Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: horus26, papounay, Sergio-22, vauclair83 et 156 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Lecteur Dolby Vision

Message » 04 Nov 2023 1:40

Hello,
les Dune dernière génération sont a l'aise avec les ISO/BDMV/UHD avec une bonne gestion des menus si je me trompe pas. Elles ne rentrent pas dans ton cahier des charge?

A+ !
symus35
 
Messages: 546
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline

Message » 04 Nov 2023 9:50

symus35 a écrit:Elles ne rentrent pas dans ton cahier des charge?

Il cherche l'option qui permettra la lecture et la gestion optimales, voir quelques posts plus haut.

ppascalp a écrit:A moins, bien sûr, qu'il n'y ait une alternative qui soit sortie avec le même niveau de qualité d'image (voire mieux), aussi rapide et avec une aussi bonne gestion des iso/BDMV/UHD complets avec menus etc (donc pas comme les Zidoo, Dune et autres).

Or, qui dit qualité optimale dit lecture complète des flux Dolby Vision... Incluant donc l'Enhanced Layer :wink:
Impliquant 2 décodeurs ce que personne ne propose sauf le Chinoppo. Moonly l'a évoqué il y a peu aussi.

Moonly a écrit:J'ai toujours espoir que Dune HD ou Zidoo sorte une nouvelle gamme avec deux décodeurs HEVC pour une gestion complète du Dolby Vision des Blu-ray commerciaux.

Donc pour résumer hélas il n'y a pas à date de solution parfaite.
Seul un boîtier Chinoppo propose une qualité de vidéo optimale.
Stream
 
Messages: 398
Inscription Forum: 11 Nov 2011 12:33
Localisation: Dossier BDMV
  • offline

Message » 04 Nov 2023 12:10

Pour la gestion optimale, Quid de l'interface de la chinopo qui ne me parait pas très conviviale pour la navigation dans les fichiers?
symus35
 
Messages: 546
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline

Message » 04 Nov 2023 13:53

J'ai le 9702 depuis mai 2020, vraiment aucun problème.
L'utilisation demande un peu d'accoutumance au début, c'est vrai l'interface est minimaliste, cependant elle est claire sans fioritures .
le but n'est pas de gérer sa vidéothèque mais d'accéder à la lecture d'une vidéo au plus vite.

Les explications sur You Tube de Tonicello aident bien.

https://www.youtube.com/watch?v=0gL8PimxEFM&t=1s
https://www.youtube.com/watch?v=sPTdPhatvvQ
https://www.youtube.com/watch?v=8kAJDuV0bC4
https://www.youtube.com/watch?v=ngWhdQSdbtU

Il faut activer les sous titres en français

Le manuel de l'oppo 203 pour la partie logiciel est aussi utilisable.
Lipsie27
 
Messages: 39
Inscription Forum: 10 Jan 2018 11:48
Localisation: Eure Normandie
  • offline

Message » 04 Nov 2023 15:10

J'ai eu plusieurs lecteurs Oppo, donc je connais parfaitement l'interface utilisateur, les menus, les réglages.
J'ai un Zidoo pour tout ce qui concerne la gestion de la vidéothèque, les mkv, etc.
Je lis aussi les rips avec mais c'est plus lent et moins performant dans la gestion du BD et ses menus quand ceux-ci sont bien pris en compte (pas tout le temps).
L'Oppo était tellement fluide et avalait tout sans le moindre soucis avec une qualité vraiment au top, c'est ça qui me manque en complément du Ziddo.

Vu les incertitudes sur l'achat du Chinoppo, je vais peut-être attendre la prochaine génération de Zidoo ou Dune pour voir ce qu'elles donnent et/ou attendre un Chinoppo d'occasion.
ppascalp
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Déc 2005 3:23
  • offline

Message » 04 Nov 2023 15:13

Dune HD reste le meilleur niveau compatibilité, mais l'interface est pas du tout aussi sexy que chez Zidoo, mais reste à mon avis bien mieux que Oppo/Chinoppo, et surtout très fluide. Mais comme on le disait, pas de MEL/FEL des flux Dolby Vision P7 (Blu-ray UHD). Mais personnellement, j'ai accepté ce compromis en attendant un lecteur qui fasse tout, idéalement un Dune pour la compatibilité des ISO/BDMV et la gestion des menus.
Moonly
 
Messages: 815
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline

Message » 04 Nov 2023 17:00

disons que 600 bales c'est un peu élevé pour jouer au jeu de commander un truc on ne sait ou sans certitude qu'il arrive ou qu'il ne double pas de prix une fois livré.

Dailleurs qu'en est il de la garantie sur les chinopo?

Est ce qu'a l'usage l'absence de prise en charge DV P7 se voit beaucoup? Selon le site DUNE, la dune hd pro vision 4k solo prendrait en charge le DV MEL et FEL P7. c'est avéré ou pas?
symus35
 
Messages: 546
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline

Message » 05 Nov 2023 0:27

Voilà qui a éveillé ma curiosité.
Effectivement, sur le papier, la Dune hd pro vision 4k solo coche toutes les cases puisqu'ils annoncent (outre 1 HDMI IN/2 HDMI OUT, la compatibilité à la plupart des formats de la jungle DV) qu'elle lit parfaitement les menus complets et peut en faire des version allégées.
Cela m'étonne un peu car ce lecteur est basé sur la même plateforme que les Zidoo qui n'ont pas cette prétention (à juste titre).

On y dit que ce lecteur est compatible avec les application Android.
Du coup, je me demande si lorsque l'on utilise Kodi la lecture se fait bien avec le lecteur interne de la Dune et non avec le lecteur logiciel de Kodi afin de bénéficier de la qualité optimale en vidéo.
Il va falloir que je creuse l'affaire.

Cela dit, à 500 € le lecteur, il a intérêt à être bien supérieur au Zidoo Z9X qui a la même base tout en étant bien moins cher (l'emplacement DD interne n'a aucun intérêt pour moi)...
ppascalp
 
Messages: 75
Inscription Forum: 09 Déc 2005 3:23
  • offline

Message » 05 Nov 2023 0:50

De ce que j'en ai lu jusqu'à présent ( car je compte bientôt investir dans une Dune) , niveau lecture ISO / structures avec menu fluide et tout, les zidoo ne sont pas du tout au niveau de la Dune.
symus35
 
Messages: 546
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline

Message » 05 Nov 2023 13:18

symus35 a écrit:Est ce qu'a l'usage l'absence de prise en charge DV P7 se voit beaucoup ?

Cela dépend de beaucoup de paramètres. Notamment du téléviseur, le haut de gamme traitant alors mieux le tone mapping :wink:
La couche DV peut être aussi très utile pour rattraper des encodages parfois mollassons ou perfectibles (Coucou StudioCanal).

symus35 a écrit:Selon le site DUNE, la dune hd pro vision 4k solo prendrait en charge le DV MEL et FEL P7. c'est avéré ou pas?

Au risque de me répéter et de paraphraser l'excellent Moonly sur le sujet, aucun player hormis Chinoppo ne traite les profils DV à 100%.
Attention au discours marketing de Dune (et d'autres). La formulation des phrases est ambigüe mais en cherchant un peu on trouve ça :

Dune a écrit:Dans tous les cas, les informations Dolby Vision importantes (métadonnées Dolby Vision RPU) sont extraites et transmises au téléviseur pour garantir une image Dolby Vision correcte sur le téléviseur.

Dune a écrit:Les informations Dolby Vision importantes de la deuxième piste/couche (métadonnées Dolby Vision RPU) sont transmises à la télévision en même temps que les données vidéo de la première piste/couche.

Bref, mise en avant des RPU de seconde couche. Pas du 100%, il faudrait 2 processeurs - inévitable pour le FEL (on va faire simple)...
Bon en gros, ce qu'il faut retenir et je citerai les précisions utiles de Moonly du 25/01/22, 15h03 (qui va finir un jour par facturer :mdr:) :

Moonly a écrit:Alors, petit récap :

BL = Base Layer, c'est la couche vidéo primaire, compatible HDR10, tous les films (Dolby Vision ou non) en ont une.
RPU = Reference Processing Unit, en gros ce sont des métadonnées pour le tone mapping HDR (les experts vont me sauter à la gorge ! :P).
MEL ou FEL = Minimum Enhancement Layer ou Full Enhancement Layer, c'est le second flux vidéo, en 1080p cette fois-ci, qui nécessite un second décodeur dans l'appareil pour être affiché.

Un film en Dolby Vision, du moins avec le Profil 7 des Blu-ray UHD (parce que pour le streaming c'est souvent un Profil 5 qui est différent, mais là on rentre dans une toute autre histoire) dipose donc toujours d'une BL+RPU+EL (MEL ou FEL). Si le film a une FEL plutôt qu'une MEL, en théorie l'image sera meilleur car généralement cette FEL dispose d'un débit vidéo plus élevé et de plus d'informations dans l'image.

Après, sur ce dernier point, c'est sujet à débat, et ça dépend grandement de la source déjà (est-ce que le Blu-ray est bien masterisé et exploite correctement les possibilité du Dolby Vision), et ensuite de l'équipement pour le restituer (lecteur/platine et TV).

J'espère que ce petit récap t'aidera à y voir un peu plus clair. :)
Stream
 
Messages: 398
Inscription Forum: 11 Nov 2011 12:33
Localisation: Dossier BDMV
  • offline

Message » 05 Nov 2023 13:38

Pour ajouter à ce que tu m'as emprunté (donc pas de facturation ;)), j'ai testé amplement les capacités de la Dune HD avec ma LG G1 en terme de compatibilité et de rendu, et Dune HD ne ment pas lorsqu'ils disent que la couche RPU est transmise et traitée.
Il manque uniquement l'EL, mais à moins de n'avoir que des Blu-ray UHD bien masterisés, avec une FEL (en MEL je doute qu'on voit une grosse différence) et un bon appareil pour restituer tout ça, je considère que l'investissement dans un Oppo/Chinoppo au firmware vieillissant n'est pas justifié.

J'ai longtemps hésité, puis je n'ai pas franchi le pas. Je ne peux pas être certain d'avoir fait le bon choix, mais pour avoir comparé avec une platine Sony UB "quelquechose" 700 (je ne sais plus la référence exacte), je n'ai pas trouvé qu'avoir un second lecteur (Oppo/Chinoppo) soit justifié. La Dune HD remplit parfaitement son rôle, avec une interface claire et réactive, à défaut d'être magnifique, mais ça n'a de toute façon que peu d'intérêt à mon sens puisque je regarde un contenu, pas une interface.

Je me répète mais pour moi :
• Oppo/Chinoppo : pour les puristes de l'image qui regardent beaucoup de Blu-ray UHD avec FEL, mais avec un firmware figé dans le passé et une interface à mon sens la plus mauvaise de toutes
• Zidoo : pour une interface bien léchée, et pour qui la compatibilité ISO/BDMV n'est pas le plus important
• Dune HD : pour une compatibilité maximale mais avec une interface plus vieillotte (mais qui évolue quand même) et réactive
• Zappiti : pour ceux qui aiment payer plus cher pour du Dune HD avec une interface plus jolie mais qui rame, sans compter l'arrêt du développement si j'a bien suivi
Moonly
 
Messages: 815
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline

Message » 05 Nov 2023 14:13

Hello,

merci pour tous ces éclaircissements, ca reste par ailleurs passionnant.

On parle beaucoup de sources mais comme c'est précisé plusieurs fois ici , pour peu que le diffuseur fasse bien son job ! Si on parle de DV en projection, ces considérations de FEL, MEL, PELMEL et RIBAMBEL n'ont pas lieu d'être si je comprends bien.

Peut être que les prochaines Dune incluront le second décodeur? sauf si c'est une histoire de licences? C'est un décodeur matériel ou logiciel?

il est vrai qu'a l'usage il vaut peut etre mieux avoir une interface agréable a utiliser, que le DV complet ( l'ideal serait d'avoir les deux mais apriori il n'existe pas de solution sans compromis).

merci en tout cas de nous abreuver de connaissances !
symus35
 
Messages: 546
Inscription Forum: 08 Juil 2009 1:11
  • offline

Message » 05 Nov 2023 17:02

Je n'y connais pas grand chose en vidéoprojecteurs, mais j'ose espérer que ceux qui se disent Dolby Vision intègrent le second décodeur vidéo HEVC, qui est donc une puce (matérielle donc) pour répondre à ta question. De fait, les considérations de MEL/FEL ont lieu d'être.

Pour ce qui est des prochaines box Dune/Zidoo, je doute que ce soit le cas même si j'aimerais bien. Le coût par rapport à leur potentiel de vente pour cette fonctionnalité doit être trop faible commercialement parlant. Mais j'espère me tromper !
Moonly
 
Messages: 815
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline

Message » 05 Nov 2023 18:54

Moonly a écrit:Dune HD ne ment pas lorsqu'ils disent que la couche RPU est transmise et traitée.

Tout à fait. Ce que je leur reproche en revanche, c'est le flou entourant leur communication sur le Dolby Vision :wink:
Sans creuser (où être familier de ce sujet), on peut croire que tout est diffusé en "natif". MEL/FEL inclus. Or, non.

Moonly a écrit:Il manque uniquement l'EL, mais à moins de n'avoir que des Blu-ray UHD bien masterisés, avec une FEL (en MEL je doute qu'on voit une grosse différence) et un bon appareil pour restituer tout ça, je considère que l'investissement dans un Oppo/Chinoppo au firmware vieillissant n'est pas justifié.

Il y a quand même un nombre conséquent de titres qui sortent en FEL (si on ouvre également les stats aux titres en import).
Mais je suis également en position d'attentisme sur un Chinoppo... Et je partage ton argument sur son firmware - vieillot :bravo:

Moonly a écrit:Pour ce qui est des prochaines box Dune/Zidoo, je doute que ce soit le cas même si j'aimerais bien.
Le coût par rapport à leur potentiel de vente pour cette fonctionnalité doit être trop faible commercialement parlant. Mais j'espère me tromper !

Il y aurait un relatif potentiel (mondial en tout cas) : ceux avec une collection non négligeable de disques Ultra HD, voulant/pouvant à terme tout passer en ISO sur HDD.
Stream
 
Messages: 398
Inscription Forum: 11 Nov 2011 12:33
Localisation: Dossier BDMV
  • offline

Message » 05 Nov 2023 19:04

Comme tu l'as justement souligné plus tôt, leur communication, ainsi que celles de leurs concurrents, est volontairement floue sur le sujet du Dolby Vision, tout ça pour vendre. Mieux vaut être averti avant achat donc.
Pour ce qui est de l'EL, de plus en plus de films sortent exclusivement sur les plate-formes de streaming ou sortent en avance sur ces dernières, sans EL donc. Mais je suis d'accord, ça n'est pas une raison et si on pouvait profiter de la qualité maximale ce serait mieux.
Moonly
 
Messages: 815
Inscription Forum: 17 Déc 2021 16:48
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message