Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: emrik, pops91, rmsk, Sebsilv et 123 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 12 Oct 2023 17:10

YvesM a écrit:Pourquoi un niveau sonore si élevé ? Vous allez construire un vrai cinéma ? :wink:

Après plus il y a de rendement plus le souffle se fera sentir.


Excellente question.

Dans cette discussion, la question posée et le niveau sonore évoqués s’adressent au caisson de graves lequel contient le canal LFE et, dans le cas d’un bass-management, la somme des fréquences basses dérivées des canaux satellites.

D’une part, le niveau du LFE est supposé 10 dB plus fort que n’importe quel canal satellite (j’ai dit canal, pas enceinte). D’autre part, la somme des basses « en phase » de 7 enceintes (7.1) peut atteindre + 17 dB réels (20 x log 7). Même si ça n’arrive jamais, on peut avoir une dizaine de dB au-dessus du niveau de référence.

Au passage, le rendement n’ajoute pas de souffle dans ce contexte car la bande est filtrée à 120Hz maxi alors que le souffle est un bruit thermique qui croît de 6dB/octave donc, plutôt aigu. Notons aussi qu’un home cinéma se calibre 6dB moins fort qu’un vrai cinéma.

Pourquoi le niveau LFE est-il plus élevé que les autres canaux ? Il suffit de regarder les courbes isosoniques de l’ISO-226 pour constater qu’au seuil d’audition, notre oreille est 250 millions de fois moins sensible à 20Hz qu’à 4 kHz, soit un écart de 84 dB et la sensation d’un son 16 fois moins fort à pression acoustique égale. Je vous expliquerai ces calculs une autre fois si ça vous intéresse.

Cela dit, la notion de +10 dB est largement incomprise par la plupart des lecteurs de ce forum, des revendeurs et des installateurs de home-cinémas. Celui qui, par exemple, sonomètre à la main, règle l’enceinte centrale à 85 dB et le LFE à 95dB a tout faux ! Car d’une certaine façon, 10dB de graves au-dessus d’un spectre large bande à 85, ça fait 89 et pas 95. Voici pourquoi :

La pression acoustique mesurée varie avec la largeur de bande.

Quand on considère un spectre uniforme étalé sur 28 tiers d’octave depuis 40Hz jusqu’à 20kHz, chaque bande ayant un niveau sonore de 70,5 dB, la somme fait 70,5 + (28 x (2^1/3) = 85dB. Maintenant, si on ajoute 10 dB à chaque bande d’un spectre restreint entre 20Hz et 120Hz (LFE), la somme de 8 tiers d’octave à 80,5 chacun dB fait 89,5 dB. Et si le sub-woofer à pleine puissance décolle à 50Hz pour finir à 80Hz, ça ne fait plus que 85,2 dB, soit quasiment le même niveau sonore que les enceintes large bande malgré les 10dB ajoutés à chaque bande.

Et puis il faut aussi compter avec le facteur de forme. Un convertisseur A/D ou D/A est plein quand sa valeur numérique est FFFFFF….. Quand on convertit un signal sinusoïdal par exemple, seule la crête d’amplitude sera à FF…. La valeur moyenne sera plus faible de 3 dB (20 x log de racine de 2). Seul un signal carré peut réellement remplir le convertisseur. Et si on prend le signal sinus comme référence, le signal carré sera 3 dB plus fort.

Mais nous n’écoutons pas du signal sinus ou carré toute la journée, c’est lassant… La musique, le chant, les dialogues sont faits de signaux transitoires de durées aléatoires dont la moyenne énergétique est environ 10 dB plus faible en termes de puissance ou 20 dB si on considère la tension à la sortie de l’ampli. Cela signifie que lorsqu’on écoute un tel programme sonore les pics sont à la limite de l’écrêtage tandis que le niveau du signal utile est 10, 15 ou 20 dB plus faible en fonction de son contenu.

Le calibrage d’un caisson de graves est un exercice difficile qui demande de bien comprendre les phénomènes électro-acoustiques en jeu et pas mal de pratique.

Image

La configuration dans mon profil


Olivier-Lawrence Lafont
Avatar de l’utilisateur
Olivier-Lawrence
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 2
Inscription Forum: 05 Jan 2023 16:52
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 12 Oct 2023 18:34

YvesM a écrit:Il y a eu un sous-sujet sur les enceintes de sonorisation:
son-audio-enceintes-homecinema/les-enceintes-de-sonorisation-t30076832-75.html

Une association Primare A30.7 + Electrovoice TX1152 ça peut aller jusqu'à 120 dBA@1m. Pourquoi un niveau sonore si élevé ? Vous allez construire un vrai cinéma ? :wink:


Non mais ayant du moyenner en pièce à vivre jusqu'ici et aimant les basses physiques faisant "bouger le pantalon"... Je me dis pourquoi se priver? Une bonne raison de se priver serait par exemple des inconvénients objectifs: bruits de souffle, ventilateurs, trous dans la réponse en fréquence... Mes behringer actuelles ont une sensibilité de 96 dB n'en occasionnant pas je me dis pourquoi ne pas monter un peu en gamme vu que cette installation risque de ne plus vraiment évoluer: les autres occupations ne manquent pas...

Je veux donc essayer une installation "raisonnable" mais péchue... la difficulté est de trouver le bon mélange pour ne pas regretter à peine le matos installé!

YvesM a écrit:Après plus il y a de rendement plus le souffle se fera sentir. Il n'y a pas que l'ampli le bruit des sources (CD, etc,) risque de ressortir. :roll:

Je sais bien que les imperfections vont se sommer mais la question était le A30.7 sera-t-il un atout (rapport au souffle par exemple) ou un handicap (150W/canal "seulement" en comparaison des ampli pro/sono)

...Et merci pour le lien vers le sujet sono :wink:
Dernière édition par seb8 le 13 Oct 2023 9:01, édité 1 fois.
seb8
 
Messages: 1493
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 13 Oct 2023 9:00

seb8 a écrit:Je veux donc essayer une installation "raisonnable" mais péchue... la difficulté est de trouver le bon mélange pour ne pas regretter tout de suite!

YvesM a écrit:Après plus il y a de rendement plus le souffle se fera sentir. Il n'y a pas que l'ampli le bruit des sources (CD, etc,) risque de ressortir. :roll:

Je sais bien que les imperfections vont se sommer mais la question était le A30.7 sera-t-il un atout (rapport au souffle par exemple) ou un handicap (150W/canal "seulement" en comparaison des ampli pro/sono)

...Et merci pour le lien vers le sujet sono :wink:

La vrai difficulté est la correction acoustique dans le grave...
Les caissons Sono font du niveau pas du sous grave.
Les caisson très très typé HC c'est l'inverse: genre caisson actif avec 1kW d'ampli --> HP à bas rendement/ membrane lourde.
Il faut peut être un mix des 2 pour avoir un caisson polivalent :roll:

Pour le souffle de l'ampli il faut regarder le gain et le rapport signal/ bruit. Plus le gain est grand et plus le S/B devra être élevé. Il faut aussi pas de ronflette ou autre bzzz.
Je n'ai pas d'expérience avec votre ampli mais le mieux est de comparer in situ chez un revendeur ?
Ou posez la question sur le sujet des amplis...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 13 Oct 2023 9:07

Olivier-Lawrence a écrit:
La pression acoustique mesurée varie avec la largeur de bande.

........................................................................

Le calibrage d’un caisson de graves est un exercice difficile qui demande de bien comprendre les phénomènes électro-acoustiques en jeu et pas mal de pratique.


Merci pour l'explication détaillée et bienvenue sur le forum :wink:
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 13 Oct 2023 10:22

YvesM a écrit:La vrai difficulté est la correction acoustique dans le grave...
Les caissons Sono font du niveau pas du sous grave.
Les caisson très très typé HC c'est l'inverse: genre caisson actif avec 1kW d'ampli --> HP à bas rendement/ membrane lourde.
Il faut peut être un mix des 2 pour avoir un caisson polivalent :roll:


Je ne peux qu'être d'accord avec tout ça!

En 2001 j'avais acheté mon Sunfire true subwoofer signature...en pièce à vivre; à sa sortie, j'avais tout de suite acheté un antimode (première version) qui a véritablement changé ma vie (sans antimode j'aurais aurais fini par me dégouter du HC...)
Aujourd'hui, en salle de HC, je vais essayer de simplifier la tâche de son successeur Dirac live en commençant par l'isolation passive du local pour laquelle je suis preneur de conseils si vous avez des sites de référence!

Pour ce qui est des HP en salle dédiée, un mixage pourrait-être les EV Tx1152 en LCR (65 Hz - 20 kHz à -3dB que je laisserais en large) et 2 SW plutôt de type HC pour prendre le relais du bas du spectre/infras (LFE seul) style Rythmik Audio F18 ou SVS SB 16 ultra?
seb8
 
Messages: 1493
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 13 Oct 2023 14:48

seb8 a écrit:
YvesM a écrit:La vrai difficulté est la correction acoustique dans le grave...
Les caissons Sono font du niveau pas du sous grave.
Les caisson très très typé HC c'est l'inverse: genre caisson actif avec 1kW d'ampli --> HP à bas rendement/ membrane lourde.
Il faut peut être un mix des 2 pour avoir un caisson polivalent :roll:


Je ne peux qu'être d'accord avec tout ça!

En 2001 j'avais acheté mon Sunfire true subwoofer signature...en pièce à vivre; à sa sortie, j'avais tout de suite acheté un antimode (première version) qui a véritablement changé ma vie (sans antimode j'aurais aurais fini par me dégouter du HC...)
Aujourd'hui, en salle de HC, je vais essayer de simplifier la tâche de son successeur Dirac live en commençant par l'isolation passive du local pour laquelle je suis preneur de conseils si vous avez des sites de référence!

Pour ce qui est des HP en salle dédiée, un mixage pourrait-être les EV Tx1152 en LCR (65 Hz - 20 kHz à -3dB que je laisserais en large) et 2 SW plutôt de type HC pour prendre le relais du bas du spectre/infras (LFE seul) style Rythmik Audio F18 ou SVS SB 16 ultra?

Le mieux est d'ouvrir un sujet dédié dans le sous-forum ou vous pourrez donner toutes les indications qui permettrons aux participants de vous conseiller au mieux car chaque pièce est unique...

Question acoustique il y a le forum dédié à l'acoustique avec son sous-forum pour les néophytes que vous avez peut être déjà repéré ?
acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274.html

L'excellent site de JPL: http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

Une mine d'infos mais il faut savoir ce que l'on cherche: http://mh-audio.nl/index.html

Pour ce qui est du matériel il est trop tôt pour dire quoi que se soit à mon humble avis.
Apparemment vous avez un budget alors misez sur l'acoustique avec participation d'un acousticien.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 13 Oct 2023 14:53

Merci pour ces infos et désolé d'avoir un peu pollué votre thread! :wink:
seb8
 
Messages: 1493
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 14 Oct 2023 16:52

Encore un petit HS, je veux bien le liens du sujet si tu en crée un spécifique pour ta futur installation.

A+
yoyoman
 
Messages: 1529
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 23 Oct 2023 15:56

J'ai créé un thread pour mon problème de salle dédiée https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/creation-salle-dediee-traitement-acoustique-t30128230.html

Mais j'ai encore 2 questions cohérence des HP:

Que donnerait l'appariement de 3x Electro-voice SX300 (LCR) + 2 subs JBL Pro 4641 (+ 2x surround bipolaires à définir)?
Je me suis laissé dire que les SX300 avaient un medium excellent... Nécessitent-elles moins de recul pour s'exprimer qu'une TX 1152 ou une JBL 3768 par exemple?

Et encore: pourquoi beaucoup de forumeurs ici ont acquis des subs JBL 3635 et non les 4641 qui semblent descendre mieux dans le grave?

Merci pour vos réponses!
seb8
 
Messages: 1493
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 23 Oct 2023 16:24

seb8 a écrit:J'ai créé un thread pour mon problème de salle dédiée https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-passive/creation-salle-dediee-traitement-acoustique-t30128230.html

Mais j'ai encore 2 questions cohérence des HP:

Que donnerait l'appariement de 3x Electro-voice SX300 (LCR) + 2 subs JBL Pro 4641 (+ 2x surround bipolaires à définir)?
Je me suis laissé dire que les SX300 avaient un medium excellent... Nécessitent-elles moins de recul pour s'exprimer qu'une TX 1152 ou une JBL 3768 par exemple?

Et encore: pourquoi beaucoup de forumeurs ici ont acquis des subs JBL 3635 et non les 4641 qui semblent descendre mieux dans le grave?

Merci pour vos réponses!

Sur le papier le 4641 descend plus bas. Il fait 46cm de profondeur et le 3635 -> 37 cm. Donc moins facile à caser dans un petite pièce.
Le 3635 est peut-être plus facile à trouver et aussi moins cher... En fait non. :wink:
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 24 Oct 2023 21:30

Merci pour ta réponse.

J'élargis donc ma question restante: quels paramètres d'une enceinte permettent de connaître le recul nécessaire à la formation d'un message sonore cohérent?
seb8
 
Messages: 1493
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 25 Oct 2023 12:18

Jean-Pierre Lafont a écrit:Je vous ai promis de décrire la procédure de calibrage du caisson de graves et je tiendrai cette promesse.
Je m'y suis déjà attelé. Mais pour être sûr que ce soit clair et que tout le monde comprenne, je dois expliquer pas mal de choses sur le pourquoi et le comment, y compris des principes de base trop souvent ignorés.
En plus, comme je vérifie toujours ce que j'écris auprès des sources officielles et je crée souvent les illustrations pour ne pas enfreindre les droits d'auteur (avec les normes notamment), ben... ça fait du boulot.
Il faut s'attendre à une cinquantaine de pages. A moins que je réalise une vidéo?


Bonjour, avez vous avancé sur l'explication de la procédure de réglage du caisson de graves?
Si j'utilise un disque de calibrage (Spears and Munsil) et un sonomètre (pondération C), bien que les niveaux soient équilibrés à la mesure à 75 dB pour toutes les enceintes (la piste du caisson sur le disque est corrigée pour prendre en compte les +10 dB), je trouve qu'il n'y a pas assez de grave lorsque je regarde un film.
Fre.Mo
 
Messages: 5237
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 25 Oct 2023 17:49

Je ne vous oublie pas, mais je dois m'occuper des études payantes en priorité, le forum venant après. Sitôt l'étude en cours terminée je m'y attèle.

N.B. On ne peut pas mesurer le niveau du LFE avec un sonomètre.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3151
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 25 Oct 2023 18:15

Fre.Mo a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Je vous ai promis de décrire la procédure de calibrage du caisson de graves et je tiendrai cette promesse.
Je m'y suis déjà attelé. Mais pour être sûr que ce soit clair et que tout le monde comprenne, je dois expliquer pas mal de choses sur le pourquoi et le comment, y compris des principes de base trop souvent ignorés.
En plus, comme je vérifie toujours ce que j'écris auprès des sources officielles et je crée souvent les illustrations pour ne pas enfreindre les droits d'auteur (avec les normes notamment), ben... ça fait du boulot.
Il faut s'attendre à une cinquantaine de pages. A moins que je réalise une vidéo?


Bonjour, avez vous avancé sur l'explication de la procédure de réglage du caisson de graves?
Si j'utilise un disque de calibrage (Spears and Munsil) et un sonomètre (pondération C), bien que les niveaux soient équilibrés à la mesure à 75 dB pour toutes les enceintes (la piste du caisson sur le disque est corrigée pour prendre en compte les +10 dB), je trouve qu'il n'y a pas assez de grave lorsque je regarde un film.


Si toutes tes enceintes sont bien calibrées , le caisson peut se faire à part , perso j'avais mis à 0 sur l'ampli , volume du caisson à midi , et j'ai passé pas mal d'extraits , type les taisers THX , intro de Transformers 2 ... scènes où les basses sont présentes et tu vois avec ton ressenti et ton expérience des scènes que tu as déja vu et voilà
anthony17570
 
Messages: 542
Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
  • online

Message » 25 Oct 2023 18:33

Fre.Mo a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Je vous ai promis de décrire la procédure de calibrage du caisson de graves et je tiendrai cette promesse.
Je m'y suis déjà attelé. Mais pour être sûr que ce soit clair et que tout le monde comprenne, je dois expliquer pas mal de choses sur le pourquoi et le comment, y compris des principes de base trop souvent ignorés.
En plus, comme je vérifie toujours ce que j'écris auprès des sources officielles et je crée souvent les illustrations pour ne pas enfreindre les droits d'auteur (avec les normes notamment), ben... ça fait du boulot.
Il faut s'attendre à une cinquantaine de pages. A moins que je réalise une vidéo?


Bonjour, avez vous avancé sur l'explication de la procédure de réglage du caisson de graves?
Si j'utilise un disque de calibrage (Spears and Munsil) et un sonomètre (pondération C), bien que les niveaux soient équilibrés à la mesure à 75 dB pour toutes les enceintes (la piste du caisson sur le disque est corrigée pour prendre en compte les +10 dB), je trouve qu'il n'y a pas assez de grave lorsque je regarde un film.

En faisant une calibration avec l'ampli ça devrait être OK. Une vérification à la PE avec REW sur les LCR devrait confirmer.
Ensuite avec la fonction loudness sur l'ampli ça devrait combler le manque ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message