Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Un forum dédié à tous les échanges concernant le Rugby
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Rugby

Message » 19 Oct 2023 23:12

Oui d'accord avec ces derniers avis, même si je connais assez peu les règles du rugby, il me semble surtout que l'équipe de France a fait un match avec des hauts et des bas. Notre jeu est plus spectaculaire parce que plus libre, alors que de l'autre côté, ils étaient plutôt besogneux dans une organisation plus stricte. Si cela veut sourire, on gagne ce match. Mais si des erreurs individuelles viennent nous plomber, et bien ce sont les laborieux qui gagnent avec un niveau de jeu plus constant et à l'usure, parce que de leur côté on sentait une bien plus grande expérience et maturité.

D'accord il y a au moins le contre sur la pénalité de Ramos qui est une erreur d'arbitrage assez grossière, mais déjà on ne sentait plus l'équipe de France aussi sûre de son fait. Psychologiquement nous n'étions pas au mieux, ce qui m'est apparu à l'écran c'est que physiquement ils nous avaient bien entamé, et derrière la tête lâche et les erreurs individuelles se succèdent. D'autant que la préparation de ce match et même du tournoi dans son ensemble m'est apparue assez désastreuse sur le plan communication. Je sais bien que Tf1 voulait drainer un max de spectateurs et que le meilleur moyen d'attirer ceux qui ne suivent pas habituellement le rugby était de promettre une campagne victorieuse et une équipe championne du monde à venir, mais je pense que cela s'est retourné contre nous. Le jeu des coachs est plutôt habituellement de se battre pour le statut d'outsider, revendiquer être favori est plutôt casse gueule lorsque ton équipe ne vol pas si haut au-dessus des autres.

Pour avoir suivi un paquet de matchs de mon fils footeux et de mon autre fils handballeux, l'arbitrage dans les matchs serrés est le plus souvent remis en question. Match de hand U18 de mon fils avant le rugby arbitré par un sénior de notre club tout seul sans assistance, il a bien fait le début et a été dépassé à la fin. On est devant au score quasi tout le match, physique mais très plaisant. Collectivement on joue mieux, mais sur la fin des erreurs d'arbitrage notamment un découpage façon sandwich de deux adversaires sur le fiston alors qu'il est déjà en extension, un ange passe avant de se rendre compte que l'arbitre ne siffle pas et vlan but en contre dans la fraction de seconde. Heureusement pas de bobo, déjà un vieux routard du hand il retombe façon crêpe pour ne pas se blesser :lol: Au lieu de vite faire redescendre l'adrénaline de l'injustice, sur l'action suivante plutôt que calmer et construire, c'est action vengeance avec une prise de tir trop difficile, arrêt du gardien adverse et ainsi de suite le match bascule. Cela va très vite au score en hand. L'arbitre est un déclencheur, mais il fait partie du jeu, c'est très mal géré de la part de notre équipe qui déjoue, mais au delà il y a l'aspect physique qui rend plus difficile la fin de match. Bref l'arbitre est un élément, mais il faut savoir garder sa lucidité et pour cela il faut faire abstraction et avoir le cardio pour bien terminer. Au rugby cela m'a donné la même impression, les autres ont su parfois faire le dos rond et au finish ils emportent la mise.
Kishizo42
 
Messages: 474
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 20 Oct 2023 9:12

il ne faut pas se prendre la tête non plus
parmi les stats intéressantes, celle des plaquages ratés
France: 12 plaquages ratés
Afsud: 48 plaquages ratés
avec de telles stats, c'est difficile à comprendre que le gain du match échappe aux bleus, quand on s'intéresse à l'aspect défensif, essentiel
C'est aussi que 2 essais boks ne proviennent pas de plaquages ratés, mais de cafouillages sur des réceptions de coup de pieds de pression, et de la vitesse des ailiers sudafs derrière...il n'y a même pas de rucks sur ces actions...
et quand on pense qu'une des réceptions aériennes "loupées" l'a été par notre 4, qui pourtant doit être un des meilleurs joueurs "aériens" du tournoi, au vu de ses nombreuses prises de balle sur touches ou renvois....
c'est pas pour rien que le ballon est ovale, et ça peut produire ce genre d'effet
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 20 Oct 2023 9:18

Kishizo42 a écrit:Psychologiquement nous n'étions pas au mieux, ce qui m'est apparu à l'écran c'est que physiquement ils nous avaient bien entamé, et derrière la tête lâche et les erreurs individuelles se succèdent.

Entamé car le jeux de l'EDF a été pourri systématiquement par des fautes non sifflées donc a force cela use physiquement comme moralement
FGO
 
Messages: 33922
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Oct 2023 9:29

En attendant il y a match ce soir :grad: , les Argentins ont intérêt à être très très forme :mdr:
Epure63
 
Messages: 17
Inscription Forum: 16 Nov 2022 12:44
  • offline

Message » 20 Oct 2023 10:28

je ne le regarderais pas
la CDM de rugby, c'est pas mon truc, je n'aime pas le principe: un truc copié sur les fouteux, fait pour financer le rugby de l'hémisphère sud
et je ne m'intéresse à ça que parce que l'EDF y participe
je me réjouis plutôt pour le tournoi à venir
dès le 2 février, à Marseille, avec un alléchant France - Irlande, où, à mon avis, ça va voler très haut
avec de nouveaux joueurs de chaque côté
ridicule, cette CDM, qui s'est débarrassée des bleus et des verts dès les quarts
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 20 Oct 2023 10:35

Argentine-Blacks et Afsud-Angleterre, ça va valoir son pesant de cacahuètes... Les Blacks et l'Afsud doivent se chier dessus... :ane: :roll:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 20 Oct 2023 10:49

Les français seront contents si les anglais sont éliminés, c'est une tradition (comme la troisième mi-temps) quand les anglais perdent les français sont contents :mdr:
Epure63
 
Messages: 17
Inscription Forum: 16 Nov 2022 12:44
  • offline

Message » 20 Oct 2023 10:59

Epure63 a écrit:Les français seront contents si les anglais sont éliminés, c'est une tradition (comme la troisième mi-temps) quand les anglais perdent les français sont contents :mdr:


en fait le match n'est intéressant que pour voir comment O'Keeffe va faire gagner les anglais 8)
Pas sur de regarder vue comment c'est truqué ...
FGO
 
Messages: 33922
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Oct 2023 12:55

Epure63 a écrit:Les français seront contents si les anglais sont éliminés, c'est une tradition (comme la troisième mi-temps) quand les anglais perdent les français sont contents :mdr:

D'une part, mais d'autre part le jeu des Anglais a été vraiment très moyen voire pitoyable (Marcus Smith ou Itoje ne peuvent à eux seuls sauver une équipe qui n'est plus au niveau): ce serait un hold-up s'ils allaient plus loin.

Dans l'autre demi-finale j'espère une victoire des All Blacks: j'aime beaucoup leur jeu en général... Et je serais désormais content que ce soient les nouveaux champions du monde.

Sinon, pour en finir (??...) avec les erreurs d'arbitrage de ce fameux quart, un article intéressant et pas binaire:
https://www.eurosport.fr/rugby/coupe-du-monde/2023/france-afrique-du-sud-cinq-erreurs-d-arbitrage-de-ben-o-keefe-identifiees-par-world-rugby_sto9843550/story.shtml
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 20 Oct 2023 13:21

Oui bien sur aucune trace des charges coudes en avant (CJ) et des grattages à répétition la main au sol don il y a les photos dans les pages précédentes ...
Bref ou comment essayer de noyer le poisson :grr:
FGO
 
Messages: 33922
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Oct 2023 13:40

FGO a écrit:
Epure63 a écrit:Les français seront contents si les anglais sont éliminés, c'est une tradition (comme la troisième mi-temps) quand les anglais perdent les français sont contents :mdr:


en fait le match n'est intéressant que pour voir comment O'Keeffe va faire gagner les anglais 8)
Pas sur de regarder vue comment c'est truqué ...


Je n'imagine même pas comment cet arbitre de merde pourrait faire gagner l'Angleterre... Il y a un monde d'écart entre les éliminés des quarts, l'Afsud et les blacks... Avec la meilleure volonté, il ne pourra pas car il n'y aura pas photo...
:-?

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 20 Oct 2023 13:48

SEM a écrit:il ne faut pas se prendre la tête non plus
parmi les stats intéressantes, celle des plaquages ratés
France: 12 plaquages ratés
Afsud: 48 plaquages ratés
avec de telles stats, c'est difficile à comprendre que le gain du match échappe aux bleus, quand on s'intéresse à l'aspect défensif, essentiel
C'est aussi que 2 essais boks ne proviennent pas de plaquages ratés, mais de cafouillages sur des réceptions de coup de pieds de pression, et de la vitesse des ailiers sudafs derrière...il n'y a même pas de rucks sur ces actions...
et quand on pense qu'une des réceptions aériennes "loupées" l'a été par notre 4, qui pourtant doit être un des meilleurs joueurs "aériens" du tournoi, au vu de ses nombreuses prises de balle sur touches ou renvois....
c'est pas pour rien que le ballon est ovale, et ça peut produire ce genre d'effet


12 sur 92
43 sur 158
81% contre 71% de réussite.
(https://www.leparisien.fr/sports/rugby/ ... ESVSA4.php)
TELLOUCK
 
Messages: 5667
Inscription Forum: 05 Nov 2005 15:00
  • offline

Message » 20 Oct 2023 14:07

Non, 92-12 = 80 plaquages réussis sur 92 = 87% de réussite
158 -42 = 116 « » » » » » » » » »  158 = 73, 4 %
Toujours au top nos journalistes.
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 20 Oct 2023 14:23

FGO a écrit:
Epure63 a écrit:Les français seront contents si les anglais sont éliminés, c'est une tradition (comme la troisième mi-temps) quand les anglais perdent les français sont contents :mdr:


en fait le match n'est intéressant que pour voir comment O'Keeffe va faire gagner les anglais 8)
Pas sur de regarder vue comment c'est truqué ...

Je suis aussi clairement partagé entre ne pas regarder cette parodie de ce sport que j'aime tant, et de voir comment cet arbitre va bien pouvoir tricher encore durant tout un match.....
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 780
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 20 Oct 2023 14:50

zert a écrit:
Epure63 a écrit:Sinon, pour en finir (??...) avec les erreurs d'arbitrage de ce fameux quart, un article intéressant et pas binaire:
https://www.eurosport.fr/rugby/coupe-du-monde/2023/france-afrique-du-sud-cinq-erreurs-d-arbitrage-de-ben-o-keefe-identifiees-par-world-rugby_sto9843550/story.shtml


Parmi les erreurs d'arbitrage relevées par World-Rugby...
l'action qui a fait couler tant d'encre : le départ trop hâtif de Cheslin Kolbe pour contrer la transformation de Thomas Ramos (22e) aurait été confirmé par les superviseurs de Wolrd Rugby.


Word-Rugby aurait eu du mal à ne pas reconnaître l'illégalité indiscutable de ce contre. Avec toutes les vidéos qui ont circulé sur le Net, et certaines en plan large qui ne laissaient aucun doute, ça aurait été vraiment dire au public (notamment français) "Vous êtes tous des cons, on fait ce qu'on veut et on vous emmerde." (*)

L'arbitre néo-zélandais de la rencontre, Ben O'Keeffe n'a pas hésité à affirmer qu'il était un fervent supporter de l'équipe de Nouvelle Zélande, et qu'il comptait bien assister à la finale pour l'encourager, revêtu du maillot des All Blacks.

En éliminant la seule équipe à avoir battu la Nouvelle Zélande dans cette Coupe du Monde, qui était susceptible de renouveler l'exploit, il a déjà bien œuvré pour son équipe.

(*) Cependant en reconduisant O'Keeffe pour la 1/2 finale prévisible Afrique du Sud - Angleterre, World-Rugby ne dit pas seulement au public "Vous êtes tous des cons, on fait ce qu'on veut et on vous emmerde"... il rajoute... "et si vous n'êtes pas contents allez vous intéresser à un autre sport".
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline


Retourner vers Le Rugby