Suite à la finalisation de mon rack de mesures, je me suis dis que pour tester son efficacité quoi de mieux que de sortir quelques HP et de les mesurer ?
Et puis tant qu'à faire, enfoncer des portes ouvertes, c'est pas si mal

Suite aux multiples discussion et lectures ici et là, on sait que les réponses en fréquences des datasheets sont faites pour avoir 1W et que c'est mesurer à 1m mais les T&S n'ont pas d'indications particulières.
Assez naïvement je me dis que ce doit également être fait avec ces fameux 1W mais rien ne le prouve.
Et puis bon, le rodage étant ce qu'il est encore dans ce monde Hifi, pourquoi ne pas vérifier ce qu'il se passe avec des HP neufs ... hein ...

Donc, j'ai commencé par m'installer en sortant tout le bazar.

Et sur un coup de génie (sisi) j'ai sorti des chutes de profilés alu pour faire un Klippel Pro Driver Stand nommé pour l'occasion "Dagda Clodo Driver Stand"

Et j'ai placé le premier HP sur le bousin à savoir un Peerless SDS-P830656
La procédure a été la suivante.
Tension de sortie ampli à 2.83Vrms
- HP neuf à froid - Mesure réponse en fréquence - Mesure impédance (libre + 1ere masse + 2eme masse)
- 10 minutes avec du 50Hz
- Mesure réponse en fréquence - Mesure impédance (libre + 1ere masse + 2eme masse)
- Mesure réponse en fréquence - Mesure impédance (libre + 1ere masse + 2eme masse)
- Bruit rose pleine bande pendant 30 minutes
/!\ Je précise quand même que la réponse en fréquence n'est là que pour vérifier une modification de la courbe et pas de faire un relevé de celle-ci /!\
Et voilà ce que ça sort ...

En zoomant sur les pics d'impédances

Constat :
Bon, déjà on peut dire que la réponse en fréquence ne bouge pas d'un yota.
Les pics d'impédances ne bougent pas franchement non plus avec une classique baisse de FS et du pic associé mais pas de manière folle non plus.
On voit aussi que ça se stabilise assez vite et qu'au bout de 10-20 minutes ça ne bouge plus vraiment.
Le truc que je trouve intéressant, c'est au niveau des distos.

Le constat ici est plutôt simple ... rien ne bouge !
Et voici les T&S que REW calculs

Je trouve ça rassurant de voir que les valeurs sont vraiment très très proche du datasheet.
Rassurant de voir que mon rack semble pas déconnant et c'est aussi rassurant de voir que même sur un HP d'entrée de gamme c'est stable !
Ensuite, je suis passé au Audax HT210F0

Protocole identique qu'avec le Peerless mais comme le HP est plus gros, j'ai laissé tourner 15 minutes au lieu de 10.
Voilà ce que ça sort.

Et le zoom sur les pics d'impédances

Constat :
Bon, bah on est quand même assez proche de ce qu'il s'est passé avec le Peerless ...
Et au niveau des distos c'est du même acabit ...

Et donc les T&S associés en comparaison de ceux du datasheet Audax.
Globalement, c'est un peu la même histoire avec un peu plus de dérive.
J'ai eu un souci avec le calcul en dual mass : "The calculated Bl figures vary by 9.6% around the peak frequency, that is more than expected. The measurements may not be valid."
Du coup je me réfère plutôt à la mesure à 1 seule masse.
L'erreur est causé, à priori, à un poids un peu trop lourd (j'apprends).

Bon, que conclure de tout ça.
- Les T&S semblent calculés avec une tension assez proche des 2.83Vrms (des 1W).
- Les T&S sont calculés après un temps de chauffe du HP
- Le rodage c'est de la flute ...

Bon, voilà ... voilà ...
D.