Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, Esscobar, Goan, julien goutret, Labiss, MLudovic, Steph-Hifi et 124 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qu'est ce qui ne va pas dans mon système ?

Message » 08 Nov 2023 13:47

Bonjour et bienvenue!
Comment as tu constitué ce système ?
Est-ce que tu as eu ce ressenti dès le début?
Klipsch est un choix délibéré ?

Marrantz n’a pas la réputation d’être agressif mais je pense que la combinaison klipsch légèrement montante fatigue d’autant plus avec un ampli chaleureux.
Je pense que si tu diriges vers des bibliothèques monitor audio bronze 50/100 par exemple que ce sera nettement plus agréable.
Je ne possède pas de Marrantz par contre je connais la signature sonore des ma bronze 100 car j’en ai eu en ma possession.
tweetypoels
 
Messages: 325
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 08 Nov 2023 14:01

En effet, la bosse sur la courbe de réponse est mal située comme l’a dit dagda. Peut-être qu’en jouant un peu sur les réglages graves/aigus tu peux un peu modifier cette fatalité (due sûrement à une mauvaise conception du filtrage j’imagine). Ou bien ouvrir ou fermer un peu l’angle d’écoute en pincant (vers l’intérieur pu l’extérieur) les enceintes car l’homogénéité de réponse change avec l’angle.
C’est déjà très bien d’avoir essayé plusieurs emplacements, c’est une étape importante avant d’incriminer le matériel lui même.
Baboulinet
 
Messages: 283
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • online

Message » 08 Nov 2023 14:10

Je te suggérais bien de mettre les enceintes parallèles au mur arrière la scène sonore devrait s'ouvrir mais la précision des plans va en souffrir un peu. Ensuite oriente un peu les enceintes vers ton point d'écoute jusqu'à trouver le réglage qui te plaît. Et je te suggère de couper le caisson bien plus bas que 80hz (Essaye à 40 hz et rapproche les enceintes du mur arrière)


Envoyé de mon Pixel 6a en utilisant Tapatalk
Dernière édition par XavierP56 le 08 Nov 2023 17:39, édité 3 fois.
XavierP56
 
Messages: 201
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 08 Nov 2023 14:13

Egaliseur ou equaliser...
MickeyCam
 
Messages: 6193
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Nov 2023 10:09

Ha ! et bien ça fait plaisir un forum vivant et réactif ! :D

-Tweetypoels-
J'ai commencé avec une petite chaine Denon CEOL N9 , petit chaine polyvalente mais les enceintes n'étaient pas terribles en haut et absentes en bas , donc j'ai changé pour les Klipsch qui me plaisait esthétiquement .Achat en promo , pas trouvé à écouter près de chez moi .
Pas le même ressenti au début , elles n'étaient pas fatiguantes mais plutôt "faiblardes" l'ampli saturait dès que j'en demandais un peu trop .
Donc j'ai choisis le Marantz car très polyvalent et adapté à mes besoins .
Puis le manque dans le bas du spectre m'a fait acheter le caisson Klipsch .

-Baboulinet-
J'ai essayé de nombreuse combinaison de placement , plus ou moins écartées et plus ou moins pincées .
La meilleure combinaison que j'ai trouvé c'est le positionnement en triangle équilatéral avec 3,5m de coté avec un pincement .
Il faut que j'essaie la solution de Dagba en réduisant cette distance .
Il y a toujours cette impression "fatigante" mais les autre placements anéantissent l'image stéréo .

-Xavier-
40HZ ! un peu trop bas non ?
J'ai pas l'impression ,d'après mon ressenti et les courbes, que ces enceintes soient super à l'aise entre 40 et 80HZ, d'où mon choix de coupure ...
Mais j'essaierai aussi ça ne mange pas de pain .
Et les enceintes sont déjà à 15cm du mur posées sur un meuble et de plus l'évent se situe au dos de l'enceinte ...
Les poser sur un pied devant les meubles c'est pas possible à cause du WAF...

-Mickeycam-
je ne préfère pas , déjà parce que je serais incapable de le régler correctement et que moins il y aura de réglages et moins je ferais de bêtise .
Je préfère encore changer les enceintes .
zito7
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Nov 2023 8:47
  • offline

Message » 09 Nov 2023 10:24

Esscobar a écrit:
Nono a écrit:la signature sonore de KLIPSCH est assez montante en générale !

Et c'est souvent dramatique pour une écoute :-? .

il faut aimer, c'est comme tout ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30890
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Nov 2023 10:33

Nono a écrit:il faut aimer, c'est comme tout ! :wink:

Un peu comme les lits cloutés, les téléviseurs réglés en mode sport ultra dynamique qui donnent des couleurs fluo, la voiture dont le parallélisme est éclaté et qui tire à gauche ... Ou gâteau de pâte ... C'est effectivement une question de goût :lol: .

Ou alors dire simplement que l'enceinte est plutôt râtée :ko:
Esscobar
 
Messages: 8391
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 09 Nov 2023 10:38

Esscobar a écrit:
Nono a écrit:il faut aimer, c'est comme tout ! :wink:

Un peu comme les lits cloutés, les téléviseurs réglés en mode sport ultra dynamique qui donnent des couleurs fluo, la voiture dont le parallélisme est éclaté et qui tire à gauche ... Ou gâteau de pâte ... C'est effectivement une question de goût :lol: .

Ou alors dire simplement que l'enceinte est plutôt râtée :ko:



:D :D :D
zito7
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Nov 2023 8:47
  • offline

Message » 09 Nov 2023 10:51

En tout cas , ce qui est mis en avant par tout le monde , c'est les enceintes .
Question de placement , filtrage ou encore enceinte "ratée" ;) , il semble bien que le maillon faible ait un haut parleur en cuivre ...
En même temps je ne me faisais pas trop d'illusions ; des bibliothèques avec un 13cm dans ces tarifs là , pour une pièce de 45M2 faut pas rêver non plus .
zito7
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Nov 2023 8:47
  • offline

Message » 09 Nov 2023 11:05

zito7 a écrit:En tout cas , ce qui est mis en avant par tout le monde , c'est les enceintes .
Question de placement , filtrage ou encore enceinte "ratée" ;) , il semble bien que le maillon faible ait un haut parleur en cuivre ...
En même temps je ne me faisais pas trop d'illusions ; des bibliothèques avec un 13cm dans ces tarifs là , pour une pièce de 45M2 faut pas rêver non plus .

c'est pour cela que j'ai proposé plus haut sur le topic, des colonnes :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30890
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Nov 2023 11:11

Nono a écrit:c'est pour cela que j'ai proposé plus haut sur le topic, des colonnes :siffle:

:bravo: Ou des enceintes actives avec un 8" :wink:
Esscobar
 
Messages: 8391
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 09 Nov 2023 11:12

Esscobar a écrit:
Nono a écrit:c'est pour cela que j'ai proposé plus haut sur le topic, des colonnes :siffle:

:bravo: Ou des enceintes actives avec un 8" :wink:

pourquoi pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30890
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Nov 2023 11:22

zito7 a écrit:En tout cas , ce qui est mis en avant par tout le monde , c'est les enceintes .
Question de placement , filtrage ou encore enceinte "ratée" ;) , il semble bien que le maillon faible ait un haut parleur en cuivre ...
En même temps je ne me faisais pas trop d'illusions ; des bibliothèques avec un 13cm dans ces tarifs là , pour une pièce de 45M2 faut pas rêver non plus .

Le choix du 13 cm pour la surface du salon est clairement un peu juste.
Après d'un point de vu technique, oui, Klipch pour le coup a soit merdé le filtrage ou c'est un partie prit de faire une courbe montante.
Le pire c'est qu'avec un guide d'onde comme ils ont fait, avoir des bosses dans la RF hors axe est juste honteux !

Fait déjà l'essai en étant plus proche des enceintes pour lever le doute là dessus.

Après il te reste quelques options.
- Mettre une égalisation dans la chaine audio pour corriger le côté montant de l'enceinte.
- Ecouter plus proche si c'est possible et que ça résout le problème.
- Changer d'enceinte pour passer avec une biblio plus grosse (avec un 16cm ou plus voir une 3 voies) ou avec une colonne comme le disait Nono.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Nov 2023 11:26

Nono a écrit:
zito7 a écrit:En tout cas , ce qui est mis en avant par tout le monde , c'est les enceintes .
Question de placement , filtrage ou encore enceinte "ratée" ;) , il semble bien que le maillon faible ait un haut parleur en cuivre ...
En même temps je ne me faisais pas trop d'illusions ; des bibliothèques avec un 13cm dans ces tarifs là , pour une pièce de 45M2 faut pas rêver non plus .

c'est pour cela que j'ai proposé plus haut sur le topic, des colonnes :siffle:


Oui j'avais bien noté ta remarque , d'autant plus que je regarde les colonnes dispo dans mon budget depuis quelques temps déjà .
J'ai posté ici pour être sur de ne pas faire de bêtises et changer mes enceintes alors que c'est l'ampli qui ne va pas .
zito7
 
Messages: 28
Inscription Forum: 07 Nov 2023 8:47
  • offline

Message » 09 Nov 2023 11:28

L'empirisme en HIFI coute très cher :roll: suis bien placé pour le dire !!!!!

un HP de 13cms peut très bien fonctionner, bcp de constructeurs sérieux les utilisent, avec forcement une limitation en bas !!!

le mieux est d'acheter une combinaison ampli/HP qui marchent bien ensemble ou des HP "compatibles" avec ton ampli...pour cela, il y a surement des gens compétant ici qui pourrait te guider, reste la salle et l'emplacement..ça malheureusement nous y sommes tous confrontés !!!!

Y a t-il un système que tu as écouté qui t'a bcp plus ? c'est juste pour connaitre tes ressentis :)
jean GROS
 
Messages: 3422
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message