Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Utilisez-vous des caissons en Hifi ?

Aucun caisson
37
33%
1 caisson
47
42%
2 caissons avec un dédié pour chaque voie L/R
18
16%
2 caissons
5
4%
3 caissons
2
2%
4 caissons
4
4%
 
Nombre total de votes : 113

Etes-vous persuadés de la non utilité de caisson en Hifi ?

Message » 25 Oct 2023 21:53

wakup2 a écrit:
Dominique-Tanguy a écrit:Je suis désolé, mais placer les subs à coté des enceintes principales ne garantit en rien un bon alignement temporel… Ce serait malheureusement trop simple.


Effectivement, surtout qu'il y'a toujours une latence lié a l'électronique des caissons qu'il faut compencer.

Mettre les caissons juste a côté des enceintes permet de faciliter le filtrage, le couplage a la salle sera quasi identique on peu appliquer donc un filtre assez "simple", mais de cette manière on ne bénéficie pas de l'amélioration du couplage dans la salle avec des positions de caissons de grave optimisés, cela permet surtout d'étendre la réponse dans le bas et de diminuer éventuellement la distorsion.


Il y’a des enceintes colonnes qui s’apparentent plus à un caisson surmonté d‘une deux voies, HP grave médium et HP aigu.
wuwei
 
Messages: 5555
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Oct 2023 22:22

Bonjour,

Je viens donner mon avis également. J'ai un système 2.2 avec une correction acoustique Trinnov, et je peux vous dire que l'ensemble est nettement meilleur qu'un système sans caisson de basse. Le Trinnov élimine toutes les résonances (je le remarque clairement lorsque je désactive les corrections du Trinnov). D'ailleurs, pour être honnête, j'ai du mal à distinguer les caissons, car ils sont parfaitement intégrés à mon système. Cependant, quand je repasse en configuration 2.0, je me rends compte que je perds la partie basse du spectre audio.

Par contre, mes caissons sont un peu trop petits (deux petits Davis Acoustique de 10 pouces avec une puissance de 150 watts RMS chacun), et ils ne descendent pas encore assez bas. C'est pourquoi j'attends avec impatience l'arrivée de deux nouveaux caissons de 12 pouces, chacun avec une puissance de 800 watts RMS. J'ai hâte de les tester avec le Trinnov, car je n'arrive pas encore à ressentir pleinement les grosses caisses comme je le devrais. J'ai hâte de voir ce que ça donnera !
MrSilverstars
 
Messages: 9
Inscription Forum: 06 Nov 2022 22:55
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 25 Oct 2023 22:39

CCOPERE a écrit:J’ai oublié de donner un élément important,ce système est installé dans une pièce dédiée au hc et à la hi-fi créée de toute pièce avec l’aide d’un de mes amis ingénieur acousticien qui a conseillé mon architecte de la conception du plan et surtout à l’emploi et à la disposition des matériaux.
Je suis content du résultat,ce qui me semble quelque part être le plus importante,et je peux même dire que ce système est loin d’être ridicule comparé à mon installatio dans mon salon-séjour où officie pourtant du matériel hi-fi plus haut de gamme,Rotel Michi X5 et Focal Sopra 2.

le problème ici c'est que beaucoup de monde jugent sans savoir ni connaitre les installations ni même les proprietaires de ces installations et ça donne des jugement à la va-vite...
Dernière édition par mariofan de triangle le 25 Oct 2023 22:47, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9309
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 25 Oct 2023 22:40

MrSilverstars a écrit:Bonjour,

Je viens donner mon avis également. J'ai un système 2.2 avec une correction acoustique Trinnov, et je peux vous dire que l'ensemble est nettement meilleur qu'un système sans caisson de basse. Le Trinnov élimine toutes les résonances (je le remarque clairement lorsque je désactive les corrections du Trinnov). D'ailleurs, pour être honnête, j'ai du mal à distinguer les caissons, car ils sont parfaitement intégrés à mon système. Cependant, quand je repasse en configuration 2.0, je me rends compte que je perds la partie basse du spectre audio.

Par contre, mes caissons sont un peu trop petits (deux petits Davis Acoustique de 10 pouces avec une puissance de 150 watts RMS chacun), et ils ne descendent pas encore assez bas. C'est pourquoi j'attends avec impatience l'arrivée de deux nouveaux caissons de 12 pouces, chacun avec une puissance de 800 watts RMS. J'ai hâte de les tester avec le Trinnov, car je n'arrive pas encore à ressentir pleinement les grosses caisses comme je le devrais. J'ai hâte de voir ce que ça donnera !

des SB3000 ?

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9309
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 25 Oct 2023 23:15

mariofan de triangle a écrit:
MrSilverstars a écrit:Bonjour,

Je viens donner mon avis également. J'ai un système 2.2 avec une correction acoustique Trinnov, et je peux vous dire que l'ensemble est nettement meilleur qu'un système sans caisson de basse. Le Trinnov élimine toutes les résonances (je le remarque clairement lorsque je désactive les corrections du Trinnov). D'ailleurs, pour être honnête, j'ai du mal à distinguer les caissons, car ils sont parfaitement intégrés à mon système. Cependant, quand je repasse en configuration 2.0, je me rends compte que je perds la partie basse du spectre audio.

Par contre, mes caissons sont un peu trop petits (deux petits Davis Acoustique de 10 pouces avec une puissance de 150 watts RMS chacun), et ils ne descendent pas encore assez bas. C'est pourquoi j'attends avec impatience l'arrivée de deux nouveaux caissons de 12 pouces, chacun avec une puissance de 800 watts RMS. J'ai hâte de les tester avec le Trinnov, car je n'arrive pas encore à ressentir pleinement les grosses caisses comme je le devrais. J'ai hâte de voir ce que ça donnera !

des SB3000 ?


Non, une marque que je ne connaissais pas et qui vient d'apparaître sur Son-Video, c'est Tonewinner D4000. J'ai voulu essayer, on verra ! Je ferai un retour sur HCFR une fois que je les aurai reçus !
MrSilverstars
 
Messages: 9
Inscription Forum: 06 Nov 2022 22:55
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 25 Oct 2023 23:17

intéressant, de plus ce sont les mêmes caractéristique que mon SB3000. sauf que ce n'est pas un clos
j'ai hâte de lire ton retour, tu le feras sur ce poste ou ailleurs?

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9309
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 25 Oct 2023 23:22

mariofan de triangle a écrit:intéressant, de plus ce sont les mêmes caractéristique que mon SB3000. sauf que ce n'est pas un clos
j'ai hâte de lire ton retour, tu le feras sur ce poste ou ailleurs?


Je ferai un post, je pense, car c'est une marque pas très connue. Si les caissons sont bien finis et que les mesures le confirment, oui, je ferai un sujet spécifique pour donner un avis précis et documenté, accompagné de mesures.
MrSilverstars
 
Messages: 9
Inscription Forum: 06 Nov 2022 22:55
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 26 Oct 2023 5:14

mariofan de triangle a écrit:
CCOPERE a écrit:J’ai oublié de donner un élément important,ce système est installé dans une pièce dédiée au hc et à la hi-fi créée de toute pièce avec l’aide d’un de mes amis ingénieur acousticien qui a conseillé mon architecte de la conception du plan et surtout à l’emploi et à la disposition des matériaux.
Je suis content du résultat,ce qui me semble quelque part être le plus importante,et je peux même dire que ce système est loin d’être ridicule comparé à mon installatio dans mon salon-séjour où officie pourtant du matériel hi-fi plus haut de gamme,Rotel Michi X5 et Focal Sopra 2.

le problème ici c'est que beaucoup de monde jugent sans savoir ni connaitre les installations ni même les proprietaires de ces installations et ça donne des jugement à la va-vite...


Sans connaître in situ où le proprio.. Il y a déjà simplement les spécifications techniques du matériel quand elles existent…* cela donne une idée du produit et des résultats potentiels. Une photo de l’installation et du local donnent aussi souvent une idée et des indices sur le sérieux de la mise en œuvre.
* Absolument anormal quand elles sont absentes, mesures, schéma électrique, mode d.emploi etc…
wuwei
 
Messages: 5555
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Oct 2023 5:46

Moi j'ai un homecinema avec des focal aria et un caisson svs sb 1000 pro, en stereo j'ai pas l'impression que le caisson apporte grand chose, j'ai déjà fais des avant après en débranchant le caisson, quasiment pas de différence. Par contre en home cinema la difference est enorme<;

Donc pour moi ecouter de la musique sans caisson, ca manquera pas, en homecinema, c'est impossible de ne pas mettre de caisson
anthonym49
 
Messages: 202
Inscription Forum: 01 Jan 2022 17:56
  • offline

Message » 26 Oct 2023 7:06

wuwei a écrit:
mariofan de triangle a écrit:le problème ici c'est que beaucoup de monde jugent sans savoir ni connaitre les installations ni même les proprietaires de ces installations et ça donne des jugement à la va-vite...


Sans connaître in situ où le proprio.. Il y a déjà simplement les spécifications techniques du matériel quand elles existent…* cela donne une idée du produit et des résultats potentiels. Une photo de l’installation et du local donnent aussi souvent une idée et des indices sur le sérieux de la mise en œuvre.
* Absolument anormal quand elles sont absentes, mesures, schéma électrique, mode d.emploi etc…

oui c'est bien ce que je dis: jugement à la va-vite...
mais c'est vrai qu'avec ces arguments je comprends pourquoi beaucoup de ceux qui gerbent sur HCFR toute la journée ne mettent pas de photos de leur systèmes...

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9309
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 26 Oct 2023 7:12

anthonym49 a écrit:Moi j'ai un homecinema avec des focal aria et un caisson svs sb 1000 pro, en stereo j'ai pas l'impression que le caisson apporte grand chose, j'ai déjà fais des avant après en débranchant le caisson, quasiment pas de différence. Par contre en home cinema la difference est enorme<;
Donc pour moi ecouter de la musique sans caisson, ca manquera pas, en homecinema, c'est impossible de ne pas mettre de caisson

J'ai recherché sur le forum et tu possèdes à priori les focal aria 926 : Réponse en fréquence (+- 3 dB) : 45 Hz à 28 kHz
Que ton caisson n'apporte pas grand choses en stéréo c'est quand même étonnant :wtf:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 26 Oct 2023 7:32

anthonym49 a écrit:Moi j'ai un homecinema avec des focal aria et un caisson svs sb 1000 pro, en stereo j'ai pas l'impression que le caisson apporte grand chose, j'ai déjà fais des avant après en débranchant le caisson, quasiment pas de différence. Par contre en home cinema la difference est enorme<;

Donc pour moi ecouter de la musique sans caisson, ca manquera pas, en homecinema, c'est impossible de ne pas mettre de caisson

c'est assez étonnant ce que tu dis, l'apport d'un caisson est quand même "audible".
qu'on ne l'entende pas trop c'est normal, en général on entend surtout quand on le coupe mais ne pas sentir de différences c'est rare

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9309
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 26 Oct 2023 7:50

mariofan de triangle a écrit:
CCOPERE a écrit:J’ai oublié de donner un élément important,ce système est installé dans une pièce dédiée au hc et à la hi-fi créée de toute pièce avec l’aide d’un de mes amis ingénieur acousticien qui a conseillé mon architecte de la conception du plan et surtout à l’emploi et à la disposition des matériaux.
Je suis content du résultat,ce qui me semble quelque part être le plus importante,et je peux même dire que ce système est loin d’être ridicule comparé à mon installatio dans mon salon-séjour où officie pourtant du matériel hi-fi plus haut de gamme,Rotel Michi X5 et Focal Sopra 2.

le problème ici c'est que beaucoup de monde jugent sans savoir ni connaitre les installations ni même les proprietaires de ces installations et ça donne des jugement à la va-vite...


Ce n'est pas une histoire de jugement, chacun interprète ce qu'il lit à sa façon. Pour reprendre un point précis, je suis toujours stupéfait que certains, sur la base de leurs expériences individuelles, chez eux à la maison, puissent en arriver à des conclusions qui vont à l'encontre de ce que des études ou pratiques à très grande échelle ont prouvé!

Ici on a d'un côté des professionnels ou même amateurs avertis (au sens bien documentés sur le sujet) qui nous expliquent que le raccord avec un caisson en 2.1 se fait mieux (notamment) en appliquant un passe-haut aux enceintes pour x et y raisons. Et d'un autre côté des témoignages qui nous disent que chez eux les enceintes sont en full et que ça marche très bien comme ça...

Pour ma part je ne crédite pas du tout ces avis de la même manière mais les respecte. L'essentiel est que chacun soit satisfait de son système pour écouter de la musique.
douda
 
Messages: 334
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • online

Message » 26 Oct 2023 8:12

Si les enceintes descendent a 30 ou 35Hz ça n'est pas forcément audible à faible niveau.
Maintenant si le volume monte un peu avec un système de filtrage entre l'enceinte et le caisson, la on entend la différence. L'enceinte coupée a 80 ou même 120Hz sera bien plus claire dans les basses et le médium.

Mes deux basses médiums de 16cm par canal, font le registre de 120 à 1kHz et ce sont 3x30cm qui font la bande 25 à 120Hz avec un plus faible rendement mais plus de débattements admissible.

Sur de la musique classique certains passages dépassent les 95 dB pendant quelques secondes, les crêtes à 115 ou 120 dB sont mesurables au micro. La partie spectrale la plus chargée est entre 40 et 150Hz sur les impacts de grosses caisses par exemple.

C'est clairement impossible avec une enceinte colonne avec 1 ou 2 16cm. Vous avez une perte de clarté et ça plafonne à 100dB dans les basses fréquences. Vous perdez de la clarté dans les Fortissimo.
Avec un gros système vous avez cette sensation de clarté et d'aisance qui donne plus de réalisme au son.

Petite remarque, j'écoute à la DC avec un Tr de 0.30s.
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 26 Oct 2023 8:59

MrSilverstars a écrit:Bonjour,

JJ'ai hâte de les tester avec le Trinnov, car je n'arrive pas encore à ressentir pleinement les grosses caisses comme je le devrais. J'ai hâte de voir ce que ça donnera !


La fréquence fondamentale d’une grosse caisse, c’est entre 90 et 100 Hz, le sub ne va pas trop aider…

Dominique
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 682
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online


Retourner vers Caissons