Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 06 Nov 2023 11:14

Hier soir première pierrade /raclette de la saison ... "pinaise j'ai encore abusé.. pour deux avec le mouflet .. 585gr de pelé II en fines lanières ... 1,2kg de frometons variés .. 1,1 de patates en chemise cuites à l'eau avec une grosse cuillère à soupe de fond de boeuf ... 6 tranches de jambon Italien .. une boite de pèches en tranches ... un demi bocal d'oignons au vinaigres et pareil de cornichons fins ... et une boutanche d'Apremont bien frais. Ca va .. pas trop barbouillé ce matin :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 06 Nov 2023 11:18

papinova a écrit:Ce n'est plus un plat emprunt de modestie, c'est un plat de bourges que tu veux faire... de la chair à saucisse et du haché de boeuf, c'est suffisant... pas utile de faire compliqué pour faire simple. Tu suis la recette et basta... c'est ce que je fais et tout le monde se régale... :wink:


Tu le fais avec de la chair à saucisse ?

J'ai vu haché de veau. Mon boucher n'a pas pu m'en faire. Donc j'ai pris un bout facile à haché à la maison. Maintenant si c'est bon avec la chair à saucisse pourquoi pas. Ce sera plus simple encore.
Keron
 
Messages: 23688
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 06 Nov 2023 11:18

griosu a écrit:
Ultranova a écrit:C'est des frites d'occasion ?


Des frites à la française cuites à l'huile :lol:


Il y en a bien qui mettent de la crème voire du beurre dans les pâtes . :grr: :hehe:
wopr
 
Messages: 5852
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 06 Nov 2023 11:19

papinova a écrit:... avec des flageolets... :bravo:



Prrôôôôâat :hehe: Image

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 06 Nov 2023 11:27

Keron a écrit:
papinova a écrit:Ce n'est plus un plat emprunt de modestie, c'est un plat de bourges que tu veux faire... de la chair à saucisse et du haché de boeuf, c'est suffisant... pas utile de faire compliqué pour faire simple. Tu suis la recette et basta... c'est ce que je fais et tout le monde se régale... :wink:


Tu le fais avec de la chair à saucisse ?

J'ai vu haché de veau. Mon boucher n'a pas pu m'en faire. Donc j'ai pris un bout facile à haché à la maison. Maintenant si c'est bon avec la chair à saucisse pourquoi pas. Ce sera plus simple encore.


Bien sûr, et du haché de boeuf 5 %... Ne te prend pas la tête en voulant trop bien faire... ce sera tout aussi bon... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2023 11:29

griosu a écrit:
papinova a écrit:... avec des flageolets... :bravo:



Prrôôôôâat :hehe: Image


Pas plus qu'avec ta pierrade pour un régiment... :ane:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2023 11:39

5% ... autant rien mettre :siffle:

Astuce pour assouplir un poil de tantinet .. sinon si les morceaux sont trop maigres ça va être sec ... un peu de mie de pain .. et un peu de lait concentré non sucré (style nestlé.. gloria ...régilait ...)

Le lait concentré est une astuce de boucher (j'ai trempé dans ce domaine dans un autre vie) ... utilisé pour garder le haché bien rouge dans le comptoir (sinon il grise naturellement assez rapidement à cause de l'oxygène lors du passage dans le hachoir) suite à l'interdiction d'utiliser des sulfites qui était monnaie courante à une époque comme anti-oxydant et conservateur.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 06 Nov 2023 11:40

papinova a écrit:Pas plus qu'avec ta pierrade pour un régiment... :ane:


Non ça va ... ou ça va venir .. :siffle:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 06 Nov 2023 11:43

Keron a écrit:
papinova a écrit:Ce n'est plus un plat emprunt de modestie, c'est un plat de bourges que tu veux faire... de la chair à saucisse et du haché de boeuf, c'est suffisant... pas utile de faire compliqué pour faire simple. Tu suis la recette et basta... c'est ce que je fais et tout le monde se régale... :wink:


Tu le fais avec de la chair à saucisse ?

J'ai vu haché de veau. Mon boucher n'a pas pu m'en faire. Donc j'ai pris un bout facile à haché à la maison. Maintenant si c'est bon avec la chair à saucisse pourquoi pas. Ce sera plus simple encore.


La recette parle d'un mélange porc-boeuf à 50%, mais pas de veau !
Pour les baies de genévrier, pourquoi pas, mais je trouve que le goût est déjà assez prononcé pour y ajouter un élément très typé.
:wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5409
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Nov 2023 11:47

Oui du porc :)

J'aurai du aller à carrefour :

https://www.carrefour.fr/p/viande-hache ... 3230068615

Comme cela pas besoin de s'embêter.
Dernière édition par Keron le 06 Nov 2023 11:51, édité 1 fois.
Keron
 
Messages: 23688
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 06 Nov 2023 11:50

griosu a écrit:5% ... autant rien mettre :siffle:

Astuce pour assouplir un poil de tantinet .. sinon si les morceaux sont trop maigres ça va être sec ... un peu de mie de pain .. et un peu de lait concentré non sucré (style nestlé.. gloria ...régilait ...)

Le lait concentré est une astuce de boucher (j'ai trempé dans ce domaine dans un autre vie) ... utilisé pour garder le haché bien rouge dans le comptoir (sinon il grise naturellement assez rapidement à cause de l'oxygène lors du passage dans le hachoir) suite à l'interdiction d'utiliser des sulfites qui était monnaie courante à une époque comme anti-oxydant et conservateur.


:-? La chair à saucisse est suffisamment grasse comme ça. Je ne trouve pas utile d'ajouter du gras...

Pense à ta santé, bordel ! :oldy:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2023 11:52

Pseudo tartiflette

J’épluche et je fais précuire (un peu, pas trop) les pommes de terre (Marabel ou Monalisa), coupées ensuite en tranches, et je fais pocher la Morteau (10/15 minutes).
Puis j’utilise une cocotte en terre qui passe au four, dans laquelle j’empile :

- un peu d'huile dans le fond et un peu de thym — une couche de tranches de pommes de terre (un tiers de la hauteur de la cocotte)

- une couche de dés de jambon à l’os (le fumé a ma préférence) et de dés de saucisse (Jésus de Morteau préalablement pochée)

- première couche d’ail (d’Arleux) dégermé et haché finement (à doser selon le goût personnel) — sel et poivre

- une couche de tranches de pommes de terre (=deuxième tiers de la cocotte)

- deuxième couche d’ail + échalotes hachées — sel et poivre par dessus + crème fraîche versée par dessus

- une couche de tranches/lanières de Mont d’Or (acheté à la coupe, penser à bien en retirer la pellicule déposée par la sangle sur la tranche extérieure)

- et un grand verre de Savagnin par dessus (celui qu’on boira ensuite)

- cuisson au four à feu très doux (longtemps) en vérifiant la cuisson — j’ôte le couvercle en fin de cuisson pour faire gratiner un peu.

Et hop…

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37736
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 06 Nov 2023 11:54

:ohmg: :bravo:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2023 12:06

Truc idiot qui est bon, le camembert au four.

Vous en avez déjà fait à la maison ? J'en mets parfois dans des omelettes. C'est bon.

Mais au four j'en ai mangé mais jamais osé en faire.
Keron
 
Messages: 23688
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 06 Nov 2023 13:08

Un truc d'une simplicité... kéque p'tites patates en robe de chambre autour... et ça fait un repas sympa pour 2...
:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline


Retourner vers Le Manger