Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Comparatifs Pavillons, TAD, ARAI, VOITURIER

Message » 08 Oct 2023 8:59

Dagda a écrit:Rodage de ? Elle bouge dans son boitier la résistance ?

D.

:evil:

Oui, c'est comme pour le rodage des câbles, (modulation, HP, secteur), c'est bien connu, ça bouge à l'intérieur, ceux sont les petits électrons, je crois qui les font bouger, mais bon, moi je dis ça, je dis rien :P
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 08 Oct 2023 11:13

Dagda a écrit:Rodage de ? Elle bouge dans son boitier la résistance ?
D.


Salut Dagda,
je trouve le ton de ton intervention un peu méprisant et sarcastique ; le bien-fondé scientifique de ton intervention, avec lequel je suis 100% en accord, n'est pas un motif qui justifie ce genre de procédé. Si tu as raison, tu devrais être capable de l'exposer de façon cordiale et sereine.

De mon point de vue : jpvoit amène ici un projet, des mesures, des images qui passionnent tout le monde. Son enceinte est magnifique, et sa démarche cost no object réalise le fantasme de bcp ici. Là dessus il ajoute un certain nombre de considérations fréquentes chez les audiophiles, et qui bien que scientifiquement infondées, ont l'immense mérite d'être exposées sans arrières pensées dogmatiques.

Alors certes les modos sont garants de la bonne tenue scientifique des débats ; pour moi elle est garantie dès lors qu'il est précisé que tel ou tel propos de tel ou tel forumeur repose sur des fondements scientifiques douteux.

Je comprends bien le souci de ne pas voir HCFR devenir un forum de "gourous" du câble et du rodage de composants électroniques ; mais franchement, ça ne risque pas d'être le cas. On peut rester bienveillant vis-à-vis d'intervenants qui correspondent à une catégorie d'audiophiles qui restent des gens intéressants et des grands malades comme on les aime, et jpvoit est toujours très correct, mesuré dans ses réponses. Du coup je trouve que cette façon de s'exprimer est gênante pour un modérateur, qui devrait être aussi garant de la cordialité des échanges.

J'ai hésité avant d'écrire ce message, parce que j'ai un peu peur qu'il ne soit perçu comme une attaque ; c'est juste ce que je ressens quand je te lis :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Oct 2023 12:46

Pas de problème Nicolas :)
Non mon propos n'avait pas de fond de moquerie, et certainement envers JP qui a le mérite de faire ses propres expériences et d'écouter et de mesurer l'impact des conseils qui sont donnés sur ce fil !
Et oui, je suis bien en accord avec toi sur le fait que les enceintes qu'ils fabriquent mérite d'être vu et que la réalisation est de qualité.

J'ai répondu rapidement depuis le téléphone, d'où le message pouvant être perçu sèchement ;)

Juste pour rappel, un rodage c'est une action mécanique de deux pièces en frottement.

Maintenant, si on veut aborder la partie scientifique de la résistance ça va être assez rapide.
Une résistance est un éléments simple et ses caractéristiques son très simple.
Si c'est un fil bobiné on peut avoir une faible inductance mais qui n'aura pas du tout d'impact pour nos montage de filtre.

La seule chose qui fait évoluer la valeur de la résistance c'est la température. C'est bien pour ça que l'on cherche à refroidir les câbles pour en faire des supraconducteurs.
Donc, d'un point de vue purement scientifique, la résistance n'aura aucun effet sur le son dans le temps, en dehors d'une usure causée par la chaleur si elle est mal dimensionnée est qu'elle chauffe.
Son seule effet est de jouer un rôle d'atténuation.

Après, je ne remet jamais en question le fait que l'on entende des changements. Je pose juste la question de qui est en cause dans la chaine audio complète, l'objet ou l'humain sachant qu'un des deux est mesurable et non variable ?

D. :D

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Oct 2023 12:55

Je suis content que mon message soit bien pris, et effectivement tu résumes bien les choses en évoquant le côté "sec" de ton message, je trouvais dommage de braquer jpvoit, mais vu ton état d'esprit il n'y a pas de risque :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Oct 2023 13:20

Ah si je peux parfaitement être un bon gros c0nn@rd si je veux :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Oct 2023 13:29

Merci pour cet échange et ton message Nicolas.
Je suis également de cet état d'esprit.

Jpvoit mélange effectivement le côté audiophile des choses et le côté technique du DIY audio.
Pour avoir côtoyé les deux côtés je comprends parfaitement ces deux aspects et suis effectivement heureux que le forum comporte ce genre de sujet.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai apporté avec plaisir ma petite aide à certaines étapes de son projet, à distance, par téléphone ou mail.

Bon dimanche !
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 08 Oct 2023 15:40

:bravo:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Oct 2023 17:47

La chaîne fonctionne non stop depuis vendredi milieu de matinée, ce qui représente quasiment 4 jours de rodage.
Depuis que j’écoutais les deux types de Mundorf, je me disais qu’il serait peut être mieux de baisser un poil le rendement de la TAD TD4003 en passant le réseau de 3,9R/8,2R à 4,7R/8,2R.
Car de temps en temps sur certains passages de mes Cds préférés, c’était un peu sec et insistant.
Comme une légère remontée du haut du spectre, un peu à la manière de certains étant fait à base d’argent, mais à priori, (d’après la datasheet de Mundorf), il n’y en aurait pas. Mais la datasheet ne parle pas de comment sont faites les pins….

Mais là, les écoutes réalisées avec les Lefson montrent un tout autre équilibre, pourtant toujours réalisé avec 3,9R/8,2R, ce n’est plus du tout montant.
Et cependant ça file haut, c’est doux, fluide, on est plus stressé, on a beaucoup de détails, ça respire !

Bref c’est grandiose, et à conseiller sur de « grands » système où le naturel est mis en relief.
J’ai eu d’autres retours, (sur d’autres forums, puisque je poste actuellement ce projet sur 7 forums, pour en faire profiter un maximum d’Audiophile), qui vont dans le même sens et ça fait plaisir de « voir » que malgré mon âge, je ne suis pas encore complètement sourd !

Donc le prochain post sera le Dernier, avec une synthèse de tout le projet, plans 3D, Photos, schéma filtre, composants utilisés dans le filtre, avec les commentaires du pourquoi j’ai utilisé tel ou tel composant, et enfin un dernier CR subjectif, (qui bien sûr n’engage que moi).

Et un dernier conseil pour l’avenir sur les drivers à utiliser, car il faut rappeler que la TD4003 n’existe plus, mais qu’il sera possible quand même de s’en approcher au plus près, d’après les différents comparatifs menés depuis janvier 2023...
Dernière édition par jpvoit le 10 Oct 2023 15:59, édité 3 fois.
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 09 Oct 2023 18:17

jpvoit a écrit:Depuis que j’écoutais les deux types de Mundorf, je me disais qu’il serait peut mieux de baisser un poli le rendement de la TAD TD4003 en passant le réseau de 3,9R/8,2R à 4,7R/8,2R.
Car de temps en temps sur certains passages de mes Cds préféres, c’était un peu sec et insistant.
Comme une légère remontée du haut du spectre, un peu à la manière de certains étant fait à base d’argent, mais à priori, (d’après la datasheet de Mundorf), il n’y en aurait pas. Mais la datasheet ne parle pas de comment sont faites les pins….

On en revient à ceci - post181175464.html#p181175464
:wink:

D'un point de vu scientifique et technique, le matériau utilisé pour fabriquer un câble n'a pas d'incidence sur la sonorité.
Cuivre ou argent ça ne changera rien ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Oct 2023 18:53

Bonjour,

Tu penses quoi de ce modèle Celestion?
Nico1383
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Oct 2023 20:55

Nico1383 a écrit:Bonjour,

Tu penses quoi de ce modèle Celestion?


A priori, pas grand chose, car je ne l'ai pas écouté.
D'après la réponse en fréquence que j'observe sur la datatsheet, je ne l'aurai pas retenue, car elle chute très vite en fréquence, et je suis contre une correction active pour une écoute en HIFI de très haute qualité.

Après en utilisation de sonorisation, oui elle doit pouvoir être pas mal, mais avec un filtrage actif.
Dernière édition par jpvoit le 09 Oct 2023 21:12, édité 1 fois.
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 09 Oct 2023 21:04

Dagda a écrit:.....
D'un point de vu scientifique et technique, le matériau utilisé pour fabriquer un câble n'a pas d'incidence sur la sonorité.
Cuivre ou argent ça ne changera rien ;)

D.


HORS SUJET:

Je note (encore une fois de plus) que tu n’es pas d’accord avec mes propos concernant la différence sur le matériaux utilisé, (ici je parlais de l’argent).

Je pense sincèrement que la science n’explique pas (encore) tout au niveau du subjectif, mais que ce n’est pas une raison pour affirmer (sinon tu te prends pour Dieu), que cela n’existe pas !

Depuis très longtemps maintenant, j’ai toujours trouvé des différences auditives pour des prises Hps Nickelées, ou en Gold, ou en Argent, ou en Rhodium. Il en est de même pour des câbles en cuivre, en argent, … et de même pour des condensateurs avec de l’argent, de l’étain, en cuivre, ou autre …

Je ne serai pas capable de te dire scientifiquement pourquoi, mais je peux te garantir que si tu viens chez moi, tu entendras une différence. Si chez toi, tu n’entends pas de différence, ce n'est pas de ma faute, c’est peut-être parce que ta chaîne n’est pas assez haut de gamme.
Cela m’est déjà arrivé lorsque j’avais livré un de mes amplis à un client, et où, j’avais amené des câbles, et effectivement, chez lui je n’avais pas trouvé de grandes différences. Je lui avais dit alors qu’il devait y avoir un élément (enceintes, et/ou lecteur laser) qui devait limiter la transparence, et donc, nous empêcher d’entendre la modification apportée.

Pour finir, nous ne seront pas d’accord, mais ça je l’avais bien compris depuis le début, et je respecte ton avis. Mais j’aimerai bien que tu respectes le mien, car j’en ai un marre de cette « guerre » stérile.
Je suis ici pour partager mon expérience, si tu n’es pas d’accord, alors passes ton chemin et ne dit rien, puisque tu l’as déjà dit, ce n’est plus la peine d’en rajouter une couche, on a tous compris !

J’en profite maintenant pour remercier ici tous ceux qui m’ont aidé, guidé dans ce projet, et par leur action, fait avancer les choses.

Cependant, je n’ai vraiment plus envie de me justifier sur mes CR, (j’ai déjà indiqué qu’il n’engageait que moi), donc s’il n’est pas possible de poster un avis (que j’espère constructif) pour certains qui suivent ce fil, Alors j’arrête dès à présent de finir ce post, et je posterai mon dernier CR récapitulatif sur les 6 autres FORUMS !

C’est vraiment dommage, ce manque de tolérance sur ce forum qui n’existe pas (plus), où l’on serait en droit d’espérer d’avoir l’esprit plus ouvert. Mais c’est votre droit, moi, je passe mon chemin !
(Je pense pour ma part, avoir toujours été courtois et bienveillant, dans mes propos...)

FIN HORS SUJET
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 09 Oct 2023 21:30

En effet, je ne suis pas en accord avec toi sur ces point.
Je ne te manque pas de respect, mais si tu perçois mes intervention comme telle alors dans ce cas je m'en excuse.

Non je ne me prend pas pour un dieu (même si le pseudo choisi pourrait faire penser que ... mais non)
Et oui j'affirme qu'électriquement la différence entre le cuivre et l'argent est d'un ordre de grandeur qui ne peut en aucun cas influencer le résultat sonore d'une enceinte.
En revanche, je ne remet pas en doute ce que tu entends et tu as parfaitement le droit de le dire ici ou ailleurs.

Mais comme nous sommes dans la section DIY et que nous sommes une grande majorité dans cette section à être pointilleux sur les aspects techniques et scientifiques je me permet d'intervenir pour qu'un lecteur lambda qui viendrai par là ai deux sons de cloches ;)
Libre à lui dans ce cas de faire le tri dans les informations et de vérifier les propos tenus par chacun.

Et c'est bien ce qui fait la caractéristique de HCFR, le fait qu'il y ai les deux "positions". Certains aiment et on sait aussi que ça fait grincer des dents sur d'autres forums.

Ce qui me semble curieux c'est que tu fais des mesures, que tu testes les recommandations données dans ce fil et que tu constates bien des différences très clairement audible selon tes dires mais que lorsque l'on vient appuyer sur les grands préceptes audiophiles qui sont à la base des dérives délirantes que l'on peut voir chez certaines marques, tu prends la mouche.
Ou alors c'est juste moi et ma manière de le dire, mais là je n'y peux pas grand chose ;)

Quoi qu'il en soit, tu fais bien comme tu veux et si tu souhaites continuer à partager ici il faudra t'attendre à ce que d'autres interventions de ce genre arrivent et pas uniquement de ma part.
C'est aussi ça le principe d'un forum, sinon il faut faire un blog ;)

Sur ce, je te laisses à tes essais, je vais réparer une guitare :friend:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Oct 2023 21:40

Non je n'ai absolument rien cotre avoir deux sons de cloche, bien au contraire.

Mais je te confirme que pour moi :
1°)
La science n'explique pas tout.
2°)
Qu'il y a bien des différences sur les points évoqués ci dessus, et c'est pour cela, que j'en parle, et que je continuerai d'en parler.

Et effectivement, les gens qui lisent ces lignes se feront leur propre idée ...

Sur cela, bonne réparation pour ta guitare.
Et si tu passes, dans ma région, tu es invité à partager une écoute...
jpvoit
 
Messages: 880
Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01
Localisation: 81 (TARN)
  • offline

Message » 09 Oct 2023 21:42

jpvoit a écrit:Et si tu passes, dans ma région, tu es invité à partager une écoute...

Avec grand plaisir :thks:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message