Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, corail 86, domaud, Esscobar, hadock, HoberM, MickeyCam, pm57, sax.tenor, sudestfrance et 123 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qu'est ce qui ne va pas dans mon système ?

Message » 10 Nov 2023 18:23

Là, on est en train de dire que la courbe de la Klipsh est dégueu et que ce n'est pas de la Hifi. Perso, je trouve ça exagéré.
Bon, elle est légèrement montante mais c'est si problématique que ça ??

J'adorerais que zito7 puisse faire calibrer son enceinte Klipsh pour que sa courbe soit plate au point d'écoute (en gardant le même cable / ampli). En serait-il satisfait ? J'en doute.
Peut être qu'avec un ampli différent, il en serait davantage content par contre car zito7 nous a dit qu'à différents volumes le rendu est différent, ce qui me laisse penser que le mariage ampli / enceinte est mauvais. D'où les suggestions de changer de câble d'abord voire même d'ampi (je sais tous les amplis bien conçus sonnent pareil, j'ai pas du en croiser beaucoup des biens conçus alors :D ).
XavierP56
 
Messages: 201
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 10 Nov 2023 19:08

XavierP56 a écrit:Là, on est en train de dire que la courbe de la Klipsh est dégueu et que ce n'est pas de la Hifi. Perso, je trouve ça exagéré.
Bon, elle est légèrement montante mais c'est si problématique que ça ??


Encore une fois quel est l’objectif ? Si cela convient et va dans le sens des préférences..alors c’est bien l’essentiel. Les Klipsch ont un haut médium en avant… avec une bosse autour de 8kHz mais pas que..ce qui semble être le cas pour ces 150RP. Le contraire d’une courbe amplitude fréquences considérée comme bonne pour des prestations HiFi ou monitoring.
wuwei
 
Messages: 5497
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Nov 2023 21:14

Bonsoir Domin,

domin a écrit:Un système linéaire dans une pièce a 95% de chance de ne plus être linéaire.
Et dès qu'on le bouge de pièce c'est encore autre chose.

Idem quand on déplace le canapé
Ou l'enceinte

Je sais, mais autant partir sur de bonnes bases :wink: . Et puis on ne bouge pas les meubles tout les 4 matins :lol:

Bref même avec ta kali, il y a autant de systèmes différents qu'il y a de paire d'enceintes vendues.

La meilleure analogie pour l'audio, c'est l'automobile, si l'enceinte est la voiture, la pièce c'est la route ou le circuit ... Sur une mauvaise route aucune de course ne pourra révéler son potentiel ... Prendre un 4x4 n'améliorera pas la route et donc la recherche de performance sera très très limitée :ko:

Je la mesure chez moi, ça n'aura rien avoir avec chez toi.

Le champs direct lui sera proche :wink:

Peut être que le modèle des années 70 sonnera plus fidèlement chez moi parce qu'il se mariera mieux avec la pièce

1 chance sur beaucoup, car dans ces années là les enceintes ne descendaient pas ou demandaient des volume énormes (sans vraiment être efficace sous 50/40 Hz) et niveau distorsion et amortissement de membrane, bonjour les dégâts :ko:
Esscobar
 
Messages: 8388
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Nov 2023 21:15

domin a écrit:Et je reviens sur ta calibration de projo.

Pour rappel, tu changes le type de peinture de ton mur => tu es bon pour refaire la calibration.
Tu changes ton écran ? Idem
La couleur de ton tapis ? Pareil

Pourtant c'est le même projo calibré !

Yes, c'est pour cela que la changite aiguë n'est pas vraiment recommandé si on ne désire pas refaire des réglages ... Mais au final cela reste rare et connu, donc on peut anticiper la chose ;) .
Esscobar
 
Messages: 8388
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Nov 2023 21:19

XavierP56 a écrit:Là, on est en train de dire que la courbe de la Klipsh est dégueu et que ce n'est pas de la Hifi. Perso, je trouve ça exagéré.
Bon, elle est légèrement montante mais c'est si problématique que ça ??

Montante oui, car il y a de très grande chance que ça arrache les oreilles, donc ça plus des variations de 10 dB (pas dans les modes de la pièce), aïe, aïe ... Autant dire qu'un son de smartphone est fidèle aussi pendant qu'on y est :lol:

J'adorerais que zito7 puisse faire calibrer son enceinte Klipsh pour que sa courbe soit plate au point d'écoute (en gardant le même cable / ampli). En serait-il satisfait ? J'en doute.

Çan ça peut s'essayer, c'est l'option la moins couteuse qui est la plus intéressante à faire ;) .

Peut être qu'avec un ampli différent, il en serait davantage content par contre car zito7 nous a dit qu'à différents volumes le rendu est différent, ce qui me laisse penser que le mariage ampli / enceinte est mauvais. D'où les suggestions de changer de câble d'abord voire même d'ampi (je sais tous les amplis bien conçus sonnent pareil, j'ai pas du en croiser beaucoup des biens conçus alors :D ).

L'ampli c'est de l'ordre du fantasme, celui-ci va très bien ! Ce qui change dans le rendu en augmentant le niveau sonore, c'est la courbe isosonique (voir google au besoin) et la montée de distorsion de l'enceinte, le reste bouge peu ou pas ;) .
Esscobar
 
Messages: 8388
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Nov 2023 23:18

Je cite : L'ampli c'est de l'ordre du fantasme, celui-ci va très bien ! Ce qui change dans le rendu en augmentant le niveau sonore, c'est la courbe isosonique (voir google au besoin) et la montée de distorsion de l'enceinte, le reste bouge peu ou pas ;) .

Je suis en parti d'accord mais si l'ampli est poussé et qu'il dispose d'une faible capacité en puissance et d'une alimentation "légère" il écrête.
Et les enceintes dégustent... :hehe:

J'ai cru lire qu'il est à plus de mi puissance le plus souvent.C'est pas rien.

Si le Marantz dispose de sorties pré-amp essayer un bon ampli de puissance est une option intéressante. Au moins pour valider que les enceintes sont responsables si l'ampli est excellent. :ane:
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 10 Nov 2023 23:49

DEVIN MOON a écrit:Je cite : L'ampli c'est de l'ordre du fantasme, celui-ci va très bien ! Ce qui change dans le rendu en augmentant le niveau sonore, c'est la courbe isosonique (voir google au besoin) et la montée de distorsion de l'enceinte, le reste bouge peu ou pas ;) .

Je suis en parti d'accord mais si l'ampli est poussé et qu'il dispose d'une faible capacité en puissance et d'une alimentation "légère" il écrête.
Et les enceintes dégustent... :hehe:

J'ai cru lire qu'il est à plus de mi puissance le plus souvent.C'est pas rien.

Si le Marantz dispose de sorties pré-amp essayer un bon ampli de puissance est une option intéressante. Au moins pour valider que les enceintes sont responsables si l'ampli est excellent. :ane:

L’amplificateur est quand même un 2 x 75 W @ 8 ohms, c'est quand même beaucoup pour des "petites" enceintes, et sa construction semble sérieuse :

https://www.avcesar.com/test/amplificat ... age-1.html

Donc je doute que l'ampli soit ici mis à mal par les enceintes :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8388
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 11 Nov 2023 10:36

Je ne vais pas relancer le débat que tous les amplis sonnent pareils, je suis pas d'accord avec ça, qu'importe (qu'un module classe D sonne aussi bien qu'un classe AB surtout dans l'aigu)

Il peut y avoir un autre problème qu'on a pas évoqué: La partie préampli du marantz peut être mauvaise et que l'équilibre tonal ne soit bon qu'à certains volumes.
Il faut vraiment que zipo7 puisse tester un autre ampli intégré et aussi un ampli de puissance utilisé à PreOut du Marantz.

D'où ma proposition précédente à zipo7 de trouver le bon volume sur le Marantz et ensuite d'ajuster le volume dans le son du player. Et si le player a un EQ / convolution , d'essayer d'ajuster la courbe pour revenir à un équilibre plus flat (mais j'y crois moins qu'un ampli plus adapté :D )
XavierP56
 
Messages: 201
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 11 Nov 2023 10:39

Vu les caractéristiques des klipsh, il faudrait surtout zito7 que tu essayes des enceintes plus neutres

Parce que fatiguant pour des klipsh, c'est personnellement pour ça que je ne suis pas fan du tout !

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11107
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Nov 2023 10:55

Et surtout qu'il puisse essayer chez lui dans sa pièce...
XavierP56
 
Messages: 201
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 11 Nov 2023 11:11

Houla !
J'ai bien affaire à un forum de passionnés car les discussions le sont vraiment ...
On s'éloigne un peu du sujet par moment( à mon gout) mais c'est quand même très interessant et enrichissant pour moi .
Alors déjà je tiens à préciser que je ne suis pas intéressé par les enceintes actives , j'ai mes raisons et ce n'est pas le débat ici, et loin de moi l'intention de dire que c'est mauvais .

Je me suis peut mal exprimé mais je n'écoute pas "la plupart du temps à plus de la moitié du potard"
Pas du tout en fait , je dis juste que je dois pousser l'ampli pour trouver les sensations que je recherche lorsque j'écoute la musique (présence, image stéréo , profondeur , basse etc ..).
Je me dis que en effet les RP150 sont peut être "montantes" mais cela reste de bonnes enceintes et que tout simplement elle sont trop petites , pas assez de "surface émissive" avec ces petits HP .Et que du coup je suis obligé de monter le volume pour trouver les ressentis que je recherche .
Et pour ce qui est de la qualité d'amplification du Marantz je l'estime bien assez suffisante pour mes oreilles de novice et ma qualité de perception , je suis plus tout jeune et mes oreilles ne sont pas en parfait état croyez moi !
Essayer un autre ampli , pourquoi pas , compliqué dans mon cas ..
Mais j'ai un vieil ampli dans le grenier , un ampli 2X100W que je m'était acheté en 1992 .
Je vais le dépoussiérer et faire un essai , en plus d'être nostalgique cela peut être interessant ...
Et le soucis c'est que cela fait ressortir l'aspect "fatiguant" des enceintes .
En résumé , à bas volume le son est "fade" et plat , et si je monte le volume ça deviens sympa mais me fatigue vite .
L'ampli est bien assez puissant à mon gout , surtout pour secouer des HP de 13CM ..
zito7
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Nov 2023 8:47
  • offline

Message » 11 Nov 2023 11:38

Un traitement des premières réflexions serait peut être plus judicieux et bénéfique à tout matériel ultérieur.
je suis sur que tu trouveras de quoi faire dans les autres rubrique de hcfr à ce sujet, je ne suis pas pro dans le domaine mais je sais que éliminier les premières réflexions a un impacte sur l'image sonore.

Par ailleur, j'ai lu une review de l'ampli Marrantz ou il le qualifie de presque analytique.
tweetypoels
 
Messages: 325
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 11 Nov 2023 11:57

Bonjour,
à bas volume le son est "fade" et plat

activer le "loudness", c'est fait pour ça
MickeyCam
 
Messages: 6193
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 11 Nov 2023 12:14

MickeyCam a écrit:Bonjour,
à bas volume le son est "fade" et plat

activer le "loudness", c'est fait pour ça


Il n'y en a pas sur le NR1200 Marantz :wink:
zito7
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Nov 2023 8:47
  • offline

Message » 11 Nov 2023 12:15

tweetypoels a écrit:Un traitement des premières réflexions serait peut être plus judicieux et bénéfique à tout matériel ultérieur.
je suis sur que tu trouveras de quoi faire dans les autres rubrique de hcfr à ce sujet, je ne suis pas pro dans le domaine mais je sais que éliminier les premières réflexions a un impacte sur l'image sonore.

Par ailleur, j'ai lu une review de l'ampli Marrantz ou il le qualifie de presque analytique.


Analytique ?
Tu peux développer un petit peu ?
zito7
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Nov 2023 8:47
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message