NikoMac a écrit:Bonjour à tous,
Je vous livre ici quelques résultats de mes tests du weekend. Autant le dire tout de suite, je ne suis arrivé à rien de probant. Au bout d'un moment, je n'arrive plus à distinguer ce que tel réglage produit par rapport aux précédents.
Ok, donc pour moi, déjà il faut repartir du début et donc faire un reset de l'ampli et refaire une calibration.
Coupure des colonnes, des surrounds et centrale à 80
Coupure des Atmos à 150
Affectation des amplis en Dolby avant.
NikoMac a écrit:J'ai essayé :
- de ne faire tourner que les enceintes atmos (+ surround car pas sur fiches bananes) : elles fonctionnent bien et délivrent du son d'effet dans les films et trailers dolby mais là non plus, je ne ressens pas que le son arrive par le haut.
Je persiste à dire que l'angle est le plus important, sans avoir bien géré cet angle, chez moi j'avais à peu près les mêmes résultats que toi, donc très décevants. Après avoir calculé et mis en place cet angle de diffusion, là miracle, le son viens vraiment du plafond.
NikoMac a écrit:- de tester de multiples réglages de distances ( plus courte : 1,7m; plus longue 4.7m; plus haut 1m; plus basse 1,5m...). J'ai aussi essayé en avançant physiquement les atmos (pas bcp non plus, j'ai pas toute la place que je veux), en les avançant au maxi et en les orientant plus ou moins.
Comme dit plus haut, laisse les distances trouvées par Audissey.
Pince tes colonnes vers ta position d'écoute, ça peut aider.
NikoMac a écrit:En définitive, je ressens toujours que le son arrive par les enceintes atmos elles-mêmes et non par le plafond donc une sorte d'avant haut. Comme si le son n'était pas directif mais déjà audible en direct au départ des HP des enceintes Atmos qui sont pourtant plus hautes que mes oreilles. Je me demande alors comment ça se comporte avec des enceintes qui seraient en dessous du plan horizontal 5.1 (barres de son, petites colonnes). Il me resterait donc à essayer cela : de les déplacer physiquement mais de manière significative.
Tu touche du doigt le problème de toutes ces enceintes et de leurs conceptions. Il faut dans l'idéal, bloquer la diffusion directe du son vers l'auditeur pour laisser passer le son en direction du plafond. Un membre du forum m'a indiqué une marque d'enceintes qui gère ce genre de chose avec un profil de caisse spécifique, mais je ne me rappelle plus la marque.
Par contre, en fabrication maison, il est facile de voir à quoi je fais allusion.
Trouvé sur le net :
C'est ce que j'ai fait pour les miennes:
NikoMac a écrit:Il n'empêche que je ne sais toujours pas "comment" un tel système devrait rendre car peut être que je m'attends à qqch qui n'est pas ce que le système atmos produit. J'ai pourtant lu et vu des témoignages qui annoncent des effets bluffants et qui apportent un vrai plus. De mon point de vue, cela donne effectivement un effet enveloppant, une bulle de son plus grosse qu'en Dolby Digital/THD pur mais au point de ressentir que des actions se passent au dessus de la tête.
Ça dépend du mixage du film, et de ce que le réalisateur a voulu.
NikoMac a écrit:Donc mes questions :
- est-ce qu'un système avec enceintes par réflexion avant est vraiment sensé rendre des effets atmos significatifs ?
Oui
NikoMac a écrit:- je suis perdu dans les distances et paramétrages de mon ampli : qq'un peut il me dire définitivement quels réglages des enceintes atmos je suis sensé avoir ? distance 2x plus longue ou pas ?
Pour la calibration tu dois rentrer la distance enceintes Atmos/plafond.
Audissey s'occupe du reste
NikoMac a écrit:- qq'un peut il me conseiller un film/scène/trailer qui rend particulièrement bien les effets atmos pour une config similaire à la mienne. Je trouve notamment que tous les trailers audio du BD Atmos sont bien : rainfall, encounter, santeria
Pour les bandes son:
https://www.demolandia.net/cinema/dolby ... ighlight=1Sur cette page , tu as un fichier nommé "hélicoptère", il est terrible pour tester les Atmos. Chez moi je l'ai vraiment au plafond, c'est dingue!
https://www.avforums.com/threads/atmos- ... r.2457936/NikoMac a écrit:- qq'un ayant la meme config que moi, a t'il rencontré un problème de rendu similaire et comment l'a t il corrigé ?
Moi !!! (Denon 2600, Focal 714v, 706v, cc700v)
En trouvant le bon angle de diffusion (primordial) et en bloquant la diffusion directe du son (pas secondaire, mais moins primordial
) avec des enceintes faites maison .
NikoMac a écrit:- dois je investir dans l'app mobile Denon qui semble t il est meilleure pour calibrer ?
Oh oui! C'est vraiment un meilleur rendu. Si en plus tu trouves quelqu'un qui sait modifier les résultats de l'app pour avoir encore mieux, alors c'est tout bon
NikoMac a écrit:merci d'avance
De rien