Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damjack et 13 invités

XGIMI Horizon Pro et XGIMI Horizon Ultra

Message » 17 Oct 2023 20:35

Si vous pouvez encore patienter un peu, Optoma s'apprête à sortir deux projecteurs 4K (1080p avec XPR) avec des puces 0,65.
L'un sans zoom, à courte focale (2,23m de base d'écran à 1m de distance, Optoma UHZ35ST), l'autre avec un zoom classique (Optoma UHZ66).
Si le contraste des Xgimi et autres puces 0,47 vous donne des sueurs, une puce 0,65 délivrera un contraste plus acceptable à vos yeux si nécessaire (1000 à 1500:1 suvant les modèles).

Quant à moi, toujours très content de mon petit Xgimi. Je vais quand même avoir du mal à m'en séparer, même pour une TV 98". :mdr:
Dirty Vincent
 
Messages: 9487
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 18 Oct 2023 0:31

Xgimi horizon ultra reçu en début d’après-midi,installé dans la foulée
Le manque de contraste est trop important et il va repartir dès demain.
Je pense revenir à l’ultra courte focale en laser 4K.

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1373
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • offline

Message » 19 Oct 2023 13:02

Dirty Vincent a écrit:Si vous pouvez encore patienter un peu, Optoma s'apprête à sortir deux projecteurs 4K (1080p avec XPR) avec des puces 0,65.
L'un sans zoom, à courte focale (2,23m de base d'écran à 1m de distance, Optoma UHZ35ST), l'autre avec un zoom classique (Optoma UHZ66).
Si le contraste des Xgimi et autres puces 0,47 vous donne des sueurs, une puce 0,65 délivrera un contraste plus acceptable à vos yeux si nécessaire (1000 à 1500:1 suvant les modèles).

Quant à moi, toujours très content de mon petit Xgimi. Je vais quand même avoir du mal à m'en séparer, même pour une TV 98". :mdr:


Merci pour l info
Je voulais choisir entre l horizon ultra et l hisense C1 pro pour ne pas encore retarder mon achat ...

Mais je vais aussi regarder les modeles que vous citez.


J'ai l impression que l hisense C1 Pro est le mieux des deux mais je ne comprends pas si une sortie en France est prevu, ni quand ?
PaniK
 
Messages: 39
Inscription Forum: 13 Avr 2019 1:39
  • offline

Message » 19 Oct 2023 18:31

CCOPERE a écrit:Xgimi horizon ultra reçu en début d’après-midi,installé dans la foulée
Le manque de contraste est trop important et il va repartir dès demain.
Je pense revenir à l’ultra courte focale en laser 4K.

Oui gros manque de contraste, dans les scènes sombres c'est vraiment très très laid... Je l'ai revendu (le Horizon mais même contraste) pour cette raison, vraiment dommage car sinon c'est un produit qualitatif
BiancoXCV
 
Messages: 394
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 19 Oct 2023 18:43

Contraste lamentable,avec un léger mieux avec option au maximum et alors le bruit est insupportable,C’est dommage car c’est une machine magnifique esthétiquement et compacte.
Le carton est prêt pour le renvoi demain.
J’ai commandé un projecteur UST Epson EH-LS800 Wque je reçois demain.

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1373
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • offline

Message » 21 Oct 2023 15:37

Je viens de rajouter le modèle Ultra au titre de ce Sujet.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7774
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 21 Oct 2023 16:17

:thks:
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Oct 2023 12:04

J'ai vu tourner le modèle Ultra au PAVS. :wink:
Honnêtement, pas vu de grandes différences avec notre Horizon Pro. :wtf: Beaucoup de qualités, vraiment. Et toujours le même point faible : un contraste toujours en retrait.
Donc toujours un projecteur à réserver à une pièce de vie avec ou sans petite lumière ambiante, ou projecteur d'appoint/nomade. Dans ces situations, il fera merveille.
En pièce dédiée, on peut aussitôt l'oublier.
Dirty Vincent
 
Messages: 9487
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 22 Oct 2023 15:55

En fait cette histoire de manque de contraste on l'a aussi avec un TV dans une piece éclairée. Le soir venu lumieres eteintes le contraste est là. Peut-on en conclure que pour une projection nomade et lumieres eteintes ce manque de contraste ne serait plus ? Merci
crie77
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 22 Oct 2023 17:06

J'utilise aussi l'Horizon pro dans une pièce aux murs sombres comparable à une pièce dédiée.
Il y a en gros deux catégories d'images.

Les images très sombres et, effectivement le XGIMI est pénalisé par ses noirs grisâtres.

Les images plus claires avec de forts contrastes entre zones lumineuses et zones sombres ... et là l'Horizon est vraiment bon.
Très bon même.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Oct 2023 17:45

Le problème c'est qu'avec des sources HDR le mapping n'est pas bon + ajouter à cela un contraste qui est mauvais on arrive pas à en tirer quelque chose de bon, on se retrouve vite avec des noirs gris et complétements bouchés

Le modèle Ultra a le Dolby Vision ce qui aide vu qu'on a des métadonnées dynamiques mais le rendu avec un tel contraste restera moyen je pense, lui associer un écran ALR avec un gain inférieur à 1 pourrait peut-être aider non ?
BiancoXCV
 
Messages: 394
Inscription Forum: 19 Mai 2020 18:04
  • offline

Message » 22 Oct 2023 22:30

Je n'ai pas eu cette expérience de noirs bouchés ...
Mais je ne fais pas une grande consommation d'UHD et uniquement via BD ou Prime.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Oct 2023 15:04

crie77
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 23 Oct 2023 17:06

J'ai aussi vu hier le Horizon Ultra au salon. J'utilise pour l'instant un JVC DLA-HD1 fixé au plafond, pas tout jeune, mais qui n'a pas vieilli. Il me reste même une lampe neuve de rechange.
Passer à la 4K me démange. Mais j'ai un vrai problème d'installation, le câble que j'avais encastré dans le mur n'est pas compatible 4K.
Le remplacer serait trop de travail.
Comme je vois qu'il est si facile de poser l'Horizon Ultra devant soi et de l'enlever quand on ne l'utilise pas, je me dis que ce serait une très bonne solution pour contourner le problème. Un autre gros avantage que je vois est la quasi absence de bruit comparé au JVC. Je peux bénéficier de la promo salon à -200 €, ce qui le rend vraiment attractif.
Par contre, je me pose une question. Tout les tests apparemment sérieux en disent beaucoup de bien, sauf pour le contraste considéré par certains comme trop faible.
Avez-vous une idée de la différence de contraste entre un projecteur comme le JVC et le Horizon Ultra ?
Solalfr
 
Messages: 318
Inscription Forum: 27 Mar 2003 0:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Oct 2023 17:47

Audiovision a mesuré :
- pour le HD1 10280:1 en on/off et 300:1 en ANSI
- pour l'Horizon 530:1 en on/off 356:1 en intra-image et 200:1 en ANSI

Le niveau de noir est trop faible surtout si l'on est habitué à un JVC.
Cela se remarque dans les images sombres où tout peut sembler noyé dans la grisaille.
Dés que les images sont plus claires, même avec des sources FHD, on doit apprécier le gain de définition.

Outre le contraste un point fort du HD1 était l'invisibilité de la grille.
Elle a complètement disparu des DLP XPR (4K).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K