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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, AsKel, bernard7676, bub37, bunios, danqueroll, Diabolo*, DodgeChallenger, JOGAMA, jps31, Mahavishnu, moi95, nica, Noisfra, pierreardeche, Pseudoto, Reynaldk, rodymcfly, tuscany77, Zebra22, ZEPHYR92 et 268 invités
Toutes les enceintes HiFi
Genelec 6040R
Bonjour,
J'ouvre ce post pour parler de mes nouvelles enceintes, des Genelec 6040R.
Auraravant j'avais un ensemble Accuphase C2110/A46 qui alimentait mes Focal 1028Be.
J'ai donc complètement boulversé mon ensemble d'un point de vue technique, passant de l'amplification en classe A à la classe D, d'un préampli analogique à un DSP-préampli numérique et d'enceintes passives à des enceintes actives.
D'un point de vue esthétique c'est aussi une révolution puisque j'ai troqué mes magnifiques "boites" dorées japonaises pour une petite boite noire made in HongKong, mes belles enceintes en bois laquées noires françaises pour des coffrets en alu recyclé finlandais.
Une hérésie pour certains. Je ne vais pas renier mon ancien système, il m'a apporté beaucoup de plaisir auditif pendant presque 10 ans (pour les enceintes).
Et au niveau visuel et utilisation aussi, les vu-mètres de l'A46 sont magnifiques et les 1028Be ont une classe évidente qui en impose dans un salon.
Au cours de ces dernières années je me suis intéressé à la correction active des enceintes et joué avec la convolution pour corriger l'amplitude et la phase et j'ai obtenu un résultat relativement satisfaisant avec mon ancien ensemble.
La spacialisation et les timbres m'enchantaient ainsi que son aigu filait très loin (en particulier après avoir remplacé le condensateur de l'aigu par un PIO) par exemple sur le triangle du fameux You look good to me de Oscar Peterson. En revanche sur les voix je restais sur ma faim.
En fait j'avais déjà entendu mieux il y a 20 ans lorsqu'un ami, Joffrey m'avait fait écouter sa paire de petites Genelec, des 1029 : quelle présence, quelle spontanéité ! A l'époque Joffrey m'avait expliqué que cela était dû au fait que c'était des enceintes actives avec donc un filtre placé en amont d'ampli par canal ce qui permettait notamment d'optimiser le fonctionnement du couple ampli/haut-parleur et limitait les pertes. J'avais trouvé ça intéressant mais je suis resté fidèle par la suite aux enceintes passives car les modèles actifs étaient orientés studio donc pas forcément compatibles avec mes exigences esthétiques.
Entre temps j'ai eu l'occasion d'écouter d'autres systèmes mais je n'ai jamais retrouvé le même frisson qu'avec les Genelec. Mais là où j'habite pour trouver un revendeur Genelec il faut se lever très tôt !
Et voilà qu'au début de l'été en glanant sur internet je suis tombé sur un modèle de Genelec que je n'avais pas vu auparavant, les 6040R : des enceintes actives avec un DSP intégré. Et sur un site, BaxMusic, ils les proposaient en promo dans la couleur que j'envisageais (tout blanc) avec possibilité de les essayer pendant 30 jours !
J'ai donc sauté sur l'occasion et les ai commandées, non sans stress car j'ai vu par la suite certains avis pas très tendres envers ce site. Mais je les ai bien reçues, envoyées en... Collisimo (!) mais entières, l'emballage avec quelques griffures mais rien de méchant.
Je les ai branchées et là.... j'ai compris, compris que c'est le son que j'avais toujours recherché : vivant, spontané, naturel, détaillé, riche, dynamique; tridimensionnel et ultra-précis.
Le revers de la médaille c'est que sur les bons enregistrements tape bien du pied mais sur les autres on reste un peu sur sa faim.
J'ai fait écouté à ma femme et mes 3 enfants : les avis ont été unanimes, on garde les Genelec même si les enfants étaient un peu plus critiques sur l'esthétique !
Entre temps j'ai acquis le kit de calibration GLM qui a le mérite de fonctionner très vite et plutôt bien. J'ai quand-même rajouté un boost des graves sous les 60Hz car le son me paraissait trop droit.
J'ai également acheté une 8340A comme enceinte centrale que j'ai également calibrée via GLM.
En home-cinéma j'ai donc un ensemble cohérent avec des voix très intelligibles et des sons d'un naturel confondant (dans Game of Thrones on est plongé dans chaque univers car on entend comme si on y était le vent, la mer, le vent dans les feuilles...)
Bref je viens d'avoir 50 ans et je pense avoir enfin atteint mon Graal sonore !
Voilà quelques liens :
https://www.genelec.com/6040r
https://www.youtube.com/watch?v=rtczCXZwZxI
https://www.youtube.com/watch?v=cRHJKnVrYW4
J'ouvre ce post pour parler de mes nouvelles enceintes, des Genelec 6040R.
Auraravant j'avais un ensemble Accuphase C2110/A46 qui alimentait mes Focal 1028Be.
J'ai donc complètement boulversé mon ensemble d'un point de vue technique, passant de l'amplification en classe A à la classe D, d'un préampli analogique à un DSP-préampli numérique et d'enceintes passives à des enceintes actives.
D'un point de vue esthétique c'est aussi une révolution puisque j'ai troqué mes magnifiques "boites" dorées japonaises pour une petite boite noire made in HongKong, mes belles enceintes en bois laquées noires françaises pour des coffrets en alu recyclé finlandais.
Une hérésie pour certains. Je ne vais pas renier mon ancien système, il m'a apporté beaucoup de plaisir auditif pendant presque 10 ans (pour les enceintes).
Et au niveau visuel et utilisation aussi, les vu-mètres de l'A46 sont magnifiques et les 1028Be ont une classe évidente qui en impose dans un salon.
Au cours de ces dernières années je me suis intéressé à la correction active des enceintes et joué avec la convolution pour corriger l'amplitude et la phase et j'ai obtenu un résultat relativement satisfaisant avec mon ancien ensemble.
La spacialisation et les timbres m'enchantaient ainsi que son aigu filait très loin (en particulier après avoir remplacé le condensateur de l'aigu par un PIO) par exemple sur le triangle du fameux You look good to me de Oscar Peterson. En revanche sur les voix je restais sur ma faim.
En fait j'avais déjà entendu mieux il y a 20 ans lorsqu'un ami, Joffrey m'avait fait écouter sa paire de petites Genelec, des 1029 : quelle présence, quelle spontanéité ! A l'époque Joffrey m'avait expliqué que cela était dû au fait que c'était des enceintes actives avec donc un filtre placé en amont d'ampli par canal ce qui permettait notamment d'optimiser le fonctionnement du couple ampli/haut-parleur et limitait les pertes. J'avais trouvé ça intéressant mais je suis resté fidèle par la suite aux enceintes passives car les modèles actifs étaient orientés studio donc pas forcément compatibles avec mes exigences esthétiques.
Entre temps j'ai eu l'occasion d'écouter d'autres systèmes mais je n'ai jamais retrouvé le même frisson qu'avec les Genelec. Mais là où j'habite pour trouver un revendeur Genelec il faut se lever très tôt !
Et voilà qu'au début de l'été en glanant sur internet je suis tombé sur un modèle de Genelec que je n'avais pas vu auparavant, les 6040R : des enceintes actives avec un DSP intégré. Et sur un site, BaxMusic, ils les proposaient en promo dans la couleur que j'envisageais (tout blanc) avec possibilité de les essayer pendant 30 jours !
J'ai donc sauté sur l'occasion et les ai commandées, non sans stress car j'ai vu par la suite certains avis pas très tendres envers ce site. Mais je les ai bien reçues, envoyées en... Collisimo (!) mais entières, l'emballage avec quelques griffures mais rien de méchant.
Je les ai branchées et là.... j'ai compris, compris que c'est le son que j'avais toujours recherché : vivant, spontané, naturel, détaillé, riche, dynamique; tridimensionnel et ultra-précis.
Le revers de la médaille c'est que sur les bons enregistrements tape bien du pied mais sur les autres on reste un peu sur sa faim.
J'ai fait écouté à ma femme et mes 3 enfants : les avis ont été unanimes, on garde les Genelec même si les enfants étaient un peu plus critiques sur l'esthétique !
Entre temps j'ai acquis le kit de calibration GLM qui a le mérite de fonctionner très vite et plutôt bien. J'ai quand-même rajouté un boost des graves sous les 60Hz car le son me paraissait trop droit.
J'ai également acheté une 8340A comme enceinte centrale que j'ai également calibrée via GLM.
En home-cinéma j'ai donc un ensemble cohérent avec des voix très intelligibles et des sons d'un naturel confondant (dans Game of Thrones on est plongé dans chaque univers car on entend comme si on y était le vent, la mer, le vent dans les feuilles...)
Bref je viens d'avoir 50 ans et je pense avoir enfin atteint mon Graal sonore !
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https://www.genelec.com/6040r
https://www.youtube.com/watch?v=rtczCXZwZxI
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Dernière édition par cocogex le 05 Nov 2023 21:01, édité 2 fois.
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JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer LMSpiCore/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
- cocogex
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il y a un autre fil sur ce forum : est-ce que les enceintes multi amplifiées avec DSP sont l' avenir ?
je pense que oui, pour ceux qui cherchent la vraie haute-fidélité ( le DSP permettant tellement d' améliorations )
Et c' est super que Genelec pense aux non-professionnels, espérons que la hi fi traditionnelle s' y mette plus rapidement ...
- rha61
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Manque plus que le caisson et son integration ...
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JG Naum - Modérateur Œuvres & Multimédia
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Les caissons Genelec de la série 73xx me font bien envie.. mais ils n'existent pas en blanc
En attendant (j'y crois !), j'utilise mon XTZ 12.17 coupé à 50hz, en symétrie côté Genelec. J'ai calculé/appliqué le retard qui va bien avec REW, appliqué cela via mon Flex et le résultat est très satisfaisant, la réponse des 6040R est étendue de manière très naturelle. Mais déjà sans caisson elles ont un impact assez impressionnant au regard de leur taille
En attendant (j'y crois !), j'utilise mon XTZ 12.17 coupé à 50hz, en symétrie côté Genelec. J'ai calculé/appliqué le retard qui va bien avec REW, appliqué cela via mon Flex et le résultat est très satisfaisant, la réponse des 6040R est étendue de manière très naturelle. Mais déjà sans caisson elles ont un impact assez impressionnant au regard de leur taille
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- cocogex
- Membre HCFR
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Ce sont de belles courbes. A prendre en référence. Si le prix pique un peu… c’est un tout.. qui ne nécessitera qu’une source. Dématérialisé de préférence et un player capable de lire tous les fichiers stéréo du 2.0 à ceux du multicanal
Intégration facilité par le format pour ces enceintes supplémentaires une connexion sans câble.
Bref une avancée potentielle vers le progrès de la reproduction sonore Haute Fidélité !
Intégration facilité par le format pour ces enceintes supplémentaires une connexion sans câble.
Bref une avancée potentielle vers le progrès de la reproduction sonore Haute Fidélité !
- wuwei
- Messages: 5752
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
Belle evolution, le design ne me choque pas. Le principal c’est qu’à l’ecoute tu est le frisson.
C’est courageux en plus de faire table rase
Gil
C’est courageux en plus de faire table rase
Gil
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- gil2b
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- Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
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Merci Gil,
oui effectivement je suis reparti de zéro.
J'avais déjà tenté l'expérience des enceintes actives avec des PSI A215M mais j'étais revenu en arrière car j'ai eu un peu peur du vide : les enceintes actives interdisent toute possibilité de tuning avec les câbles, l'ampli, etc...
Et puis autant les PSI m'ont plu chez le revendeur, autant je suis resté sur ma faim chez moi. Je me suis rendu compte que l'acoustique de ma pièce était cruciale dans le rendu d'écoute de ma chaîne.
Et c'est justement ce qui m'a attiré chez Genelec : ils considèrent que la pièce est un élément essentiel.
En effet lors de la calibration des enceintes ils proposent un rapport tel celui-ci https://assets.ctfassets.net/4zjnzn055a4v/6Fwa1DYPmAATYr9aYmcYbc/3b007928d8cc7428d921865799cd31ce/Genelec_GRADE_Report_2022-04-29_stereo_with_subwoofer.pdf qui montre les caractéristiques de la pièce. Cela nécessite un peu de connaissances pour l'interpréter mais lorsqu'on fait un traitement passif par exemple ça facilite un peu les choses : on y voit notamment les premières réflexions avec leur fréquence et leur distance. Donc après il ne reste plus qu'à trouver le bon matériaux et à le positionner à l'endroit (mur, plafond ou plancher) et recommencer la mesure qui au passage ne dure que quelques secondes pour valider le résultat.
Dans mon cas c'est un peu du gâchis car je n'ai quasiment pas de latitude en termes de traitement passif mais au moins je profite de la correction active et je peux te dire que c'est vraiment un plus
oui effectivement je suis reparti de zéro.
J'avais déjà tenté l'expérience des enceintes actives avec des PSI A215M mais j'étais revenu en arrière car j'ai eu un peu peur du vide : les enceintes actives interdisent toute possibilité de tuning avec les câbles, l'ampli, etc...
Et puis autant les PSI m'ont plu chez le revendeur, autant je suis resté sur ma faim chez moi. Je me suis rendu compte que l'acoustique de ma pièce était cruciale dans le rendu d'écoute de ma chaîne.
Et c'est justement ce qui m'a attiré chez Genelec : ils considèrent que la pièce est un élément essentiel.
En effet lors de la calibration des enceintes ils proposent un rapport tel celui-ci https://assets.ctfassets.net/4zjnzn055a4v/6Fwa1DYPmAATYr9aYmcYbc/3b007928d8cc7428d921865799cd31ce/Genelec_GRADE_Report_2022-04-29_stereo_with_subwoofer.pdf qui montre les caractéristiques de la pièce. Cela nécessite un peu de connaissances pour l'interpréter mais lorsqu'on fait un traitement passif par exemple ça facilite un peu les choses : on y voit notamment les premières réflexions avec leur fréquence et leur distance. Donc après il ne reste plus qu'à trouver le bon matériaux et à le positionner à l'endroit (mur, plafond ou plancher) et recommencer la mesure qui au passage ne dure que quelques secondes pour valider le résultat.
Dans mon cas c'est un peu du gâchis car je n'ai quasiment pas de latitude en termes de traitement passif mais au moins je profite de la correction active et je peux te dire que c'est vraiment un plus
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- cocogex
- Membre HCFR
- Messages: 583
- Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
- Localisation: Haute-Savoie
Intéressant le retour par rapport notamment aux PSI auxquelles je me suis intéressé aussi. Le système de calibration de Genelec a l'air bien abouti, j'ai juste un peu de mal avec le design de leurs produits. Les moniteurs passe encore, mais je trouve les sub très disgracieux d'autant qu'en effet ils n'existent pas en blanc. J'attends la sortie et les premiers essais des Kii Seven qui en terme de produit tout en un devraient être une belle alternative.
Sinon je vois qu'il y avait des 1028be dans l'ancien système, pas trop de frustration d'être passé sur des enceintes plus petites?
Sinon je vois qu'il y avait des 1028be dans l'ancien système, pas trop de frustration d'être passé sur des enceintes plus petites?
- douda
- Messages: 362
- Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
- Localisation: 34
Le dispositif de correction intégré et propriétaire de Genelec est très efficace et assez pratique, à condition de prendre le temps de le maîtriser et bien le régler.
Cependant, PSI est également un constructeur très sérieux s'il en est. Il est tout aussi conscient que Genelec de l'importance de l'acoustique du local d'écoute.
S'agissant d'une marque travaillant dans le domaine pro, la plupart de ses clients ont des locaux dont l'acoustique est traitée. Comme d'autres constructeurs, PSI a conservé une approche traditionnelle (pour l'instant), donc pas de DSP ni de correction électronique ou EQ intégrée aux enceintes. Néanmoins, PSI a développé un dispositif original de correction active dans le grave, très cher, mais qui semble donner de bons résultats, même si je ne comprends toujours pas comment il fonctionne.
Par ailleurs, quel que soit la marque et le modèle d'enceinte utilisé, il est possible et peu onéreux de faire l'acquisition de logiciels de correction acoustique et d'EQ et de les implémenter sur un ordi ou un serveur. Par exemple : Dirac, Odyssey, Sonar Works -ce dernier ayant l'avantage de disposer d'une EQ intégré pour l'écoute au casque.
Ces logiciels ont à peu près les mêmes fonctions et une efficacité comparable aux dispositifs propriétaires de Genelec et Neumann.
De toute façon, ton choix d'enceintes est excellent, je souhaitais simplement préciser cela.
Cependant, PSI est également un constructeur très sérieux s'il en est. Il est tout aussi conscient que Genelec de l'importance de l'acoustique du local d'écoute.
S'agissant d'une marque travaillant dans le domaine pro, la plupart de ses clients ont des locaux dont l'acoustique est traitée. Comme d'autres constructeurs, PSI a conservé une approche traditionnelle (pour l'instant), donc pas de DSP ni de correction électronique ou EQ intégrée aux enceintes. Néanmoins, PSI a développé un dispositif original de correction active dans le grave, très cher, mais qui semble donner de bons résultats, même si je ne comprends toujours pas comment il fonctionne.
Par ailleurs, quel que soit la marque et le modèle d'enceinte utilisé, il est possible et peu onéreux de faire l'acquisition de logiciels de correction acoustique et d'EQ et de les implémenter sur un ordi ou un serveur. Par exemple : Dirac, Odyssey, Sonar Works -ce dernier ayant l'avantage de disposer d'une EQ intégré pour l'écoute au casque.
Ces logiciels ont à peu près les mêmes fonctions et une efficacité comparable aux dispositifs propriétaires de Genelec et Neumann.
De toute façon, ton choix d'enceintes est excellent, je souhaitais simplement préciser cela.
- tovarich007
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 3756
- Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
Le dernier AVAA C214 de PSI est digital et se contrôle via une application de ce que j'ai compris, contrairement au C20. Ils n'ont pas le même fonctionnement. Mais comme tous les produits PSI, c'est très onéreux, et les prix se sont même envolés depuis quelques années chez le fabricant Suisse.
Pour le reste je suis bien d'accord, il est possible de gérer une correction acoustique via des logiciels de correction, pour peu que la source soit un ordi, ce qui est mon cas.
Le système Genelec a l'avantage (pour d'autres l'inconvénient), d'être tout-en-un et visiblement assez facile à utiliser.
Pour le reste je suis bien d'accord, il est possible de gérer une correction acoustique via des logiciels de correction, pour peu que la source soit un ordi, ce qui est mon cas.
Le système Genelec a l'avantage (pour d'autres l'inconvénient), d'être tout-en-un et visiblement assez facile à utiliser.
- douda
- Messages: 362
- Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
- Localisation: 34
Il est facile à utiliser avec un peu d'attention et d'expérience, mais il y a un petit bémol néanmoins, comme pour tous les dispositifs de ce genre, mais les dispositifs à partir de logiciels externes sont plus souples.
En effet, si on se "contente" de la calibration automatique c'est OK et c'est déjà très bien, mais si on veut réaliser quelques ajustements à partir de cette courbe donné par la correction, ça devient nettement plus compliqué. Or, il est parfois préférable d'ajuster, car les corrections électroniques mangent parfois trop d'énergie (c'est inévitable car elles suppriment une partie non négligeable des sons réfléchis" particulièrement dans le grave medium) et donnent un son parfois un peu trop amaigri bien que précis. Il est parfois utile de rajouter un peu de sons réfléchis bien dosés dans le grave bas medium, sans tomber dans l'excès ce qui annulerait tout l'intérêt du dispositif, pour éviter un dégraissage trop prononcé qui n'est pas toujours le meilleur à l'oreille.
C'est toujours avec ses oreilles, ses goûts et dans son environnement qu'on entend, la "perfection" théorique n'est pas toujours l'optimum réel. Ceci dit, ces dispositifs de calibration sont très utiles.
En effet, si on se "contente" de la calibration automatique c'est OK et c'est déjà très bien, mais si on veut réaliser quelques ajustements à partir de cette courbe donné par la correction, ça devient nettement plus compliqué. Or, il est parfois préférable d'ajuster, car les corrections électroniques mangent parfois trop d'énergie (c'est inévitable car elles suppriment une partie non négligeable des sons réfléchis" particulièrement dans le grave medium) et donnent un son parfois un peu trop amaigri bien que précis. Il est parfois utile de rajouter un peu de sons réfléchis bien dosés dans le grave bas medium, sans tomber dans l'excès ce qui annulerait tout l'intérêt du dispositif, pour éviter un dégraissage trop prononcé qui n'est pas toujours le meilleur à l'oreille.
C'est toujours avec ses oreilles, ses goûts et dans son environnement qu'on entend, la "perfection" théorique n'est pas toujours l'optimum réel. Ceci dit, ces dispositifs de calibration sont très utiles.
- tovarich007
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 3756
- Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
Bonjour,
je confirme que les PSI sont effectivement d'excellentes enceintes aussi . J'avais été conquis lors de mon écoute chez le revendeur (Mégaphone à Aubonne en Suisse, que je recommande).
Je ne peux pas les comparer de manière objective aux Genelec car 5 ans les séparent entre mes écoutes.
De mémoire je n'avais pas ressenti le frisson que j'ai avec les Genelec sur la restitution des voix. En revanche les PSI poussaient encore plus fort avec un niveau et une profondeur de grave vraiment impressionnants indépendamment de leur encombrement relativement réduit. Mais à l'époque je ne m'étais pas encore intéressé à la calibration acoustique et je n'avais pas su régler convenablement le niveau de grave (de mémoire il y a un réglage par enceinte).
Et c'est là dessus que Genelec fait fort car le système GLM est capable de calculer une correction adaptée en une seule mesure : je pense que c'est possible car ils connaissent la courbe des enceintes.
Après calibration la réponse est relativement plate ce qui est parfait pour mixer un enregistrement mais pas forcément adapté pour une écoute domestique.
Pour ma part j'ai toujours appliqué une courbe cible légèrement remontées dans le grave ce qui est très facile à effectuer via GLM qui propose 2 choix de correction de la courbe selon 2 fréquences et avec un niveau paramétrable.
Effectivement cela nécessite un minimum d'expérience en calibration car on peut être tenté de faire un peu tout et n'importe quoi dès que l'on retouche les corrections appliquées.
En comparaison avec les 1028Be, pas de regret de mon côté : niveau esthétique elles n'ont pas la classe des 1028 qui sont vraiment superbes mais elles ont une sobriété nordique qui me plaît beaucoup et leur petite taille s'accorde bien avec le volume de mon salon.
Niveau écoute, je pense que le fait que les 6040R soient closes facilite leur intégration.
Chez moi les 1028 étaient déjà calibrées (via Rew + miniDSP Flex) lorsque je les ai comparées aux Genelec en sortie de carton donc non calibrées (j'ai acquis le boîtier de calibration GLM plus tard) : le résultat était très comparable avec cependant un avantage à mon goût pour les 6040R sur la restitution des voix, d'un naturel confondant la précision de l'image stéréo notamment l'impression d'avoir une enceinte centrale (et pourtant les 1028 sont plutôt douées sur ce plan !) et des détails qui prennent vie sur les morceaux. Bref aucun regret à passer d'une très bonne enceinte 3 voies passive à une 2 voies active. Mais il s'agit une fois de plus de mon avis, de mes oreilles, de mes goûts.
Certains pourront leur reprocher un son trop direct, trop spontané.
Au passage j'ai récemment tenté de brancher les Genelec directement derrière un DSP en SPDIF (miniDSP Flex digital) pour éviter une double conversion DA-AD-DA et à ma grande surprise j'ai préféré le son via mon DAC (miniDSP Flex TRS), donc avec une double conversion.
Mes oreilles ont eu le dernier mot !
Charles.
je confirme que les PSI sont effectivement d'excellentes enceintes aussi . J'avais été conquis lors de mon écoute chez le revendeur (Mégaphone à Aubonne en Suisse, que je recommande).
Je ne peux pas les comparer de manière objective aux Genelec car 5 ans les séparent entre mes écoutes.
De mémoire je n'avais pas ressenti le frisson que j'ai avec les Genelec sur la restitution des voix. En revanche les PSI poussaient encore plus fort avec un niveau et une profondeur de grave vraiment impressionnants indépendamment de leur encombrement relativement réduit. Mais à l'époque je ne m'étais pas encore intéressé à la calibration acoustique et je n'avais pas su régler convenablement le niveau de grave (de mémoire il y a un réglage par enceinte).
Et c'est là dessus que Genelec fait fort car le système GLM est capable de calculer une correction adaptée en une seule mesure : je pense que c'est possible car ils connaissent la courbe des enceintes.
Après calibration la réponse est relativement plate ce qui est parfait pour mixer un enregistrement mais pas forcément adapté pour une écoute domestique.
Pour ma part j'ai toujours appliqué une courbe cible légèrement remontées dans le grave ce qui est très facile à effectuer via GLM qui propose 2 choix de correction de la courbe selon 2 fréquences et avec un niveau paramétrable.
Effectivement cela nécessite un minimum d'expérience en calibration car on peut être tenté de faire un peu tout et n'importe quoi dès que l'on retouche les corrections appliquées.
En comparaison avec les 1028Be, pas de regret de mon côté : niveau esthétique elles n'ont pas la classe des 1028 qui sont vraiment superbes mais elles ont une sobriété nordique qui me plaît beaucoup et leur petite taille s'accorde bien avec le volume de mon salon.
Niveau écoute, je pense que le fait que les 6040R soient closes facilite leur intégration.
Chez moi les 1028 étaient déjà calibrées (via Rew + miniDSP Flex) lorsque je les ai comparées aux Genelec en sortie de carton donc non calibrées (j'ai acquis le boîtier de calibration GLM plus tard) : le résultat était très comparable avec cependant un avantage à mon goût pour les 6040R sur la restitution des voix, d'un naturel confondant la précision de l'image stéréo notamment l'impression d'avoir une enceinte centrale (et pourtant les 1028 sont plutôt douées sur ce plan !) et des détails qui prennent vie sur les morceaux. Bref aucun regret à passer d'une très bonne enceinte 3 voies passive à une 2 voies active. Mais il s'agit une fois de plus de mon avis, de mes oreilles, de mes goûts.
Certains pourront leur reprocher un son trop direct, trop spontané.
Au passage j'ai récemment tenté de brancher les Genelec directement derrière un DSP en SPDIF (miniDSP Flex digital) pour éviter une double conversion DA-AD-DA et à ma grande surprise j'ai préféré le son via mon DAC (miniDSP Flex TRS), donc avec une double conversion.
Mes oreilles ont eu le dernier mot !
Charles.
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- cocogex
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douda a écrit:Intéressant le retour par rapport notamment aux PSI auxquelles je me suis intéressé aussi. Le système de calibration de Genelec a l'air bien abouti, j'ai juste un peu de mal avec le design de leurs produits. Les moniteurs passe encore, mais je trouve les sub très disgracieux d'autant qu'en effet ils n'existent pas en blanc. J'attends la sortie et les premiers essais des Kii Seven qui en terme de produit tout en un devraient être une belle alternative.
Sinon je vois qu'il y avait des 1028be dans l'ancien système, pas trop de frustration d'être passé sur des enceintes plus petites?
Bonjour douda,
je serais curieux d'essayer leurs subs (le 7360 me semble assez adapté aux 6040R) du fait qu'ils s'intègrent parfaitement dans l'écosystème de calibration GLM.
Mais comme toi je regrette qu'il n'existe pas en blanc. Son look n'est effectivement pas des plus consensuel mais je gage qu'en blanc ça passerait déjà mieux (chez moi).
Je ne connaissais pas les Kii Seven qui ont l'air très prometteuses au niveau performances et très jolies et surtout très ouvertes sur les différents protocoles de domotique et services de streaming.
Bonne journée.
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JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer LMSpiCore/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
- cocogex
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C'est un prix à l'unité, on peut le vérifier sur la page du lien sur laquelle il y a une offre pour une paire de Genelec et un ensemble de panneaux acoustiques.
- douda
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Oui je confirme. Pour ma part j'ai bénéficié d'une énorme remise (-44% et pas du stock B) donc la paire pour à peine plus qu'une seule au tarif "normal".
J'étais tombé dessus par hasard en juin et comble de la chance elles étaient dans la couleur que je souhaitais !
Il faut surveiller car j'en avais vu une autre paire plus tard avec la même remise dans une autre couleur.
Au final je suis content d'avoir acheté sur ce site, la livraison a été rapide et le tarif imbattable. En revanche la livraison via Colissimo et certains retours de clients m'ont j'avoue un peu fait peur. Le mieux est de les appeler avant de passer commande, j'ai eu un contact avec un vendeur qui était très sympa.
J'étais tombé dessus par hasard en juin et comble de la chance elles étaient dans la couleur que je souhaitais !
Il faut surveiller car j'en avais vu une autre paire plus tard avec la même remise dans une autre couleur.
Au final je suis content d'avoir acheté sur ce site, la livraison a été rapide et le tarif imbattable. En revanche la livraison via Colissimo et certains retours de clients m'ont j'avoue un peu fait peur. Le mieux est de les appeler avant de passer commande, j'ai eu un contact avec un vendeur qui était très sympa.
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- cocogex
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