOPHONICS HA-B6120 fait l'affaire comme le SMSL SP200 THX.
Mais un simple Musical Fidelity V-CAN II aussi, comme le Lake People G103.
Un BEYERDYNAMIC A20 n'est pas à la ramasse et un Meier Corda non plus.
La sortie casque de mon YAMAHA A-S201 fonctionne très bien.
etc...

Bref, pas si problématique que cela, quand on sort des discours audiophiles ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 12 Nov 2023 21:38

Pas assez cher Mon Fils :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30906
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Nov 2023 0:12

renecito a écrit:Pour une amplification avec une grande réserve de puissance, un AUDIOPHONICS HA-B6120 fait l'affaire comme le SMSL SP200 THX.
Mais un simple Musical Fidelity V-CAN II aussi, comme le Lake People G103.
Un BEYERDYNAMIC A20 n'est pas à la ramasse et un Meier Corda non plus.
La sortie casque de mon YAMAHA A-S201 fonctionne très bien.
etc...

Bref, pas si problématique que cela, quand on sort des discours audiophiles ! :ko: :ane:


Pour les deux amplis casques soulignés en gras, ce sont effectivement des amplis casque avec une grande réserve de puissance (et/ou de Volts RMS de sortie).

Le premier ampli casque que tu cites (en gras), au coût de 189 Euros TTC, sort 9 V en RCA (asymétrique) et 18 V en XLR (symétrique) (pour des impédances de casques acceptées entre 18 et 600 Ohm), sachant que la sensibilité du casque Planar Moondrop Venus (impédance 18 Ohm) est de 100 dB/ 1 V rms (soit 119 dB SPL pour 9 V de sortie) ; le deuxième ampli que tu cites également (en gras), un peu plus cher, 279 Euros TTC, exprime une puissance de sortie en W, de 2 x 6 W (2 x 6000 mW) sur 16 Ohms, soit pour la sensibilité de 83 dB / 1 mW du Planar Moondrop Venus, de quoi obtenir en sortie de casque (via cet ampli) 120 dB SPL.
Avec ces deux amplis, on devient rapidement sourd !

Pour le Susvara, sensiblement plus cher que le Venus, le discours audiophile préconise des amplifications monstres de plusieurs centaines de Watt (blocs de puissance mono x 2) (j'ai vu).


Nono a écrit:Pas assez cher Mon Fils :mdr:


En effet, également.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 13 Nov 2023 12:20

cleriensis a écrit:Bon je vais devoir en acheter un pour un VS Sundara en bonne et dur forme !


Bonjour à tous.

Salut Julien.

On en parle un peu ici du comparatif Moondrop Venus versus Hifiman Sundara 2020.
https://unheardlab.com/2023/02/17/moond ... nd-review/
https://unheardlab.com/2023/01/30/hifim ... benchmark/

Image

Image

Cerise sur le gâteau, il y a aussi des tas d'autres mesures faites sur le Venus, dans cette revue.

Dont l'une qui m'intéresse plus particulièrement, pour les porteurs de lunettes (courbe de RF non compensée)

Image
avec le commentaire suivant : " Remarque : ce graphique montre comment une petite fuite (simulée à l'aide de lunettes à branches fines) peut entraîner une modification de la FR."

Intéressant. Pour rehausser les basses du Venus entre 30 et 80 Hz, portez des lunettes à branches fines !


La courbe de RF non compensée avec la courbe cible étant la suivante.

Image

Nb : le pic de fréquence dans l'extrême aigu du Venus, à 12 KHz, est intéressant pour les personnes, comme moi, déficitaires avec l'âge pour les très hautes fréquences (au dessus de 10-12 KHz).

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 13 Nov 2023 17:57

Ah ben voilà pourquoi j'aime pas les mêmes casques que René, c'est parce que j'ai des (grosses) lunettes. :ane:
Sylvanor
 
Messages: 1832
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 13 Nov 2023 18:14

Sylvanor a écrit:Ah ben voilà pourquoi j'aime pas les mêmes casques que René, c'est parce que j'ai des (grosses) lunettes. :ane:

C'est surement cela, car comme je ne passe pas mon temps à regarder des petites lumières de tubes ou de belles façades d'appareils, quand j'écoute de la musique, j'enlève mes lunettes ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 13 Nov 2023 22:35

renecito a écrit:
Sylvanor a écrit:Ah ben voilà pourquoi j'aime pas les mêmes casques que René, c'est parce que j'ai des (grosses) lunettes. :ane:

C'est surement cela, car comme je ne passe pas mon temps à regarder des petites lumières de tubes ou de belles façades d'appareils, quand j'écoute de la musique, j'enlève mes lunettes ! :ko: :ane:


Bonsoir René et Sylvain.

Je trouve génial de pouvoir rehausser les basses de +3 dB du casque Planar Moondrop Venus, entre 30 et 60 Hz, sans l'aide d'un équaliseur, rien qu'en portant des lunettes à branches fines ; pour René, si il ne veut pas voir la lumière led de mise en marche de son amplificateur de casque, je lui conseil de porter ces lunettes de soleil, à branches fines, aux verres opaques ...

Image

Bonne soirée, avec vos casques (et lunettes préférées).
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 13 Nov 2023 23:33

Je trouve génial de pouvoir rehausser les basses de +3 dB du casque Planar Moondrop Venus, entre 30 et 60 Hz, sans l'aide d'un équaliseur, rien qu'en portant des lunettes à branches fines ;


Ben ça marche pas si bien, tu perds vachement de 0 à 20 hz quand même.
Est-ce que l'impact est du même genre sur les autres casques ou ça peut varier très différemment ?

En réalité je vois très rarement les loupiottes de mes beaux amplis (et quelque part ça me rend triste de ne pas en profiter !) puisque je fais la majorité de mes écoutes à mon bureau, en faisant des trucs sur mon ordi, ou quand je joue/je vois des films, donc face à ma télé, et l'électronique n'est en réalité jamais en face de moi.
Mais oui, bien entendu, voir les jolies lumières de mes tubes ainsi que la façade vitrée et les vumètres de mes McIntosh a un puissant effet psycho-acoustique et renforce de manière significative mon sentiment de satisfaction à l'écoute. :ko:
Sylvanor
 
Messages: 1832
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message