Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

XGIMI Horizon Pro et XGIMI Horizon Ultra

Message » 21 Sep 2023 19:53

Dirty Vincent a écrit:Salut, :)

Apparition d'un nouveau firmware pour l'Horizon Ultra (pas vu de topic dédié donc je poste ici), permettant entre autres de bénéficier d'un bien meilleur contraste. A voir quand même avec les premiers retours.
Et Xgimi promet bientôt de nouveaux produits. :siffle:

C'est ici : https://www.avsforum.com/threads/xgimi-horizon-ultra-updated-ota-brings-several-improvements-massive-giveaway.3284437/

@+


:thks:
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Sep 2023 12:53

Bonjour,
On parle de technologie DLP sur le horizon ultra.

Ma question est donc :
Arc en ciel visible ?

Car laser + LED « pas de roue chromatique » sur ce nouveau projecteur.

Donc possible d’avoir cette gêne visuel ? Car j’y suis très sensible.

Merci.
ced
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 23 Oct 2000 2:00
Localisation: Var (83330)
  • offline

Message » 24 Sep 2023 21:31

L'arc en ciel est plus ou moins visible en fonction de la séquence d'affichage des couleurs, mais toujours visible.
On a pu lire que les projecteurs à LED ou Laser ne souffraient pas de ce défaut mais c'est inexact, il reste plus ou moins visible en fonction des modéles.

L'Horizon-pro est plutôt parmi les moins affectés, je suppose que cela doit être aussi le cas de l'Ultra, mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Sep 2023 17:59

MLill a écrit:
L'Horizon-pro est plutôt parmi les moins affectés, je suppose que cela doit être aussi le cas de l'Ultra, mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester.

Michel


Bonjour Michel et Merci pour ces précisions.
Avons-nous du coup un retour d'expérience sur le Horizon Pro et la visibilité de certaines personnes qui perçoivent ces fameux ARC EN CIEL ?

Merci
Cédric.
ced
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 23 Oct 2000 2:00
Localisation: Var (83330)
  • offline

Message » 26 Sep 2023 20:21

Personnellement je ne suis plus gêné par les AEC sur l'Horizon Pro.
Je ne l'étais pas non plus avec le modèle précédent le H1.
Ce qui ne m'empêche pas dans percevoir, notamment si je déplace vite les yeux en observant la mire utilisée pour la mise au point.

Je croyais que le problème était donc réglé, en ce qui me concerne, pour tous les DLP à LED, ma surprise a été de constater que ce n'était pas le cas (expérience BenQ que j'ai relatée ci-dessus).

Ceci-dit d'autres sont plus sensibles que moi et peuvent éventuellement être gênés par l'Horizon Pro.
Il n'y a pas eu cependant de retour sur ce point dans ce sujet.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Sep 2023 17:25

Il parait bien tentant ce VP...mais hélàs, sa focale ne me permet pas une installation chez moi : 7m de recul sur écran 150" 16/9 3.32m largeur.

OO7livier
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 27 Sep 2023 18:06

A part la focale je pense que le Pro serait juste en luminosité sur 3,32m de base.
L'ultra je ne sais pas.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Oct 2023 17:12

Bonjour. Sur une video de demo pour l'ultra, le projecteur est décentré par rapport a l'écran mais la correction automatique de la distorsion trapézoidale montre une image impeccable tout au moins sur la video. Vous confirmez cela ? Jusque quel angle peut-on decentrer l'appareil par rapport a l'ecran sans distorsion majeure? Merci a vous
crie77
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 11 Oct 2023 11:49

Le décalage tolérable dépend de la focale utilisée, il faut être prudent en extrapolant l'expérience de l'Horizon Pro.
On est aussi plus ou moins tolérant, et cela dépend de l'usage.
Pour une présentation on peut être moins exigeant que pour un film par exemple.

Ma tolérance personnelle s'évalue en quelque petites dizaines de centimètres.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2023 12:15

MLill a écrit:Le décalage tolérable dépend de la focale utilisée, il faut être prudent en extrapolant l'expérience de l'Horizon Pro.
On est aussi plus ou moins tolérant, et cela dépend de l'usage.
Pour une présentation on peut être moins exigeant que pour un film par exemple.
Ma tolérance personnelle s'évalue en quelque petites dizaines de centimètres. Michel

Merci. C'était trop beau et je ne suis pas étonné par ta réponse. Ayant déménagé recemment et ne pouvant reconcevoir une salle ni reprendre un "vrai" projecteur je m'interesse a ces nomades car dans certains cas rien ne vaut une vraie image de cinema. Bien sur ce n'est peut-etre pas l'image que j'obtenais avant mais cela peut faire illusion!! Difficile de trouver des demos mis a part bien sur ceux d'utilisateurs :-? Bonne journee
crie77
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 11 Oct 2023 12:21

Je n'utilise pas mes nomades en poste fixe ... ce soir le H1 va être sous le canapé :oops: .
Je les installe sur une table basse, une table de projection, un pied, en fonction des configurations.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2023 14:41

MLill a écrit:Je n'utilise pas mes nomades en poste fixe ... ce soir le H1 va être sous le canapé :oops: .
Je les installe sur une table basse, une table de projection, un pied, en fonction des configurations
Michel

J'ai bien compris :wink:
crie77
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 12 Oct 2023 15:15

J'hésite à mettre en vente le mien... :-? et à me prendre le téléviseur TCL 98" C735 (4K120hz, dalle VA).

Image très attachante pour ce Xgimi, bien que manquant un peu de contraste. Belles couleurs, très bonne luminosité et fluidité plus que correcte.
Mais de l'autre côté, une TV avec une luminosité largement suffisante (700 nits en HDR) et un très bon contraste, une excellente netteté, un input lag encore plus bas que le PJ. Et surtout le côté tout en un.
Bon, ça me referait passer de 2,42m de base à 2,15m. :ko: Un peu de JMMPP :mdr: et le tour est joué.
Plus sérieusement, ça me permettrait surtout de remiser au placard le couple projecteur Xgimi + TV Sony 55" au profit d'un unique diffuseur de 98" (finies, les galères autour des câbles HDMI certifiés 4K de plus de 7m à des tarifs prohibitifs et qui marchent une fois sur deux, plus obligé non plus de faire transiter l'image via les prises HDMI de mon ampli Marantz (que je soupçonne comme étant à l'origine de mes soucis d'image quand je passe par le PCHC) vu que le diffuseur propose 4 entrées HDMI (dont deux 4K120 si j'ai bonne mémoire).
J'hésite quand même beaucoup parce que la projection, c'est quelque chose quand même. Ce rituel de se mettre dans le noir (pièce de vie) pour regarder un film, une série ou jouer... le côté cinoche, etc.

Étant tombé dedans en 1998, presque une demi-vie avec ces "copains" de route que sont les projecteurs, j'hésite beaucoup.
Ceux qui ont franchi le pas sur AVS ou ici, ne semblent pas le regretter, ne souhaitant plus revenir à la projection (même en réduisant de 110-120" à 98", la perte de surface d'image étant compensée par d'autres éléments).
Reste l'éventuelle revente d'un tel téléviseur. J'imagine que ça doit être beaucoup plus difficile, surtout dans ces dimensions (bien que ce soit un marché de niche), qu'un projecteur.

Hésitations, hésitations... :zen:
Dirty Vincent
 
Messages: 9487
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 12 Oct 2023 15:50

Je n'ai pas cette tentation.

J'ai résolu, non sans peine, mes problèmes d'ampli, de câbles HDMI, d'EDID ...
L'UHD reste un mystère que j'ai renoncé à explorer plus avant ...

Se mettre dans le noir pour regarder un film me parait essentiel, et l'image ne peut pas être trop lumineuse.
Au passif des écrans leur encombrement et leur fragilité.
Je ne me vois pas voyager avec un 98" dans le TGV ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Oct 2023 15:52

Poids, dimensions, encombrement et difficultés de manutention et une consommation d’énergie qui explose avec l’écran plat… Autant d’arguments en faveur du projecteur.
mergueznutella
 
Messages: 173
Inscription Forum: 01 Juin 2019 17:49
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K