Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

L'intégration d'un ou plusieurs caissons dans un système

Message » 27 Oct 2023 16:08

Bonjour Skate,
Je mesure un canal, gauche ou droit, avec tous les hp actifs, donc une seule mesure. Actuellement, je n’utilise qu’un sub, mais qui est alimenté par une sommation des voies gauche et droite dans mon Solaro QR1.
Wakup aura peut être une expérience différente, mais j’ai obtenu peu d’effet en jouant sur les délais du sub pour réaligner le front d’ondes. Par contre, le déplacement du sub dans la pièce, et le fait de le rapprocher du point d’écoute, a eu un effet spectaculaire.
Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 27 Oct 2023 16:18

Après j’ai quelque chose qui me gêne un peu par principe :

En ajoutant un très bon DSP en série dans une installation HDG (chaque élément à plusieurs milliers d’€ : streamer, préamplificateur et amplificateurs de puissance mono, enceintes et caissons) nous allons sûrement peaufiner au mieux l’adéquation de tous ces éléments avec la pièce en corrigeant les défauts en fréquences/temporalités MAIS in fine cela ne se fera t-il pas au détriment (avec détérioration) de la qualité du signal source initial ?

:oops:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7713
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 27 Oct 2023 16:36

Si l'électronique choisie est adaptée alors non il n'y a aucun détérioration, c'est vérifié sur des installations HDG a plusieurs dizaines de milliers d'€. Après c'est sur qu'il ne faut surtout pas "triturer" le signal n'importe comment. Fafa a citer l'exemple du Tact, mais c'est bien le risque quand on fait de l'égalisation pleine bande sur tout le spectre et c'est ce que je reproche en général aux systèmes de corrections auto...

Pour les mesures, j'aime aussi mesurer l'enceinte gauche avec l'enceinte droite en même temps, car dans la réalité elles jouent tout le temps ensembles et dans la majorité des enregistrements on est presque mono sous 100Hz.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Oct 2023 17:06

wakup2 a écrit:Si l'électronique choisie est adaptée alors non il n'y a aucun détérioration, c'est vérifié sur des installations HDG a plusieurs dizaines de milliers d'€. Après c'est sur qu'il ne faut surtout pas "triturer" le signal n'importe comment. Fafa a citer l'exemple du Tact, mais c'est bien le risque quand on fait de l'égalisation pleine bande sur tout le spectre et c'est ce que je reproche en général aux systèmes de corrections auto...

Pour les mesures, j'aime aussi mesurer l'enceinte gauche avec l'enceinte droite en même temps, car dans la réalité elles jouent tout le temps ensembles et dans la majorité des enregistrements on est presque mono sous 100Hz.

Ok et le réglage fin de la phase du caisson à 0 +/- 180° va bien avoir un effet sur sa temporalité visible sur le spectogramme de REW ?

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7713
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 27 Oct 2023 17:13

skate a écrit:
wakup2 a écrit:Si l'électronique choisie est adaptée alors non il n'y a aucun détérioration, c'est vérifié sur des installations HDG a plusieurs dizaines de milliers d'€. Après c'est sur qu'il ne faut surtout pas "triturer" le signal n'importe comment. Fafa a citer l'exemple du Tact, mais c'est bien le risque quand on fait de l'égalisation pleine bande sur tout le spectre et c'est ce que je reproche en général aux systèmes de corrections auto...

Pour les mesures, j'aime aussi mesurer l'enceinte gauche avec l'enceinte droite en même temps, car dans la réalité elles jouent tout le temps ensembles et dans la majorité des enregistrements on est presque mono sous 100Hz.

Ok et le réglage fin de la phase du caisson à 0 +/- 180° va bien avoir un effet sur sa temporalité visible sur le spectogramme de REW ?


Oui clairement :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Oct 2023 18:26

Aller, j'y vais de ma petite expérience également :)

Liens utiles :
post180773204.html#p180773204
post180901712.html#p180901712

Donc, lors de la mise au point de mes enceintes pour le salon, à savoir une grosse Bertha 3 voies composées d'un coaxial 10" + 1.3" en clos + 12" en BR avec une fréquence de raccordement entre les deux à 110Hz, j'ai fait l'expérience d'un mauvais filtrage pour lier les deux HP grave et médium.

En premier, j'avais simplement appliqué un filtre avec une pente "random" et j'ai vérifié à la mesure que la RF était bonne. C'est en gros ce qui est fait classiquement avec les caissons à part. Dans mon cas, on pourrait dire que le caisson est intégré à l'enceinte.
Donc, la RF était bonne mais à l'écoute c'était pas ça du tout avec un bas médium dégueulasse et brouillon.

Après analyse (voir les liens au dessus) le résultat était clair, le room gain et la courbe naturelle du HP de grave mettaient le bronx.
En clair, filtrage pas assez fort du grave et du médium, en particulier sur le grave, avec celui-ci qui allait copieusement baver dans le médium.
La RF était bonne, mais l'écoute merdique.

On le voit bien avec les RF qui sont "identiques".
Image

(courbe verte)
Image

Et pourtant à l'écoute c'est pas la même !

Du coup après avoir pas mal discuté avec wakup2, esscobar et kro j'ai opté pour un filtrage incluant l'effet de la pièce (le room gain).
Autant sur le medium le filtrage était cool, autant sur le grave je lui ai claqué du filtre à gogo pour lui casser les pattes et qu'il n'aille pas baver dans le medium.
Image

Donc, oui le filtrage est vraiment important dans l'intégration d'un ou plusieurs caisson dans le système.

J'avais fait les ondelettes mais je ne remet pas la mains dessus ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 27 Oct 2023 18:31

skate a écrit:Après j’ai quelque chose qui me gêne un peu par principe :

En ajoutant un très bon DSP en série dans une installation HDG (chaque élément à plusieurs milliers d’€ : streamer, préamplificateur et amplificateurs de puissance mono, enceintes et caissons) nous allons sûrement peaufiner au mieux l’adéquation de tous ces éléments avec la pièce en corrigeant les défauts en fréquences/temporalités MAIS in fine cela ne se fera t-il pas au détriment (avec détérioration) de la qualité du signal source initial ?

:oops:

plus d'une fois, c'est ce que l'on a constaté sur de nombreuses installations même avec du matériel thg actuel.. mais bon, quand on a dépensé beaucoup d'argent, ce n'est pas simple à admettre..
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 27 Oct 2023 18:34

corintin a écrit:
skate a écrit:Après j’ai quelque chose qui me gêne un peu par principe :

En ajoutant un très bon DSP en série dans une installation HDG (chaque élément à plusieurs milliers d’€ : streamer, préamplificateur et amplificateurs de puissance mono, enceintes et caissons) nous allons sûrement peaufiner au mieux l’adéquation de tous ces éléments avec la pièce en corrigeant les défauts en fréquences/temporalités MAIS in fine cela ne se fera t-il pas au détriment (avec détérioration) de la qualité du signal source initial ?

:oops:

plus d'une fois, c'est ce que l'on a constaté sur de nombreuses installations même avec du matériel thg actuel.. mais bon, quand on a dépensé beaucoup d'argent, ce n'est pas simple à admettre..

Du coup tu peux un peu plus préciser ton expérience avec DSP HDG : donc selon toi détérioration de la qualité du signal initial, c'est cela ?

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7713
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 27 Oct 2023 18:52

Quelque soit le local d‘écoute et son aménagement… Peut-on établir une règle de base comme privilégier l’emplacement du ou des caissons à proximité des enceintes principales ?
wuwei
 
Messages: 5497
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 27 Oct 2023 19:01

corintin a écrit:
skate a écrit:Après j’ai quelque chose qui me gêne un peu par principe :

En ajoutant un très bon DSP en série dans une installation HDG (chaque élément à plusieurs milliers d’€ : streamer, préamplificateur et amplificateurs de puissance mono, enceintes et caissons) nous allons sûrement peaufiner au mieux l’adéquation de tous ces éléments avec la pièce en corrigeant les défauts en fréquences/temporalités MAIS in fine cela ne se fera t-il pas au détriment (avec détérioration) de la qualité du signal source initial ?

:oops:

plus d'une fois, c'est ce que l'on a constaté sur de nombreuses installations même avec du matériel thg actuel.. mais bon, quand on a dépensé beaucoup d'argent, ce n'est pas simple à admettre..

Bah de ce que je lis sur le topic Accuphase avec le DG68 les Accuphasiens n’ont rien perdu…
Pourquoi en serait-il autrement avec d’autres DSP :wtf:

On va pas re diviser le sujet pour les DSP déforment ils le son hein, mais bon la bonne vieille légende comme quoi les DSP déforment le son c’est un peu hasbeen :mdr:
Après, comme le dit Wakup, si le réglage du DSP est olé olé tu auras un résultat olé olé :grad:

@skate
ThierryNK a goûté dernièrement à une petite correction via le DSP de roon et je ne pense pas qu’il ait des oreilles en carton…
Et qu’il n’a pas, non plus, un système peu résolvant (suprême argument pour essayer d’avoir le dernier mot) :ane:
Dernière édition par Anonyme65 le 27 Oct 2023 19:52, édité 3 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 27 Oct 2023 19:17

Peut-être ne pas se soucier de la qualité des DAC (et ADC, et multiples conversions) dans le grave.
Les fréquences traitées sont "100 fois plus faibles basses" que celles des "enceintes"... Le risque d'un défaut, manque qualitatif ou bruit est d'autant plus (100 fois ?) négligeable.

Combien de caissons ont des DSP intégrés (et non désactivable) !
Dernière édition par ppierre le 27 Oct 2023 19:39, édité 1 fois.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 974
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 27 Oct 2023 19:29

wuwei a écrit:Quelque soit le local d‘écoute et son aménagement… Peut-on établir une règle de base comme privilégier l’emplacement du ou des caissons à proximité des enceintes principales ?


Anti-mode recommandait de mettre le caisson dans un coin pour bénéficier d'un maximum de "Room gain". Mais c'est là qu'on excite le plus les ondes stationnaires de la pièce. D'où l'intérêt de l'Anti-mode qui les "gommait".

A l'inverse avec plusieurs caissons, une étude a montré que les mettre au quart de la longueur permet de limiter l'excitation de certaines ondes stationnaires et donc de potentiellement lisser la réponse dans le grave. Plus le fait que chaques caissons peut avoir des annulations différentes au point d'écoute.

wakup2 parle plusieurs fois du problème du couplage des caissons à la pièce. Je pense qu'il sous-entend qu'il n'y a pas de solution générale.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 974
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 27 Oct 2023 21:05

Il n’y a pas de règle absolue, cela dépend de la pièce, et du nombre de subs. Le meilleurs résultat chez moi est dans un coin derrière le canapé, il faut essayer… et mesurer !

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 27 Oct 2023 21:40

Entendu pour cette précision..qui de fait permet un certain degré de liberté dans l’implantation du ou des caissons.
Doit-on privilégier une fréquence de recouvrement la plus basse possible ?
wuwei
 
Messages: 5497
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 27 Oct 2023 21:42

En dessous de 80 Hz, on ne devrait pas localiser l’origine du son, et tout est enregistré en mono, donc pas de risque.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline


Retourner vers Caissons