Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour un problème que je suis incapable de comprendre. Je ne sais pas si je poste au bon endroit par contre.
J'ai un ampli home cinéma Yamaha, tout était branché dessus en HDMI : Nintendo Switch, Nvidia Shield, PS4 et mon PC. Avec un 5.1 (enceinte et caisson de basse Eltax).
Cependant, lorsque j'allume mon PC, et que le caisse de basse est allumé, il y a un énorme bourdonnement dans le caisson de basse. Ce bourdonnement n'est pas présent quand le PC est éteint. Le bourdonnement est là dés que le PC est allumé, même si le home cinema n'est pas sur l'entrée HDMI du PC.
J'ai décidé de TOUT débrancher pour bien identifier le problème. J'ai également branché le PC sur une autre prise électrique, avec un autre câble HDMI. Toujours le problème. J'ai également absolument tout débranché sur le PC, il ne reste que le câble d'alimentation le cable HDMI sur PC (carte graphique) et l'ampli. Toujours le problème. Et là je découvre quelque chose, le bruit est présent dés que le câble HDMI touche les ports de mon PC. Que ce soit les ports HDMI de la carte graphique, USB de la carte mère, ou les borniers du Wifi. Juste toucher provoque le bruit. Par contre, si le câble touche ma tour, il n'y a rien.
Voici une vidéo : https://photos.app.goo.gl/YAx75wfsn4CpdhRB7
Que faire ? je comprends pas et suis un peu perdu. Et cela m'inquiète, car même si je pourrais juste couper mon caisson de basse pour ne plus entendre ce bruit, je me dis qu'il se passe quelque chose de pas normal qui transite dans le PC et le home cinéma (et tout les appareils branchés dessus ?)
Merci d'avance.
Voici la config de mon PC (j'indique également les marques des produits pour plus de précision) :
[*]Boitier Streacom DA2 Mini-ITX-boitier
[*]Gigabyte Z390I AORUS PRO WIFI Carte mère Intel Z390
[*]processeur INTEL Core i7 -9700KF
[*]Corsair Vengeance LPX 32Go (2x16Go) DDR4
[*]Noctua NH-U9S
[*]Gigabyte geforce rtx 2080 super gaming oc 8g
[*]Samsung SSD Interne 970 PRO
[*]alimentation Corsair SF750
[*]Ampli Yamaha HTR-3067
|
4 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dicouit, EtienneDr22 et 54 invités
Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma
probleme PC branché Bourdonnement caisse de basse
- onizuka159-1
- Inscription Forum: 08 Oct 2018 14:06
Bonjour.
Tu sembles victime d'une boucle de masse.
Pour essayer de l'éliminer, mais ce n'est pas toujours facile il faudrait que tu testes la phase des différentes prises de tes appareils et celles murales. En magasin de bricolage tu trouves facilement des tournevis testeur de phase au rayon électricité.
D'autre part faire un essai en changeant la phase de branchement de ton caisson. S'il est relié à la terre une biplite de ce type permet selon le coté où l'on se branche de passer la phase d'un coté ou de l'autre tout en conservant la liaison à la terre.
Idem ensuite avec ta chaine.
Pour le PC c'est moins évident que ça fonctionne car ta tour est normalement équipée d'une alimentation à découpage.
Certaines boucles de masse peuvent être rebelles et dans certains cas des personnes débranchent les appareils de la terre ce que je déconseille pour la sécurité.
Un voltmètre peut aussi aider en testant le voltage (en alternatif) entre la terre et les différentes masses du chassis de tous les appareils. Il faut essayer de trouver la position de phase qui donne la plus faible tension quand l'on touche le châssis ou les prises de tous les appareils.
Il peut être utile à terme que tu t'équipes d'une multiprise de type Schuko pour brancher tes différents éléments hifi car avec ce type de prise tu peux facilement inverser le sens de branchement de tes appareils tout en conservant un contact avec la terre pour le branchement des éléments qui en sont équipés.
Un modèle de ce type permet en plus grâce à l'interrupteur de pouvoir débrancher tous les appareils à la fois. https://www.audiophonics.fr/fr/multiprises-distributeurs-secteur/blanko-pdu1008-multiprise-aluminium-pour-rack-p-9416.html
Tu sembles victime d'une boucle de masse.
Pour essayer de l'éliminer, mais ce n'est pas toujours facile il faudrait que tu testes la phase des différentes prises de tes appareils et celles murales. En magasin de bricolage tu trouves facilement des tournevis testeur de phase au rayon électricité.
D'autre part faire un essai en changeant la phase de branchement de ton caisson. S'il est relié à la terre une biplite de ce type permet selon le coté où l'on se branche de passer la phase d'un coté ou de l'autre tout en conservant la liaison à la terre.
Idem ensuite avec ta chaine.
Pour le PC c'est moins évident que ça fonctionne car ta tour est normalement équipée d'une alimentation à découpage.
Certaines boucles de masse peuvent être rebelles et dans certains cas des personnes débranchent les appareils de la terre ce que je déconseille pour la sécurité.
Un voltmètre peut aussi aider en testant le voltage (en alternatif) entre la terre et les différentes masses du chassis de tous les appareils. Il faut essayer de trouver la position de phase qui donne la plus faible tension quand l'on touche le châssis ou les prises de tous les appareils.
Il peut être utile à terme que tu t'équipes d'une multiprise de type Schuko pour brancher tes différents éléments hifi car avec ce type de prise tu peux facilement inverser le sens de branchement de tes appareils tout en conservant un contact avec la terre pour le branchement des éléments qui en sont équipés.
Un modèle de ce type permet en plus grâce à l'interrupteur de pouvoir débrancher tous les appareils à la fois. https://www.audiophonics.fr/fr/multiprises-distributeurs-secteur/blanko-pdu1008-multiprise-aluminium-pour-rack-p-9416.html
- JPforU
- Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Oula ok merci pour tout ces infos. Je n'y connais absolument rien en électricité, donc je comprends pas trop.
Cest ce genre de testeur que tu parles ?
https://www.amazon.fr/Testeur-phase-Br% ... 381&sr=8-6
Cela fonctionne comment exactement ? et quelle est le "bon" résultat du fonctionnement ?
J'ai essayé de brancher le caisson de basse sur une autre prise mural... idem toujours le bourdonnement (avec PC allumé).
Je vais donc essayé en achetant ceci : et tester en branchant sur l'un ou l'autre.
https://www.amazon.fr/Multiprise-prises ... 137&sr=8-5
Et je ne comprends pas trop ce qu'est une multiprise Schuko, ca protégerai mes équipement ? résoudrait le problème ?
Désolé, tout cela n'est pas très clair pour moi.
Cest ce genre de testeur que tu parles ?
https://www.amazon.fr/Testeur-phase-Br% ... 381&sr=8-6
Cela fonctionne comment exactement ? et quelle est le "bon" résultat du fonctionnement ?
J'ai essayé de brancher le caisson de basse sur une autre prise mural... idem toujours le bourdonnement (avec PC allumé).
Je vais donc essayé en achetant ceci : et tester en branchant sur l'un ou l'autre.
https://www.amazon.fr/Multiprise-prises ... 137&sr=8-5
Et je ne comprends pas trop ce qu'est une multiprise Schuko, ca protégerai mes équipement ? résoudrait le problème ?
Désolé, tout cela n'est pas très clair pour moi.
- onizuka159-1
- Inscription Forum: 08 Oct 2018 14:06
Oui pour le testeur de phase.
La mise à la terre via une prise schuko ne se fait pas par la borne mâle qui sort de la prise murale mais par les deux contacts en périphérie.
On peut donc sans démontage des prises envoyer le 230 V soit sur le fil marron ou noir du câble ou sur le fil bleu (habituellement le neutre) du câble, le fil vert/jaune étant la terre simplement en branchant dans le sens classique ou à 180° pour permuter.
Avec un voltmètre calibré pour détecter du courant alternatif entre la terre et la phase tu aura une tension voisine de 230 V entre le neutre et la terre une tension largement inférieure (par exemple 1 ou 2 V) ou nulle, cas idéal.
Il arrive que ce soit le tuner du fait de ses antennes qui provoque une différence de potentiel entre le châssis et la terre. Certains ont une borne au dos de l'appareil que l'on peut raccorder à la terre.
La mise à la terre via une prise schuko ne se fait pas par la borne mâle qui sort de la prise murale mais par les deux contacts en périphérie.
On peut donc sans démontage des prises envoyer le 230 V soit sur le fil marron ou noir du câble ou sur le fil bleu (habituellement le neutre) du câble, le fil vert/jaune étant la terre simplement en branchant dans le sens classique ou à 180° pour permuter.
Avec un voltmètre calibré pour détecter du courant alternatif entre la terre et la phase tu aura une tension voisine de 230 V entre le neutre et la terre une tension largement inférieure (par exemple 1 ou 2 V) ou nulle, cas idéal.
Il arrive que ce soit le tuner du fait de ses antennes qui provoque une différence de potentiel entre le châssis et la terre. Certains ont une borne au dos de l'appareil que l'on peut raccorder à la terre.
- JPforU
- Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
|
4 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Caissons HomeCinéma
|