PETOIN Dominique a écrit:Pas de radiateur passif pour les Qts > 0.44, le système devient instable.
Voir le livre de Vance Dickason si vous avez un doute.
d'accord avec la théorie.... mais il arrive que la pratique aille dans un autre sens et que ce qui est censé ne pas fonctionner ... fonctionne quand même...
avec un QTS de 0.48 on est pas très loin...
Agnostic1er a écrit:D'expérience, le passif c'est bien mais toujours légèrement moins efficient qu'un BR. 2 raisons objectives de le choisir vs un BR: gain de volume et absence de résonance de tuyau d'évent (surtout sur des 2-voies dont le mid-woofer monte dans le médium.
Un simulateur de charge est, AMHA, d'une aide précieuse obligatoire pour connaître la Sd minimale, la Mmp, et en fin de compte quel modèle choisir pour le(les) passifs; perso j'utilise Unibox parce que je le maîtrise bien mais, bien qu'il fasse parfaitement le job, il est daté. Vituix fait aussi, sans parler de winISD.
Si ça t'arrange je peux te faire une simu, il me faut connaître ces paramètres T/S et la puissance maximale injectée:
hp actif:
hp passif:
oui je veut bien si ça te dérange pas...
le sub JL audio 12w7-3
FS : 27.2Hz
Re : 2.47 Ohm
Qms : 7.807
Qes : 0.514
Sd : 541.934 cm²
Vas : 66 l
Xmax peak : 29 mm
Pmax : 1000 W
https://jlaudio.widen.net/view/pdf/u4kz90eymq/12W7_MAN.pdf
Le passif earthquake SLAPS-M12
Fsp : 25.5 Hz
Mmp : 289 g
Qms (je suppose que c'est l'equivalent Qms pour passif ? ) : 7.00
Sdp : 483 cm²
Xpmax peak : 10.16 cm
http://www.earthquakesound.com/index.php/en/car-audio-division/car-products/car-passives/item/slaps-m12
ce sub est utilisé dans leur caisson HC en clos faible volume avec une grosse amplification (1.8Kw...) et sans aucun doute une mega correction électronique ... mais vu que je peut me permettre un volume d'un peu plus de 100 litres je trouve ça un peu con de tourne en clos faible volume et puis je doute fort que JL audio me fournisse la transformée de linkwitz acceptable pour rester dans les clou avec ce sub ... et puis faut le trouver l'ampli de 1,8 Kw qui tient 3 Ohms et reste silencieux....
Sinon me reste le BR... faut juste arriver a le mettre au point et pas avoir un event de malade
@++
Olivier