Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, globulelg et 53 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message » 10 Oct 2023 14:19

du coup quand j'ai vu que tu écoutais les résistances je me suis demandé "mais pourquoi ?"


J'ai entendu la différence entre des résistances cimentées du commerce, et des résistances "crayon" DIY.
Là ou on peut se poser des questions, c'est sur le prix des résistances du commerce "mieux que cimentée".
C'est celui qui se les paye qui a la réponse...
Pour moi la qualité à l'écoute ne fait aucun doute.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4392
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 10 Oct 2023 17:40

PETOIN Dominique a écrit:....
Pour moi la qualité à l'écoute ne fait aucun doute.


Ah, je ne suis plus tout seul, on est au moins deux ..., a entendre une différence :evil:
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 10 Oct 2023 18:23

Tu prends l'exemple des électroniques en parlant d'ampli, des fois c'est dur de trouver une différence, des fois c'est flagrant.
Que ce soit avec le choix des composants actifs ou passifs qui l'entoure.

Que se soit le côté qualitatif ou impact ou musicalité (ou même spatialisation).
Nico1383
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 10 Oct 2023 18:55

jpvoit a écrit:
PETOIN Dominique a écrit:....
Pour moi la qualité à l'écoute ne fait aucun doute.


Ah, je ne suis plus tout seul, on est au moins deux ..., a entendre une différence :evil:


Tout un tas de personnes disent entendre des différences entre des résistances, des câbles, même secteurs, des prises murales et même du sens des fusibles :wink: et ils ne sont pas fou pour autant. Il existe des méthodes qui permettent de savoir si on entend ou non réellement des différences, dans tout les cas ces différences si elles existent sont très faibles en regard des autres choses qu'il y'a optimiser dans un système audio.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Oct 2023 19:02

Nico1383 a écrit:Tu prends l'exemple des électroniques en parlant d'ampli, des fois c'est dur de trouver une différence, des fois c'est flagrant.
...

Oui bien sûr, il y a tous les cas de figure possible. Parfois on entends des différences tellement faible, qu'il devient impossible de dire lequel on préfère.
Un point primordial lorsque l'on fait des comparatifs, il faut que le niveau sonore (le volume) soit identique à moins de 0.5dB près.
Sinon, automatiquement l'oreille va trouver le son le plus fort, le meilleur !

C'est pour cela que les comparaison, (surtout autrefois) dans les auditoriums des magasins, avec un "dispatching" qui permettait de commuter des éléments entre eux (amplis, enceintes), m'a toujours fait rigoler, car c'est du n'importe quoi.
Si les amplis n'ont pas le même gain, ou les enceintes, la même sensibilité, c'est faussé.
Dernière édition par jpvoit le 10 Oct 2023 19:07, édité 2 fois.
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 10 Oct 2023 19:05

Exactement :bravo: 0,2dB prêt est mieux si on peu
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Oct 2023 19:05

wakup2 a écrit:
jpvoit a écrit:
Ah, je ne suis plus tout seul, on est au moins deux ..., a entendre une différence :evil:


Tout un tas de personnes disent entendre des différences entre des résistances, des câbles, même secteurs, des prises murales et même du sens des fusibles :wink: et ils ne sont pas fou pour autant. Il existe des méthodes qui permettent de savoir si on entend ou non réellement des différences, dans tout les cas ces différences si elles existent sont très faibles en regard des autres choses qu'il y'a optimiser dans un système audio.


Entièrement d'accord, Sauf sur le mot "très faible" .... il faudrait être plus nuancé. Je suis en accord sur le fait que ce n'est pas Primordial.
Si le reste est "pourri" (j'exagère), on aura beau mettre les meilleurs composants du monde,
ça ne servira à rien. :evil:

Dans l'ordre, on optimise le reste (schémas, Hps, filtrage) et ensuite , on peaufine les composants, c'est toujours ainsi que j'ai procédé...
C'est pour cela que j'ai remercié sur Ce Forum, Tous ceux qui m'ont aidé à optimiser ce projet.(caisson Sub, Filtrages, conseils en tout genre).
Mais respectez mon concept Audiophile que je pratique depuis des dizaines d'années.
Dernière édition par jpvoit le 10 Oct 2023 19:20, édité 9 fois.
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 10 Oct 2023 19:08

wakup2 a écrit:Exactement :bravo: 0,2dB prêt est mieux si on peu


Oui si c'est possible. :D
Plus difficile sur une enceinte que sur de l'électronique !
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 10 Oct 2023 19:47

Sur une enceinte c'est peine perdu ou presque vu les fluctuations de la réponse en fonction de la fréquence.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Oct 2023 20:37

wakup2 a écrit:Sur une enceinte c'est peine perdu ou presque vu les fluctuations de la réponse en fonction de la fréquence.


Et son interaction avec la pièce.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 10 Oct 2023 20:39

wakup2 a écrit:Sur une enceinte c'est peine perdu ou presque vu les fluctuations de la réponse en fonction de la fréquence.

Oui tu as raison, c'est pour ça qu'il faut faire plusieurs écoutes en faisant varier le volume, autour d'une moyenne, avec un pas de 0.5dB sur le préampli.
C'est mieux que rien !
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 10 Oct 2023 20:57

Sinon, automatiquement l'oreille va trouver le son le plus fort, le meilleur !


Sauf si vous retenez comme critère de comparaison la taille de l'image sonore.
Plus l'image sonore est haute, large et profonde, meilleure est l'écoute.
Pour l'entendre il faut passer d'un réglage à l'autre en un temps très bref, moins de 0.5 s.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4392
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 10 Oct 2023 22:38

Personnellement je préfère faire tout le contraire : utiliser mon ressenti à long terme sur beaucoup de morceaux de musique.
Il y a des sensations d'écoute qui ne dépendent pas du volume sonore : le bruit de fond par exemple.
mesonK
 
Messages: 57
Inscription Forum: 25 Sep 2008 23:10
  • offline

Message » 10 Oct 2023 22:58

mesonK a écrit:Personnellement je préfère faire tout le contraire : utiliser mon ressenti à long terme sur beaucoup de morceaux de musique.
Il y a des sensations d'écoute qui ne dépendent pas du volume sonore : le bruit de fond par exemple.

Oui, je suis aussi d'accord avec toi, je pratique aussi, mais après la première méthode

Et oui, les deux méthodes sont complémentaires et indispensable....
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 11 Oct 2023 12:30

mesonK a écrit:Personnellement je préfère faire tout le contraire : utiliser mon ressenti à long terme sur beaucoup de morceaux de musique.
Il y a des sensations d'écoute qui ne dépendent pas du volume sonore : le bruit de fond par exemple.


Entièrement d'accord, surtout avec des enceintes supérieures à 100dB de sensibilité, c'est redoutable !
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message