Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dgohyeres, douda, DSAGNES, fabby2, frederic lewalle, jmaa, Le daim, Loug, MichMich, pasender, Poune, RETNAG, Skydiver, Taisetsu458, vincent056, Vulcain, Xhala_debru et 708 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qu'est ce qui ne va pas dans mon système ?

Message » 10 Nov 2023 13:19

XavierP56 a écrit:Oui Escobar, tes arguments sont tout à faits pertinents. Cependant, au final, le gars il apprécie le système dans sa pièce à sa position d'écoute et c'est le plus important au final même si ce n'est pas de la Haute Fidélité au sens propre. Il a un comfort d'écoute qui lui plait.

J'ai entendu plusieurs systèmes parfaits à la mesure, c'est du beau son indéniablement mais pas forcément un comfort d'écoute qui me parle.On peut reconnaitre des qualités objectives à un système Hifi sans que pour autant le plaisir d'écoute y soit (on a pas tous les mêmes gouts ni les mêmes oreilles donc un système "non-Hifi" au sens propre peut compenser des défauts de notre système auditif, vieillissant pour certains d'entre nous :D )

C'est ce qui est compliqué ... 2 choses :

- Ne pas avoir vraiment écouter un système bien réglé et donc croire que le son qu'on a va bien, alors qu'en fait on s'est habitué. Exemple les téléviseur réglé en mode dynamique avec les couleurs qui pètent, si derrière tu fais regarder un film sur un écran calibré, tu peux être sûr que la personne va trouvé le rendu fade, jaune pisse ... :lol: .

- Être entêté et ne pas vouloir reconnaitre ses torts.

Car en réalité lorsqu'un système est fidèle, à moins de n'écouter que du JUL et autres œuvres musicales d'anthologie :lol: , l'écoute est toujours bonne et plaisante, il peut y avoir des variations, certes, mais dans l'ensemble toutes les fréquences utiles à la reproduction sont là et équilibrées, la distorsion est en dessous du stade de perception gênante, le trainage est maitriser ... etc. Tout ceci ne peut conduire qu'à une bonne écoute :wink: ... Contrairement aux enceintes moyens, qui elles sont désignées que pour du jazz, d'autres du rock, d'autres du classique ... Car certains styles mettent plus en avant les défauts :ko: ... Une bonne enceinte passe tout, même des bandes sons de films sans le moindre souci !

J'ai eu ma période étant jeune, d'enceinte que je trouvais bien (quoique un peu agressive si je poussais trop le niveau sonore, pourtant c'était des enceintes orientées sonorisation) ... Mais aujourd'hui avec le recul, l'humilité, et bien j'ai du me raviser sur mes croyances et mes goûts, car je n'avais pas écouter un système bien réglé, neutre tout ça. Mais tout ceci à changer et il faut apprendre de ses erreurs et fortifier son expérience de manière rationnelle :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8562
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Nov 2023 13:21

zito7 a écrit:-escobar-
Pour la Kali ; tu surestime mes capacités en audio je pense ...une enceinte monitoring amplifiée et paramétrable !
j'ai déjà du mal à placer mes enceintes apparemment ... :wink:
Pour ce qui est de tes remarques sur l'article gentiment proposé par Xavier je suis un peu d'accord avec toi mais pour des raisons moins techniques .

Eux c'est moins compliqué qu'un smartphone ou le code de la route, pourtant tu conduis et utilise un smartphone, non ? :siffle:

Et puis tu auras de l'aide, ne t'inquiète pas, une chose sûre, c'est qu'avec ce type d'enceinte tu supprimeras déjà pas mal de problème, restera la pièce et éventuellement le placement (et encore celle-ci on des réglages pour corriger certains points niveau placement) ;) .
Esscobar
 
Messages: 8562
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Nov 2023 13:23

zito7 a écrit:Peut être changer d'ampli , j'espère que non car sa polyvalence me va très bien .

Avec les Kali tu peux conserver ton ampli puisqu'il a des sorties PRE-OUT L et R :bravo:
Esscobar
 
Messages: 8562
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Nov 2023 13:25

XavierP56 a écrit:Vu l'enthousiasme de l'article, je pense que l'association avec l'ampli n'est pas optimale.
Avant de changer d'ampli, essaye un câble électrique comme câble d'enceinte.
Non pas que je crois aux vertus du son des câbles, mais un câble électrique va avoir des caractéristiques électriques différentes et peut être que ton ampli se sentira plus à l'aise.

L'essai ne coute pas grand chose, simple à faire en plus, à tester à mon avis.

Après trouve le bon volume sur l'ampli qui te donne le bon équilibre sonore et si trop fort, baisse le volume dans le logiciel de lecture.

Non, un câble est un câble, aucune influence à espérer avec les signaux audio de cette nature ;) . Idem pour le câble d'alimentation, surtout que derrière il y a les alimentation qui font un travail pour qu'en sortie l'influence de l'entrée soit nulle :wink:
Esscobar
 
Messages: 8562
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Nov 2023 14:29

domin a écrit:En même temps les klipsh ne sont sûrement pas à 92 dB.

Mais c'est sûr que si on écoute avec le potard au milieu sur les klipsh, il va falloir prévoir de changer d'ampli pour les dynaudio


Exact :oldy: J'en ai eu pas mal et en garde une excellente paire en 2nd système et les Dynaudios demande du jus.
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 10 Nov 2023 14:57

Escobar, si tu as eu la chance d'écouter de beaux systèmes des années 1970, à la mesure ils sont pas parfaits comme tu l'attends mais à l'écoute ça marche très très bien même s'il y a quelques accidents dans la courbe. C'est de ces systèmes dont je parle mais qui feraient cependant horreur à ceux qui adorent les courbes.

Avant de dire à zito7 que ces enceintes méritent la poubelle (j'exagère un peu) car leur mesure montre une courbe avec quelques accidents , il faut essayer des choses. On trouve plein de critiques favorables sur ces enceintes, zito7 doit peut être tester d'autres amplis / câbles pour conclure qu'il doit passer à autre chose.

zito7 devrait se faire prêter un autre système (amplis / enceintes), si sa pièce est vraiment l'élément fautif, il aura beau changer, il aura jamais rien de bon.

Je te dirai qu'un système Hifi, c'est comme un piano. Chacun a son rendu. On peut préférer un Petrof à un Yamaha et vice versa.

L'oreille de zito7 pourrait très bien ne pas apprécier ton système que tu considères comme fidèle (ce qui ne veut pas dire que ton système n'est pas excellent, je veux simplement dire qu'il peut ne pas être au goût auditif de zito7 alors qu'il est à ton goût).

Après se forcer à écouter un système fidèle à la courbe alors que ça ne nous convient pas, moi je dis non.
XavierP56
 
Messages: 202
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 10 Nov 2023 15:41

je suis complètement de ton avis XavierP56...
j'ai longtemps essayer de me conformer à ce que certains considèrent comme fidèle... bah non j'aime pas, et il y a beaucoup de monde comme moi (d'ailleurs chacun a sa définition du "fidèle", j'ai ouvert un poste déjà là dessus il suffit de le retrouver).
perso je n'aime pas trop ces modèles de Klipsch mais je n'écarte absolument pas l'idée que d'autres aiment (bah oui je sais, je l'ai appris avec le temps: nous n'avons pas tous les mêmes goûts). je pense aussi que avant de tout jeter à la poubelle il faut essayer des choses, disposition dans la pièce, traitement minimum de l'acoustique, câbles etc... certaines choses ont déjà été faites, il faut continuer.
après, si tu peux faire des écoutes en auditorium pour écouter d'autres enceintes et les comparer aux tiennes, cela te donnera une idée déjà.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • offline

Message » 10 Nov 2023 16:25

XavierP56 a écrit:
Je te dirai qu'un système Hifi, c'est comme un piano. Chacun a son rendu. On peut préférer un Petrof à un Yamaha et vice versa.
Après se forcer à écouter un système fidèle à la courbe alors que ça ne nous convient pas, moi je dis non.



Tout les goûts sont dans la nature ! :wink:
Par contre sur l’index du forum c’est bien inscrit "Haute Fidélité"
Proposer ou apprécier du matériel en fonction de ses goûts ou supposé des autres. Enfin..c.est s’éloigner de ce cahier charge du forum inscrit sur ce fronton.
Non, une chaîne HiFi doit rester intègre sur ce qu’elle est censé faire… c’est à dire reproduire la réalité sonore et surtout ne pas l’interpréter en fonction de goûts des uns et des autres. Pas plus compliqué que ça…
Dans le cas contraire c’est de la sonorisation. Maintenant si je souhaite entendre écouter ou jouer et avoir le son Yamaha je ñ’ai pas envie qu’il sonne comme un piano Pétrof. :wink:
wuwei
 
Messages: 5691
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Nov 2023 16:34

oui c'est aussi écrit HCFR...
tu dis donc que c'est un forum de Home Cinéma?
et desolé wuwei: un peu de lecture: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hi-fi

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • offline

Message » 10 Nov 2023 17:08

XavierP56 a écrit:Escobar, si tu as eu la chance d'écouter de beaux systèmes des années 1970, à la mesure ils sont pas parfaits comme tu l'attends mais à l'écoute ça marche très très bien même s'il y a quelques accidents dans la courbe. C'est de ces systèmes dont je parle mais qui feraient cependant horreur à ceux qui adorent les courbes.

A part la nostalgie, il faut se montrer réaliste, ces beaux systèmes sont bourrés de défaut :-? . Et l'oreille est tolérante quand le sentimental si mêle, mais cette tolérance est là pour masquer ... Comme les vieilles voitures des années 70, leur puissance réelle, leur tenue de route, le freinage ... n'ont plus rien à voir avec les meilleurs modèles d'aujourd'hui (je ne parle pas évidemment des voitures standards où l'on souhaitent faire un max d'économie pour gonfler la marge :siffle: )

Avant de dire à zito7 que ces enceintes méritent la poubelle (j'exagère un peu) car leur mesure montre une courbe avec quelques accidents , il faut essayer des choses. On trouve plein de critiques favorables sur ces enceintes, zito7 doit peut être tester d'autres amplis / câbles pour conclure qu'il doit passer à autre chose.

Il peut même changer la couleur des rideaux, cela aura autant d'influence :grad: :ko: . Encore une fois, en audio, le résultat sonore c'est 95% enceintes + pièce, le câble audio joue pour 0.0001% du résultat (j'ai déjà proposé de faire gagner 1000€sur un test en aveugle sur les câbles, personne n'est venu relever le défis :siffle: ...)

zito7 devrait se faire prêter un autre système (amplis / enceintes), si sa pièce est vraiment l'élément fautif, il aura beau changer, il aura jamais rien de bon.

La pièce on ne peut pas toujours en changer ou la trafiquer, reste alors les enceintes et l'utilisation d'EQ nécessaire et intelligente (donc en y allant avec parcimonie, car ce n'est pas un outil magique non plus :oops: ).

Je te dirai qu'un système Hifi, c'est comme un piano. Chacun a son rendu. On peut préférer un Petrof à un Yamaha et vice versa.

Dans un vision subjective oui, mais dans ce cas impossible de faire des propositions tant l'écoute sera propre au ressenti :-? ... Sinon on peut voir la restitution audio (car il s'agit de restituer quelque chose), comme un outil, vision objective, et donc recherche primordial de neutralité et de fidélité, comme une machine pour gonfler les pneus, si on désire 2.4 bars, on aura 2.4 bars, pas 1 ou 5 bars :wink:

L'oreille de zito7 pourrait très bien ne pas apprécier ton système que tu considères comme fidèle (ce qui ne veut pas dire que ton système n'est pas excellent, je veux simplement dire qu'il peut ne pas être au goût auditif de zito7 alors qu'il est à ton goût).

Après se forcer à écouter un système fidèle à la courbe alors que ça ne nous convient pas, moi je dis non.

D'où mon message plus haut :

post181263944.html#p181263944

Il y a ceux qui n'aimeront en réalité jamais un système fidèle, mais alors là impossible de leur donner des conseils, on ne peut pas être dans leur tête ... Après si on est pas têtu, on peut parfaitement s'habituer et finir par ne rechercher qu'un système fidèle tant au final c'est plaisant ! Comme ceux qui ont fini par faire calibrer par un professionnel leur téléviseur/vidéo-projecteur alors qu'avant ils utilisaient des modes loin d'être neutre en terme de rendu, et qui maintenant ne jure que par ça :grad: .

L'avantage d'avoir un bon système (linéaire, fidèle tout ça), c'est qu'on peut en déformer certains points au goût de l'utilisateur, plus ou moins de grave, pincer ou non pour jouer sur la scène sonore ... Alors qu'avec un mauvais système il faudra faire avec car les correction ne seront pas possibles :-? .
Esscobar
 
Messages: 8562
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Nov 2023 17:14

mariofan de triangle a écrit:(d'ailleurs chacun a sa définition du "fidèle", j'ai ouvert un poste déjà là dessus il suffit de le retrouver).

Ceci est faux :grad: .

Si on te dit de reproduire une fréquence à 1 kHz fidèle et que ton outil sort du 2 kHz, comment estimer que c'est fidèle :hein: ... La fidélité décrit un cahier des charges qui n'est pas soumis aux désidératas humains :grad: .

Si on te demande dans un exercice de géométrie de reproduire fidèlement les figures que tu vois, à savoir un cercle de 3cm de diamètre, un triangle rectangle de 4cm de base de 2cm de hauteur. Tu ne va spas dessiner un trapèze et un hexagone sous prétexte que tu as toi-même ta définition de la fidélité, c'est ridicule :ko: .
Esscobar
 
Messages: 8562
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Nov 2023 17:15

Un système linéaire dans une pièce a 95% de chance de ne plus être linéaire.
Et dès qu'on le bouge de pièce c'est encore autre chose.

Idem quand on déplace le canapé
Ou l'enceinte

Bref même avec ta kali, il y a autant de systèmes différents qu'il y a de paire d'enceintes vendues.

Je la mesure chez moi, ça n'aura rien avoir avec chez toi.

Peut être que le modèle des années 70 sonnera plus fidèlement chez moi parce qu'il se mariera mieux avec la pièce

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11293
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 10 Nov 2023 17:15

mariofan de triangle a écrit:oui c'est aussi écrit HCFR...
tu dis donc que c'est un forum de Home Cinéma?
et desolé wuwei: un peu de lecture: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hi-fi


Ici ce sont les forums consacrés à la reproduction sonore Haute Fidélité et aux matériels qui seraient nécessaires pour y parvenir.
Proposer ou préférer des appareils qui colorent la reproduction sonore s‘est s’éloigner de l’objectif Haute Fidélité. :wink:
Non…?
wuwei
 
Messages: 5691
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Nov 2023 17:18

Et je reviens sur ta calibration de projo.

Pour rappel, tu changes le type de peinture de ton mur => tu es bon pour refaire la calibration.
Tu changes ton écran ? Idem
La couleur de ton tapis ? Pareil

Pourtant c'est le même projo calibré !

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11293
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 10 Nov 2023 17:27

+1 domin
Mais il y en a ici qui sont têtus...

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: derrière mon clavier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message