Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Dabozz, davt94, kondor001, led balloon, Minorswing, Taisetsu458, Thierry Wautelet, wuwei et 135 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 12 Aoû 2023 21:04

C'est une chaîne dont les défauts plaisent à son propriétaire... selon la citation originale de... ?? j'ai oublié qui :ane:

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 631
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 12 Aoû 2023 21:33

Il est bien connu que où il n'y a pas de chaîne, il n'y a pas de plaisir :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8872
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 12 Aoû 2023 23:33

Fledermaus a écrit:C'est une chaîne dont les défauts plaisent à son propriétaire... selon la citation originale de... ?? j'ai oublié qui :ane:


GentleGiant ... :siffle:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12139
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 13 Aoû 2023 2:10

tcli a écrit:
wakup2 a écrit: c'est de cette manière qu'aujourd'hui on sais que la THD est inutile.

Et donc le classement d'ASR est inutile, sauf pour les trucs mauvais à très cher.


ASR ne montre pas que la THD ! et heureusement :wink: je te montre un document très explicite dès que possible

tcli a écrit:
wakup2 a écrit:La disto peux être parfois jugé comme plus agréable a l'oreille, c'est effectivement le cas pour les électroniques a tubes qui ont un dégradé d'harmoniques plaisante, ce qui est moins plaisant c'est lorsque la disto n'est composé que d'harmoniques d'ordre impaires, et plus l'harmonique est de rang élevé et plus elle semblera dissonante.

Aurais tu une référence sérieuse au sujet du "dégradé harmonique plaisant" ou du "les harmoniques impaires c'est mal" ?


Je te retrouve ça dès que j'ai un peu de temps, il ne faut pas comprendre a travers ce que j'ai écrit que les harmoniques impaires sont mauvaises, juste que ce genre de dégradé harmonique est moins plaisant a l'oreille que si il est composé également d'harmonique d'ordre paires.
Dernière édition par wakup2 le 13 Aoû 2023 2:21, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Aoû 2023 2:14

Fledermaus a écrit:Les harmoniques de rang faible comme expliqué par Geddes c'est masqué par la fondamentale, donc pas un problème, alors que les h. de rang élevé sont potentiellement audibles. Plus que pair/impair AMHA c'est ça qui joue.


Oui c'est exactement cela :bravo: c'est effectivement a rapprocher avec l'effet de masque de la fondamentale.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Aoû 2023 16:30

itofa a écrit:
Fledermaus a écrit:C'est une chaîne dont les défauts plaisent à son propriétaire... selon la citation originale de... ?? j'ai oublié qui :ane:


GentleGiant ... :siffle:



Il existes plusieurs citations du même style très connues

On en trouve quelques une ici

https://sites.google.com/site/francisau ... -citations

http://users.swing.be:80/edwinpaij/enceinte.htm

"La meilleure enceinte acoustique du monde n'est pas la plus chère ni la plus grande; c'est celle qui a un son qui plait.

C'est pourquoi une même enceinte peut être à la fois appréciée et détestée, c'est une question personnelle. "


ou

Phil* sur homecinema-fr.com

"On ne peut néanmoins exclure que ce que tu aimes dans ta chaine, ce sont ses défauts."
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Aoû 2023 17:07

Ce à quoi je pensais est bien de Francis Brooke, cité par JP Lafont dans une interview pour "les nums" en 2015 (original sans doute trouvable sur francis.audio):
La devise de Francis Brooke se vérifie un peu plus chaque jour : "Une chaîne hi-fi, c'est un équipement non calibré, dans un environnement inadapté, dont les défauts plaisent à son propriétaire."

https://www.lesnumeriques.com/audio/int ... a2007.html

La page "citations" est bien réjouissante aussi, merci pour le lien ;)

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 631
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 03 Oct 2023 14:12

Bonjour à tous,

La devise de Francis Brooke se vérifie un peu plus chaque jour : "Une chaîne hi-fi, c'est un équipement non calibré, dans un environnement inadapté, dont les défauts plaisent à son propriétaire."

Existe t'il une chaîne hi-fi calibrée ? Si oui qui écoute selon vous sa musique préférée avec un équipement du genre ? L'environnement peut être inadapté mais on pourra s'entendre et dire que c'est pas une généralité.

Si les défauts plaisent à son propriétaire on peut raisonnablement dire que cet objectif est atteint puisqu'il est satisfait ! :bravo:

Salutations. Tony
Tron_ic
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 121
Inscription Forum: 17 Oct 2005 15:10
Localisation: Switzerand
  • offline

Message » 03 Oct 2023 14:54

Bonjour,

Celle-ci qui a nécessité beaucoup de travail, de mesures et d'écoutes, pourrait-elle en faire partie ?

Image


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32804
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Oct 2023 15:03

Mon installation est corrigée pour avoir une réponse la moins pire possible au point d'écoute, et même si la pièce n'est pas idéale j'ai la chance d'avoir assez peu de parois parallèles et une grosse ouverture comme sur la photo du dessus.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15236
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 03 Oct 2023 17:18

Tron_ic a écrit:
La devise de Francis Brooke se vérifie un peu plus chaque jour : "Une chaîne hi-fi, c'est un équipement non calibré, dans un environnement inadapté, dont les défauts plaisent à son propriétaire."



ny[/quote]

C'"est même carrément la phrase ultime en hifi, non ?

(Excluons ceux qui se font un studio d'écoute ou d'enregistrement chez eux, soit bcp ici)

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9035
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 03 Oct 2023 17:35

autrichon gris a écrit:
Tron_ic a écrit:
La devise de Francis Brooke se vérifie un peu plus chaque jour : "Une chaîne hi-fi, c'est un équipement non calibré, dans un environnement inadapté, dont les défauts plaisent à son propriétaire."





C'"est même carrément la phrase ultime en hifi, non ?

(Excluons ceux qui se font un studio d'écoute ou d'enregistrement chez eux, soit bcp ici)


Je serais curieux de savoir si tous les studios de mixages sonnent réellement tous pareils :-?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11108
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 03 Oct 2023 17:43

Déjà pour ceux qui font des mesures c'est déjà kasi impossible de remettre le micro au même endroit pour avoir 2 fois la même mesure alors dans des pièces différentes et enceintes différentes j'en doute.
mikematrix
 
Messages: 7477
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 03 Oct 2023 18:46

Tron_ic a écrit:Bonjour à tous,

La devise de Francis Brooke se vérifie un peu plus chaque jour : "Une chaîne hi-fi, c'est un équipement non calibré, dans un environnement inadapté, dont les défauts plaisent à son propriétaire."

Existe t'il une chaîne hi-fi calibrée ? Si oui qui écoute selon vous sa musique préférée avec un équipement du genre ? L'environnement peut être inadapté mais on pourra s'entendre et dire que c'est pas une généralité.

Si les défauts plaisent à son propriétaire on peut raisonnablement dire que cet objectif est atteint puisqu'il est satisfait ! :bravo:

Salutations. Tony


Oui j'en réalise régulièrement, le calibrage permet de gagner en fidélité, réduire les problèmes de couplage enceintes/salle ou améliorer l'équilibre, etc...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Oct 2023 18:46

wakup2 a écrit:Oui j'en réalise régulièrement, le calibrage permet de gagner en fidélité, réduire les problèmes de couplage enceintes/salle ou améliorer l'équilibre, etc...

C'est pas moi qui va dire le contraire... :grad:
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales



cron