Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

[HC][ATMOS] Problème de perception des effets par réflexion

Message » 16 Oct 2023 2:11

Bonjour,

Comme le titre l'indique, après avoir rajouté des enceintes dolby atmos par reflexion à mon système 5.1 existant et après calibration par mon ampli (denon avr-x2600h), je ne ressens pas que certains sons d'effet arrivent par le haut. En gros, je ne ressens pas de verticalité, en tout cas pas plus qu'en comparaison d'une source non atmos.
Suis je le seul à rencontrer ce genre de problème ? Y a t il des personnes à qui s'est arrivé et qui ont fait qqch pour que les effets soient finalement ressentis correctement ? D'ailleurs comment est-on sensé les ressentir ? est-ce franchement convaincant ou bien léger ?

Je détaillerai mon installation et mes tests à la demande.

Merci d'avance pour votre aide.
NikoMac
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Oct 2023 10:13
  • offline

Message » 16 Oct 2023 9:14

Bonjour,

Question idiote as tu fais un test avec une source qui permet le contrôle ?
Généralement ça envoie un commentaire orale de repérage sur chaque canal suivie d'un bruit blanc et d'un sinus glissant. C'est imparable pour détecter les éventuelles défauts: stabilité de la position des sources suivant la fréquence, différence de rendu au niveau des timbres, si tu as des problèmes acoustiques avec les premières réflexions etc... C'est très révélateur.

Nature du plafond ?
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 16 Oct 2023 13:45

Bonjour Etmo,

Merci pour ta réponse et ton intérêt.
Mon plafond en plaque de plâtre peint en blanc classique à une hauteur de 2,5m.
Je ne dispose pas d'une source telle que tu l'as décrit. J'ai déjà galéré à obtenir le BluRay de test Atmos de sept 2015. Sur ce disque, il y a des sons de test en 5.1.2 mais ce n'est pas plus utile que la tonalité de test de l'ampli. Où puis-je récupérer cette source ?

[EDIT] en parcourant le forum, j'ai trouvé ce post https://www.homecinema-fr.com/forum/post181190002.html#p181190002 qui permet de récupérer une video en atmos du youtuber TechnoDad qui va dans le sens de ce dont tu parles Etmo. Je vais essayer mais je sais d'avance que je vais entendre le son issu de mes enceintes atmos avant, c'est juste que je n'aurai pas la sensation que ce son provient du plafond.
Questions :
- est-ce qu'utiliser un pointeur laser orienté comme les enceintes atmos et un miroir au plafond permet de se figurer de l'endroit ou le son réfléchi par le plafond est sensé arriver ?
- également, pourquoi y a t il plusieurs angles disponibles sur les enceintes dolby atmos par réflexion ? était il nécessaire de prendre le modèle adéquat en fonction de la distance qu'on a entre enceinte et point d'écoute ? ou bien toutes les enceintes se valent ? est-il possible de corriger cela en calant l'enceinte de manière à orienter et faire tomber le son plus ou moins loin ?

Merci d'avance
NikoMac
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Oct 2023 10:13
  • offline

Message » 17 Oct 2023 7:39

Salut,
Le réglage de l'angle des Atmos est primordial.
Elle sont toutes vendues avec le même angle, mais les positions d'écoutes et hauteurs d'installations ne sont pas du tout les mêmes chez les différentes personnes qui les installent.
Elles sont à 30° et moi j'ai construit les miennes à 42°
Essai d'incliner les tiennes, après un petit calcul trigonométrique tu devrais trouver le bon angle
1200Bandit
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 17 Oct 2023 21:59

Quelles sont tes enceintes Atmos?
1200Bandit
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 19 Oct 2023 8:16

si j'ai bien compris, les enceintes Atmos sont des enceintes "avant" comme les autres.Si on ne veut entendre qu'elles, il faut diminuer le niveau des enceintes avant, ou les supprimer. Le son venu du ciel ne peut guère frapper qu'avec un angle donné, environ 45°contrairement aux "avant" , à 90° de la tête de l'auditeur .... ce qui ne veut pas dire de ses oreilles d'ailleurs. (mes fausses Atmos sont croisées pour "attaquer" les oreilles à un meilleur angle que la face)
Mes propres "atmos" sont dirigées vers le plafond en lieur et remplacement de la centrale, c'est parfait pour la parole, dont on ne perçoit pas la source après règlage fin de la puissance (oublier les modes config automatiques) , mais bon, chacun son idéal, le mien est de répliquer un studio d'enregistrement, pas plus, mais c'est déjà beaucoup. il faut, of course, tester chaque paire d'enceintes séparément, pour voir qui fait quoi, et à quel niveau, et on ajoute les autres, une paire après l'autre. Tout ça se fait par menu audio/enceintes, mais rien d'obligatoire dans tout ça.... "moi j'chan gerai par mes pieds disait J. Yanne à l'inspecteur du permis ... j'ajouterai "ni mes oreilles non plus" à sa vanne!
Note : pourquoi ne pas oser "faire sa sauce" plutôt que se laisser influencer par d'autres?
H266
 
Messages: 763
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 19 Oct 2023 9:05

1200Bandit a écrit:Salut,
Le réglage de l'angle des Atmos est primordial.
Elle sont toutes vendues avec le même angle, mais les positions d'écoutes et hauteurs d'installations ne sont pas du tout les mêmes chez les différentes personnes qui les installent.
Elles sont à 30° et moi j'ai construit les miennes à 42°
Essai d'incliner les tiennes, après un petit calcul trigonométrique tu devrais trouver le bon angle


Une piste effectivement, maintenant, je suppose que le constructeur indique l'angle d'émission et conseil sur l'implantation du système avec la distance d'écoute suivant la hauteur de plafond.

Sinon un petit schéma construit avec les données suivantes : hauteur enceintes, hauteur plafond et angle démission doit permettre de définir la distance idéale.
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 19 Oct 2023 21:07

A quelle hauteur se trouvent tes Atmos?
A quelle distance de toi sont elles ?
Hauteur de tes oreilles au point d'écoute ?
Hauteur du plafond?
1200Bandit
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 19 Oct 2023 22:16

H266 a écrit:si j'ai bien compris, les enceintes Atmos sont des enceintes "avant" comme les autres.


Pas du tout! Par réflexion elles sont devant mais ne sont surtout pas des enceintes "avant".

H266 a écrit:Si on ne veut entendre qu'elles, il faut diminuer le niveau des enceintes avant, ou les supprimer.


Il ne faut surtout pas n'entendre qu'elles !
Donc ne surtout pas diminuer et encore moins couper les avants !

H266 a écrit: Le son venu du ciel ne peut guère frapper qu'avec un angle donné, environ 45°contrairement aux "avant" , à 90° de la tête de l'auditeur ....


Annoncer 45° est un non sens, cela dépend de plusieurs facteurs (voir mon message plus haut)

H266 a écrit:ce7 qui ne veut pas dire de ses oreilles d'ailleurs. (mes fausses Atmos sont croisées pour "attaquer" les oreilles à un meilleur angle que la face)
Mes propres "atmos" sont dirigées vers le plafond en lieur et remplacement de la centrale, c'est parfait pour la parole, dont on ne perçoit pas la source après règlage fin de la puissance (oublier les modes config automatiques)


Pas de centrale, remplacée par 2 Atmos qui donne une voie diffuse non localisable! Le contraire de ce qui est demandé à la voie centrale, à savoir: dialogues clairs et intelligible, venant de la bouche des acteurs à l'écran.
La calibration de toutes ces enceintes est donc bien entendu impossible, d'où le fait que tu penses qu'elle n'est pas efficace....et pour cause


H266 a écrit: , mais bon, chacun son idéal, le mien est de répliquer un studio d'enregistrement, pas plus, mais c'est déjà beaucoup. il faut, of course, tester chaque paire d'enceintes séparément, pour voir qui fait quoi, et à quel niveau, et on ajoute les autres, une paire après l'autre. Tout ça se fait par menu audio/enceintes, mais rien d'obligatoire dans tout ça.... "moi j'chan gerai par mes pieds disait J. Yanne à l'inspecteur du permis ... j'ajouterai "ni mes oreilles non plus" à sa vanne!
Note : pourquoi ne pas oser "faire sa sauce" plutôt que se laisser influencer par d'autres?


Je te laisse ta méthode, si elle te convient alors aucun problème.
Par contre, je ne suis pas sûr qu'il soit constructif de la conseiller à quelqu'un qui débute et demande des renseignements
1200Bandit
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 20 Oct 2023 8:17

On (et mon petit moi ..) peut penser que l'enregistrement studio est "plus fort que toi" et serait le top , mais le tweaking reste possible.
Ceci dit, laissons parler les pros de la production, pas de la distribution ..
- je viens d'entendre et écouter une interview concernant l'enregistrement du dernier disque des Rolling Stones (source France Inter d'hier) où un proche de Mike Jagger dit qu'il est intraitable sur ce qui est réellement enregistré, il veut qu'on entende distinctement chacun des instruments à la console, sinon il a l'air de dire "à quoi ça servirait". Après on peut réaliser la copie source ... ça me parait difficile en chambre ou salon de refaire le CD.
- la discussion deviendrait intéressante si les disques précisaient sur leur pochette le format dans lequel les reproduire (mono, stéréo, multicanaux- et lesquels?)
Pour le moment je ne vois rien de tout ça venir, on est bloqué à des couches logicielles qui s'empilent et atténuent la dynamique -ce dont beaucoup se plaignent.
- ne parlons pas du son en direct, des micros bouchés ou bouffés ... c'est une grande partie de la diffusion "live". Bon appétit!
H266
 
Messages: 763
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 20 Oct 2023 9:45

Moi non plus je n'ai pas obtenu de résultat avec l'Atmos en mode réflexion.
Je ne me suis pas cassé la tête avec des calculs d'angles, de hauteurs etc, je me suis retroussé les manches et j'ai fixé les enceintes à l'angle mur / plafond en mode direct. Toute de suite c'est autre chose :)
ApaucalyptiK
 
Messages: 406
Inscription Forum: 05 Nov 2013 12:23
  • offline

Message » 20 Oct 2023 12:48

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses et désolé pour le lag dans les miennes.
J'ai des Tangent Spectrum XATM, elles sont à :
- 1,3m du plafond, posées sur les enceintes G/D avant. Par rapport à ma TV, elles sont situées au dessus
- entre 2,3m et 2,7m du point d'écoute. Ce sont les distances réelles mais aussi celles trouvées par le calibrage Odyssey (marche pas mal ce truc ! ) et sont également les mêmes que celles de mes enceintes avant G/D (normal j'imagine puisque posées dessus)

Les XATM ne peuvent pas être fixées au mur, elles ne sont pas prévues pour cela (dommage que les Davis Ariane A étaient trop grosses en taille) et puis ça passerait pas le WAF car j'ai pris en blanc pour aller avec les meubles mais pas avec le mur..

Je ferai effectivement un schéma, ce sera bien plus explicite que tous les mots.

@+
NikoMac
 
Messages: 6
Inscription Forum: 15 Oct 2023 10:13
  • offline

Message » 20 Oct 2023 16:53

NikoMac a écrit:Bonjour,

- 1,3m du plafond, posées sur les enceintes G/D avant.

Ça c'est ok

NikoMac a écrit:Par rapport à ma TV, elles sont situées au dessus


Ça c'est bizarre, mais pas grave. Ta TV est posée au sol

NikoMac a écrit: - entre 2,3m et 2,7m du point d'écoute. Ce sont les distances réelles mais aussi celles trouvées par le calibrage Odyssey (marche pas mal ce truc ! ) et sont également les mêmes que celles de mes enceintes avant G/D (normal j'imagine puisque posées dessus)


Ça c'est pas bon du coup, les Atmos par réflexion parcourent plus de chemin que tes avants avec leurs diffusions en direct.
Sont-elles bien déclarées en Atmos avant par réflexion dans le Denon?

NikoMac a écrit:Les XATM ne peuvent pas être fixées au mur, elles ne sont pas prévues pour cela (dommage que les Davis Ariane A étaient trop grosses en taille) et puis ça passerait pas le WAF car j'ai pris en blanc pour aller avec les meubles mais pas avec le mur..

Je ferai effectivement un schéma, ce sera bien plus explicite que tous les mots.
@+



Ouiiiii, on veut le schéma !!!!!


@H266
Ça serait bien de répondre à la question pour une fois....
Il a un 5.1
Il rajoute 2 Atmos par réflexion
Il ne trouve pas le résultat probant après calibration.
On ne parle pas de musique, méthodes d'enregistrement, de stéréo, de qualité du micro d'enregistrement, et tout le reste.
Tu as l'art de répondre souvent complètement à côté de ce qui est demandé sur les divers posts.
Que tu aimes le son "pur" c'est un fait et c'est très bien (pour toi), mais avec ce genre d'intervention, tu perds complètement le néophyte qui demande juste un chemin à suivre pour améliorer son rendue sonore

@Apaukaliptyk
Je sais que beaucoup on installé de cette manière, mais ce n'est pas une préconisation Dolby.
Surtout on se retrouve avec ce que je ne voulais pas, c'est à dire un son direct et donc ultra localisable, l'inverse donc de l'atmos.
Mais il est vrai que l'installation est de ce fait beaucoup plus simple.
C'est donc un choix à faire...
1200Bandit
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 20 Oct 2023 17:22

1200Bandit a écrit:@Apaukaliptyk
[...]
Mais il est vrai que l'installation est de ce fait beaucoup plus simple.

Ah ben je dirais que c'est carrément l'inverse :lol:
En réflexion on pose les Atmos sur les colonnes ou sur une étagère et basta. En direct il faut fixer les enceintes avec des supports, faire courir les câbles et les goulottes partout du sol au plafond, c'est du boulot... Sans parler d'une éventuelle intégration dans les murs / le plafond.
En tout cas pour moi le gain est très clair, en réflexion l'Atmos était quasi imperceptible, maintenant j'ai une vrai verticalité dans le son (le but de l'Atmos) :bravo:
ApaucalyptiK
 
Messages: 406
Inscription Forum: 05 Nov 2013 12:23
  • offline

Message » 20 Oct 2023 17:50

Je parlais de l'installation en prenant en compte l'angle, sinon c'est vrai que poser et brancher une Atmos sur une colonne, j'ai déjà vu plus compliqué
1200Bandit
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma