Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], jose6, Sylvanor et 45 invités

MOONDROP Venus Planar.

Message » 28 Oct 2023 17:46

Comme c'est un casque sans variation de sa courbe d'impédance, je peux directement le brancher sur la prise casque de mon Yamaha A-S201, un intégré de 2 x 100W, ce qui évite d'acheter un ampli casque.
Image
:ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6182
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Oct 2023 18:31

Tu a fais L’économie d'un Ampli Casque :mdr:

La configuration dans mon profil


Du Vintage avec Ampli Arena F-220 , Enceintes Plénitude Élément Audio , Tuner Sansui T-7, Platine Vinyle Philips GA-437 Belt Drive
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30890
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 28 Oct 2023 18:41

Nono a écrit:Tu a fais L’économie d'un Ampli Casque :mdr:

:mdr: :mdr: :mdr:
Il est vrai que je frise le ridicule avec tout ces amplis casques BDT.
:ko: :ko: :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6182
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Oct 2023 18:46

renecito a écrit:
Nono a écrit:Tu a fais L’économie d'un Ampli Casque :mdr:

:mdr: :mdr: :mdr:
Il est vrai que je frise le ridicule avec tout ces amplis casques BDT.
:ko: :ko: :ko:


Du moment que ça marche, on voit mal pourquoi ce serait un problème :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37658
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Oct 2023 18:50

Ce qui ne "marche" pas, c'est mon addiction à des électroniques que je qualifie pourtant de "compatibles".
Une cure de désintoxication serait nécessaire, mais ce n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale (à juste raison) et comme je préfère acheter des casques et électroniques plutôt que des journées de soins psycho... :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6182
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 28 Oct 2023 18:57

renecito a écrit:Ce qui ne "marche" pas, c'est mon addiction à des électroniques que je qualifie pourtant de "compatibles".
Une cure de désintoxication serait nécessaire, mais ce n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale (à juste raison) et comme je préfère acheter des casques et électroniques plutôt que des journées de soins psycho... :ko: :ane:


Faut essayer la passiflore en décoction ! :idee:
Ça ne fait pas renoncer à acheter des casques ou des amplis, mais ça détend et ça rend l'achat moins angoissant, idem pour le fait de trahir Beyer… :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37658
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Oct 2023 19:11

Trahir Beyer ... moi ... jamais. :ko: :ane:
:siffle:
:siffle: :siffle:
:siffle: :siffle: :siffle:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6182
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 29 Oct 2023 8:59

Pour revenir au MOONDROP, ce casque est un vrai labo pour ma propre perception, car j'ai été lire celles des "testeurs" et les contrastes me surprennent.
On lit tout et son contraire et je pense qu'ils commentent plus les enregistrements qu'ils expérimentent que le casque lui même.
Les commentaires sur la "scène sonore" relèvent plus du fantasme car elle est majoritairement tributaire de la prise de son.
Un casque peut légèrement modifié la perception par l'inclinaison des drivers ou par des équilibres qui induisent plus ou moins de champs diffus.
Mais la référence absolue n'existe pas et ce qui est favorable dans le couplage d'un enregistrement avec un casque n'est pas une preuve qui ne concernerait que le casque.
Un casque "favorable" pour certains est peut être "défavorables" pour d'autres.
J'écoute principalement de la musique "classique" au sens d'un genre générique qui englobe la musique depuis le moyen âge jusqu'à la musique dite "contemporaine sérieuse".
J'apprécie aussi le Jazz et la musique de films et donc je n'écoute que très peu de musique "populaire" allant de la chanson aux musiques américaines classifiés en de multiples déclinaisons.
La production de ces enregistrements est extrêmement variable dans tout ces "genres" et considérer que ceci est plus authentique que cela relève d'une pratique approfondie.
Pour ma part, je m'en tiens à un jugement plus "statistique" qu'"artistique", en me disant que le casque qui passe bien sur un maximum d'enregistrements est certainement plus fidèle et quand je cite des enregistrements cela à plus valeur de "propagande" que de valeur "réelle".

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6182
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 29 Oct 2023 9:26

dub a écrit:
renecito a écrit: :mdr: :mdr: :mdr:
Il est vrai que je frise le ridicule avec tout ces amplis casques BDT.
:ko: :ko: :ko:


Du moment que ça marche, on voit mal pourquoi ce serait un problème :idee:

Un Problème ? qui parle de Problème ? chez Moi, le HD 560s est souvent Branché sur mon ampli vintage Sony TA-F40 et cela donne de bon résultat ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Du Vintage avec Ampli Arena F-220 , Enceintes Plénitude Élément Audio , Tuner Sansui T-7, Platine Vinyle Philips GA-437 Belt Drive
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30890
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 30 Oct 2023 5:42

J'en ai eu des casques qui sont passé sur ma tête depuis une dizaine d'année, des premiers prix comme des hors de prix et j'avoue avoir effectué un cheminement pour passer d'une subjectivité sans stabilité à une compréhension correcte du phénomène acoustique du casque audio circum auriculaire.

La base d'un bon casque reste un système vibrant qui apportera une vitesse suffisante pour prétendre à une résolution d'un niveau approchant le CD.
Il n'y a pas de secret sur ce critère ou la masse, la raideur et l'amortissement nécessite une maitrise d'ingénieur.
Ensuite, l'acoustique apporte son grain de sel de manière non négligeable car elle modélise la réponse en fréquence et les résonances.
J'ai entendu des drivers correctes gâchés par un réglage acoustique au petit bonheur la chance.
Dans le réglage acoustique les pads sont un élément prépondérant et le changement de ceux-ci peuvent complètement sabordé, ce qu'on minutieusement choisi certaines équipes de développement.
Ce système audio fait vibrer l'air, mais aussi comprime celui-ci, et cela peut être bénéfique ou déficitaire en fonction de cet apport d'amortissement.
L'écoulement de l'air, sans ondes stationnaires qui distordent, nécessite une optimisation aérodynamique.

Il est évident que le marché visé par une définition induit des limites techniques de réalisation et donc des compromis sur le résultat.
Il est pour cela surprenant que des matériels à tarif élevé qui devraient tendre vers moins de compromis ne fassent guère mieux qu'un matériel à forte consommation.
Cela est du en partie à des acquis ou l'on perd l'intérêt de l'optimisation acoustique, phase essentielle pour prétendre à faire du haut de gamme.
Une forme de mépris du consommateur qui ne serait pas apte à juger un rendu sonore, facilite ces négligences et l'on substitue une esthétique avenante à une acoustique réussie.

Le Moondrop Venus est optimisé sur le plan acoustique, sans prétendre à la meilleure response, mais présente à mes oreilles un des meilleurs résultats que j'ai entendu ! :oldy:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6182
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 30 Oct 2023 17:09

Bonjour Renecito,

Pourrais-tu stp faire une comparaison plus complète avec le Clear et le R70x qui sont mes deux casques de référence (très légèrement égalisé).

Merci
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • offline

Message » 30 Oct 2023 20:50

Bonsoir,

A ce qui vient d'être écrit; le Stax SR-009 ne manque pas du tout de grave et il n'est pas en cause, puisqu'il suffit de le brancher sur un amplificateur OK3D (+ 3dB à 30 hertz) pour en être immédiatement convaincu.
Quant au SR-009 du frère de René, il doit être revenu en son état d'origine, parce qu'Olivier m'avait demandé si je souhaitais qu'il applique, au mien, l'égalisation passive, parfaitement reversible, qu'il avait effectué sur le sien.

Image


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32789
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Oct 2023 8:45

madmike1978 a écrit:Bonjour Renecito,

Pourrais-tu stp faire une comparaison plus complète avec le Clear et le R70x qui sont mes deux casques de référence (très légèrement égalisé).

Merci

Bonjour,

je pourrai sur des enregistrements bien choisi hiérarchiser ces trois casques, mais c'est mon gout qui se sera exprimé à travers mes choix de musique, de prises de son et du couplage résultant.
Si je dois donc exprimer mes gouts, j'apprécie ces trois casques pour ce qu'ils apportent, chacun dans ses capacités.
L'Audiotechnica, dont j'ai déjà témoigné, est un des meilleurs équilibres pour écouter de tout et dont les seuls limites sont un léger manque de résolution au sens technique de la vitesse.
Le Focal, avec mes appréciations déjà écrites, apportent équilibre et dynamisme sous la condition expresse d'être associé à une amplification qui lui apporte un amortissement électrique, pour consolider une résolution perfectible.
Le Moondrop dont ma découverte est en cours et nécessite peut être de ma part un peu plus de recul, apporte avant tout une excellente résolution proche d'un électrostatique avec des qualités et des défauts similaires.
Néanmoins le Venus est plus équilibré qu'une grosse partie des STAX et se rapproche d'un Clear mis en situation optimum.
Après les préférences, comme je l'ai écrit plus haut sont tributaires de nos choix musicaux, des enregistrements élus et l'on finit en fin de compte qu'exprimer cela et non les valeurs intrinsèques des vecteurs que sont les équipements de reproduction.
Si je dois ne garder qu'un de ces trois casques, le Moondrop a gagné au jour d'aujourd'hui ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6182
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 31 Oct 2023 9:02

Sur ces trois enregistrements l'on peut entendre la sonate K8 de Domenico Scarlatti et que dire des captations ?
ImageImageImage

:wtf:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6182
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 31 Oct 2023 10:01

tout ces Jambons pendu me donne Faim :mdr:

La configuration dans mon profil


Du Vintage avec Ampli Arena F-220 , Enceintes Plénitude Élément Audio , Tuner Sansui T-7, Platine Vinyle Philips GA-437 Belt Drive
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30890
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message