Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 05 Oct 2023 23:40

Keron a écrit:
griosu a écrit:

C'était pour te faire bisquer :mdr:


Personne ne me bisque. Non mais :)

Si! Omar un petit peu

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7123
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 06 Oct 2023 6:33

rann a écrit:
Keron a écrit:
Personne ne me bisque. Non mais :)

Si! Omar un petit peu


"Omar m'a bisquer" :ane:
wopr
 
Messages: 5852
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 06 Oct 2023 9:30

:lol:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 06 Oct 2023 10:15

bgb a écrit:
brugam a écrit:Mon fils voulait une quiche lorraine ce soir.
Mais avec:
-des poivrons
-des oignons
-du fromage
-de la moutarde
:lol:

Ces jeunes.... :siffle:


Pourquoi pas,c'est pas vraiment une quiche lorraine,mais ça doit être bon.
Avec un appareil à quiche on peut faire pas mal d'associations.
J'aime bien l'association saumon poireau,ou julienne de légumes en cercle haut de 4,5 cm ou des asperges,poireaux en cercles à tartes.
Dans le passé en apprentissage nous faisions des quiches à l'oignons et mes parents en faisaient avec des cives de leur jardin,j'addorais :love:


On fait régulièrement des quiches improvisées selon les envies du moment et c'est souvent bien bon.
Une de mes préférées est faite avec des chicons braisés et du jambon d'Ardennes.
La préparation est longue puisqu'il faut d'abord cuisiner les chicons, mais quel régal ensuite. :love:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5409
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Oct 2023 10:47

Le chicon est trop peu souvent utilisé ... sur une pizza c'est délicieux :D dans des croque-monsieur .. dans la soupe ... en gratin .. c'est le légume le plus créatif

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 06 Oct 2023 11:04

Un petit accompagnement rapide à réaliser et allant avec tout ..

Braisade de chicons à l'orange caramélisée au miel.

- Couper les endives en deux, retirer le coeur pour l'amertume.

- Faire chauffer un peu de beurre dans une grande poêle et faire colorer les endives pendant 5 minutes sur chaque face. Saler, poivrer et réserver sur une assiette.

- Verser dans la poêle le jus et le zeste râpé grossièrement d'une orange de montagne ainsi qu'une cuillère à soupe de miel (ne pas minauder sur la qualité) faire bouillir 1 à 2 minutes pour obtenir une sauce un peu sirupeuse. Remettre les endives dans la poêle, ajouter une pincée de piment d’Espelette et mélanger pour les enrober de sauce avant de servir.

Petit plus: ajouter un ou deux quartiers d'orange tout juste réchauffé dans la sauce ou/et une poignée de raisins de Corinthe (pour Kéké .. rien à voir avec l'épître de St Paul aux Corinthiens :oldy:)
:mdr:
Dernière édition par griosu le 06 Oct 2023 11:11, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 06 Oct 2023 11:05

:bravo: :love:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 06 Oct 2023 11:28

Griosu, les raisins de Corinthe ont bien un lien avec ton livre de chevet.

Après ta recette à l'air bonne. C'est bon les ch'ticons :)
Keron
 
Messages: 23688
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 06 Oct 2023 14:04

griosu a écrit:Un petit accompagnement rapide à réaliser et allant avec tout ..

Braisade de chicons à l'orange caramélisée au miel.

- Couper les endives en deux, retirer le coeur pour l'amertume.

- Faire chauffer un peu de beurre dans une grande poêle et faire colorer les endives pendant 5 minutes. Saler, poivrer et réserver sur une assiette.

- Verser dans la poêle le jus et le zeste râpé grossièrement d'une orange de montagne ainsi qu'une cuillère à soupe de miel (ne pas minauder sur la qualité) faire bouillir 1 à 2 minutes pour obtenir une sauce un peu sirupeuse. Remettre les endives dans la poêle, ajouter une pincée de piment d’Espelette et mélanger pour les enrober de sauce avant de servir.

Petit plus: ajouter un ou deux quartiers d'orange tout juste réchauffé dans la sauce ou/et une poignée de raisins de Corinthe (pour Kéké .. rien à voir avec l'épître de St Paul aux Corinthiens :oldy:)
:mdr:


5 minutes me semblent bien optimistes pour avoir un chicon fondant. :wtf:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5409
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Oct 2023 14:15

Oui mais Griosu n'aime pas quand c'est trop bronzé 8)
Keron
 
Messages: 23688
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 06 Oct 2023 16:12

brugam a écrit:
griosu a écrit:Un petit accompagnement rapide à réaliser et allant avec tout ..

Braisade de chicons à l'orange caramélisée au miel.

- Couper les endives en deux, retirer le coeur pour l'amertume.

- Faire chauffer un peu de beurre dans une grande poêle et faire colorer les endives pendant 5 minutes. Saler, poivrer et réserver sur une assiette.

- Verser dans la poêle le jus et le zeste râpé grossièrement d'une orange de montagne ainsi qu'une cuillère à soupe de miel (ne pas minauder sur la qualité) faire bouillir 1 à 2 minutes pour obtenir une sauce un peu sirupeuse. Remettre les endives dans la poêle, ajouter une pincée de piment d’Espelette et mélanger pour les enrober de sauce avant de servir.

Petit plus: ajouter un ou deux quartiers d'orange tout juste réchauffé dans la sauce ou/et une poignée de raisins de Corinthe (pour Kéké .. rien à voir avec l'épître de St Paul aux Corinthiens :oldy:)
:mdr:


5 minutes me semblent bien optimistes pour avoir un chicon fondant. :wtf:


voui ... 5 minutes de chaque côté alors .. et comme ils sont coupés en deux ... ça cuit plus vite qu'un chicon entier

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 11 Oct 2023 14:44

J'ai fait ça dimanche dernier pour accompagner un bel onglet sauce au roquefort ... à se rouler dedans :love: pour accentuer le côté agrume sirupeux j'ai ajouté une grosse cuillère à soupe de marmelade orange/clémentine (de chez les Mousquetaires) :bravo:
Dernière édition par griosu le 11 Oct 2023 15:55, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 11 Oct 2023 15:34

Il vous reste un vieux pain rassis ? ne le jetez pas ... outre le "pain perdu" il existe une recette bien de chez noz'aut 100% anti gaspi :oldy: le fameux "bodding Bruxellois" ... une sorte de pudding à la Belge.... appelé aussi "pain de chien".

Si autrefois, le bodding était surtout préparé dans les boulangeries et dans les milieux populaires où l’on récoltait les restes de pain de la semaine pour en faire ce gâteau du dimanche, il est surtout cuisiné aujourd’hui par des particuliers ou boulangers artisans pour préserver le patrimoine culinaire belge.

Ainsi, vous trouverez encore du bodding sur les étales de certains marchés et dans des boulangeries traditionnelles Bruxelloises.

Il y a une expression argotique Bruxelloise qui veut dire en parlant des propos de son interlocuteur que c'est de la foutaise .. du flan ... on dit que c'est "du bodding" :oldy:

Matériel :
1 grand saladier/cul de poule
1 moule à cake, 1 passoire

Prendre pour +/- 800gr de vieux pain (sans la croûte) .. on peut y ajouter ce qui traine .. cramique .. craquelin .. pain d'épices .. croissant .. baguette ..sandwiches .. etc.

500 ml de lait (entier de préférence ou du demi écrémé mais c'est moins bon :D ) .. on peut aussi faire 50/50 avec du café de la veille c'est bon aussi pour certains (perso j'aime moins)
200 g de cassonade brune (ou blonde ou à défaut de sucre blanc , sucre de canne, de coco bref ce qui traine dans l'armoire)
4 œufs
des raisins secs

optionnel mais vivement recommandé: :grad:

1 gousse de vanille (ou à défaut 2 sachets de sucre vanilliné)
à la place des raisins secs selon ce qui traine ... dattes ... figues ... abricots séchés ... morceaux de pommes ou de poire .. cerneaux de noix .. pépites de chocolat ... perso j'aime pas le chocolat :ko: )
une pincée de sel

très optionnel selon les goûts (perso j'aime bien :D :

1 ou 2 cs de rhum brun ... ou plus bien entendu :mdr: du kirch c'est bon aussi
2 cc de cannelle


Faire chauffer le lait et ajouter le sucre vanilliné. Stopper la cuisson avant ébullition.
Dans un grand saladier, couper le pain en petit morceaux et arroser avec le lait chaud vanillé.
Ajouter ensuite la cassonade (ou le sucre) et le café selon l'envie, malaxer et laisser tremper jusqu’à absorption complète du liquide en remuant de temps en temps.
Lorsque le pain a ramolli et forme une bouillie spongieuse, ôter le reste de liquide excédentaire à l’aide d’un tamis ou d’une passoire pour ne garder que la "bouillasse".
Battre les œufs (entiers) et ajouter au mélange. Pétrir le tout à la main jusqu’à obtention d’une pâte humide mais pas détrempée (de la « michpape » comme on dit chez nous).
Ajouter à l'envie les fruits secs ou frais au préalable trempés dans le rhum si on aime ça.
Verser la préparation dans un moule à cake que vous aurez au préalable beurré et légèrement fariné (rond ou rectangulaire, peu importe) et cuire 1h à 170°C.Vérifiez régulièrement que le dessus du bodding ne brûle pas (sinon couvrez d’une feuille d’aluminium)
Très important: l’intérieur du bodding doit rester un peu humide. Contrôler à la pointe du couteau.
Laisser refroidir avant de démouler.

Servir éventuellement avec une crème anglaise.
Peut aussi être "glacé" sur le dessus à l'aide de sucre glace dissous à saturation dans un peu d'eau.

En entrée d'un repas on peut aussi exploiter une version salée avec du thon au naturel et des olives .. pourquoi pas .. et même gratiné avec du fromage au four avant de servir ... avec un peu de concentré de tomate dans l'appareil .. des oignons ou/et de la courgette en petits dés ... un peu de moutarde forte ...sel/poivre/noix de muscade et thym ... ail pour les amateurs (dans ce cas on évite bien entendu dans la préparation .. le café .. le sucre .. la vanille ... les fruits .. l'alcool ... la cannelle .. etc)


Se conserve quelques jours au frigo sous film plastique pour ne pas se dessécher.

Bon appétit une fois :oldy:

Image

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 11 Oct 2023 17:12

... ça a l'air trop bon :P
Kroutch
 
Messages: 6210
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 11 Oct 2023 17:21

Kroutch a écrit:... ça a l'air trop bon :P

Tu pourrais m'avoir un billet, j'y arrive jamais !!! :wink:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7123
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline


Retourner vers Le Manger