Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 06 Nov 2023 13:13

Le matin, passé au four, puis étalé sur des tartines trempées dans le café au lait : le petit déjeuner de mon grand-père pendant presque toute sa vie. :zen:

Mais faut quand même admettre que c'est plutôt un repas d'homme. :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37736
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Nov 2023 13:20

C'est comme le calendos sur une tartine trempée dans du café le matin... J'ai vu faire... :siffle:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2023 13:37

Ma femme faisait ça …dans un bol de chocolat le matin. :wink:
Phil
adpcol
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 06 Nov 2023 13:39

Je parlais bien de camembert — mais au four.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37736
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Nov 2023 13:59

papinova a écrit:Un truc d'une simplicité... kéque p'tites patates en robe de chambre autour... et ça fait un repas sympa pour 2...
:wink:



Pour deux
:lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 06 Nov 2023 14:38

griosu a écrit:
papinova a écrit:Un truc d'une simplicité... kéque p'tites patates en robe de chambre autour... et ça fait un repas sympa pour 2...
:wink:



Pour deux
:lol: :lol:


Il y a des petits camemberts :) Le dernier mangé ainsi c'était à Périgueux. Avec du jambon local et du miel. Un peu de salade quand même. Délicieux.
Keron
 
Messages: 23688
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 06 Nov 2023 14:50

griosu a écrit:
papinova a écrit:Un truc d'une simplicité... kéque p'tites patates en robe de chambre autour... et ça fait un repas sympa pour 2...
:wink:



Pour deux
:lol: :lol:


C'est sans doute qui m'a permis de ne prendre qu'1 kilo en 25 ans sans faire de régime... et pourtant j'aime manger mais à petite dose. Je ne fais qu'un repas et demi par jour, sans petit-déjeuner et ça me suffit amplement... Ca m'étonnerait que tu puisses en dire autant un jour... :wink:

L'épaule d'agneau que j'ai cuisiner hier, nous avons fait 2 x 2 repas dessus et il nous en reste suffisamment pour en faire un troisième sous forme de hachis parmentier... pour après-demain... :hehe:
Dernière édition par papinova le 06 Nov 2023 14:53, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2023 14:53

Ah mais si, Griosu fait bien un repas et demi... mais à chaque repas :ko:
Keron
 
Messages: 23688
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 06 Nov 2023 21:25

Mon péché mignon ... le fromage.
Un de ces jours je vais me faire une petite tourte tatin aux chicons et bleu d'Auvergne :love:

-1 rouleau pâte brisée
-1 kg de chicons (ou à défaut des endives :siffle: )
-50 g beurre
-jus de 1 citron
-1 c.à.s cassonade (j'utilise du sucre brun de coco)
-70 g noix
-100 g bleu d'Auvergne (ou un peu plus 8) )
-80 g Comté ou reblochon ou vieux Lille ou maroilles ou de camembert si on veut plus doux ...bref
-sel
-poivre

Laver les chicons , les couper en deux et enlever le cœur.
Dans une poêle, faire dorer les chicons dans le beurre, arroser avec le jus de citron et saupoudrer de cassonade (ou du miel).
Saler et poivrer.
Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 25 minutes.
Préchauffer le four à 200°C.
Beurrer un moule à tarte, disposer les moitiés d'endives, puis le comté en copeaux, la moitié des noix concassées et terminer par le bleu d'Auvergne émietté.
Couvrir du disque de pâte brisée en rentrant les bords à l'intérieur du moule... éventuellement oindre d'un jaune d'oeuf au pinceau :thks:
Enfourner pendant 30 minutes.
Sortir du four et puis tatin 5 minutes avant de retourner sur un plat ... saupoudrer du reste des noix concassées.

Image

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 06 Nov 2023 23:47

:bravo: Effectivement, ça a de l'a gueule... les chicons ou endives braisés, j'adore... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 07 Nov 2023 2:08

Je retiens.
J'ai toujours plein de bouts de fromage dont l'utilité m'interroge au niveau du panier de la ménagère que je suis en dedans de moi-même.
je les recycle dans des quiches à la va comme je te pousse.
Ce sera une variante dans le genre.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18360
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 07 Nov 2023 23:35

Keron a écrit:Truc idiot qui est bon, le camembert au four.

Vous en avez déjà fait à la maison ? J'en mets parfois dans des omelettes. C'est bon.

Mais au four j'en ai mangé mais jamais osé en faire.


Une de mes cousines faisait des tartines de fromage de Bruxelles qu'elle passait au four.
Je te dis pas la puanteur dans la maison.
Ceux qui ne connaissent pas le fromage de Bruxelles ne peuvent pas imaginer l'ampleur du fumet....

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5409
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Nov 2023 23:41

Je connais le puant de Lille.
Mon grand-père, lorsqu'il prenait le train (avant 1940, les compartiments ouvraient sur le quai), mettait le fromage dans un compartiment et allait s'assoir dans celui d'à côté.
Sa joie était de voir les voyageurs ouvrit la porte pour reculer aussi sec.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18360
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 07 Nov 2023 23:42

comme le livarot chez nous?

ce qui génère l'odeur c'est de laver les croutes dans la fromagerie.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2882
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 07 Nov 2023 23:47

https://www.brusselslife.be/fr/article/ ... -bruxelles
Nos narines n’en reviennent toujours pas. Notre palais s’en souvient encore. La rédaction de BrusselsLife a testé le fameux ettekeis et son célèbre dérivé, le pottekeis. Rares sont les artisans qui le produisent encore...

:wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5409
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Le Manger