Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Charlin75, Dav1172, domaud, horn29, kondor001, Kro, lebalayeur, led balloon, Nonaud, philou3, roydudul, sax.tenor, TeIlurian, Thierry Wautelet, Zongo et 253 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qu'est ce qui ne va pas dans mon système ?

Message » 09 Nov 2023 14:24

zito7 a écrit:He oui , un peu juste en effet , à la base le système était dans une pièce plus petite .
Je pense passer ,comme me le conseille la plupart des intervenants, à des enceintes plus conséquentes .
Biblio plus grosse ou colonnes .
Mes idées du moment :
Eleison Prestige facet 14F ou Facet 8
Triangle Boréa BR7 ou 8
...
et tout ce que je cannais pas ...

Si tu désires un truc très qualitatif à un prix défiant toute concurrence (qui va écraser la majorité des colonnes du commerce) :

Kali audio IN-8 2nd Wave

:siffle:
Esscobar
 
Messages: 8388
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 09 Nov 2023 15:07

Pour avoir eu du marantz en amplification, mais pas que, classe D, classe AB, mais toujours avec des enceintes dotées de HP athom, tu pourrais tester soit les biblio athom (on en trouve souvent en occasion), voir les colonnes. Elles ont le gros avantage de n'avoir aucune brillance dans l'aigu, et un medium super sympa.
Et oui, profite du fait qu'on a tous un droit de rétractation jusqu'à 14 jours après réception de matos, en plus du prêt, et/ou de l'achat en occasion.
En tout cas par rapport à ta pièce, des biblio ou des colonnes feront l'affaire, il me semble que ca n'est qu'une question de mariage d'éléments qui réglera ton soucis.
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 307
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • online

Message » 09 Nov 2023 16:48

J'apporte ma petite contribution, ayant connu les mêmes soucis il y a quelques années.

Comme déjà évoqué précédemment :
avant de changer les enceintes ,qui certes sont le facteur limitant, essayer de positionner différemment celles-ci et de les découplers du meuble semble la première étape.
rapprocher le point d'écoute et traiter acoustiquement la pièce.

As-tu beaucoup d'échos lorsque tu tape sèchement dans les mains ? Voir une résonance métallique ? A essayer à plusieurs endroits dans la pièce.

Personnellement j'ai plus gagné en qualité musical en améliorant l'acoustique qu'en changeant certains éléments. Et dans la vie de tous les jours c'est agréable une pièce avec une acoustique équilibrée. 8)

Pour le changement d'enceintes qui suivra certainement , si je peu me permettre un conseil c'est de ne pas te focaliser sur une marque en particulier tant que tes oreilles ne te dirons pas qu'elles sonorité tu apprécies.
Et en suite de ne pas choisir des colonnes si le waf préfère des bibliothèques. Il y à de très bonnes enceintes pas trop volumineuses capable de jouer dans 45m2. J'ai possédées des colonnes incapable de tenir la comparaison avec mes biblio à une époque. Je dit ça mais j'ai des Klipsch Forte IV maintenant :ko:

Bonne recherche et ne prend pas de décisions attives,ont est pas mal ici à avoir perdu du temp et de l'argent par empirisme. :zen:
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 09 Nov 2023 20:58

Quand je lis ça: https://rantingsofamadaudiophile.wordpr ... 0m-review/
je me dis que ça devrait bien fonctionner !
Je pense vraiment que l'intégration de ton caisson est mauvaise. Tente de partir à 40hz, prends ton temps pour affiner les réglages. Monte progressivement la fréquence de coupure, tente de régler les niveaux si tu peux.
Et écoute juste le caisson en débranchant les enceintes: si tu entends la moindre voix humaine, il faut couper plus bas.
Déplace aussi le caisson si tu peux.

Vérifie aussi ton cable enceinte que le + est sur le + et idem pour l'autre enceinte, sait-on jamais ?
Tu peux aussi le virer temporairement et utiliser du cable électrique tout simple.

On est d'accord que le tweeter est bien à hauteur d'oreille quand tu es assis au point d'écoute ?

Et si tu arrives à décrire ce que tu ne veux PAS entendre, ce sera beaucoup plus facile d'avancer. Si tu es incapable de qualifier ce qui ne plait pas exactement, c'est que le système n'est pas si mauvais que ça :-)
XavierP56
 
Messages: 201
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 09 Nov 2023 21:23

XavierP56 a écrit:Quand je lis ça: https://rantingsofamadaudiophile.wordpr ... 0m-review/
je me dis que ça devrait bien fonctionner !
Je pense vraiment que l'intégration de ton caisson est mauvaise. Tente de partir à 40hz, prends ton temps pour affiner les réglages. Monte progressivement la fréquence de coupure, tente de régler les niveaux si tu peux.
Et écoute juste le caisson en débranchant les enceintes: si tu entends la moindre voix humaine, il faut couper plus bas.
Déplace aussi le caisson si tu peux.

Vérifie aussi ton cable enceinte que le + est sur le + et idem pour l'autre enceinte, sait-on jamais ?
Tu peux aussi le virer temporairement et utiliser du cable électrique tout simple.

On est d'accord que le tweeter est bien à hauteur d'oreille quand tu es assis au point d'écoute ?

Et si tu arrives à décrire ce que tu ne veux PAS entendre, ce sera beaucoup plus facile d'avancer. Si tu es incapable de qualifier ce qui ne plait pas exactement, c'est que le système n'est pas si mauvais que ça :-)


Bons conseils... :bravo:
jean GROS
 
Messages: 3422
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 09 Nov 2023 23:12

XavierP56 a écrit:Quand je lis ça: https://rantingsofamadaudiophile.wordpr ... 0m-review/
je me dis que ça devrait bien fonctionner !

Pourtant quand je vois les mesures et les commentaires liés à ses mesures, moi je prendrais mes jambes à mon cou :hehe: .

Again, note the response variations are the room, not the speaker.

:hein:

Le mec mesure la directivité mais précise que les variations sont dues à la pièce,, sauf que si on sait faire une mesure, à ses fréquences on fenêtre (ce qui élimine l'influence de la pièce), à moins de faire la mesure dans un couloir :ko: .

The off axis response appears to remain flat to 14khz compared to the direct sound

Flat avec une échelle de 60dB par pas de 10 ... Ce qui fait que entre 1 kHz et 2.2/2.3 khz on a plus de 10 dB d'écart, mais c'est flat :lol: .

At 50hz, 100dB 11′ away, distortion is an impressively low 3.6%

Il est certainement sur la fréquence d'accord, comme c'est l'évent qui rayonne principalement, cela abaisse la distorsion :siffle: .

Maximum SPL at the bottom end of the speakers range (50hz-100) @1m is 107dB @ an average of ~2% distortion.

Donc ce HP serait meilleur que des 12, 15 et même 18" de compet du marché, mais bien sûr :lol: .

Voici un test d'un 5.25" parmi les meilleur du marché :

https://audioxpress.com/article/test-be ... ass-woofer

Bref le test de rantingsofamadaudiophile est à prendre avec de grosses pincettes quand même :-? .

En audio 95% du résultat est fait par la pièce et les enceintes :wink:
Esscobar
 
Messages: 8388
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 09 Nov 2023 23:48

Esscobar a écrit:
En audio 95% du résultat est fait par la pièce et les enceintes :wink:


Non..! c’est avant tout en fonction de l’appréciation de l’auditeur et de son cahier des charges d’écoutes, de ses goûts
Maintenant si on parle Haute Fidélité ! Oui !
wuwei
 
Messages: 5497
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 09 Nov 2023 23:56

Oui Escobar, tes arguments sont tout à faits pertinents. Cependant, au final, le gars il apprécie le système dans sa pièce à sa position d'écoute et c'est le plus important au final même si ce n'est pas de la Haute Fidélité au sens propre. Il a un comfort d'écoute qui lui plait. Donc je pense que zito7 devrait arriver à faire sonner le sien (je reste sur la mauvaise configuration /positionnement du caisson...)

J'ai entendu plusieurs systèmes parfaits à la mesure, c'est du beau son indéniablement mais pas forcément un comfort d'écoute qui me parle.On peut reconnaitre des qualités objectives à un système Hifi sans que pour autant le plaisir d'écoute y soit (on a pas tous les mêmes gouts ni les mêmes oreilles donc un système "non-Hifi" au sens propre peut compenser des défauts de notre système auditif, vieillissant pour certains d'entre nous :D )
XavierP56
 
Messages: 201
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 10 Nov 2023 9:30

-escobar-
Pour la Kali ; tu surestime mes capacités en audio je pense ...une enceinte monitoring amplifiée et paramétrable !
j'ai déjà du mal à placer mes enceintes apparemment ... :wink:
Pour ce qui est de tes remarques sur l'article gentiment proposé par Xavier je suis un peu d'accord avec toi mais pour des raisons moins techniques .

-Devin Moon-
Je vais essayer de rapprocher le point d'écoute , mais uniquement pour le test , la configuration de la pièce ne me permet pas de me rapprocher de mes enceintes .
Je n'ai pas beaucoup d'échos dans la pièce , sol mur et plafond sont en bois (d'arbre) avec des tapis au sol ,canapé etc..
Le traitement acoustique de la pièce n'est pas vraiment possible .
Et oui , je vais essayer d'écouter des système en magasin avant d'acheter cette fois ! haaa l'appel des promo internet !!
Pour ce qui est du WAF je pense être un petit peu chanceux car pour elle la taille importe peu ( :hein: :hein: )c'est surtout la couleur qui va être un problème :mdr: et puis le prix aussi ...si je met 3000E dans des enceintes alors qu'il faut qu'on refasse la cuisine elle va me percer les oreilles avec un tournevis pendant mon sommeil pour régler le problème !! LOL

-XavierP56-
Alors j'ai fait quelques essais en changeant la fréquence de coupure du caisson .
Merci du conseil car cela a amélioré un peu les choses , c'est surtout que cel m'a permis de mieux cerner mon soucis .
Le déplacer n'a fait qu'empirer les choses .
Les enceintes sont bien câblées :wink: et à bonne hauteur .
En gros ce qui me dérange c'est que tout le haut du spectre est trop chargé .
J'ai du mal à differencier les divers instruments car je monte trop le volume pour avoir du ressenti .
A bas volume j'ai beaucoup moins d'image stéréo et d'impression de profondeur .
**Merci pour l'article fort intéressant , mais l'enthousiasme de l'auteur me laisse perplexe .
Dans son cas ,le système semble idéal mais je ne suis pas d'accord avec ses ressentis .
zito7
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Nov 2023 8:47
  • offline

Message » 10 Nov 2023 10:51

Bon, visiblement le maillon faible serait les enceintes ! (pas le caisson) pour le moment :roll:

reste à trouver les biblio. qui iraient avec l'ampli 2x75w ! et surtout qui plairait à tes gouts... :lol:

je dirais bien dynaudio!

je dirais celles là, j'ai connu le modèle précédent, c'était très très bon !!!!
https://www.cobra.fr/dynaudio-emit-ii-2 ... %20(la%20p
mais 86DB de rendement !!!
jean GROS
 
Messages: 3422
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 10 Nov 2023 11:33

En même temps les klipsh ne sont sûrement pas à 92 dB.

Mais c'est sûr que si on écoute avec le potard au milieu sur les klipsh, il va falloir prévoir de changer d'ampli pour les dynaudio

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11107
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 10 Nov 2023 11:44

Peut être changer d'ampli , j'espère que non car sa polyvalence me va très bien .
Quand au fait de monter le potard pour les Klipsch , c'est surtout pour trouver du ressenti ...c'est un peu pour ça que je voudrais trouver le problème de mon système .
Le volume d'écoute n'est pas en cause jusqu'a présent et lorsque je pousse l'ampli à 75% c'est beaucoup trop fort pour mon gout .
zito7
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Nov 2023 8:47
  • offline

Message » 10 Nov 2023 11:50

Vu l'enthousiasme de l'article, je pense que l'association avec l'ampli n'est pas optimale.
Avant de changer d'ampli, essaye un câble électrique comme câble d'enceinte.
Non pas que je crois aux vertus du son des câbles, mais un câble électrique va avoir des caractéristiques électriques différentes et peut être que ton ampli se sentira plus à l'aise.

L'essai ne coute pas grand chose, simple à faire en plus, à tester à mon avis.

Après trouve le bon volume sur l'ampli qui te donne le bon équilibre sonore et si trop fort, baisse le volume dans le logiciel de lecture.
XavierP56
 
Messages: 201
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 10 Nov 2023 12:07

XavierP56 a écrit:Vu l'enthousiasme de l'article, je pense que l'association avec l'ampli n'est pas optimale.
Avant de changer d'ampli, essaye un câble électrique comme câble d'enceinte.
Non pas que je crois aux vertus du son des câbles, mais un câble électrique va avoir des caractéristiques électriques différentes et peut être que ton ampli se sentira plus à l'aise.

L'essai ne coute pas grand chose, simple à faire en plus, à tester à mon avis.

Après trouve le bon volume sur l'ampli qui te donne le bon équilibre sonore et si trop fort, baisse le volume dans le logiciel de lecture.


J'avais fait ça , j'ai essayé avec des câbles d'enceintes 2.5mm2 bas de gamme , puis du fil électrique souple 6mm2 et enfin les Viard Audio .
Le grand gagnant est Viard Audio , impression de "plus clair" sur le médium ...
Après c'est des impressions et je me suis fié à ça uniquement .
zito7
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Nov 2023 8:47
  • offline

Message » 10 Nov 2023 13:09

wuwei a écrit:
Esscobar a écrit:
En audio 95% du résultat est fait par la pièce et les enceintes :wink:


Non..! c’est avant tout en fonction de l’appréciation de l’auditeur et de son cahier des charges d’écoutes, de ses goûts
Maintenant si on parle Haute Fidélité ! Oui !

Attention j'ai bien parlé de résultat (objectivité), pas de ressenti (subjectivité) ;) .
Esscobar
 
Messages: 8388
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message