Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, LE PIRATE et 43 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW7400, EH-TW9400 & EH-TW9400W (voir post 1)

Message » 25 Oct 2023 17:05

OK, tu as essayé avec une autre source ?
Sinon vérifie les réglages de ton ampli. J'avais des problèmes de mon côté au départ car il était réglé en 4.2.0 et non en 4.2 2.
Enfin dernière piste que je vois : le câble hdmi. Il est bien compatible ? Minimum 2.0, encore mieux 2.1.

Envoyé de mon SM-G780F en utilisant Tapatalk
lebaobab
 
Messages: 83
Inscription Forum: 31 Oct 2013 15:11
  • offline

Message » 25 Oct 2023 17:11

J’utilise le mode naturel car c’est le "moins pire".

J’ai utilisé le mode auto et le mode hdr du projo mais cela ne fait pas de différence, preuve qu’il commute bien tout seul.

Sur mon ampli, un Onkyo récent (acheté neuf il y a six mois), je n’ai pas vu de réglage 4.2.2.

Je n’ai pas accès à une autre source. À part un pc portable également sous win11, donc je n’ai pas essayé.

Je ne sais pas si j’ai bien deux câbles hdmi 2.1. Des couleurs beaucoup trop saturées pourraient redevenir normales avec ?
vilrockerdefer
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Déc 2008 14:03
  • offline

Message » 25 Oct 2023 17:18

À ta place j'essaierai une autre source avant de changer de câble. Tu peux prendre un essais de quelques jours à une plate-forme de streaming par exemple. Ou acheter un blu ray UHD en promo. Ça lèvera le doute.

Envoyé de mon SM-G780F en utilisant Tapatalk
lebaobab
 
Messages: 83
Inscription Forum: 31 Oct 2013 15:11
  • offline

Message » 25 Oct 2023 17:24

DavM55 a écrit:
lebaobab a écrit:Bonjour à tous,

Je me pose une question sur le fonctionnement de ce vidéoprojecteur. Concrètement, quelle est la différence entre une source FHD et une source 4k avec le tw9400 ? Dans les deux cas, il y aura une émulation 4k. Si je comprends bien on se retrouve toujours avec la même résolution. Une sorte de 3k

Peut être le HDR, mais pareil j'ai l'impression que le vp simule également cela.

Je pose la question notamment pour savoir si cela vaut le coup de garder netflix premium ou de revenir à la version standard en 1080p. Comme c'est impossible de comparer les deux en live...

Merci à tous et bonne journée !


Envoyé de mon SM-G780F en utilisant Tapatalk


En théorie, l'offre Netflix 4K avec le VP réglé en 4K va déclencher la lecture des films/séries en 4K et tu devrais bénéficier d'un meilleur bitrate.
Si tu règles ton VP en 1080p (donc sans la wobulation), offre 4K ou non, a priori Netflix ne t'enverra qu'une vidéo 1080p. Donc tu peux déjà comparer en modifiant le réglage de ton VP.

En pratique, le bitrate de Netflix (même en 4K) reste très opaque et variable, et ça râle régulièrement sur la qualité discutable réellement diffusée. Mais si tu veux maximiser la qualité possible, l'offre premium reste conseillée si toutefois tu laisses ton VP réglé en 4K.
Merci pour ton idée. Je vais essayer.

En revanche, je reste assez perplexe sur la mécanique de wombulation. Pour moi elle fonctionne en upscale et en downcale.

J'ai lu sur un forum américain que la différence est qu'en upscale le projo crée 2 pixels à partir d'un seul donc il duplique ce pixel alors qu'en dowswale il crée 2 pixels à partir de 4. Pas très clair cette techno sur la partie downscale, jarrive mieux à la concevoir sur l'upscale.

Envoyé de mon SM-G780F en utilisant Tapatalk
lebaobab
 
Messages: 83
Inscription Forum: 31 Oct 2013 15:11
  • offline

Message » 25 Oct 2023 17:27

lebaobab a écrit:À ta place j'essaierai une autre source avant de changer de câble. Tu peux prendre un essais de quelques jours à une plate-forme de streaming par exemple. Ou acheter un blu ray UHD en promo. Ça lèvera le doute.

Envoyé de mon SM-G780F en utilisant Tapatalk


Le problème c’est que je n’ai pas de box tv sur laquelle je puisse m’abonner à netflix. Pas de lecteur blu-ray non plus, et bien sûr pas de console de jeu. Si je le fais ça serait avec mon téléphone portable puis en chromecastant sur l’ampli. Je vais essayer ça.
vilrockerdefer
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Déc 2008 14:03
  • offline

Message » 25 Oct 2023 17:30

Tu ne peux pas t'abonner via ton ordinateur ?

D'ailleurs tu as vérifié les paramètres de ton pc ?

https://support.microsoft.com/fr-fr/win ... c6c5ef24e6

Envoyé de mon SM-G780F en utilisant Tapatalk
lebaobab
 
Messages: 83
Inscription Forum: 31 Oct 2013 15:11
  • offline

Message » 25 Oct 2023 17:40

Les paramètres sont bons.

Je peux m’abonner sur mon pc, mais alors la source sera plus ou moins la même… Ou disons… la source de la source
vilrockerdefer
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Déc 2008 14:03
  • offline

Message » 25 Oct 2023 17:42

Effectivement mais au moins tu sais que ce n'est pas un problème de qualité du fichier. Sur un fichier téléchargé c'est quand même une option à considérer.

Si tu as le même problème, tu peux passer par une autre source que ton pc. L'idée est de trouver l'élément qui pose problème dans ta chaîne.

Envoyé de mon SM-G780F en utilisant Tapatalk
lebaobab
 
Messages: 83
Inscription Forum: 31 Oct 2013 15:11
  • offline

Message » 25 Oct 2023 17:45

Je vais essayer et je vous tiens au courant.

Merci.
vilrockerdefer
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Déc 2008 14:03
  • offline

Message » 25 Oct 2023 17:49

Ça marche !
Après il y a une autre hypothèse : tu n'es pas fan du HDR je ne blague pas, ça reste un traitement particulier de l'image. Je ne vais pas lancer le débat ici mais je comprends qu'on puisse préférer le sdr.

Envoyé de mon SM-G780F en utilisant Tapatalk
lebaobab
 
Messages: 83
Inscription Forum: 31 Oct 2013 15:11
  • offline

Message » 25 Oct 2023 17:57

SEGA team a écrit:mieux vaut un downscale qu' un upscale :wink:
je préfère une video 4K sur une source FHD que le contraire

car au depart les pixels existent bien à la source
alors que l' upscale , des pixels sont "crées" pour combler les "trous"


C'est un ressenti qu'on entend souvent. Le fait de créer des pixel par wobulation, rend une image moins net (Même si l'effet de grille est moindre quand SDR). Le piqué est meilleure paradoxalement en SDR du coup (Sur un diffuseur "faux" 4K) ?

Question d'ailleurs sur la Wobulation sur l'Epson, j'ai lu que lorsqu'on l'active, il émet un bruit aigu il me semble, non ?
Dernière édition par foxneil le 25 Oct 2023 23:10, édité 1 fois.
foxneil
 
Messages: 5865
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 25 Oct 2023 22:34

En effet, si on a l'oreille fine on entend un son aigu en plus de la ventilation, uniquement pour la wobulation. Ce n'est pas tellement gênant mais ça reste audible malgré tout dans les scènes calmes.
DavM55
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Fév 2019 22:05
  • offline

Message » 25 Oct 2023 23:09

Ok. Merci du retour.
Reste à voir effectivement si c’est perceptible à chacun.
Personnellement j’ai l’ouïe fine voir très fine :/
foxneil
 
Messages: 5865
Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28
  • offline

Message » 25 Oct 2023 23:18

Je reviens sur un point : la procédure de calibration hdr hcfr marche très bien sur un Epson (d'ailleurs à la base elle a été développée sur un ls12000)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11132
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 26 Oct 2023 7:55

foxneil a écrit:Ok. Merci du retour.
Reste à voir effectivement si c’est perceptible à chacun.
Personnellement j’ai l’ouïe fine voir très fine :/

Selon la configuration de ta pièce et l'endroit où tu as placé ton VP, tu peux te construire une hushbox : il y a pas mal de plans et de propositions un peu partout sur le web. Si tu n'as pas 2 mains gauches c'est pas trop difficile à fabriquer et ça fait une sacrée différence : lampe en mode medium, wobulation et iris, plus rien n'est audible.
DavM55
 
Messages: 5
Inscription Forum: 24 Fév 2019 22:05
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message