Voila , c'est l'heure du CR.
Pour poser les bases du Test , j'utilise une Nvidia shield pro première génération. La toile est une toile tendue basique sur cadre alu avec bord noir. base de 2.70 m .
La salle est en cours d'optimisation , la partie entourant l'écran étant tendue de noir, et le sol moquetté en noir . Il reste le plafond a faire . Voir photos.
Le VP est à 4,70 m de l'écran , ce qui est un avantage vue les 2700 lumens du bébé.
Les test ont été fait avec des extraits de demos de chez LG et Sony, et sur des extraits 4k de you tube ( même si le 6800 ,n'est pas 4 k ).
Ce 6800 est mon 8 iéme vidéo pro. J'ai eu au cours des années :
Sanyo PLV-Z1 ( 2 modéles )
Sanyo PLV-Z2
Panasonic PT-AE 2000
JVC X30
JVC X500
JVC X5500
C'est donc la première fois que je descend en gamme .
J'ai repris les réglages de chez PJHC :
Luminosité : 49 ; Contraste : 47 ; Couleurs : 49 ; Nuance : 45 ;
Lampe ECO
Mode naturel
Iris : Rapide
Interpolation image : Bas
T°C : preset 6500K
Réglages GAIN et Offset suivants :
Offset R : 49 ; Offset G : 50 ; Offset B : 50
Gain R : 53 ; Gain V : 51 ; Gain Bleu : 49
Superwhite : On
Amélioration finesse / netteté = 3
LA question que tout acheteur se pose lors de l'achat de ce VP , qui coute quand même 1899€ un peu partout , est "vaut il mieux un 6800 neuf qu'un VP d'occasion".
Je ne parlerais pas des modéles de chez Sony, car je n'en ai jamais eu, je ferais donc le comparatif avec les modéles de chez JVC, et seulement les entrées de gamme.
Les prix notés sont les ventes et achats réalisés sur différents sites ( ebay , PJHC , ici même.. ). Attention, ce sont les prix les plus bas sur les 3 derniers mois , et cela ne concerne que quelques machines.
Il ne faut pas en faire une généralité, et cela demande de la patience , beaucoup de temps de recherche.. et aussi un peu de bol ( voir beaucoup ).
Si je prends le cas du TW-6800 , je pourrais dire "On le trouve à 720 € en occasion quasi neuf" .. en effet , la dernière vente e-bay, d'un grossiste Anglais , l'a été à ce prix , avec un VP qui avait 24h d'utilisation.
Je suis payé pour le savoir vue que c'est moi qui l'ai acheté . Mais c'était le coup de bol du siècle ! Donc non, on ne trouve pas de 6800 a 720 € en occase !
Actuellement, un modéle est en vente sur LBC a 1650 €.. sans doute qu'une négo a 1500 voir moins est possible...
Par contre les X5900 se vendent en neuf, provenance allemagne, a 3000 € . ( e-bay )
JVC X30 : 800/1000 €
JVC X500 : 1800/2000 €
JVC X 5500 : 2400/2500 €
JVC X 5900 : 3000€ NEUF.
Voici les images que j'ai pu faire, avec un Sony RX100 M III. Pas mal de reflet du plafond car pas encore traité... mais bon .
Aprés les images , je vous donnerais mon avis global sur ce VP. Pour commencer la salle de test.

Les images projetées :

Conclusion : Je ne suis pas un pro , et surement bien moins calé que les personnes qui font les tests sur PJHC ou autres sites . Mais voici mon avis qui n'engage que moi .
Je n'ai décelé aucun problème de fluidité sur le 6800 , la chose la plus impressionnante est le rendu des couleurs . En mode naturel , c'est vraiment superbe .
Même chose pour la netteté , je ne sais pas si cela vient du mode "finesse et netteté" de l'Epson, en tout cas , si c'est le cas , c'est efficace.
Le VP est trés silencieux .. mais... en mode eco nous sommes à 36 db en valeur mesuré, alors que les séries X de chez JVC sont a 30db voir moins.. et cela se sent.
Les series X... sont quasi inaudibles, ce qui n'est pas le cas du 6800. Bien sur il est trés silencieux.. mais pas inaudible.
Pour le 6800 , il est a noter que lors de l'arrét la ventilation se coupe de suite. Autre avantage , la durée de vie de la lampe (5000 h ) , et son prix ( 115 € ) !
Pour finir, la qualité des noirs. C'est ici que la subjectivité entre en jeu , pour moi, Epson à réussie a faire ce que je pensais impossible , avoir des noirs qui rivalisent "presque" avec les modèles DLA d'anciennes générations .
Soyons honnéte , le 6800 est bien sur en dessous d'un X500 et donc des séries supérieures . Par contre, avec un X30... la différence est minime , et j'avoue que je ne sais pas quelle image me plairait le plus.
La ou j'apprécie le 6800 , c'est que contraiement au JVC , il ne met pas une plombe à afficher une image à chaque changement de résolution.. et ça.. croyez moi ,
c'est le bonheur !!!Vient la question à 100 balles.. faut il acheter ce 6800 ? J'avoue partager l'opinion de pas mal de gens la dessus, le 6800 est une très bonne machine, mais le rapport qualité/prix du 6700 est bien meilleur.
Mais bien sur, le 6800 a 2700 de lumens avec un contaste de 120.000 , la ou le 6700 est a 3000 lumens et 60.000. Donc oui , le 6800 est plus adapté au HC .
Voici les options de choix : 6800 vs X30 d'occasion : pendre le 6800 , le X30 avec ses problémes de ballast ( dont j'ai fait les frais ) et sa lampe a 350 € , sera une épée de damoclés au dessus de votre tête.
6800 vs X500 : Si vous arrivez a trouver un X500 dans les prix bas en occasion , il vous coutera le prix du 6800, choisir le X500. De plus les problémes de ballasts sont normalement réglé sur cette série.
6800 vs X5500 : 600 € de plus pour le X5500 , une lampe qui dure moins ( 4000 h ) et coute 450 € , 4 fois plus cher.. prendre le 6800.
6800 vx 5900 : même remarque que ci dessus.
Pour moi , le 6800 était à la base , un projo d'attente . JVC ne tardera pas a sortir dans les années qui viennent , des VP laser, en 4k native , à un prix raisonnable.
Il y aura surement à ce moment la,une grosse décote sur les modéles 5000 , 5500 et 5900.
Mais au vue des qualités de ce VP, et surtout dans mon cas, de son imbattable rapport qualité/prix , ce modéle risque de rester à la maison quelques années. Peut étre même assez longtemps pour le voir etre remplacé par les futurs écrans souples 4k de grande diagonale, qui signeront la mort et la disparation de nos chers Vidéo pro .