Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Utilisez-vous des caissons en Hifi ?

Aucun caisson
37
33%
1 caisson
47
42%
2 caissons avec un dédié pour chaque voie L/R
17
15%
2 caissons
5
4%
3 caissons
2
2%
4 caissons
4
4%
 
Nombre total de votes : 112

Etes-vous persuadés de la non utilité de caisson en Hifi ?

Message » 26 Oct 2023 13:07

Fabien.56 a écrit:
anthonym49 a écrit:Moi j'ai un homecinema avec des focal aria et un caisson svs sb 1000 pro, en stereo j'ai pas l'impression que le caisson apporte grand chose, j'ai déjà fais des avant après en débranchant le caisson, quasiment pas de différence. Par contre en home cinema la difference est enorme<;
Donc pour moi ecouter de la musique sans caisson, ca manquera pas, en homecinema, c'est impossible de ne pas mettre de caisson

J'ai recherché sur le forum et tu possèdes à priori les focal aria 926 : Réponse en fréquence (+- 3 dB) : 45 Hz à 28 kHz
Que ton caisson n'apporte pas grand choses en stéréo c'est quand même étonnant :wtf:


y a un parametre que ta pas "ma piece" sinon oui c'ets bien ca focal aria 926 ....
Dernière édition par anthonym49 le 26 Oct 2023 13:13, édité 1 fois.
anthonym49
 
Messages: 202
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 26 Oct 2023 13:10

Et bien a la place de réticence, je peux dire "frilosité" si vous préférez. :lol:

O
coset78BB
 
Messages: 436
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 26 Oct 2023 13:26

Chaque cas est particulier, je ne connais pas 2 salles identiques acoustiquement.

Si vous voulez vraiment comprendre et avoir un avis étayé sur la question il faut étudier un panel de cas et il faut aller jusqu'au bout des choses, car on ne peux pas dire qu'un filtre ne fonctionne pas si celui ci est mal réalisé, perso je me base sur plusieurs dizaines de cas tous différents les uns des autres, parler de majorité n'as pas beaucoup de sens. Dans certains cas l'ajout de caissons sera peu bénéfique et dans d'autre cas le gain qualitatif sera très élevé on peu aussi aboutir a de très mauvais résultats avec des caisson si on ne maitrise pas. J'ai installé jusqu'à 24 HP de grave répartis dans 12 sub dans une pièce a vivre et sur la dernière installation réalisée les caissons n'étaient pas nécessaires... par contre dans tout les cas si on ajoute un ou des caissons, et perso je conseils plutôt fortement d'ajouter plusieurs petit caissons plutôt qu'un seul gros dans une acoustique non maitrisée, mais si on veux en tirer vraiment parti il faut faire un vrai processing et un vrai filtrage, c'est le jour et la nuit, si vous ne le faite pas c'est dommage car vous passez vraiment a côté de quelques chose.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Oct 2023 13:32

.
Dernière édition par mariofan de triangle le 27 Oct 2023 21:52, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8851
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 26 Oct 2023 13:40

Je ne vous visait aucunement.

Le forum est fait pour "échanger" des idées, c'est tout.

O
coset78BB
 
Messages: 436
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 26 Oct 2023 13:49

Je pense qu'on a tous bien compris ton avis mario, il est tout a fait normal si le filtre et le processing n'est pas correct, c'est un exercice difficile donc ce n'est pas étonnant de se planter surtout si on pas l'habitude et pas l'expérience pour le faire, cela m'as pris des années d'exercices et de cas tous différents.

Comment as tu procédé pour mettre en œuvre le ou les caissons de grave ? comment as tu appliqué le filtre ? Si tu donne des détails je pourrait certainement t'indiquer la procédure, il n'ai jamais trop tard pour changer d'avis et apprendre.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Oct 2023 13:58

Ce qu'on a bien compris en tout cas, c'est que l'apport d'un caisson semble être très intéressant (c'est le but de ce topic) et ce, même si on ne l'installe pas dans les règles de l'art.
Il ne faudrait surtout pas que nos lecteurs se découragent par des avis, certes intéressant, mais trop pointilleux pour quelqu'un qui veut juste se lancer.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79683
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Oct 2023 13:59

wakup2 a écrit:c'est un exercice difficile donc ce n'est pas étonnant de se planter surtout si on pas l'habitude et pas l'expérience pour le faire, cela m'as pris des années d'exercices et de cas tous différents..

il y a donc une bonne chance que les nombreuses réponses au sondage concernent des caissons mal réglés !? (et qui ne conviennent donc pas à de la hifi.. c'était la question de la filière)
Dernière édition par corintin le 26 Oct 2023 14:01, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 26 Oct 2023 14:01

Pour ma part, que ce soit avec une calibration faite aux p'tits oignons ou bien simplement avec un réglage simple de fréquence de coupure, de phase et de volume, le résultat est meilleur avec que sans.

En réglage simple, j'avais privilégié une fréquence de coupure assez basse (60hz, de mémoire, voire peut-être 40).
Et ça apportait déjà bien le "foot taping" appréciable sur les grosses caisses.

La calibration de mon caisson, mesurant l'acoustique des enceintes et de la pièce, permet d'obtenir un gain très appréciable.
Mais même sans ça, ça fonctionnait déjà bien.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79683
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Oct 2023 14:08

surement que mon caisson est mal regler, c'est peut etre pour ca que je ne l'entend pas en hifi mais que en home cinema quand le film tabasse bien dans le grave... Mais c'est tellement compliqué a regler. Deja pour l'emplacement j'ai pas trop le choix, je dois le mettre entre mon canapé contre le mur face au enceinte avant, branché en lfe, j'ai fais les réglage avec le x3800h audissey tout ca. Deja au moment du parametrage audyssey, il me dit que mon enceinte avant droite est déphasé ou un truc du genre que j'ai mal branché en gros. Je verifie, bah non tout est parfaitement bien branché, j'ai du coup mis ca sur le compte d'un bugue. parce que sinon je suis tres satisfait par le rendu malgré ce soit disant probleme a l'enceinte avant droite, mais pour le caisson, je sais pas, ca ne me plait pas
anthonym49
 
Messages: 202
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 26 Oct 2023 14:13

Sur certaines enceintes au filtre assez torturé, la calibration ne détecte pas bien la mise en phase.
Certainement parce que les HP eux-mêmes de l'enceinte ne sont pas correctement en phase.

Ensuite, vu que tu utilises un ampli HC en en hi-fi (sous-entendu en 2.0), il est normal que ton caisson soit muet :
- si tes enceintes frontales sont en LARGE
- ou si la fréquence de coupure (dans le cas d'enceintes paramétrées en SMALL) est trop basses
- ou si tu n'as pas activé une fonction de réplication des basses dans le caisson (ça peut s'appeler "double bass" ou "main+lfe". Le nom diffère suivant les marques d'ampli)

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79683
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Oct 2023 14:33

Fafa a écrit:Sur certaines enceintes au filtre assez torturé, la calibration ne détecte pas bien la mise en phase.
Certainement parce que les HP eux-mêmes de l'enceinte ne sont pas correctement en phase.

Ensuite, vu que tu utilises un ampli HC en en hi-fi (sous-entendu en 2.0), il est normal que ton caisson soit muet :
- si tes enceintes frontales sont en LARGE
- ou si la fréquence de coupure (dans le cas d'enceintes paramétrées en SMALL) est trop basses
- ou si tu n'as pas activé une fonction de réplication des basses dans le caisson (ça peut s'appeler "double bass" ou "main+lfe". Le nom diffère suivant les marques d'ampli)


tout etait neuf quand j'avais fait ca, main+lfe est activé, il me semble que quand c'est branché en lfe les frequence qui vont au caisson vont max a 120hz ? Pour le large ou small je ne sais plus ce que j'avais mis. surement large parce que je pensais que c'etait un rapport avec la taille des enceintes....
anthonym49
 
Messages: 202
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 26 Oct 2023 14:48

Fafa a écrit:Ce qu'on a bien compris en tout cas, c'est que l'apport d'un caisson semble être très intéressant (c'est le but de ce topic) et ce, même si on ne l'installe pas dans les règles de l'art.
Il ne faudrait surtout pas que nos lecteurs se découragent par des avis, certes intéressant, mais trop pointilleux pour quelqu'un qui veut juste se lancer.


Il y'a beaucoup de cas en hifi ou les utilisateurs sont mécontents de l'ajout de caissons pour les raisons que j'ai expliqué, ce n'est pas être pointilleux, c'est juste un constat sur pas mal d'installations différentes. En ajoutant un ou des caissons les résultats sont fortement variables et c'est surtout dépendant du processing, on peu utiliser des systèmes de correction automatique si on ne maitrise pas trop, bien qu'il faille quand même bien configurer la machine et que celle ci ne prend pas en compte certains paramètres comme la disto, etc...

Ce qui est sur c'est que l'ajout de caissons a beaucoup de potentiels, et d'autant plus que la pièce a des problèmes d'acoustique dans le grave et c'est clairement majoritairement le cas des utilisateurs, ceci a d'ailleurs été démontré depuis pas mal de temps par Harman, Toole, Geddes, entre autre et encore dernièrement par Trinnov.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Oct 2023 15:11

Fafa a écrit:Pour ma part, que ce soit avec une calibration faite aux p'tits oignons ou bien simplement avec un réglage simple de fréquence de coupure, de phase et de volume, le résultat est meilleur avec que sans.

En réglage simple, j'avais privilégié une fréquence de coupure assez basse (60hz, de mémoire, voire peut-être 40).
Et ça apportait déjà bien le "foot taping" appréciable sur les grosses caisses.

La calibration de mon caisson, mesurant l'acoustique des enceintes et de la pièce, permet d'obtenir un gain très appréciable.
Mais même sans ça, ça fonctionnait déjà bien.

Entièrement d'accord avec tout ça, d'ailleurs je suis très très content du résultat obtenu chez moi

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8851
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 26 Oct 2023 15:47

itofa a écrit:A voté

A partir de HP de 30 cm, on a plus besoin de caisson ... :siffle:
8)


J'ai des 31cm... Donc pas de caisson.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9032
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Caissons