Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Re: Subwoofer SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon !

Message » 02 Oct 2023 11:22

Ca dépend du type de matos.
Si on a de grosses enceintes et une grosse amplification, ça doit fonctionner.
C'est d'ailleurs ainsi que je fonctionne en hi-fi (cela dit, mes enceintes et mon amplification ne me le permettraient pas de l'envisager sereinement en HC).

Mais sur le plan purement technique, je n'en vois pas l'intérêt.
N'importe quel ampli HC gère correctement le bass management (si on en a besoin ou envie).
Du coup, je ne vois pas l'intérêt de faire passer le LFE dans les enceintes.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 02 Oct 2023 11:26

Fafa a écrit:Ca dépend du type de matos.
Si on a de grosses enceintes et une grosse amplification, ça doit fonctionner.
C'est d'ailleurs ainsi que je fonctionne en hi-fi (cela dit, mes enceintes et mon amplification ne me le permettraient pas de l'envisager sereinement en HC).

Mais sur le plan purement technique, je n'en vois pas l'intérêt.
N'importe quel ampli HC gère correctement le bass management (si on en a besoin ou envie).
Du coup, je ne vois pas l'intérêt de faire passer le LFE dans les enceintes.

L’un des premiers intérêts est de partager son ou ses caissons sur des électroniques Hifi/HC séparées, ensuite en Hifi de séparer la gestion des graves par canal. Ce qui est difficile à gérer avec le bass management d’un amplificateur homecinema utilisé en Hifi sauf à connecter les caissons aux sorties Pre-out de cet amplificateur. Le bass management restant sur les caissons.

Personnellement je suis passé par de multiples configuration et ici certains l’on appliquée soit via un by-pass des sorties pre-out du HC sur un preamplificateur Hifi, soit toute autre configuration avec LFE repliés sur les canaux L/R des enceintes.

Après chacun teste et adapte sa configuration selon ses besoins.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 02 Oct 2023 11:32

skate a écrit:
Fafa a écrit:Ca dépend du type de matos.
Si on a de grosses enceintes et une grosse amplification, ça doit fonctionner.
C'est d'ailleurs ainsi que je fonctionne en hi-fi (cela dit, mes enceintes et mon amplification ne me le permettraient pas de l'envisager sereinement en HC).

Mais sur le plan purement technique, je n'en vois pas l'intérêt.
N'importe quel ampli HC gère correctement le bass management (si on en a besoin ou envie).
Du coup, je ne vois pas l'intérêt de faire passer le LFE dans les enceintes.

L’un des premiers intérêts est de partager son ou ses caissons sur des électroniques Hifi/HC séparées, ensuite en Hifi de séparer la gestion des graves par canal. Ce qui est difficile à gérer avec le bass management d’un amplificateur homecinema utilisé en Hifi sauf à connecter les caissons aux sorties Pre-out de cet amplificateur.

Effectivement. Je comprends.
De mon côté, il y a bien longtemps que j'ai séparé hi-fi et HC, ayant bien compris que c'était forcément compliqué.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 02 Oct 2023 11:37

Fafa a écrit:
skate a écrit:L’un des premiers intérêts est de partager son ou ses caissons sur des électroniques Hifi/HC séparées, ensuite en Hifi de séparer la gestion des graves par canal. Ce qui est difficile à gérer avec le bass management d’un amplificateur homecinema utilisé en Hifi sauf à connecter les caissons aux sorties Pre-out de cet amplificateur.

Effectivement. Je comprends.
De mon côté, il y a bien longtemps que j'ai séparé hi-fi et HC, ayant bien compris que c'était forcément compliqué.

Oui tu as eu grandement raison, il faut du temps pour que chaque audiophile en fasse la constatation mais une fois fait on ne sépare plus de ses caissons en écoute Hifi.

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 02 Oct 2023 19:36

J’ai acheté un deuxième caisson SVS SB 1000 pro et j’ai d’abord branché mes deux caissons sur les deux sorties sub de mon amplificateur Yamaha rx à 6aMes deux caissons sont placés immédiatement à côté de chacune de mes frontales qui sont des focal electra 1028 be2 ,très bien amplifiées par un amplis de puissance NAD C298 Purifi et j’ai donc programmer l’amplificateur en indiquant que les caissons étaient placés sur la scène frontale,avec le caisson gauche etait relié à la sortie sub 1 et le caisson de droite sur la sortie sub 2.J’ai ensuite fait une çalibration
Cette configuration était excellente en Hc.

J’ai ensuite installé les deux caissons en haut niveau avec des câbles de fortes sections le plus courts possibles avec des fourches de qualité du côté des enceintes et des bananes de qualité sur chaque caisson.Je suis intervenu sur l’application qui permet de régler le Bass management de chaque caisson SVS,qui est très bien faite et j’ai fait trois présets,une pour la hi-fi,une pour le Hc et une que je qualifierais de mixte..Jai laissé mes frontales en large et les autres enceintes en petites et surtout déclaré qu’il n’y avait aucun caisson branché sur les sorties sub de l’amplificateur Yamaha J’ai fait une deuxième calibration et procéder à de nouveaux essais,et dans ce cas cela fonctionne toujours aussi bien en Hc et nettement mieux en hi-fi surtout en pure direct ou les caissons apportent en cas de besoin les graves les plus bas,pour certaines musiques,en particulier l’orgue.
Donc quand le ou les caissons ont des entrées haut niveau, cela vaut vraiment le coup d’essayer.

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • offline

Message » 03 Oct 2023 8:08

et nettement mieux en hi-fi surtout en pure direct ou les caissons apportent en cas de besoin les graves les plus bas,pour certaines musiques,en particulier l’orgue.
Bien évidemment, puisque les caissons sont inactifs en stéréo pure direct.
Donc, dans ce cas, les relier en haut niveau prend tout son sens.

A noter qu'il n'ait pas besoin que les caissons aient des entrées haut niveau.
On peut s'en passer en prenant un adaptateur de niveau :
https://www.fruugo.fr/haut-parleur-de-h ... -369102174

A noter également que lorsque j'avais un intégré HC Marantz 5400 OSE, le bass management était absent si les enceintes étaient en LARGE.
Aussi, mon caisson de l'époque (un JM Lab SW700) était relié simultanément de 2 manières :
- via son entrée RCA LFE, relié à l'inétgré HC (de manière tout à fait classique, donc).
- via son entrée RCA stéréo, en passant par l'adaptateur mentionné plus haut.

Ca marchait très bien, et sans problème de "retour de courant" ou autre souci électrique.

Ca me permettait de bénéficier à la fois du LFE sans compromis, et sans passer par mes enceintes et également d'un bon bass management.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 03 Oct 2023 10:23

Fafa a écrit:
et nettement mieux en hi-fi surtout en pure direct ou les caissons apportent en cas de besoin les graves les plus bas,pour certaines musiques,en particulier l’orgue.
Bien évidemment, puisque les caissons sont inactifs en stéréo pure direct.
Donc, dans ce cas, les relier en haut niveau prend tout son sens.

A noter qu'il n'ait pas besoin que les caissons aient des entrées haut niveau.
On peut s'en passer en prenant un adaptateur de niveau :
https://www.fruugo.fr/haut-parleur-de-h ... -369102174

A noter également que lorsque j'avais un intégré HC Marantz 5400 OSE, le bass management était absent si les enceintes étaient en LARGE.
Aussi, mon caisson de l'époque (un JM Lab SW700) était relié simultanément de 2 manières :
- via son entrée RCA LFE, relié à l'inétgré HC (de manière tout à fait classique, donc).
- via son entrée RCA stéréo, en passant par l'adaptateur mentionné plus haut.

Ca marchait très bien, et sans problème de "retour de courant" ou autre souci électrique.

Ca me permettait de bénéficier à la fois du LFE sans compromis, et sans passer par mes enceintes et également d'un bon bass management.

Sans entrées haut niveau on peut, comme je l’ai fait longtemps, connecter ses caissons aux sorties Pre-out L/R du pré amplificateur et possiblement connecter leurs sorties à l’amplificateur de puissance pour éviter les connecteurs ou câbles en Y.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 03 Oct 2023 14:27

L'avantage de mon boitier est qu'il permet de régler le gain, chose impossible avec les sorties preout de son intégré.
Ca me permettait donc de régler séparément le niveau du LFE et le niveau de bass management.

Je me prenais bien la tête à l'époque. :wink:

Aujourd'hui, mes branchements sont nettement plus simple.
Si je veux écouter de la "hi-fi stéréo" sur le HC, je ne passe de toute façon pas par le mode "pure direct". Donc mes deux caissons sont toujours actifs via le bass management du préamplI.
Et si je veux écouter du "pure direct", j'ai de toute façon ma chaine hi-fi prévue pour.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 03 Oct 2023 19:08

Fafa a écrit:L'avantage de mon boitier est qu'il permet de régler le gain, chose impossible avec les sorties preout de son intégré.
Ca me permettait donc de régler séparément le niveau du LFE et le niveau de bass management.

Je me prenais bien la tête à l'époque. :wink:

Aujourd'hui, mes branchements sont nettement plus simple.
Si je veux écouter de la "hi-fi stéréo" sur le HC, je ne passe de toute façon pas par le mode "pure direct". Donc mes deux caissons sont toujours actifs via le bass management du préamplI.
Et si je veux écouter du "pure direct", j'ai de toute façon ma chaine hi-fi prévue pour.

Tu peux régler le volume indépendamment sur chaque caisson ce qui revient à faire une balance de gain.
Personnellement une fois mes installations séparées Hifi/HC mes caissons sont connectés en XLR sur l'une (Hifi) et en RCA sur l'autre (HC : Pre-Out sur RCA L et sorties SW sur entrée R pour les sorties SW de chaque caisson).
Les deux configurations ne fonctionnement jamais en même temps, ce qui protège les caissons.
Je n'utilise pas le Mode Pure Direct sur mon amplificateur HC depuis que j'ai une configuration dédiée Hifi.

Dans toutes mes configurations c'est les caissons qui gèrent le Bass Management sous 3 profils dédiés : Hifi/HC/Jeux.

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 03 Oct 2023 20:11

skate a écrit:
Fafa a écrit:L'avantage de mon boitier est qu'il permet de régler le gain, chose impossible avec les sorties preout de son intégré.
Ca me permettait donc de régler séparément le niveau du LFE et le niveau de bass management.

Je me prenais bien la tête à l'époque. :wink:

Aujourd'hui, mes branchements sont nettement plus simple.
Si je veux écouter de la "hi-fi stéréo" sur le HC, je ne passe de toute façon pas par le mode "pure direct". Donc mes deux caissons sont toujours actifs via le bass management du préamplI.
Et si je veux écouter du "pure direct", j'ai de toute façon ma chaine hi-fi prévue pour.

Tu peux régler le volume indépendamment sur chaque caisson ce qui revient à faire une balance de gain.
Mais qui affectera le LFE et le BM simultanément.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 03 Oct 2023 21:17

Fafa a écrit:
skate a écrit:Tu peux régler le volume indépendamment sur chaque caisson ce qui revient à faire une balance de gain.
Mais qui affectera le LFE et le BM simultanément.

En HomeCinema :
Vu que mes caissons sont déclarés et reliés aux sorties subwoofer de l’amplificateur ils reçoivent les LFE via leur RCA R.
Ils sont aussi reliés aux sorties pre-out L/R et reçoivent donc concomitament les signaux LFE et Full Bande des voies L/R (déclarées en Large) sur leur entrée L.
Leur bass management coupent les hautes fréquences via un crossover et une pente dédiée au profil HC.
L’intégralité du signal L/R ressort des sorties L de chaque caisson L/R pour aller vers les entrées L/R de l’amplificateur de puissance.

En Hifi :
Les sorties XLR L/R de mon préamplificateur sont reliées aux entrées XLR L de chaque caisson.
Leur bass management coupent les hautes fréquences via un crossover et une pente dédiée au profil Hifi.

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 03 Oct 2023 23:42

Vu que mes caissons sont déclarés et reliés aux sorties subwoofer de l’amplificateur ils reçoivent les LFE via leur RCA R.
Ils sont aussi reliés aux sorties pre-out L/R et reçoivent donc concomitament les signaux LFE et Full Bande des voies L/R (déclarées en Large) sur leur entrée L.
Peut-être parce qu'il est tard, mais j'ai rien compris! :lol:
J'avais cru comprendre que tu ne déclarais pas de SW dans ton ampli HC.
Et finalement, si ?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Oct 2023 7:35

Fafa a écrit:
Vu que mes caissons sont déclarés et reliés aux sorties subwoofer de l’amplificateur ils reçoivent les LFE via leur RCA R.
Ils sont aussi reliés aux sorties pre-out L/R et reçoivent donc concomitament les signaux LFE et Full Bande des voies L/R (déclarées en Large) sur leur entrée L.
Peut-être parce qu'il est tard, mais j'ai rien compris! :lol:
J'avais cru comprendre que tu ne déclarais de SW dans ton ampli HC.
Et finalement, si ?

Dans mon cas mes caissons ne sont pas connectés en Haut niveau.
Mes caissons SVS SB-4000 n'ont que des connecteurs RCA et XLR aucun bornier d'enceinte.

On ne déclare pas les subwoofers sur l'amplificateur HomeCinéma quand on a branché ses caissons en Mode Haut niveau.
En connexion Haut niveau aucune connexion des caissons ne doit être faite en parallèle en bas niveau sur l'amplificateur (problème de boucle de courant interne au subwoofer).
Ce qui explique aussi que dans ce Mode le bass management ne peut être fait qu'au sein des caissons.

PS : j'ai développé le mode Haut niveau suite à ma proposition à double d'acquérir des caissons SB-1000 Pro (qui disposent de connecteur Haut niveau)

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 06 Oct 2023 0:00

Question pour les Champions :

C'est grave Docteur un SB-1000 Pro collé d'un Coté à un Meuble ?

Ou aucune importance.

Au passage j'ai pris White Gloss il est magnifique dans mon ensemble.

Merci à Skate d'ailleurs pur l'aide au choix en 1000 et 2000
doubie
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 29 Aoû 2006 19:29
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 06 Oct 2023 7:14

non ce n'est pas grave, j'ai mon SB3000 collé à mon meuble et impeccable :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message