Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

L'intégration d'un ou plusieurs caissons dans un système

Message » 27 Oct 2023 21:54

wuwei a écrit:Doit-on privilégier une fréquence de recouvrement la plus basse possible ?

C'est surtout suivant les enceintes principales que tu as !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Oct 2023 22:17

Dagda a écrit:
wuwei a écrit:Doit-on privilégier une fréquence de recouvrement la plus basse possible ?

C'est surtout suivant les enceintes principales que tu as !

D.


Des Clipper et des Sloop des enceintes closes dont l’atténuation progressive se fait autour de 50Hz avec un bon amortissement
C‘est une spécificité propre à ce montage. Intuitivement je choisirais le même type de charge…
wuwei
 
Messages: 5555
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 28 Oct 2023 17:25

Pour information nous avons aussi ces Sujets (rajoutés en Home Page):
- Intégrer finement des caissons dans système stéréo
- REW 5.20 : l'alignement du sub pour les nuls!

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7763
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 28 Oct 2023 17:34

wuwei a écrit:
Dagda a écrit:C'est surtout suivant les enceintes principales que tu as !

D.


Des Clipper et des Sloop des enceintes closes dont l’atténuation progressive se fait autour de 50Hz avec un bon amortissement
C‘est une spécificité propre à ce montage. Intuitivement je choisirais le même type de charge…


Ca dépend des enceintes mais aussi beaucoup de la salle elle même et du couplage de tes enceintes et du ou des caissons dans celle ci. On peut choisir de raccorder a une fréquence plus basse ou plus hautes suivants les accidents rencontrés. par exemple si tes enceintes ont un accidents insoluble dans ta pièce a 60Hz et que ton ou tes sub ont des accidents au delà de 90hz, alors un raccord entre 70 et 80Hz sera avantageux, chaque cas est différent.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Oct 2023 19:50

Je me suis fait un petit test simple...

J'ai le CD dématérialisé de Focal avec un ensemble de fréquences (pures) allant de 20 Hz à 20 kHz.

Sur mon ensemble Hifi, pour mes réglages j'ai lu la piste de 50 Hz et ai fait des mesures de niveau à la position d'écoute avec un sonomètre à 5 mètres environ des caissons et 4 mètres environ des enceintes L/R.
(les enceintes et le point d'écoute sont au sommet d'un triangle équilatérale, les caissons L/R à l'extérieur soient à environ 45° de la ligne médiane L/R passant par le point d'écoute)

J'ai fait augmenter de près de 3 dBA le signal de 50 Hz reçu en jouant uniquement sur la phase du caisson L puis ensuite des deux caissons L/R ensemble, les enceintes L/R (Full bande) étant toujours actives.
A un réglage de phase fixé sur chaque caisson, le gain obtenu peut varier en fonction des fréquences générées, j'ai choisi 50 Hz.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7763
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 29 Oct 2023 12:18

wakup2 a écrit:
wuwei a écrit:
Des Clipper et des Sloop des enceintes closes dont l’atténuation progressive se fait autour de 50Hz avec un bon amortissement
C‘est une spécificité propre à ce montage. Intuitivement je choisirais le même type de charge…


Ca dépend des enceintes mais aussi beaucoup de la salle elle même et du couplage de tes enceintes et du ou des caissons dans celle ci. On peut choisir de raccorder a une fréquence plus basse ou plus hautes suivants les accidents rencontrés. par exemple si tes enceintes ont un accidents insoluble dans ta pièce a 60Hz et que ton ou tes sub ont des accidents au delà de 90hz, alors un raccord entre 70 et 80Hz sera avantageux, chaque cas est différent.


Du point vue ressenti de nos oreilles ces accidents à moins de 100Hz correspondent-ils à ce qu’on appelle le son de "tonneau" ? Cela vient d’une bosse dans la courbes amplitude fréquence. Un creux sera ressenti lui de quel façon ?
wuwei
 
Messages: 5555
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Oct 2023 13:37

Anonyme65
 
  • offline

Message » 29 Oct 2023 14:16

ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 974
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 29 Oct 2023 18:03

L'Arendal 1961s 1s s'en sort particulièrement bien :bravo:
douda
 
Messages: 334
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 29 Oct 2023 18:23

wakup2 a écrit:Ca c'est le spectro en ondelette de mes enceintes non filtré


Bonjour,
On remarque une rupture à 100 Hz dans la mesure en ondelettes sur tous les systèmes mesurés, le mien compris. S'agit-il d'un artefact ? On ne le retrouve pas sur l'analyse de Fourier, qui est d'ailleurs très différente. Que donne la mesure d'un signal test (import impulse response) ? On retrouve la même chose ?

Dominique-Tanguy a écrit:le spectrogramme fait apparaître, au niveau du grave, des retards monstrueux (35 ms à 35Hz sur ton premier graphique), qui sont créés par l’interaction avec la pièce.


Monstrueux, n'exagérons rien. Les Neumann KH-120 en chambre sourde ont un retard de 20 ms à 40 Hz, et on considère que c'est excellent.
100 ms de group delay, ça commence à être énorme.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9067
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Oct 2023 19:00

Es tu sûr que sur les Neumann. Le délai n’est pas créé par la latence du DSP ?

Ce que je voulais dire, c’est que le retard du front d’ondes est bien supérieur à au temps de vol entre le micro et le haut-parleur.

Dominique
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 682
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 29 Oct 2023 19:25

Dominique-Tanguy a écrit:Es tu sûr que sur les Neumann. Le délai n’est pas créé par la latence du DSP ?


Alors je viens de regarder ce qui se passe pour un système mathématiquement idéal, mais qui coupe à 30 Hz à 24 db par octave en phase minimale (je génère le filtre avec le logiciel Rephase, qui me génère un idéal théorique, et je charge ce filtre dans le logiciel REW, qui me donne les délais sur ce signal idéal).
L'analyse wavelet montre que le délai est de 5 ms à 50 Hz, 10 ms à 36 Hz, où le niveau est de -1 dB, 15 ms à 25 Hz, où le niveau est de -7 dB.

Donc déjà il faut corriger ce qui a été écrit plus haut, la réponse idéale n'est pas d'avoir zéro délai partout. Ce serait même catastrophique car cela signifierait obligatoirement la présence de réverbérations inversées : le signal devrait croître avant le zéro pour atteindre son maximum à zéro. Et attention, n'importe quel DSP avec correction temporelle (FIR) est capable d'introduire ces reverb inversées (les IIR ne peuvent pas, ou alors faut le faire exprès).

On a bien un délai de zéro partout sur une impulsion pure, le signal original, mais c'est permis uniquement parce que la réponse en fréquence du numérique descend infiniment bas, jusqu'à 0 dB à 0 Hz. Si on n'a pas les fréquences sous 20 Hz, par exemple, le délai doit obligatoirement augmenter un peu si on ne veut pas défigurer le signal.

Pour les niveaux donnés ci-dessus, (-1 à 35 Hz, -7 à 25 Hz), les délais indiqués (10 et 15 ms) sont les idéaux théoriques. Il est impossible de faire mieux. C'est la définition de la "phase minimale". Y a pas plus bas.
Si vous êtes plus bas, c'est que vous avez une partie du signal qui est inversée dans le temps et qui commence avant le début. A proscrire en hifi.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9067
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Oct 2023 19:29

Très intéressant, merci, on peut donc établir un profil type idéal du spectrogramme qui n'est pas celui-ci ?

Image
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 682
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 29 Oct 2023 19:53

Pio2001 a écrit:
wakup2 a écrit:Ca c'est le spectro en ondelette de mes enceintes non filtré


Bonjour,
On remarque une rupture à 100 Hz dans la mesure en ondelettes sur tous les systèmes mesurés, le mien compris. S'agit-il d'un artefact ? On ne le retrouve pas sur l'analyse de Fourier, qui est d'ailleurs très différente. Que donne la mesure d'un signal test (import impulse response) ? On retrouve la même chose ?


Je viens de penser à une chose : la ligne noire en pointillés indique où se trouve le maximum du signal. Or, c'est aussi la définition du Group Delay (onglet GD). Et le group delay est directement calculé en dérivant la phase, sans passer par Fourier ou les ondelettes.

Je vois sur mes mesures que si je prends la réponse idéale générée par Rephase, l'onglet Spectrogram (wavelet, 1/6) donne rigoureusement la même chose que la courbe GD (lissage 1/6).

Par contre, si je prends une mesure réelle, cela n'a plus rien à voir. J'ai une horrible rupture à 112 Hz (au lieu de 100 chez vous, probablement parce que les données sont acquises à 44100 chez moi et 48000 chez vous) qui n'existe pas sur la courbe de group delay. Le spectrogramme m'indique qu'entre 20 et 110 Hz, le pic d'énergie est retardé de 13 à 26 ms. Tandis que la courbe de group delay a un pic de 65 ms à 28 Hz et un trou négatif de -20 ms à 26 Hz ! Ces infos n'apparaissent pas sur la vue spectrogram.
On retrouve les mêmes indications que sur le spectrogramme à condition de lisser le GD à l'octave. On retrouve alors la même chose que sur le spectrogramme lissé au 6e d'octave, sauf pour la rupture à 110 Hz, qui n'existe pas sur la courbe de GD. Cette dernière descend progressivement entre 110 et 200 Hz.

Au-delà de 200 Hz, le group delay au point d'écoute n'est pas mesurable par REW, la courbe GD est faussée par les erreurs de mesure.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9067
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 29 Oct 2023 20:09

Dominique-Tanguy a écrit:Très intéressant, merci, on peut donc établir un profil type idéal du spectrogramme qui n'est pas celui-ci ?

Image


EDIT : je fais une regrettable erreur d'interprétation ci-dessous !
Le graphe "spectrogram" est très imprécis, et ce qu'on voit là est le spectrogramme d'une impulsion parfaite, sans énergie avant zéro, ne serait-ci qu'une seule milliseconde.
Le rouge à gauche du zéro existe sur le graphe, pas dans la réalité !

Ma prémière réponse (à ignorer) :
Surtout pas pour de vraies enceintes mesurées au point d'écoute, en tout cas, car il y a du rouge à gauche du zéro. Par exemple à 40 Hz, à -10 ms, on voit que le signal est déjà fort. Ce n'est pas bon. Le signal ne doit pas commencer avant 0.
A condition bien sûr que le zéro soit calé sur le front d'onde des hautes fréquences. Dans REW, le zéro est mobile et ajustable.
Là on voit que c'est bon : à 4 kHz, par exemple, on est bien à 0.

Concrètement, cela peut se produire si un DSP a fait une correction intégrale de la courbe de réponse avec correction de phase incluse. Le graphe montré correspondrait à un cas de figure où le DSP introduit un délai de traitement de plus de 10 ms. Disons par exemple 50 ms. Lorsque le signal arrive au DSP, il commence à envoyer instantanément, sans délai, une pré-oscillation basse fréquence. Après 50 ms, l'oscillation atteint son maximum. A ce moment, toutes les autres fréquences arrivent : la musique démarre. C'est ainsi qu'on peut avoir un "signal avant le signal". C'est parce que le DSP travaille avec quelques dizaines de millisecondes de délai.

A l'écoute, cela donne un grave feutré, comme si les pizzicati de la contrebasse étaient joués à l'archet. Woum Woum woum woum, au lieu de toum toum toum toum. Le "w" du woum représente le pré-echo.

Il existe peut-être des cas de figure où on a besoin d'avoir du signal avant le zéro. Peut-être quand on raccorde un caisson et une enceinte, et qu'on mesure le caisson seul ou l'enceinte seule alors qu'ils sont réglés pour fonctionner en même temps, et que les pré-échos de l'un et de l'autre s'annulent par opposition de phase quand ils sont tous les deux allumés.
Mais pas de signal avant le zéro au point d'écoute avec toutes les voies activées.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9067
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Caissons