Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 02 Oct 2023 12:15

L'avantage de la graisse de bœuf et de la friteuse à poser sur le gaz : tu attends que la graisse fige et tu l'enlèves facilement avec une spatule plate (à faire la veille du ramassage, pour jeter en poubelle directement). Puis tu laves la friteuse à la main : eau chaude + liquide vaisselle (en laissant reposer ~10mn avant de frotter). Finition : moitié eau bouillante + moitié vinaigre blanc (+ éventuellement cristaux de soude) — laisser reposer, vider, relaver à l'éponge et rincer à grandes eaux. Avec l'habitude, ça va très vite.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37637
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Oct 2023 12:16

Tu parles d'une friteuse non électrique alors là ?

Le pb c'est qu'on va utiliser l'huile une fois par mois maxi. Ou deux.
Keron
 
Messages: 23643
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 02 Oct 2023 12:20

Keron a écrit:Tu parles d'une friteuse non électrique alors là ?

Le pb c'est qu'on va utiliser l'huile une fois par mois maxi. Ou deux.


Oui. Je trouve ça bien plus facile à utiliser qu'une friteuse électrique (à la fois coûteuse et difficile à l'entretien).

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37637
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Oct 2023 12:31

dub a écrit:
Keron a écrit:Tu parles d'une friteuse non électrique alors là ?

Le pb c'est qu'on va utiliser l'huile une fois par mois maxi. Ou deux.


Oui. Je trouve ça bien plus facile à utiliser qu'une friteuse électrique (à la fois coûteuse et difficile à l'entretien).


Peut-être mais pour régler la bonne T° .. c'est plus aisé avec une électrique .. et son thermostat :grad:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 02 Oct 2023 12:34

J'ai un testeur numérique genre thermomètre à crosse où tu vises. Mais cela varie vite. Après c'est vrai que c'est un peu plus simple à nettoyer. Cela peut par contre prendre feu.
Keron
 
Messages: 23643
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 02 Oct 2023 16:46

Bah... La bonne température, c'est toujours la même et ça se voit...

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37637
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Oct 2023 13:57

brugam a écrit:Y a qu'à demander....

La recette de :
Boulets sauce lapin de Liège
Image
Ou encore boulets à la liégeoise, ou encore boulets sauce chasseur. Incontournable à Liège!

Pourquoi sauce lapin ?
Cette sauce porte le nom de sauce lapin qui, ne contenant pas de lapin, tiendrait son nom de madame Géraldine Lapin, née Corthouts, épouse d’Ernest Lapin, receveur des contributions directes dans la banlieue de Liège et poète à ses heures (merci wiki...).

Ingrédients pour 10 à 12 boulets :

500 g de boeuf haché
500 g de porc haché
1 échalote émincée
5 oeufs
Sel, Poivre
2 càs de persil frais ciselé
1 tranche de pain sec émiettée ( ou chapelure )
20 g de beurre

La sauce lapin :

2 à 3 oignons
1 gousse d’ail
20 g de beurre
2 càs de sirop de Liège
Image
2 dl de bouillon de boeuf
3 càs bombées de raisins secs blonds
1 branche de thym frais
1 feuille de laurier
2 clous de girofle
300 ml de bière brune (Bière de table légère)
1 càs de cassonade
1 càs de vinaigre
Sel, Poivre
Un peu de farine pour épaissir la sauce si nécessaire

Préparation:

Les boulets :

Dans un grand saladier, mélanger tous les ingrédients ( sauf le beurre) et réaliser une douzaine de boulettes.
Dans une grande poêle, faire revenir le beurre et faire rôtir les boulettes sur toutes leurs faces en prenant soin de les garder plus ou moins rondes. Les retirer du feu et réserver.

La sauce :

Laisser tremper les raisins dans un grand bol d’eau tiède.
Emincer les oignons et la gousse d’ail.
Dans une grande casserole, les faire suer jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents.
Ajouter le sirop de Liège, 2 dl de bouillon, les raisins marinés, le thym, la feuille de laurier, les clous de girofle , la cassonade, le vinaigre, et la moitié de la bière. Laisser cuire vingt minutes.
Ajouter le reste de bière, saler et poivrer. Saupoudrer d’un peu de farine si la sauce est trop liquide.
Poursuivre la cuisson pendant 15 minutes.
Ajouter les boulets à la sauce, et les laisser mijoter à feu doux pendant 20 à 30 minutes.
Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Suggestion:

Se déguste avec des frites ou des pommes de terre rissolées et la même bière que la préparation.

Bon appétit.... :D


Petite question :

Pour le bouillon de boeuf, vous prenez quoi ?
Car je ne vais pas faire un fond de boeuf.
Keron
 
Messages: 23643
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 04 Oct 2023 14:08

Un fond de veau fera l'affaire... t'es pas obligé d'aller tuer un veau aujourd'hui... tout est concentré dans des boîtes que tu achètes au supermarché... :ane:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 04 Oct 2023 14:13

dub a écrit:Bah... La bonne température, c'est toujours la même et ça se voit...

130° près cuisson et 160° finition

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7121
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 04 Oct 2023 14:28

papinova a écrit:Un fond de veau fera l'affaire... t'es pas obligé d'aller tuer un veau aujourd'hui... tout est concentré dans des boîtes que tu achètes au supermarché... :ane:


Oui le fond de veau, cela me va très bien.
Mais ils vendent aussi des cubes de fond de boeuf. C'est un peu plus prononcé.

La bière est en chemin.

Ce sera sans doute pour dimanche.
Keron
 
Messages: 23643
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 04 Oct 2023 14:33

t'as un enterrement?
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 04 Oct 2023 14:36

:D
Keron
 
Messages: 23643
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 04 Oct 2023 14:38

En passant j'ai plus un traiteur pour assurer un mariage que je cherche du côté de Bordeaux. Un bon mais pas aux prix vus (40-60 euros). Plus dans les 30 avec buffet repas (entrée buffet + plats) sans vin et sans le dessert. Si vous avez un bon plan sur place je suis preneur. Même un chef d'une école et ses élèves en cuisine ce serait top. Pour 120-140 personnes.
Keron
 
Messages: 23643
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 04 Oct 2023 15:06

Keron a écrit:
papinova a écrit:Un fond de veau fera l'affaire... t'es pas obligé d'aller tuer un veau aujourd'hui... tout est concentré dans des boîtes que tu achètes au supermarché... :ane:



Mais ils vendent aussi des cubes de fond de boeuf. C'est un peu plus prononcé.



Ben oui des bouillons cubes (idéalement dégraissé .. et avec moins de sel)
Image


Ca c'est pas mauvais mais très très salé; c'est une sorte de gelée
Image

Le meilleur en goût reste le bouillon tout fait liquide (pas un truc que l'on dissout dans de l'eau) mais c'est cher.
Image

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 04 Oct 2023 15:13

Merci.

Le truc sans gras, beurk. Autant pisser dans un bol et dire que c'est du jus de boeuf :)
Keron
 
Messages: 23643
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Le Manger