Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dicouit, EtienneDr22 et 51 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson Cabasse Jupiter MT 352

Message » 26 Oct 2023 15:47

Bonjour

J'ai besoin de conseils pour régler le filtre de mon caisson de basses Cabasse Jupiter.

Mon installation 5.1 Cabasse série 352 est celle-ci :

Avant :
2 x Cabasse Brehat
https://www.forumcabasse.org/wiki/Brehat
filtre 2000 Hz
efficacité 92 dB pour 2,8V
90 Hz-20000 Hz

Arrière :
2 x Cabasse Caprera
https://www.forumcabasse.org/wiki/Caprera
filtre 2500 Hz
45 Hz - 20000 Hz

Centrale :
Cabasse Midway
https://www.forumcabasse.org/wiki/Midway
filtre 3300 Hz
efficacité 91,5 dB pour 2,8V
60 Hz - 20000 Hz

Caisson
Cabasse Jupiter
https://www.forumcabasse.org/wiki/Jupiter
filtre 40 à 180 Hz
35 Hz - 200 Hz

Que me conseillez-vous comme réglage du filtre du caisson parmi les possibilités 40 ou 80 ou 120 ou 180 Hz vu ma configuration svp ?

Par ailleurs, je ne comprends pas l'intérêt d'un câble en Y de RCA vers 2 x RCA pour le brancher au caisson sur Line in gauche et droite à partir de mon ampli qui a 2 sorties subowoofter pre out pour 2 subwoofers par rapport à un câble RCA vers RCA à brancher sur Line in gauche si vous pouvez m'éclairer.

Plus globalement si vous avez des conseils, je suis preneur, étant néophyte.

Merci pour votre aide.

PS :
je dispose d'un ampli home-cinéma Pioneer VSX-932.
je sais, j'ai inversé les enceintes avant et arrière mais pas le choix vu la config de la pièce…
fredonnon

Inscription Forum: 17 Juin 2005 20:25

Message » 26 Oct 2023 16:36

fredonnon a écrit:
Que me conseillez-vous comme réglage du filtre du caisson parmi les possibilités 40 ou 80 ou 120 ou 180 Hz vu ma configuration svp ?

Vu que c'est l'ampli qui fait la configuration avec MCACC, les réglages du caisson doivent être désactivés, c'est à dire le filtre à 180°. C'est l'ampli qui filtre.

fredonnon a écrit:Par ailleurs, je ne comprends pas l'intérêt d'un câble en Y de RCA vers 2 x RCA pour le brancher au caisson sur Line in gauche et droite à partir de mon ampli qui a 2 sorties subowoofter pre out pour 2 subwoofers par rapport à un câble RCA vers RCA à brancher sur Line in gauche si vous pouvez m'éclairer.

Si tu pars de 1 rca vers 2 rca avec un Y, le caisson reçoit un signal deux fois plus puissant (+3 dB).
Cela est équivalent à monter le bouton du volume du caisson de 3 dB (ou celui du réglage de l'ampli).
Le petit avantage réel de la manip, c'est que si le caisson est en mode réveil auto, il se réveillera plus tôt vu qu'il reçoit un signal plus fort.

Certains trouvent ça meilleur avec un Y mais il n'y a pas de raison qu'il y ait une différence entre +3dB sur le volume (avec un câble mono) et un câble Y

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 26 Oct 2023 19:16

un grand merci pour ta réponse rapide.

j'ai compris pour le câble.

Je crains par contre de n'avoir pas compris la partie fréquence. Pour moi le réglage dont je parle permets au caisson de prendre en compte toutes les fréquences en dessous du réglage que je mets.

Es-tu en train de parler du réglage 11 ou du réglage 9 sur le schéma suivant ? sur quoi dois-je régler le potentiomètre 9 et le bouton 11 ?

https://pdf.notice-facile.com/file/2019 ... 73d0f4.pdf
fredonnon

Message » 27 Oct 2023 9:49

Sauf qu'il faut se rappeler que tous les réglages du caisson (à part la phase et encore) sont aussi intégrés dans un ampli home-cinéma.

Donc quand ton ampli a calculé qu'il coupait une enceinte à 80 Hz, cela veut dire que tout ce qu'il y a en dessous est dirigé par l'ampli vers le caisson, et par dessus vers l'enceinte.
Donc le réglage de coupure du caisson ne sert plus : la recommandation est de le désactiver en le mettant au maximum c'est à dire 180 Hz

Pour info le canal LFE n'a du signal que jusqu'à 120 Hz

Mais mettre 1 coupure sur 1 autre coupure n'est pas recommandé => 180 Hz sur le caisson

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
domin

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 27 Oct 2023 10:23

Si je te suis bien, je mets le potentiomètre 9 sur 180 Hz et l'interrupteur 11 de la phase sur 180° et je branche mon câble cinch en Y de la sortie subwoofer pre out 1 de mon ampli vers les entrées 7 line in gauche et droite du caisson c'est bien cela ?

Les fréquences entre 120 et 180 Hz seront gérées par quoi puisque la LFE ne les gère pas ? L'ampli le sait et va diriger sur la centrale ou les avant je suppose ?

question subsidiaire : mon ampli a 2 sorties pre out. Je peux brancher un câble cinch 2 RCA vers 2 RCA des 2 sorties ampli vers line in gauche et droite et avoir + 6dB et cela sera géré correctement avec MCACC de l'ampli ou il faut éviter ?
Dernière édition par fredonnon le 27 Oct 2023 11:43, édité 1 fois.
fredonnon

Message » 27 Oct 2023 11:42

Bonjour
je possède une installation , un peu similaire , ensemble CABASSE jersey , avant , arriere , central , sauf un CAISSON AR , et cela depuis le debut des années 2000, j'avais un AMPLI
PIONEER 919 , depuis un DENON 660, et bien je n'ai JAMAIS reussi a faire un reglage du caisson , en LFE , j avoue que je ne comprends pas le principe de coupure , la phase in ou out , pas de soucis , apres tant d'essais de 0 a 180 jamais eu un resultat qui me convenait , il y a aussi le volume a regler sur le caisson
j'ai aussi un ampli DENON 600 steréo , je n arrive pas a avoir des basse en écoute sur un ou des CD ?
ou mon caisson est trop vieux , ou moi qui est mal vieilli
papi1948
PS le pseudo vous donne mon age !!!!
papi1948

Inscription Forum: 26 Avr 2020 8:03

Message » 27 Oct 2023 11:45

papi1948 a écrit:Bonjour
je possède une installation , un peu similaire , ensemble CABASSE jersey , avant , arriere , central , sauf un CAISSON AR , et cela depuis le debut des années 2000, j'avais un AMPLI
PIONEER 919 , depuis un DENON 660, et bien je n'ai JAMAIS reussi a faire un reglage du caisson , en LFE , j avoue que je ne comprends pas le principe de coupure , la phase in ou out , pas de soucis , apres tant d'essais de 0 a 180 jamais eu un resultat qui me convenait , il y a aussi le volume a regler sur le caisson
j'ai aussi un ampli DENON 600 steréo , je n arrive pas a avoir des basse en écoute sur un ou des CD ?
ou mon caisson est trop vieux , ou moi qui est mal vieilli
papi1948
PS le pseudo vous donne mon age !!!!

Héhé il n'y a que les vieux comme nous pour aimer les vieilles cabasse !

Mes questions ci-dessus restent actives si tu veux donner un avis ; tu es le bienvenu !
fredonnon

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message