dadati a écrit:je pense qu'il y a deux problèmes:
- des disques un peu foireux
- un souci de réglage.
Peut-être essayer de régler l'antiskating manuellement, sur certaines platines la graduation ne correspond pas vraiment à la vrai force appliquée (à l'oreille ou essayant sur une surface libre de disque... un peu de recherche google peut donner des pistes)
Je suppose qu'il n'y a pas de réglage de hauteur (VTA) pour le bras sur cette platine. Le bras doit être généralement légèrement plongeant (*). Essayer de mettre un tapis plus fin pour essayer (si possible en liège)
Ne pas hésiter à bouger un peu autour des réglages indiqués pour la cellule (force d'appui)
Prendre soins de ses disques lors du transport, surtout en été ... ne pas hésiter à ramener en boutique les disques défectueux. En général ils les reprennent partout.
(*) permet également de laisser un peu de jeu si le disque n'est pas 100% plat
Salut, merci pour tes conseils.
Alors problème de réglage, sincèrement je ne pense pas, même si je n'ai pas la science infuse dans le domaine du vinyle... Les réglages ont été faits et refaits (car je pensais que ça venait de ça au départ), et tout est conformes aux recommandations du fabricant, et conforme aux méthodes trouvées sur le net. L'anti-skating pareil, mis à 2 comme préconisé, puis tenté à zéro, à 1, à 3, etc... ça ne change strictement rien rien en soit, à part faire sauter le disque en le poussant un peu trop et à faire revenir le bras vers l'extérieur quand on le relève...
Je pense que ça vient des disques en effet... J'en ai 2 qui sont réellement touchés, le 1er à été retourné, j'en ferais autant avec le 2eme, j'en ai ou le problème est présent mais beaucoup moins évident (le bras se balade de gauche à droite quand on le regarde de face mais c'est très léger), et le reste tout va bien, le bras ne bronche pas...
La force d'appui préconisée pour le stylus est de 1,8 à 2,2, j'ai testé toutes les graduations comprises dans ces valeurs, et ça ne change rien...
Sinon le tapis est la feutrine d'origine Audio-technica, elle est pas bien épaisse, le bras est bien légèrement plongeant en cours de lecture...
Les disques ne sont pas stockés à la chaleur, ils sont rangés verticalement, et je prends soin en effet de laisser juste ce qu'il faut pour qu'ils ne soient pas trop serrés, mais verticaux quand même...
wuwei a écrit:Tu as peut-être "l’oreille absolue" c’est à la fois un avantage mais aussi un gros inconvénient dans l’appréciation des tonalités agréables ou génantes
Non, ça serait bien prétentieux de dire que j'ai l'oreille absolue, maintenant que je sois capable de remarquer ce genre de détails plus que d'autres oui, et que je pinaille sur ce genre de défaut, oui, je le reconnais... J'ai 50 piges et c'est comme ça depuis que je suis gamin... Quand j'étais gamin une platine K7 qui ne tournait pas à la bonne vitesse, je l'entendais, etc... Les autres s'en foutaient...
Merci pour vos réponses en tous cas et votre aide...