Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Rascalito, tcli et 28 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

AudioHorn X-Shape & M-Shape

Message » 26 Oct 2023 20:17

La finition à l'air très bonne.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Oct 2023 20:29

Pour en avoir vu en vrai et les avoir mesurés la semaine dernière, la finition est très bonne, je suis entrain d'écouter un X33 en ce moment même :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Oct 2023 20:48

Juste pour dire que je découvre ce fil. Chapeau bas speedy!!! :bravo: :bravo: :bravo:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11512
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Oct 2023 8:17

Salut, je viens de voir un lissage post-impression des pièces en ABS et j'ai pensé à ce projet avec les pavillons. Vous connaissez certainement:
https://www.youtube.com/watch?v=2uYKnPDFYPM
Il suffit de mettre la pièce dans un bocal saturé en vapeur de solvant (acétone ou MEK) et d'attendre. Le résultat est remarquable de lissitude! :wink:
Rascalito
 
Messages: 2807
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • online

Message » 28 Oct 2023 12:49

C'est du PLA, si je passe à l'ABS comme sur la vidéo ça serait en résine pas en FDM, j'en ai parlé là : post181234896.html#p181234896

Autre chose sur la vapeur d'acétone, avec les UV ça a tendance à changer surtout sur du noir (plus visible dessus), en mode tache d'essence, j'ai vu ça une fois

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 29 Oct 2023 15:20

JBL avait sorti une version de la M2 au look atypique pour un salon , il me semble. Le Pav était identique au modèle de série mais usiner dans du bois. C'est quelque chose qui est envisageable et possible avec les X-shape ?
dabass
 
Messages: 3671
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 29 Oct 2023 20:37

Sur la partie prêt de la gorge on va dire ça devient compliqué, en 2 pièces etc... ça nécessiterait de finir avec des outils ultra fin, les JBL comme je disais a choisi une solution qui permettait le démoulage d'un coup (et de facto l'usinage bois d'un coup).

C'est pas le cas chez moi où je passe de + à -, et un effet fente plus prononcé, c'est plus compliqué, perso je verrais plus un mixe PLA ou MJF, Résine... + bois, après tout dépends du prix que la personne est prête à mettre dedans, on rentre dans du haut de gamme là.

J'ai pris le chemin le plus compliqué mais aussi celui qui "rapporte" le plus en terme de résultat, on peut parler de philosophie DIY/petite série, etc...
Sachant qu'a certain endroits j'ai besoin d'une precision extrême donc si la derniere passe n'est pas ultra fine en CNC bois et que l'on ponce, ça change le comportement ou la pièce d'après en impression ne passe pas (du vécu).

Il y a la question des fichiers aussi (j'ai pas de CNC bois chez moi), il est exclu qu'un presta est le fichier d'un X-Shape complet, ça représente trop de travail (et d'éléctricité/software/hardware, etc...), de risque de vol direct ou indirect, etc...

J'ai encore reçu une sorte de comparatif de mon secteur (Les compteurs Linksys surveillent bien XD) de la part d'EDF qui se demande d'où je consomme + 100 ou 200Kw par mois, (non je ne cultive rien :ane: )

Sinon je viens de faire une révision du profil, histoire de pousser le bouchon un peu plus loin, c'est fait pour les X33 avec les 90°60 et 80°50 interchangeable dans la même caisse/fixations (donc les 80° charge un chouilla plus, mécaniquement), il faut que je repasse sur X25, les pav gagnent tous en gros entre 1.5 et 2.5cm de profondeur.

Ducoup j'ai deux paires de X25-90 et une paire de de X33-90 ancien profil à vendre au prix du PLA, à part la dif de profondeur pour un peu gratter la charge il n'y a aucune différence.

Les 1.4"/1.5" commenceront direct dessus

Je gratte de partout du mm mais là je suis arrivé au max du concept.

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 29 Oct 2023 21:04

Merci pour ton travail Nico.
Hâte de tester ça à la maison.
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 09 Nov 2023 13:49

wakup2 a écrit:Pour en avoir vu en vrai et les avoir mesurés la semaine dernière, la finition est très bonne, je suis entrain d'écouter un X33 en ce moment même :mdr:


Salut wakup2,

alors tes tests du pavillon ? peux tu faire un compte rendu ?

Merci
Nico
faulken
 
Messages: 226
Inscription Forum: 21 Avr 2003 22:12
  • offline

Message » 09 Nov 2023 15:50

Bonjour

Serais ce faisable avec du pla bois ?

O
coset78BB
 
Messages: 438
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 09 Nov 2023 16:59

faulken a écrit:
wakup2 a écrit:Pour en avoir vu en vrai et les avoir mesurés la semaine dernière, la finition est très bonne, je suis entrain d'écouter un X33 en ce moment même :mdr:


Salut wakup2,

alors tes tests du pavillon ? peux tu faire un compte rendu ?

Merci
Nico


Je suis pas mal occupé, semaine prochaine je continue mes tests d'écoute :bravo: je vous tiendrai au courant
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Nov 2023 19:00

Vraiment magnifique Speedbad ! :bravo:

Petite question : pourquoi le nombre d’or dans le rapport Hauteur / Largeur ?!
minicos
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 16 Nov 2023 19:19

Juste par ce que c'est plus harmonieux lol, ça permet de se fixer un truc et de pas avoir le woofer trop loin.

Mais en soit ça pourrait être un carré (qui chargerais un poil moins ducoup)

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 17 Nov 2023 11:46

:bravo:
minicos
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 19 Nov 2023 19:31

Voici le X33 85° :

Tout d'abords les 0° des deux on voit qu'on a gagné là où on voulait plus de niveau, pour descendre :
X33-comparatif.jpg


C'est 85° mais en réalité c'est plus un 90 "moins", il a à peine perdu 1 ou 2° en fonction des endroits, on a quasi rien perdu et on a même gagné car le midrange narrowing a cette fois complétement disparu (grâce au retour de 30mm contre 25mm, c'était attendus, moins d'énergie "gâchée", idem simulation).

Le DI indique bien une réponse en puissance CD plus loin mais plus progressif et trés légèrement inférieur en niveau, on passe d'un DI entre 1 et 3khz de 10.5 à 10db :

X33-85.jpg


Ducoup on a quasi la même ouverture mais on a gagné là où on voulais pour une coupure basse, on voit bien avec les courbe de SPL que ce qui est pris hors axe (cf le DI) se retrouve dans le niveau dans l'axe.

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message