Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 10 Nov 2023 17:28

Pas du tout, j'aime la raclette, j'en ai mangé la semaine dernière... mais pas aussi "consistante" que la tienne... :-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 10 Nov 2023 19:55

papinova a écrit:Plus terre à terre... une boîte de foie de morue fumé écrasé dans un ravier, huile de ce foie avec un jus de citron, une échalote finement ciselé, une bonne cuillère à soupe de yaourt nature, de la ciboulette, sel, poivre... bien mélanger, 1 heure au frigo et à tartiner sur du pain de mie à peine grillé... C'est ce que j'ai préparé pour ce soir... 2 ou 3 madeleines trempées délicatement dans un verre de vin comme dessert, une claque sur le cul et au pieu... 8) :ane:
Je suis loin des repas pantagruéliques de Griosu... :siffle:



Un petit en-cas ma foi fort sympathique (et je ne parle pas que de la recette :love: )

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 10 Nov 2023 20:27

Je te dis pas la gueule des ongles après l'arrosage au citron
En revanche elle est assez laide, c'est bien

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7122
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 10 Nov 2023 21:24

rann a écrit:Je te dis pas la gueule des ongles après l'arrosage au citron
En revanche elle est assez laide, c'est bien



Laide ? ... faudrait visiter :o

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 11 Nov 2023 0:46

griosu a écrit:
rann a écrit:Je te dis pas la gueule des ongles après l'arrosage au citron
En revanche elle est assez laide, c'est bien



Laide ? ... faudrait visiter :o

Le maquillage bien fait, tu ne le vois pas , à moins que ce soit volontaire
Là ce n'est pas du maquillage, le mieux pour elle et c'est plus rapide le matin, serait d'acheter un masque.
Après je comprends qu'il en faille pour tous les goûts mais souvent tu n'as pas la même personne au réveil.
On peut peut être considérer qu'elle est belle, là sur l'image, quoique c'est pas mon kif mais j'ai de plus en plus tendance à voir derrière la couche de ripolin :wink:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7122
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 11 Nov 2023 0:47

et si on retournait en cuisine :mdr:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7122
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 11 Nov 2023 9:04

Bonjour,

Suite à la recette de papinova, deux très bons foies de morue islandais utilisés régulièrement: Jacques Gonidec et Albert Menès.

Image
Image
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32821
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Nov 2023 13:03

Pour rester dans les produits de la mer, ce soir ce sera croquettes de crevettes grises suivi d'une rouille d'encornets.
Miam :D

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 11 Nov 2023 13:08

:bravo: :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2023 13:50

Petite recette genre “vite-fait” : des nouilles (faites maison, certes, avec la machine à nouilles), que l'on fait cuire, puis égoutter, puis qu'on mélange dans un plat passant au four avec du hareng fumé coupé en dé, un verre de vin blanc — et un mélange Mont d'Or/Morbier (il m'est aussi arrivé d'utiliser du bleu d'Auvergne et du Comté, etc.) par dessus, et on fait gratiner au four (dans un plat en terre cuite pour ma part).
Pour ceux qui seraient effrayés par le hareng, casser des oeufs et les mélanger avec les nouilles est aussi possible à la place (j'aime moins).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37683
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Nov 2023 14:55

bonjour à tous, Ce midi, dos de cabillaud en papillote (fondue de 2 poireaux, 4 carottes et 200 grammes de champignons. le tout coupé sur la planche avec un éminceur.)
fait suer dans une grande poêle avec un peu de beurre, vin blanc, salé.
j'ai pris des feuilles de papier alu, c'est de l'Alu professionnel.
j'ai juste saisi le dos de cabillaud avec une poêle très chaude, histoire de marquer les dos.
posé sur l'alu, les légumes cuits. cuit au four 15 minutes à 160°
conjointement un riz pilaf cuisson 17 minutes avec un demi oignon ciselé. 450 grammes avec 375 grammes d'eau.
un filet de crème fraiche sur le poisson et le riz une fois tout cuit.
1 kilo de dos de cabillaud à 17 euros. sans peau et sans arêtes. on est à 6 à la manger et une part supplémentaire pour Cécile lundi soir à réchauffer quand elle mangera sur son travail.

j'ai pu préparé ce matin une pâte feuilletée ( j'en suis à 5 Tours), une pâte brisée pour demain pour le déssert ( un flan pâtissier) et deux soupes, une avec les restants de poireaux champignons, oignons, pomme de terre et une autre avec des tomates grappe en fin de saison avec cheveux d'anges pour les soir de cette semaine.

cet après-midi, finition de la pâte feuilletée et un plat de thon pâte à la crème de poivrons.

maintenant une petite sieste dans le canapé.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 11 Nov 2023 15:06

un plat de thon pâte à la crème de poivrons.

Tiens, puisque tu en parles, comment fais-tu une crème de poivrons, j'ai jamais fait et j'ai pas mal de poivrons ?

:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2023 15:14

Poivrons, oignons, échalotes, sel poivre, paprika (certains ajoutent du curry), ail (choix personnel), sel poivre, vin blanc — et crème fraîche (même poids que ce qui précède).
Couper les poivrons en petits dés (pour ma part, je gratte la pellicule/peau après les avoir ébouillantés), les faire revenir. Puis faire fondre oignons, échalotes, en les ajoutant. Ajouter le vin blanc, laisser réduire (~la moitié). Je passe un petit coup de mini-écrase purée. Ajouter la crème fraîche, goûter et éventuellement sel/poivre. Laisser mijoter à feu très doux en mélangeant pendant ~1/4 d'heure.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37683
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Nov 2023 15:19

papinova a écrit:un plat de thon pâte à la crème de poivrons.

Tiens, puisque tu en parles, comment fais-tu une crème de poivrons, j'ai jamais fait et j'ai pas mal de poivrons ?

:wink:

Je pèle les poivrons à la cocotte minute 4 minutes maxi.
Un oignon ciselé revenu dans un peu d’huile d’olive. Les poivrons coupés grossièrement. Paprika un peu de concentré de tomates. Eau à couvert et assaisonné.
Cuit à couvert 30 minutes en remuant fréquemment. Puis mixé au robot plongeant. Passe au chinois ou étamine. Un peu de crème fraîche. Assaisonner et une pointe de piment de Cayenne.

C’est tout. :wink:

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 11 Nov 2023 15:31

:thks: :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline


Retourner vers Le Manger