Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Domimag, FabienR, romain_2305, tonips3 et 92 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 05 Nov 2023 0:20

Avant de te polariser sur le waveforming, je te conseille fortement que tu fasses un petit tour chez LGDS.
Tu verras qu'avec un unique caisson (JBL GTI15 pour lui), tu te ramasses de grosses sensations à la PE qui font que toute tentative d'amélioration parait futile et donc inutile.

Malgré tout mes efforts , je n'ai jamais pu atteindre ce niveau de dynamisme qui fait que l'effet est vraiment physiquement puissant et sec sans etre oppressant ...
Sachant que son LFE joue bien au meme niveau que ses LCR et sans aucun surgain ou bosse volontaire !

Tu te rendras aussi vite compte que des dispositifs de type "vibratoires" sur les sièges deviennent inutiles ou servent justement a compenser un manque quelque part.
Moi, perso, j'ai jeté l'éponge, me contenant de ce que j'ai.(Il faudrait que je recasse toute ma scène avant (support écran compris) et que je refasse des caisses pour les Subs en fonction du nouveau placement... et tout cela avec un résultat final incertain)

Cela tient a plusieurs facteurs dont , après réflexion et à mon avis, tiennent principalement à 4 autres facteurs déterminants (en complément d'un réglage optimal , bien entendu, mais ca, c'est la base):
- qualité et conception du caisson acceuillant le HP.
- position du caisson "droite/gauche/bas/haut" (mais obligatoirement en face avant pour assurer un bon couplage avec les LCR pour "pousser" dans le même sens)
- placement de la position d'écoute.
- choix des sièges.(critère tout aussi important, je le pense sérieusement. Tes pangs ou mes sièges sont acoustiquement trop transparents)


Je ne remet , bien entendu , pas en cause le concept du waveforming mais juste que l'on peut faire bien sans dépenser un fortune :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Nov 2023 1:12

Effectivement 26k il faut que de soit un gros Gap :D

La configuration dans mon profil


HC : LS12k • DTS X Pro 11.4.4 • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones avec GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2087
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 05 Nov 2023 1:32

Polopretress a écrit:Avant de te polariser sur le waveforming, je te conseille fortement que tu fasses un petit tour chez LGDS.
Tu verras qu'avec un unique caisson (JBL GTI15 pour lui), tu te ramasses de grosses sensations à la PE qui font que toute tentative d'amélioration parait futile et donc inutile.

Malgré tout mes efforts , je n'ai jamais pu atteindre ce niveau de dynamisme qui fait que l'effet est vraiment physiquement puissant et sec sans etre oppressant ...
Sachant que son LFE joue bien au meme niveau que ses LCR et sans aucun surgain ou bosse volontaire !

Tu te rendras aussi vite compte que des dispositifs de type "vibratoires" sur les sièges deviennent inutiles ou servent justement a compenser un manque quelque part.
Moi, perso, j'ai jeté l'éponge, me contenant de ce que j'ai.(Il faudrait que je recasse toute ma scène avant (support écran compris) et que je refasse des caisses pour les Subs en fonction du nouveau placement... et tout cela avec un résultat final incertain)

Cela tient a plusieurs facteurs dont , après réflexion et à mon avis, tiennent principalement à 4 autres facteurs déterminants (en complément d'un réglage optimal , bien entendu, mais ca, c'est la base):
- qualité et conception du caisson acceuillant le HP.
- position du caisson "droite/gauche/bas/haut" (mais obligatoirement en face avant pour assurer un bon couplage avec les LCR pour "pousser" dans le même sens)
- placement de la position d'écoute.
- choix des sièges.(critère tout aussi important, je le pense sérieusement. Tes pangs ou mes sièges sont acoustiquement trop transparents)


Je ne remet , bien entendu , pas en cause le concept du waveforming mais juste que l'on peut faire bien sans dépenser un fortune :)

+1 avec polo et je me permettrai d'ajouter le traitement passif de la pièce (c'est d'ailleurs précisé dans la doc Trinnov).
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1193
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 05 Nov 2023 1:34

Mais Trinnov restent d'excellents décodeurs, la fonction la plus intéressante pour moi est le repositionnement des enceintes (et le calage temporel).
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1193
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 05 Nov 2023 1:44

Ayant vu le podcast dans son intégralité, c'est clair que ca donne envie et que, au final, leur concept est tout a fait logique et compréhensible.
Reste que coté processeur, pour mettre cela au point, ils ont du galérer car pas mal de variable interviennent mais le résultat semble etre vraiment extraordinaire et finalement robuste aux variations de positions de subs et de PE.

Clairement, si j'avais les moyens et s'il fallait que je reparte de zéro dans une salle aux dimensions correctes (donc peut etre 5m*8m mini et hauteur plafond au dessus de 3m50), j'aimerai pouvoir partir sur ce concept qui simplifie la vie.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Nov 2023 12:47

Bonjour
Avant de se lancer sur le SBA ou le DBA, avez vous lu les interventions de THXRD qui ne mâche pas ses mots :lol:
J'ai retenu qu'il y avait un problème au au niveau du Bass Management. De plus avec un salle en L on risque de sortir des clous d'un fonctionnement optimum :roll:

Je suis convaincu que les LCR et le(s) sub (s) doivent pousser dans le même sens et être dans le même plan..
Clairement si j'avais de k€ à dépenser ce serait dans de l'acoustique pour améliorer le rendu des graves avec un mur AV avec subs intégrés.
https://krix.com.au/modular/
https://aureabylw.com/vip-theatres/in-wall-systems/

Mais ce n'est que mon avis, qui peut aussi évoluer. :wink:

Et j'aurais peut-être mis la salle dans l'autre sens avec un microperf sans bords :roll:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 05 Nov 2023 15:28

Au passage page 16, je suis en train de relire tes aventures :wink:
installations-homecinema-dediees/dr-rotule-mon-petit-cinema-t30097529-225.html
Au sujet du schémas du BM de mini DSP
Le + 10dB sur le LFE est déjà intégré par le - 10 dB avant la sommation (encadré vert). Le schéma d'origine me semble juste :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 05 Nov 2023 18:07

oui, c'est sur.
malgré tout, on avait pensé que c'était maladroit de ne pas le préciser.
Car au final, C'est l'équilibrage des gains en bout de chaine du BM qui va faire que +10dB sera finalement rajouté pour faire en sorte que la réponse LCR avec BM soit plate (et donc que LFE sera , au final, affecté d'un +10dB par rapport aux autres voies)

Le minidsp ne s'occupant pas du gain final délivré par l'amplification, ils n'integrent donc pas ce gain +10dB après sommation.
C'est ce que j'ai fait dans mon BM avec le BSS BLU 100. (c'est a dire appliquer -10dB sur toutes les voies, a part le LFE, rentrant dans le sommateur. Le gain final étant ajusté en bout de chaine.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Nov 2023 18:41

Polopretress a écrit:oui, c'est sur.
malgré tout, on avait pensé que c'était maladroit de ne pas le préciser.
Car au final, C'est l'équilibrage des gains en bout de chaine du BM qui va faire que +10dB sera finalement rajouté pour faire en sorte que la réponse LCR avec BM soit plate (et donc que LFE sera , au final, affecté d'un +10dB par rapport aux autres voies)

Le minidsp ne s'occupant pas du gain final délivré par l'amplification, ils n'integrent donc pas ce gain +10dB après sommation.
C'est ce que j'ai fait dans mon BM avec le BSS BLU 100. (c'est a dire appliquer -10dB sur toutes les voies, a part le LFE, rentrant dans le sommateur. Le gain final étant ajusté en bout de chaine.

L'idée était de ne pas induire en erreur un lecteur trop rapide: :)
Je me doute bien qu'au final vous êtiez dans les clous :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 05 Nov 2023 19:10

Polopretress a écrit:Avant de te polariser sur le waveforming, je te conseille fortement que tu fasses un petit tour chez LGDS.
Tu verras qu'avec un unique caisson (JBL GTI15 pour lui), tu te ramasses de grosses sensations à la PE qui font que toute tentative d'amélioration parait futile et donc inutile.

Quel est son secret ? Utilise-t-il un bass-trap à membrane accordé sur le mode longitudinal principal ?

Polopretress a écrit:Malgré tout mes efforts , je n'ai jamais pu atteindre ce niveau de dynamisme qui fait que l'effet est vraiment physiquement puissant et sec sans etre oppressant ...
Sachant que son LFE joue bien au meme niveau que ses LCR et sans aucun surgain ou bosse volontaire !

Je pense que l'on parle là de niveaux SPL "de démo".
Mon égalisation de sub est destinée à me fournir le même genre de sensations à niveau d'écoute "quotidien".

Polopretress a écrit:Tu te rendras aussi vite compte que des dispositifs de type "vibratoires" sur les sièges deviennent inutiles ou servent justement a compenser un manque quelque part.

Mes coussins péteurs ne sont là que pour les effets telluriques. Ils sont coupés à 25Hz :wink:
Image

Polopretress a écrit:Cela tient a plusieurs facteurs dont , après réflexion et à mon avis, tiennent principalement à 4 autres facteurs déterminants (en complément d'un réglage optimal , bien entendu, mais ca, c'est la base):
- qualité et conception du caisson acceuillant le HP.
- position du caisson "droite/gauche/bas/haut" (mais obligatoirement en face avant pour assurer un bon couplage avec les LCR pour "pousser" dans le même sens)
- placement de la position d'écoute.
- choix des sièges.(critère tout aussi important, je le pense sérieusement. Tes pangs ou mes sièges sont acoustiquement trop transparents)

Le positions à l'avant pour le sub sont les pires chez moi. Elles excitent fortement les modes dans les deux "bras" du L.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11073
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 05 Nov 2023 19:12

Patrick57s a écrit:Effectivement 26k il faut que de soit un gros Gap :D

D'autant plus gros que j'ai réalisé un petit réglage de derrière les fagots qui me convient au plus haut point :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11073
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 05 Nov 2023 20:02

Je pense que l'on parle là de niveaux SPL "de démo".
Mon égalisation de sub est destinée à me fournir le même genre de sensations à niveau d'écoute "quotidien".

Non, je parle , par exemple, d'une éventuelle bosse dans la zone des 30/40Hz qu'on laisserait volontairement. Il me semble que c'est ce que tu appliques généralement.
Chez lui, ca semble plat justement.

Quel est son secret ? Utilise-t-il un bass-trap à membrane accordé sur le mode longitudinal principal ?

Non... mur arrière très peu traité en +..
Par contre, guides d'ondes en scène avant , si je me rappelle bien.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14399
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Nov 2023 20:50

dr rotule a écrit:
Patrick57s a écrit:Effectivement 26k il faut que de soit un gros Gap :D

D'autant plus gros que j'ai réalisé un petit réglage de derrière les fagots qui me convient au plus haut point :wink:

une salle ciné genelec ça doit le faire, bien curieux d'entendre ça

La configuration dans mon profil


HC : LS12k • DTS X Pro 11.4.4 • AVC-X6800H • Paradigm
HiFi : Genelec The Ones avec GLM
Avatar de l’utilisateur
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2087
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 06 Nov 2023 22:05

Jeu !

Image
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11073
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 06 Nov 2023 22:29

Image
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11073
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées