Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALT, jl.dudu, ok3d, oli_vip1213, pierrepauljack, Pio2001 et 42 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 11 Nov 2023 14:26

renecito a écrit:Les mesures ne correspondent pas à l'idée que je me suis fait, ce qui prouve ma propre subjectivité liée à ma psychoacoustique (raisonnement objectiviste).
Image
La monotonie de la réponse n'est pas la plus remarquable.

...


Je termine par un autre point de repère apprécié par des Eric's, le SENNHEISER HD58X
Image


Bonjour à tous.

Bonjour René.

Plusieurs choses me chiffonnent avec ton casque Planar MOONDROP Venus.

Plus que son poids, assez élevé (615 g) (à comparer aux 480 g d'un Kennerton Thror et aux 454 g d'un Stax SR-009, sans son câble), c'est son arceau qui m'interpelle et qui s'apparente, si je me trompe à l'arceau du Stax SR-007, non réglable en hauteur.

Je m'explique : l'élastique de l'arceau du Venus (et du SR-007) ne fait que compenser le poids du casque ; sa longueur est donc fixe (non réglable en hauteur) une fois le casque posé sur ses oreilles et l'élastique tendu par le poids du casque.
Donc, pour les grosses (et hautes) têtes, comme la mienne, le casque me remontera sur les oreilles (c'était la cas de mon ex casque Stax SR-007) ; à l'inverse, pour les petites têtes, le casque descendra trop bas sur les oreilles.
Bref, il ne conviendra a priori qu'aux têtes bien faites ... c'est à dire aux têtes "moyennes", à la condition que les vertèbres cervicales de ces têtes moyennes soient suffisamment robustes, pour supporter le poids d'un casque lourd.

Autre chose qui me chiffonne, la longueur des deux câbles fournis avec le casque : asymétrique, 3.5/6.5 mm et symétrique, 4.4 mm. Elle n'est pas précisée...
Si elle est trop courte (< à 1.80 - 2 m), elle ne conviendra pas à mon système casque, vu que l'ampli est situé à une certaine distance de mon canapé.

Enfin, la courbe de RF du Venus comparée à celle de l'HD 58X, montre que le Venus manque proportionnellement plus de haut medium (vers 2-3 KHz) que de medium (vers 500 Hz) que l'HD-58X ; pas sûr que le Venus soit plus fidèle et mieux équilibré dans le medium (intégrant le bas, le moyen et le haut-medium) que l'HD-58x (a priori encore plus fidèle pour les voix et les instruments à cordes que le Venus ?)

Quant à l'aigu, même si le bas aigu (4-5 KHz) semble un peu plus creusé pour le HD 58X vs Venus, c'est l'inverse que l'on constate sur les courbes de FR différentielles (et entend ?) dans le haut aigu vers 7-8 KHz, où la brillance du Venus semble un poil trop soulignée versus l'HD 58X, apparemment mieux équilibré dans ce registre.

Pas de commentaire au-dessus de 10-12 KHz où mes oreilles n'entendent, hélas, plus grand chose, à mon âge vénérable.


Voici les données (objectives) qui pour le moment me dissuadent d'investir dans ce casque, plus que le poids et le prix (qui reste, pour ce dernier, encore raisonnable, ou du moins non délirant, < à la valeur butoir, psychologique, que je me suis fixé de 1000 Euros)


Sinon, je serais curieux de savoir comment ASR jugera ce casque, quand il l'aura reçu.

Bonne journée et aussi bons souvenir à nos poilus de la grande guerre de 1914-18.

Spoiler : cliquer pour lire

Image

Gloire à l'Uk., euh pardon, à nos chers soldats qui ont combattu en 1914-18 pour récupérer l'Alsace et la Lorraine.

eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 11 Nov 2023 16:00

Bonjour Eric,

Tu as raison ce casque n'est pas pour toi, pour des raisons "objectives", mais pour moi, pour des raisons "subjectives" et le mien ne pèse que 570 g bien réparti, supportable plusieurs heures avec un "clamping" meilleur que certains. :oldy:
A l'écoute, aucune suraccentuation des aigus et l'image est "superlative" avec une résolution HDG, pour quelqu'un qui écoute du classique et de l'opéra. :bravo:
N'étant pas actionnaire de MOONDROP, ils peuvent maintenant fermer la boutique, car j'ai eu un des meilleurs casques que j'ai entendu. :zen:

A 6500 €, il serait bien plus tentant ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6168
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 11 Nov 2023 17:47

renecito a écrit:A 6500 €, il serait bien plus tentant ! :ko: :ane:


Si tu y tiens et si tu insistes, je peux t'en vendre un à 6500€ — avec des frais de dossier sur lesquels je te ferai 50% :idee: :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37637
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Nov 2023 0:10

Ce n'est pas moi qu'il faut tenter, mais ceux qui pensent que le prix va fournir une plus grande qualité "sonore" ! :hein: :ohmg: :hehe:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6168
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 12 Nov 2023 0:18

renecito a écrit:Ce n'est pas moi qu'il faut tenter, mais ceux qui pensent que le prix va fournir une plus grande qualité "sonore" ! :hein: :ohmg: :hehe:


Il est évident que si je te vends une série de casques (mettons 3250 à partir de 10 exemplaires) et que (après l'avoir béni toi-même), tu le revends à 6500 pièce à ceux qui en ont besoin, il vaudra dix fois mieux que s'il coûtait dix fois moins cher :grad: et fera 3 fois plus d'heureux… :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37637
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Nov 2023 2:49

Hm je vois qu'ils sortent bientôt un estat, curieux de voir ce que ça donne.
Sylvanor
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 12 Nov 2023 12:20

Bonjour à tous.

Bonjour Sylvain, dub (Eric bis) et René.

Ci-joint, une revue du casque planar Moondrop Venus, en langue anglaise (facilement traduisible par le traducteur google translate)

MoonDrop Venus Review: A Comprehensive Look at the Headphone Industry's Most Promising New Entrant
https://headphones.com/blogs/reviews/mo ... ew-entrant

Revue que je qualifierai de bonne, et d'intéressante par les comparaisons de ce casque planar avec d'autres casques connus (Sennheiser et Hifiman en particulier).

Cette revue ne sera pas pour déplaire à l'ami René, par sa rigueur relative.

mais elle ne répond, hélas, pas à ma question existentielle ; bon sang, quelle est la longueur (en mètres, ou centimètres ou pieds) de ces fichus câbles ?

Image

Bonne lecture de cette revue.

Bon dimanche.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Nov 2023 12:40

Bonjour,

Sachant le multiple de la longueur du jack sur chaque enroulement du câble et le nombre de tours, c'est approximativement simple à savoir. :wink:


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32760
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Nov 2023 13:46

Une piste ?
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32760
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Nov 2023 13:51

comme bien souvent en 3 mètres ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30887
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Nov 2023 14:32

1,5 m le câble en cuivre et 1,2 m le ridicule câble plaqué argent. :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6168
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 12 Nov 2023 14:37

renecito a écrit:1,5 m le câble en cuivre et 1,2 m le ridicule câble plaqué argent. :ko: :ane:


Je suis sûr que le son est plus rapide avec le second câble :grad: :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37637
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Nov 2023 14:48

ajr a écrit:Une piste ?


Merci André et René.

Mais je viens de trouver la réponse sur Audiophonics (*) : longueur du câble jack 3.5 mm (avec adaptateur 3.5/6.35 mm livré avec ce casque), de seulement 1.2 m (120 cm), ce qui est, hélas, bien trop court pour un usage sédentaire, du moins dans ma configuration d'écoute (nb: longueur du câble minimale nécessaire 1.8-2m).
(*) https://www.audiophonics.fr/fr/casques- ... 17088.html

Mais ce n'est pas une difficulté insurmontable, car je possède une rallonge de casque en terminaison jack audio 3.5 mm (voir photo ci-jointe)

Image

Quant à la longueur du bandeau de suspension (qui risque d'être un peu courte pour ma grosse (et longue tête)), et bien, rien d'insurmontable non plus ; il est toujours possible de coudre/coller une extension du bandeau en tissu/cuir de 1 à 2 cm pour faire du "sur mesure" pour ma physionomie (Nb : c'est ce que j'avais été obligé de faire avec mon ex casque Stax SR-007 mk2).

Sinon, le casque s'avère de sensibilité très moyenne (10 dB de moins en dB/V que mes casques Sennheiser) ; espérons que mon ampli casque à tubes 2A3 suffira à driver ce genre de casque, d'impédance constante 18 Ohms et de sensibilité 100 dB / 1 V RMS (à 1 KHz).

Bref, ce casque Planar Moondrop Venus pourrait être une excellente idée de cadeau de Noël.

Je viens tout juste d'en parler à mes "sponsors" familiaux.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5509
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 12 Nov 2023 14:52

dub a écrit:
renecito a écrit:1,5 m le câble en cuivre et 1,2 m le ridicule câble plaqué argent. :ko: :ane:


Je suis sûr que le son est plus rapide avec le second câble :grad: :ane:

La vitesse est la même, mais le son arrivera une nanoseconde avant, ce qui est intéressant si l'on a hâte que la musique démarre. :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6168
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 12 Nov 2023 14:57

renecito a écrit:
dub a écrit:
Je suis sûr que le son est plus rapide avec le second câble :grad: :ane:

La vitesse est la même, mais le son arrivera une nanoseconde avant, ce qui est intéressant si l'on a hâte que la musique démarre. :ko: :ane:


Et comme chaque son arrivera plus rapidement, le morceau passera plus vite : très pratique quand on écoute des trucs qu'on n'aime pas ! :grad: :hehe:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37637
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message