Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, LE PIRATE et 43 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW7400, EH-TW9400 & EH-TW9400W (voir post 1)

Message » 30 Oct 2023 14:27

lebaobab a écrit:Hello !

J'ai eu un screenline, un lumene et un xtrem screen. Pour moi aucun n'est bas de gamme. Seul le xtrem est haut de gamme. Je mettrais le screenline un cran au dessus de mon lumene mais ils faut dire que mon screenline était en toile grise haut contraste, ce que je préfère (mais je sais que certains n'aiment pas du tout).

Si j'étais toi, je partirai sur un 7000 et je mettrais le budget complémentaire sur un écran technique. Mais ce n'est que mon avis, c'est assez subjectif.

Dans tous les cas, dis toi que le passage de la tv à la vidéoprojection est le meilleur moment, tu n'auras plus jamais un si gros gap, c'est magique

Envoyé de mon SM-G780F en utilisant Tapatalk


Merci, je pense partir sur le Lumene et un 7100. Comme tu dis, pour une première installation, il n'est pas forcément nécessaire de prendre du hdg pour avoir l'effet wahou :D
Toinou50
 
Messages: 40
Inscription Forum: 01 Mar 2003 21:36
Localisation: Orléans 45
  • offline

Message » 30 Oct 2023 17:52

Bonjour à tous,

J'ai un problème sur mon VP quand j'active le mode cinema.
J'ai le message d'erreur " erreur dans le filtre de cinema Epson" et clairement l'image est dégeu alors que c'est le filtre qui est le plus travaillé en réglage.
J'ai changé la lampe il y a 100h par une originale epson donc je ne pense pas que ça soit cela.

Quelqu'un a déjà eu cette panne ?

merciiiiiiii
drizzt53240
 
Messages: 88
Inscription Forum: 04 Jan 2009 18:15
  • offline

Message » 30 Oct 2023 17:53

c'est le tw9400 !
drizzt53240
 
Messages: 88
Inscription Forum: 04 Jan 2009 18:15
  • offline

Message » 30 Oct 2023 18:54

je crois que c' est pas un bon signe :-?

https://www.avsforum.com/threads/epson- ... y_top_post

La configuration dans mon profil


http://installations-home-cinema.eu/Ins ... .html#TopI
PIONEER 5090H , EPSON TW9400, KEF R700, R600C, BW 610, AT IC 6.3 S
UBD 820..Arcam AVR 550, CAMBRIDGE 851C, CREEK DESTINY 2, AUDIRVANA
Avatar de l’utilisateur
SEGA team
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
Contributeur HCFR & Modérateur Univers TV
 
Messages: 3275
Inscription Forum: 14 Oct 2007 12:01
Localisation: Rodez
  • offline

Message » 02 Nov 2023 20:06

Bonjour. Je vois dans ce sujet des "gros Epson" que beaucoup suggèrent malgré tout le 7000 ou le 7100.
Mon vieux Mitsubishi HC1100 (une autre époque) vient de lâcher après environ 15 ans de services et probablement 7000h sans changer la lampe (reset du compteur après qu'il se soit éteint à 5000h, les filous...).
Bref, je lorgne sur le 7100 voire le 7000 ou de l'occasion dans cette gamme. Mais le 9400 est fort sympathique sur le papier. Gros soucis, je le trouve énorme, et il est noir, sur un plafond blanc, donc coffrage obligatoire. Dans cette nouvelle configuration, il serait au plafond.
C'est pour projeter dans une salle non dédiée, de temps en temps (2x par an) le déplacer pour un karaoké ou autre soirée, et principalement des séries/films sur un écran de 1m70m de diagonale. Et assis à 3m. Donc plutôt petit écran.
Pas de magasin à proximité pour aller essayer, du coup pour ceux qui ont pu comparer, sera-ce le jour et la nuit entre un 7000/7100 et un 9400 ?
Comme vous voyez avec mon ancien projecteur, je ne suis pas du genre à changer souvent, donc s'il pouvait tenir 10 ans, ça m'irait aussi !
Merci :wink:

Edit : dans ma réflexion, je me dis que même avec le 7000, je passerai avec ce que j'avais avant d'un contraste de 3 000:1 à 40 000:1 (qui semble être la principale différence avec 1:120 000 du 7100), et d'une luminosité de 1000 à 3000.

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 02 Nov 2023 23:20

Misterben a écrit:Comme vous voyez avec mon ancien projecteur, je ne suis pas du genre à changer souvent, donc s'il pouvait tenir 10 ans, ça m'irait aussi !
Merci :wink:

Edit : dans ma réflexion, je me dis que même avec le 7000, je passerai avec ce que j'avais avant d'un contraste de 3 000:1 à 40 000:1 (qui semble être la principale différence avec 1:120 000 du 7100), et d'une luminosité de 1000 à 3000.


Hello, je n’ai pas pu comparer mais je suis passé d’un Mitsubishi HC5500 que j’ai gardé 10ans, au EPSON9400 et la différence est phénoménale, si tu n’as pas la changite aiguë, je te conseil ( si ça rentre dans ton budget ) de passer au 9400, il est vraiment bon même en pièce non dédiée.
damdam95
 
Messages: 353
Inscription Forum: 26 Sep 2005 22:20
Localisation: VAL D'OISE
  • offline

Message » 03 Nov 2023 0:44

Hello,

Dans les 2 cas (7000 ou 9000) le gap sera important.

Pour ce qui est du vp noir sur un plafond blanc, ça se discute. Même ma femme me dit quelle préfère ça a une tv noire de deux mètres au milieu du salon
Pour ce qui est du coffrage, sur un epson avec ventilo à l'avant il faut prévoir une grande ouverture donc pas super esthétique ou bien passer sur du motorisé, pas le même budget et nécessite un faux plafond.

Envoyé de mon SM-G780F en utilisant Tapatalk
lebaobab
 
Messages: 83
Inscription Forum: 31 Oct 2013 15:11
  • offline

Message » 07 Nov 2023 11:39

Bon, finalement, j'ai craqué pour le 7100, et effectivement, sorti du carton, c'est la claque. C'est superbe. Reste à jouer avec les réglages (baisser la luminosité, car ça envoie). Et comme j'avais hâte de l'essayer avant de le fixer au plafond, essayé sur un mur blanc, et on s'est rendu compte que c'était plus grand et plus sympa que la config actuelle, donc réorganisation complète du salon :lol: Seul risque, on sera dans la largeur du salon, donc pour la stéréo, c'est pas idéal. A suivre. Merci pour ce fil et les conseils

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 07 Nov 2023 11:52

Misterben a écrit:Bon, finalement, j'ai craqué pour le 7100, et effectivement, sorti du carton, c'est la claque. C'est superbe. Reste à jouer avec les réglages (baisser la luminosité, car ça envoie). Et comme j'avais hâte de l'essayer avant de le fixer au plafond, essayé sur un mur blanc, et on s'est rendu compte que c'était plus grand et plus sympa que la config actuelle, donc réorganisation complète du salon :lol: Seul risque, on sera dans la largeur du salon, donc pour la stéréo, c'est pas idéal. A suivre. Merci pour ce fil et les conseils



Sartek :bravo:
solanum
 
Messages: 202
Inscription Forum: 24 Jan 2021 11:03
  • offline

Message » 08 Nov 2023 21:17

domin a écrit:Je reviens sur un point : la procédure de calibration hdr hcfr marche très bien sur un Epson (d'ailleurs à la base elle a été développée sur un ls12000)


étant :love: :love: de mon Tw 9400 + toile technique (SCREENLINE RADIANCE gain 0.8 sans bord) depuis quelques mois,
j'utilise au quotidien les preset d'Eric Pfoutz ( https://www.projectorreviews.com/epson/epson-home-cinema-5050ub-4k-capable-home-theater-projector-review-calibration-settings/?fbclid=IwAR1LPDOf3HFMtH7rEsyTVCLyS22FcEHJnopp2YPCEOQKBjlFE9SapO6nX6w)

je m’intéresse a apprendre comment réaliser une calibration par moi même pour en tirer les meilleurs résultats possibles et être "indépendant" pour corriger l'image au fil du vieillissement de la lampe.
si tu as des conseils, je suis preneur :wink:
ici ou en Mp :ohmg:

La configuration dans mon profil


VP: Epson Tw9400 /Ecran Screenline Radiance wave 0.8 (2.4m) - SOURCES: Nvidia Shield Pro /NAS Qnap /PcHc Kaz Config 9 (MadVr) - AMPLI: Denon 3700HC /ampli puissance Emotiva Basx3
AUDIO: Focal Aria 926 /CC900 /906 /sub: SvS SB 1000 Pro
RORK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 859
Inscription Forum: 30 Sep 2002 1:31
Localisation: Mons (Belgique)
  • offline

Message » 08 Nov 2023 22:50

domin a écrit:
horus26 a écrit:Bonjour,
J’ai le vidéoprojecteur Epson 9400 avec une Apple TV 4K. Je voudrais savoir si vous êtes en mesure de me donner l’information, quel format vidéo choisir entre 4K HDR, 50 hz et 4K HDR, 60 hz.
Apple précise que le 50 hz est destiné au téléviseur européen et le 60 hz est destiné au téléviseur nord américain. Qu’en est-il du réglage nécessaire sur le vidéoprojecteur, Epson 9400 merci pour vos conseils.



Ce paramètre de l'apple tv ne concerne que l'affichage du menu. Vraiment pas important
Ce qui est important c'est d'avoir : adapter la fréquence + plage dynamique = oui
Ça permet qu'un film sdr 24 Hz soir diffusé en sdr 24 Hz et un autre en hdr 50 Hz en hdr 50 Hz automatiquement.


Bonsoirà tous, existe t'il une option ou un tuto simple pour la même option avec des films téléchargé diffusés à partir d'un pc? Pc windows 10 -> RTX380-> ampli Onkyo NR656 -> TW9400
Je dois chaque fois régler l'écran secondaire (TW9400 par l'ampli) avec la bonne fréquence sous peine de saccades...

Merci d'avance
inferno2
 
Messages: 77
Inscription Forum: 26 Mai 2007 19:02
  • offline

Message » 11 Nov 2023 17:40

Misterben a écrit:Bon, finalement, j'ai craqué pour le 7100, et effectivement, sorti du carton, c'est la claque. C'est superbe. Reste à jouer avec les réglages (baisser la luminosité, car ça envoie). Et comme j'avais hâte de l'essayer avant de le fixer au plafond, essayé sur un mur blanc, et on s'est rendu compte que c'était plus grand et plus sympa que la config actuelle, donc réorganisation complète du salon Seul risque, on sera dans la largeur du salon, donc pour la stéréo, c'est pas idéal. A suivre. Merci pour ce fil et les conseils
Excellent ! Profite bien

Envoyé de mon SM-G780F en utilisant Tapatalk
lebaobab
 
Messages: 83
Inscription Forum: 31 Oct 2013 15:11
  • offline

Message » 14 Nov 2023 7:14

Bonjour,
Possesseur actuellement d'un VP Sony HW 45ES depuis 7 ans et intégré dans un salon (mur de l'écran gris anthracite et murs latéraux gris clairs), je souhaiterai éventuellement le remplacer par l'Epson 9400.
N'ayant pas le courage de lire l'intégralité des 269 pages de ce post, quels seraient les retours de ceux qui avaient un VP Sony de la même famille que le mien et qui sont passés à cet Epson ?

Utilisation actuelle de mon Sony : base écran de 2.35m, pas d'utilisation de MotionFlow (recherche d'une image cinéma et non vidéo). Visionnage de MKV 1080p et BR.

Merci d'avance.
M-patrick
 
Messages: 746
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2023 14:53

Voici le compte rendu que j'avais fait il y a 2ans passant d'un hw45 a l'epson

jeano33 a écrit:Salut a tous petit retour après 2 semaines, ou j'ai pu utiliser plus régulièrement ce tw9400
Acheté en remplacement d un Sony hw45 malade des matrices.
Je projete en salle semi dédiée, mur blanc, toile motorisée ES daywalker 266cm, distance de visionnage environ 4m. Vidéoprojecteur placé à 1m-1,2m pile au dessus de ma tête.

Ce qui marque en 1er c'est la luminosité, le VP a une pêche lumineuse, qui apporte une très bonne dynamique à l image, même en mode lampe haut avec le Sony la dynamique n était pas la même.
Je n utilisais d ailleurs pas le mode lampe haut, car il entraînait de moins bon noir sur le Sony. Sur l Epson en mode eco ou moyen, pas de différence sur les noirs, il me semble par contre que la colorimétrie change en mode eco. Je n utilise pas le mode haut de l epson car trop bruyant, et du coup vraiment trop lumineux pour mon confort visuel.

En terme de rendu de l image, je n ai pas trouvé une grande différence avec le hw45.
Le hw 45 calibré est a peu près équivalent, peu être une image plus douce du Sony. Mais une image plus dynamique, plus flatteuse, légèrement plus détaillé pour l epson.
Les problèmes de la matrice du Sony rendent le reste de la comparaison difficile. L Epson est très contrasté, je ne pensais pas qu'un VP pouvait donner de tel contraste. Les noirs sans être absolu sont bien noir. Je rejoins jetjonhatan, pour le rendu équivalent à une très bonne TV LCD le blooming en moins.

En terme de fluidité, ça me va. Sans activé l'interpolation d'image il est me semble t'il plus fluide que le Sony sans motion flow, moins de rémanence sur image en mouvement.
Par contre le motion flow activé est plus efficace que le système d interpolation d image de l Epson.
Je ne vais parler que pour les modes bas des 2 systèmes, plus haut ça donne un effet caméscope.
Motion flow bas est presque parfait, mais il entraînait des artefacts de contour, essentiellement sur les visages.
Interpolation bas Epson, c'est pas mal, mais je lui trouve des sacades, et paradoxalement une image par moment moins fluide que si désactivé.

Au niveau du bruit j'ai l'impression que l Epson est un poil plus audible.
Le vidéoprojecteur étant a 1m au dessus de ma tête je l entend.
En mode eco ou moyen de l epson, c'est équivalent je pense respectivement au mode lampe bas et lampe haut du sony. Par contre le mode haut de l Epson est bruyant.
D'autre part en activant la wobulation 4k il y a un petit bruit en plus, de même l iris dynamique s'entend. Ce n'est pas dérangeant, mais ça s'entend.
En parlant de wobulation, je ne vois vraiment pas la différence, activé ou non.
J'ai désactivé l iris dynamique pour le moment, je n'en vois pas l' intérêt : assombrir une image sombre je ne comprends pas trop.

J utilise actuellement le mode naturel, qui donne de l'éclat à l image. Je trouve le rendu du mode cinéma très intéressant aussi, mais un peu sombre. Un juste milieu serait pour moi entre ces 2 modes.
J'ai testé aquaman avec le mode dynamique, je me suis pris une grosse claque, c'est lumineux, coloré, détaillé, fluide. Mais ce mode n'est pas passe partout.
Concernant le rendu des DVD avec ce VP est assez exceptionnel je trouve, le Sony ne faisait pas aussi bien.

En conclusion, je suis pleinement satisfait du changement. Il n'est pas 4k, mais je le trouve plus défini que mon ancien FHD.
La luminosité, et la colorimétrie sont un vrai plus. Il est polyvalent et ce mode dynamique donne un avant goût pour le HDR.
Comme le Sony, je le ferais calibrer. Les noirs sont légèrement bouché, et j ai l'impression qu'il tire un peu sur le rouge.
Ma compagne qui ne remarque rien sur les changements Home cinéma en tant normal, a noté une vrai différence de l image, et ça c'est peut être le signe qui ne trompe pas :mdr:
jeano33
 
Messages: 244
Inscription Forum: 26 Nov 2018 0:19
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 14 Nov 2023 15:53

jeano33 a écrit:Voici le compte rendu que j'avais fait il y a 2ans passant d'un hw45 a l'epson

jeano33 a écrit:Salut a tous petit retour après 2 semaines, ou j'ai pu utiliser plus régulièrement ce tw9400
Acheté en remplacement d un Sony hw45 malade des matrices.
Je projete en salle semi dédiée, mur blanc, toile motorisée ES daywalker 266cm, distance de visionnage environ 4m. Vidéoprojecteur placé à 1m-1,2m pile au dessus de ma tête.

Ce qui marque en 1er c'est la luminosité, le VP a une pêche lumineuse, qui apporte une très bonne dynamique à l image, même en mode lampe haut avec le Sony la dynamique n était pas la même.
Je n utilisais d ailleurs pas le mode lampe haut, car il entraînait de moins bon noir sur le Sony. Sur l Epson en mode eco ou moyen, pas de différence sur les noirs, il me semble par contre que la colorimétrie change en mode eco. Je n utilise pas le mode haut de l epson car trop bruyant, et du coup vraiment trop lumineux pour mon confort visuel.

En terme de rendu de l image, je n ai pas trouvé une grande différence avec le hw45.
Le hw 45 calibré est a peu près équivalent, peu être une image plus douce du Sony. Mais une image plus dynamique, plus flatteuse, légèrement plus détaillé pour l epson.
Les problèmes de la matrice du Sony rendent le reste de la comparaison difficile. L Epson est très contrasté, je ne pensais pas qu'un VP pouvait donner de tel contraste. Les noirs sans être absolu sont bien noir. Je rejoins jetjonhatan, pour le rendu équivalent à une très bonne TV LCD le blooming en moins.

En terme de fluidité, ça me va. Sans activé l'interpolation d'image il est me semble t'il plus fluide que le Sony sans motion flow, moins de rémanence sur image en mouvement.
Par contre le motion flow activé est plus efficace que le système d interpolation d image de l Epson.
Je ne vais parler que pour les modes bas des 2 systèmes, plus haut ça donne un effet caméscope.
Motion flow bas est presque parfait, mais il entraînait des artefacts de contour, essentiellement sur les visages.
Interpolation bas Epson, c'est pas mal, mais je lui trouve des sacades, et paradoxalement une image par moment moins fluide que si désactivé.

Au niveau du bruit j'ai l'impression que l Epson est un poil plus audible.
Le vidéoprojecteur étant a 1m au dessus de ma tête je l entend.
En mode eco ou moyen de l epson, c'est équivalent je pense respectivement au mode lampe bas et lampe haut du sony. Par contre le mode haut de l Epson est bruyant.
D'autre part en activant la wobulation 4k il y a un petit bruit en plus, de même l iris dynamique s'entend. Ce n'est pas dérangeant, mais ça s'entend.
En parlant de wobulation, je ne vois vraiment pas la différence, activé ou non.
J'ai désactivé l iris dynamique pour le moment, je n'en vois pas l' intérêt : assombrir une image sombre je ne comprends pas trop.

J utilise actuellement le mode naturel, qui donne de l'éclat à l image. Je trouve le rendu du mode cinéma très intéressant aussi, mais un peu sombre. Un juste milieu serait pour moi entre ces 2 modes.
J'ai testé aquaman avec le mode dynamique, je me suis pris une grosse claque, c'est lumineux, coloré, détaillé, fluide. Mais ce mode n'est pas passe partout.
Concernant le rendu des DVD avec ce VP est assez exceptionnel je trouve, le Sony ne faisait pas aussi bien.

En conclusion, je suis pleinement satisfait du changement. Il n'est pas 4k, mais je le trouve plus défini que mon ancien FHD.
La luminosité, et la colorimétrie sont un vrai plus. Il est polyvalent et ce mode dynamique donne un avant goût pour le HDR.
Comme le Sony, je le ferais calibrer. Les noirs sont légèrement bouché, et j ai l'impression qu'il tire un peu sur le rouge.
Ma compagne qui ne remarque rien sur les changements Home cinéma en tant normal, a noté une vrai différence de l image, et ça c'est peut être le signe qui ne trompe pas :mdr:


Merci pour ce retour très intéressant.
M-patrick
 
Messages: 746
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message