Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Un forum dédié à tous les échanges concernant le Rugby
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Rugby

Message » 28 Oct 2023 7:30

:mdr: :mdr:

ultime évolution du rugby: jouer avec un ballon rond
pour la prochaine cdm, à réfléchir...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 28 Oct 2023 8:29

Snatcher a écrit:
zert a écrit:Honnêtement la deuxième mi-temps était pas mal, pas extraordinaire mais vivante malgré les Anglais qui jouaient la montre et le pied, toujours et systématiquement...
comme les Irlandais, les Gallois, les Italiens, les..., les... (ça c'est LE truc qui me déplaît toutes équipes confondues, même si c'est dans l'air du temps).

Buena noche !


Encore un petit effort et ils vont réinventer le football. :hehe:

Oui, c'est sans doute ça qui me gonfle, à l'insu de mon plein gré !
Si on revient à l'histoire de ce sport c'est un retour aux origines puisque Webb Ellis participait bien à un match de football quand il a pris le ballon (rond) dans ses mains! :mdr:

Mais ce n'est pas du tout caractéristique de la coupe du monde: ça infeste littéralement le tournoi et toutes les grandes compétitions. J'ai toujours trouvé ça d'une part "moche", et d'autre part vain (à toi à moi, ballons rendus, gains/possessions artificiels), en comptant essentiellement sur une erreur de l'adversaire à la réception ou à la relance. Du rugby par défaut quoi.

Je me trompe peut-être (faudrait regarder toutes les stats*), mais les Sud-Africains et surtout les Blacks sont moins adeptes de ces coups de pied d'occupation: ça joue plus "dans ta gueule" et façon sortie du village gaulois, ce que j'aime beaucoup plus.

* pas trouvées pour toutes les équipes, mais près de 55 jeux au pied par match, avec en tête l'Angleterre (moyenne: 33 par match).
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 28 Oct 2023 10:48

je suppose que, professionnalisme aidant, et à l'aide de l'analyse vidéo et d'outils statistiques, des professeurs nimbus de ce sport ont certainement établi les façons de jouer les plus rentables, en termes de gains de terrains...
et que le grand coup de tatane sort gagnant de ces études de cas
après, il y a différentes façons de jouer au pied:
- le jeu d'occupation, où le ballon est rendu délibérément à l'équipe adverse, le plus loin possible de son camp
- le jeu de pression: on joue par dessus la défense adverse, le plus haut possible, en lançant des joueurs pour être en dessous
- la passe au pied, pour décaler un ailier ou lancer un attaquant dans la profondeur
- le petit coup de pieds par dessus pour soi-même
- le coup de pied en touche, avec sa pépite: le 50-22
Parmi ces différentes possibilités, ce qui me semble le plus "tueur" de rugby, c'est le coup de pied de pression, la chandelle, quoi...c'est une des façons les plus frustes de jouer au rugby: up and under: on balance un grand coup de botte et on fait le pari du hasard...c'est de l'animation offensive sans passes, quoi....s'il s'avère que cette façon de faire est plus productive que de faire du jeu déployé, bonjour le spectacle...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 28 Oct 2023 13:54

C'est bien sûr de ce dernier type de jeu au pied dont je parle et qui me hérisse le plus, mais aussi le jeu d'occupation qui se traduit généralement par une action similaire de l'adversaire ("à toi à moi" plusieurs fois répété), ou qui donne une occasion rêvée à l'adversaire de contre-attaquer... ce qu'il ne fait en général plus !
Cela a eu marché, mais il est aujourd'hui rare que les arrières soient surpris par ces longs coups de pied: ils sont en général très bien positionnés autant en profondeur que latéralement.
Bref ça ne sert plus ou moins à rien, sauf à gagner du temps et/ou à laisser souffler un peu les équipes (on a vu ça hier soir par exemple). Et effectivement pour le spectacle on repassera.

En revanche les coups de pied en touche, le jeu de pression, les passes au pied ou les coups de pied à suivre pour soi-même n'altèrent absolument pas le spectacle, au contraire, donc je n'ai rien à redire.
Par contre c'est vrai qu'ils demandent une grande précision du tireur et une forte disponibilité physique des équipiers qui doivent cavaler pour soutenir l'action.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 28 Oct 2023 19:09

Il pleut des cordes sur Paris et ce n’est pas prêt de s’arrêter !
J’espère que cela n’augure pas d’un très mauvais match.
TELLOUCK
 
Messages: 5654
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 28 Oct 2023 19:40

avec un ballon glissant, une pelouse où le ballon fuse, des appuis moins assurés, c'est le jeu au pied qui est l'option la plus évidente
ce qui n'empêchera sans doute pas les blacks de s'essayer au jeu déployé quand même
et les boks de se centrer encore plus sur leur jeu d'avant + la botte de Pollard
à titre perso, si ça se transforme en gloubi-boulga de rugby, je n'irais pas jusqu'au bout de l'ennui
le soufflé est retombé, et seul un match de qualité me retiendra devant l'écran
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 28 Oct 2023 19:57

sinon, et par ailleurs, les gros pardessus de ce sport sont en train de concocter une espèce de championnat du monde, tout les 2 ans, une "nations cup"
https://actu.fr/sports/rugby/pro/rugby- ... 48511.html

pas certain d'avoir tout compris (ça ne m'intéresse pas trop non plus), mais il semblerait que pour le calendrier, les matchs auraient lieu à la place des classiques tournées d'été et tests matchs de novembre
j'ai du mal à situer nos bleus dans ce concert: classiquement pour les tournées d'été on laisse à la maison les finalistes du top 14 et autres joueurs rincés à cette époque de l'année, et on emmène des espoirs + quelques cadors en manque de temps de jeu...impeccable pour des tests matchs, mais pour une compétition ?

le TOP14 et le tournoi sont parmi les seules compétitions de Rugby qui sont financièrement intéressantes
j'espère qu'on ne va pas les galvauder 1 an sur deux pour ce nouvel OVNI
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 28 Oct 2023 21:54

Les neozeds sont maussades on dirait! .. :( :x

Et à 14, en MT2 ça va devenir compliqué! .. :siffle:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8869
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online

Message » 28 Oct 2023 21:55

Les Blacks sont en train de se faire baiser en beauté... Fait chier ! A 14 contre 15 ça va être compliqué... :grr:

Et l'autre Sudaf qui est hors-jeu ne se prend même pas un jaune... :roll:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 28 Oct 2023 22:06

on a quand même l'impression que les p'tits gars en vert sont nés sous une bonne étoile
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 28 Oct 2023 22:08

Franchement je crois qu’au rugby l’arbitrage est une plaie.
On retiendra de cette coupe du monde plus l’arbitrage médiocre que le jeu.
Il faut revoir l’importance du car par rapport à l’arbitre terrain.
C’est dommage.
TELLOUCK
 
Messages: 5654
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 28 Oct 2023 23:05

3 matchs gagnés à +1 point!! .. :roll:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8869
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • online

Message » 28 Oct 2023 23:07

SEM a écrit:on a quand même l'impression que les p'tits gars en vert sont nés sous une bonne étoile


... et pas qu'une bonne étoile... l'arbitrage vidéo est décidément à chier... ce n'est pas les sudafs qui démentiront... :roll:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 28 Oct 2023 23:13

victoire par pénalité :zen:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7121
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 28 Oct 2023 23:18

Le système est quand même mal fait; Un sud africain se sacrifie pour faire une faute face à une action qui menait à un essai néo zélandais. Il prend un jaune et les autres n'héritent que d'une penalité impossible ou quasi à marquer. La pénalité devrait être dans l'axe et plus proche pour restituer l'avantage.

Mais bon, encore une fois ce sont les tricheurs qui gagnent.

Bravo aux blacks d'avoir été si proche du rêve à un de moins.

Et le premier jaune, le gars retombe en arrière et ne peut pas éviter le genoux du sud africain. C'est un peu dur.
Keron
 
Messages: 23643
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Le Rugby