Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 18zardoz18 et 3 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Utilisez-vous des caissons en Hifi ?

Aucun caisson
37
33%
1 caisson
47
42%
2 caissons avec un dédié pour chaque voie L/R
17
15%
2 caissons
5
4%
3 caissons
2
2%
4 caissons
4
4%
 
Nombre total de votes : 112

Etes-vous persuadés de la non utilité de caisson en Hifi ?

Message » 24 Oct 2023 19:38

Le titre du fil et du sondage ne sont pas en adéquation :mdr:

Moi je crois à l'intérêt d'un caisson, mais en hifi je n'en utilise pas, car j'ai maintenant un budget limité, ainsi que temps à investir pour faire la mise en place... C'est pas prévu comme réponse dans le QCM :ane:

J'ai visité il y a un mois un "jeune" studio, où 1 caisson a été mis en place, excellent résultat à la table de mix, et nettement moins bon sur le canapé en arrière (position pour les clients) même s'il y a un 2ème set de corrections. Clairement l'optimisation a été faite pour la chaise à la table de mixage!
(probablement qu'il y aurait pu y avoir un 2ème caisson, et que cela a été limité par le budget; j'ai pas pensé à poser la question)
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2254
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 24 Oct 2023 23:03

Avant mes AT23 j'utilisais un caisson pour mes triangles Genèses Trio associé à des Atolls Modifiés.
Maintenant AT23 et Accuphase je n'en ressent plus le besoin. ça tape fort.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 25 Oct 2023 1:27

Robson5 a écrit:Avant mes AT23 j'utilisais un caisson pour mes triangles Genèses Trio associé à des Atolls Modifiés.
Maintenant AT23 et Accuphase je n'en ressent plus le besoin. ça tape fort.


Cela va dépendre du volume de la salle, de la présence ou non de traitement acoustique.

Un Hp de 16cm plus un évent dans 17 litres cela ne laisse pas énormément marge pour le niveau admissible.

Maintenant, même avec un caisson bien placé et un bon filtrage, les besoins et le résultat dépendent avant tout de la réponse acoustique de la salle. Ce qui est valable pour un salon, ne l'est pas forcément dans une salle dédiée.

Il faut savoir ce que tu entends par taper fort?

Je m’explique, dans une salle dédiée avec un équipement bien plus conséquent, même avec un niveau d'environ 80dBA(eq), tu montes en crête à 110, 115dB spl sur les sub-fréquences. Pourtant le niveau d’écoute est très raisonnable (*) et réaliste. Cependant, chaque impacte batterie timbales ou de grosse caisse d'orchestre sera perçu sur le corps, comme en salle de concert symphonique par exemple.

L'important, c'est que le couple salle + enceintes respecte le plus possible la dynamique du signal enregisté avec un facteur de crête important, sans trop de distorsion.

(*) Je ne connais personne se plaignant d’acouphène ou de gène en concert symphonique au moins pour le public, néanmoins, on ressent clairement l’impact des percussions.
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 25 Oct 2023 7:09

Robson5 a écrit:Avant mes AT23 j'utilisais un caisson pour mes triangles Genèses Trio associé à des Atolls Modifiés.
Maintenant AT23 et Accuphase je n'en ressent plus le besoin. ça tape fort.

moi non plus je ne ressentais pas le besoin d'un caisson chez moi avant le Yamaha AS-2200. quand je suis passé au MA6700, je suis resté deux semaines sans brancher le caisson pour evaluer le réel apport de mon nouvel ampli et je n'ai aucunement ressenti le besoin de rebrancher le caisson. depuis, je l'ai rebranché et c'est quand même mieux, ça descend proprement plus bas mais je pourrais vivre sans.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8848
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 25 Oct 2023 9:25

Bonjour, Ma pièce fait 30 m2 ouverte sur la cuisine qui en fait 25 m2.
Je ne cherche pas à emplir les deux pièces par la musique.
Il y a au sol du parquet stratifié avec sous couche isolante et une autre pour le bruit.
Les AT 23 sont décollées du mud de 1.50 mètre posées sur plaque de granit
J’avais tenté lors de la vente de mon installation HC et la transition du couple Atoll/triangle le caisson Klipch. Ça me gênait et mon épouse ne supportait pas ce brouhaha.
J’ai essayé en réglant les évents frontaux des AT sans succès.
Comme tu le dis maintenant les basses ou les coups sont ressentis physiquement et ça me va bien.
Ma salle n’est pas préparé pour l’acoustique.
Tv au mur
Une fenêtre à droite
J’avoue être plus comblé par le mariage Accuphase/AT que Atoll/Triangle.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 25 Oct 2023 9:52

Jeff de Bruges a écrit:
Etmo a écrit:Pour faciliter la tâche, Il faut un amplificateur qui gère correctement la coupure et le décalage temporel ou mieux un DSP avec le "bass management". Comme pour la mise au point des enceintes, il faut passer par l'étape mesures.
Ce qu'explique très bien Dominique avec ses graphes ondelettes.

Donc c'est un peu plus compliqué, mais bien mis en œuvre ca produit un très bon résultat.


Faut se tourner vers un caisson dédié au monitoring, type genelec Neumann et autres.
Les trois quarts, à partir d'un certain prix (mais bien moindre qu'en hc) sont tous équipé d'un dsp et autres réglages de de filtres/coupures.

Et la l'idéal c'est d'avoir une enceinte active amplifiée, dont le signal va passer par le caisson.


Oui, c'est plutôt logique. Comme d'habitudes les caissons à destination des PRO sont prévus pour être couplé correctement avec les moniteurs.
Cela permet de simplifier et finalement d'être moins chère.
Maintenant le problème est plus WAF compatible.
En hifi le plus simple sera de gérer cela avec un DSP de minimum 4 canaux avec bass mangement et si possible filtrage FIR pour corriger le temporelle sur chaque caisson. Personnellement, j'utilise un DSP 8 canaux FIR, pour l'installation qui permet du 5.2 et du 2.2. Les enceintes, sont en actif avec DSP IIR. Mais bon, pour raccorder tout cela, c’est d’autre problématique de filtrage plus complexe.
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 25 Oct 2023 9:56

Robson5 a écrit:Bonjour, Ma pièce fait 30 m2 ouverte sur la cuisine qui en fait 25 m2.
Je ne cherche pas à emplir les deux pièces par la musique.
Il y a au sol du parquet stratifié avec sous couche isolante et une autre pour le bruit.
Les AT 23 sont décollées du mud de 1.50 mètre posées sur plaque de granit
J’avais tenté lors de la vente de mon installation HC et la transition du couple Atoll/triangle le caisson Klipch. Ça me gênait et mon épouse ne supportait pas ce brouhaha.
J’ai essayé en réglant les évents frontaux des AT sans succès.
Comme tu le dis maintenant les basses ou les coups sont ressentis physiquement et ça me va bien.
Ma salle n’est pas préparé pour l’acoustique.
Tv au mur
Une fenêtre à droite
J’avoue être plus comblé par le mariage Accuphase/AT que Atoll/Triangle.


Par curiosité, tu écoutes à quelle distance? As tu une notion du TR de ta pièce?
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 25 Oct 2023 10:28

J’écoute de mon canapé qui est à 3 metres des enceintes ou de ma cuisine qui est beaucoup plus loin. En général le week-end de la cuisine ou je prépare des plats pour la semaine et le week-end.
Du canapé quand j’ai fini.
Non je ne connais pas le TR de la pièce, j’ai tenté via un micro de calibration que l’on m’ a prêté mais je n’ai pas pu exploiter les mesures.
. Le caisson était dans un coin à droite de ma pièce. Entre un radiateur et la fenêtre ce qui n’est pas au mieux.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 25 Oct 2023 10:34

Pour le fun, j'ai voté avec 4 caissons...
Évidement c'était en pièce semi-dédiée et avec un filtrage sérieux des HP et des caissons.
J'avais deux caissons frontaux et deux caissons latéraux, ce qui permettait (comme le dit Dominique) un bon lissage de la réponse modale.
Avec le Solaro je pouvais à ma guise couper 1, 2, 3 ou les 4 caissons, ou juste les deux caissons latéraux ou frontaux.
En enlevant les deux caissons latéraux c'était bien perceptible (sans être le jour et la nuit non plus).

On voit la disposition ici :
post181064179.html#p181064179

Après c'est vrai que les caissons proches de la zone d'écoute (de chaque coté, ou devant sous une table basse) sont de bonnes solutions.
Wakup2 ou Jim je crois utilise cette technique, l'Indien utilise deux caissons disposés de chaque coté de son fauteuil...

Après je veux bien entendre les contrainteS WAF et/ou FAF.
J'avais fait des simulations d'intégration avec un coffret qui venait chapeauter les caissons.
Avec un beau placage, du chêne ou autre (chacun choisira selon son intérieur) et avec un tissu acoustique coté HP, cela faisait comme une console.
--> Reste à donner la CB à madame qui se fera un plaisir de trouver la décoration à poser dessus et tout le monde est content :bravo: :siffle:

Voilà un peu le principe pour un caisson adaptable pour deux caissons frontaux par exemple...



Image

Image
Anonyme65
 
  • offline

Message » 25 Oct 2023 18:57

Pour mon installation dans ma salle dédiée qui est utilisée pour la hi-fi et le hc.
J’ai deux caissons SVS SB 1000 pro,placés latéralement à gauche et à droite,à l’extérieur des enceintes frontales qui sont des Focal 1028 be2.
Mon ampli home cinéma est un Yamaha rxa 6 a dont les preout des frontales G et D sont amplifiées par un ampli de puissance NAD c298,,Purifi.
J’ai fait plusieurs essais,avec d’abord les caissons branchés sur les deux sorties sub du Yamaha en assignant un caisson à gauche et un caisson à droite.Dans ce cas le Bass management est assuré par la partie calibration du Yamaha.
Les essais suivants on été faits en branchant chaque caisson en parallèle sur chaque enceinte en profitant du branchement bas niveaux possible sur les seuls caissons SVS de la série 1000.Dans ce cas de branchement,le Bass management est assuré par chaque caisson,en profitant de l’excellente application de gestion des caissons pro de SVS. Dans ce cas j’ai pris en compte la valeur basse des fréquences de mes enceintes electra 1028,soit 34 hertz et mis la valeur de 44 hertz avec une pente de 24 db pour les caissons.du fait de la position des caissons à côté de chaque enceinte frontale,ces caissons s’intègrent parfaitement comme si chacun des deux caissons était un super-woofer de chaque enceinte frontale.Au niveau des enceintes seules les frontales sont déclarées en large avec également l’enceinte centrale.toutes les autres enceintes sont
déclarées en petite et aucun caisson n’est attribué au Yamaha.
Ma préférence va à cette seconde solution qui est excellente en hc,mais qui permet également d’avoir un appoint en hi-fi et MÊME EN PURE-DIRECT.

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • online

Message » 25 Oct 2023 19:05

en effet CCOPERE, excellent branchement!
ce serait dommage de couper les enceintes frontales et de ne pas profiter de leur grave, avec les SB1000 en prolongement des enceintes, c'est très bien.
c'est aussi ce que je voulais faire mais sur le SB3000 il n'y a pas ce branchement donc je suis en RCA mais avec le même style de coupure que toi (d'après les essais sur mes enceintes celles-ci descendent proprement jusqu'à un peu plus de 40 hertz) et j'ai coupé le caisson à 48 hertz

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8848
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 25 Oct 2023 19:56

Je suis désolé, mais placer les subs à coté des enceintes principales ne garantit en rien un bon alignement temporel… Ce serait malheureusement trop simple.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 25 Oct 2023 20:13

J'ai également des 1028be un RX-A6A mais deux SB1000, j'utilise le bass management de l'ampli et je coupe mes 1028 à 80 Hz.
Les caissons sont bien meilleurs à 80 Hz que les petits HP de 16 cm des Electra, il faut juste accepter qu'un caisson d'entrée de gamme pulvérise des petits HP de colonnes bien plus chères !
J'utilise également l’égalisation du Yamaha pour corriger les résonances dues à la pièce, jusqu'à environ 300 Hz.
Le rendu est excellent et évite l'achat d'amplis de puissance pour les enceintes car elles sont délestées de la partie la plus énergivore des graves. :bravo:
Faut pas rêver... vous aurez beau mettre dans amplis "à pas de prix" sur des petits HP de 16 cm, vous n'aurez jamais l'aisance et le rendu d'un HP de 30 cm.
Après je peux comprendre qu'on ne veuille pas mettre les "mains dans le cambouis" pour optimiser son système et préférer contempler des vu-mètres :friend:
Je me suis plutôt occupé du plus gros point faible de mon système : la pièce et l'égalisation pour y adapter sa réponse.
Brancher ses caissons en haut niveau sans filtrer ses enceintes c'est une solution de facilité mais c'est très loin d'être optimal, ça donne une impression de mieux puisqu'on ajoute quelque chose...
Gégémicro
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 25 Oct 2023 20:20

Dominique-Tanguy a écrit:Je suis désolé, mais placer les subs à coté des enceintes principales ne garantit en rien un bon alignement temporel… Ce serait malheureusement trop simple.


Effectivement, surtout qu'il y'a toujours une latence lié a l'électronique des caissons qu'il faut compencer.

Mettre les caissons juste a côté des enceintes permet de faciliter le filtrage, le couplage a la salle sera quasi identique on peu appliquer donc un filtre assez "simple", mais de cette manière on ne bénéficie pas de l'amélioration du couplage dans la salle avec des positions de caissons de grave optimisés, cela permet surtout d'étendre la réponse dans le bas et de diminuer éventuellement la distorsion.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Oct 2023 20:45

J’ai oublié de donner un élément important,ce système est installé dans une pièce dédiée au hc et à la hi-fi créée de toute pièce avec l’aide d’un de mes amis ingénieur acousticien qui a conseillé mon architecte de la conception du plan et surtout à l’emploi et à la disposition des matériaux.
Je suis content du résultat,ce qui me semble quelque part être le plus importante,et je peux même dire que ce système est loin d’être ridicule comparé à mon installatio dans mon salon-séjour où officie pourtant du matériel hi-fi plus haut de gamme,Rotel Michi X5 et Focal Sopra 2.

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • online


Retourner vers Caissons