Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

[HC][ATMOS] Problème de perception des effets par réflexion

Message » 09 Nov 2023 8:59

Ne pas oublier que les réflexions proche paradoxalement renforce la localisation des enceintes.
C'est toujours ce que je constate en traitant ces dernières.


Donc en même temps que l'angle d'émission et la distance, je testerais les effets de la réflexion arrière.

1200Bandit es-tu au milieu de la salle pour la position d'écoute?
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 09 Nov 2023 21:29

Etmo a écrit:Ne pas oublier que les réflexions proche paradoxalement renforce la localisation des enceintes.
C'est toujours ce que je constate en traitant ces dernières.


Donc en même temps que l'angle d'émission et la distance, je testerais les effets de la réflexion arrière.

1200Bandit es-tu au milieu de la salle pour la position d'écoute?


Non pas au milieu.
Salon ouvert sur cuisine et couloir derrière.
Pas de mur derrière le canapé.
Position d'écoute à 3m10 de l'écran

C'est vrai que s'il y a gros problème de réflexion avec les Atmos posées sur les colonnes de devant, alors pourquoi ne pas essayer en les mettant derrière
1200Bandit
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 10 Nov 2023 8:06

Il faut savoir que nous avons deux moyens de percevoir la position dans le plan horizontal.
Un écart de temps entre les deux oreilles et/ou un écart d'intensité.

L'écart de temps à énormément d'importance mais peut être compensé par un gros écart d'intensité. C'est pour cette raison que le son réfléchi doit être parfaitement dans l'axe car tu dois compenser l'écart de distance qui provoque un écart de temps et d'intensité.

Maintenant les réflexions du mur arrière interfèrent énormément avec les réflexions du plafond.
De plus la perception de la hauteur se situe dans les hautes fréquences avec la réponse filtrée par les oreilles, les épaules et la tête.
Suivant l'angle d'incidence du son, la réponse impulsionnelle de ces réflexions change le son. C'est ce qui nous permet de percevoir la hauteur des objets sonores. Les réflexions multiples de la pièce perturbent certainement cette perception.

Donc pour moi le plus important c'est déjà de faire le test que je propose.
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 10 Nov 2023 8:58

https://www.lesonbinaural.fr/EDIT/DOCS/telecom.PDF

Pour information voir le chapitre sur les intervals de temps et d'intensité.

Au niveau acoustique, il faudrait aussi lire le livre de Toole sur les réflexions et l'effet de Haas.
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 11 Nov 2023 8:08

1200Bandi, j'ai l' impression que nous avons perdu notre interlocuteur. Dommage, il aurait été intéressant d'avoir son retour d'expérience sur cet aspect de perception de la hauteur par réflexions au plafond :roll:
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma