Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Filtre passe haut petit caisson

Message » 05 Nov 2023 12:43

Bonjour à tous,

Pour mon installation en appartement je vais réaliser un petit caisson à base de dayton DCS 165 + 2 HP passifs.
Un peu à la manière d'un velodyne MicroveeX

Image

Pour conserver les dimensions les plus petites possible je voudrais passer par un ampli externe,
cependant je ne trouve pas de solution peu onéreuse pour faire un passe haut.

Sur ma salle dédiée à la campagne je passe par un reckhorn B2 sur un beyma 18LX60, mais qui n'est plus disponible nul part...
Est ce que vous avez connaissance d'un module un peu similaire pour une 50aine d'euros ?

Image

Merci par avance.
mrcailloux
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Fév 2005 20:55
  • offline

Message » 06 Nov 2023 9:48

Tu peux prendre un filtre actif à l'ancienne genre ça :
https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte] ... 734761.htm
https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte] ... 128249.htm

Ou sinon un petit DSP pas cher :
https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-proc ... 14463.html

Attention à la connectique si ton ampli est en RCA
GoodNoize
 
Messages: 2654
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 06 Nov 2023 9:51

Oups, J'avais jamais fais gaffe qu'on ne pouvais pas poster des liens LBC.

Premier lien c'est un Filtre Actif ART 311 2 voies + subwoofer
deuxieme un beringher cx2310
ça coute que dalle et fais le boulot.

Le module Dayton est vraiment top rapport Q/P
GoodNoize
 
Messages: 2654
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • online

Message » 09 Nov 2023 18:10

Ah oui merci pour ta réponse, le dsp Dayton à l'air vraiment pas mal !
mrcailloux
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Fév 2005 20:55
  • offline

Message » 16 Nov 2023 16:38

Du coup je suis parti sur un hp dayton epique de 5.5" avec son radiateur passif de 5.5" ,
Le HP est une petite brute, il fait 3.7 kilos !
Je pensais partir sur 2 radiateurs passifs mais je me suis dis que pour la pièce de 15m2 dans laquelle est l'installation et étant en appartement ça suffirait.
Je pourrais toujours faire passer un 2ème radiateur passif à terme dans le caisson.

Pour le moment ils sont montés en oppositions.
Le caisson est en 16mm MDF, et je n'ai pour le moment pas fait la finition donc il est brut de chez brut. ( mais j'aime bien le rendu )

Pour le compte rendu, il est branché pour le moment sur un ampli hifi de puissance stéréo de 100 watts qui semble avoir une coupure à 20hz , donc pas une brute de puissance, mais pas besoin de filtre passe haut du coup ( le hp supporte 200w/400w pic sinon ) , le caisson a été égalisé au YPAO donc pas l'idéal.
Sincèrement la force de frappe est surprenante pour un petit "cube" de 24*21 cm de coté ! ça descend vraiment fort jusqu'à 50hertz et reste bien pêchu jusqu'à 25hz ! Je pense pouvoir descendre un peu plus car je n'ai pas mis tous les poids sur le radiateur passif. J'attends d'avoir le dsp dayton pour corriger et mesurer tout ça.
Alors rien à voir avec le 18LX60 et l'ampli macmah sp1500 de la salle dédiée, mais pour une utilisation domestique c'est assez impressionnant. Surtout que le caisson ne se voit presque pas au final.

La version 7" doit être vraiment pas mal pour celui qui est prêt à augmenter le litrage !!

quelques photos :

Image
Image
Image
mrcailloux
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Fév 2005 20:55
  • offline

Message » 16 Nov 2023 20:50

La version 180 n'a pas bonne presse outre atlantique.
Sans pseudo
 
Messages: 18
Inscription Forum: 13 Nov 2023 10:20
  • offline

Message » 17 Nov 2023 6:55

Ce n’est pas plutôt un filtre passe bas que tu cherches ? Plutôt qu’un passe haut ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_passe-bas
phil974
 
Messages: 10550
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 17 Nov 2023 12:16

ah oui il a mauvaise presse ? dans quelle application ? sub ou full range ( vu qu'il est censé monter à 3000hz )

Non c'est bien un filtre subsonique que je recherche. Mais avec le dayton dsp j'aurais les deux dans tous les cas !

Pour comparaison j'avais un kit focal xs 2.1 pour le pc ( que j'aimais beaucoup d'ailleurs), le caisson avait à peu près les mêmes dimensions, mais était incapable de sonoriser convenablement une pièce et ne descendait pas très bas. C'était vraiment bien pour de l'écoute de proximité.
Je suis vraiment étonné du petit caisson que j'ai réaliser.
mrcailloux
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Fév 2005 20:55
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message