Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Re: Subwoofer SVSound : Subtil ou Violent, c'est Selon !

Message » 08 Sep 2023 22:08

CCOPERE a écrit:J’ai deux SVS SB 1000 pro branchés en haut niveau et je trouve le résultat excellent aussi bien en hi-fi qu’en Hc,une fois les bons réglages faits,niveau fréquence et pente de coupure.
On peut avoir 3 programmations distinctes,ce que j’ai fait pour chacun des deux caissons:
Musique. Niveau -15, 55 db pour la coupure et pente 24 db
Movie. Niveau -10, 120 db pour la coupure et pente 24 db
Mixte Niveau -10 80 db pour la coupure et pente 24 db
Le résultat est excellent en hc et surtout en hi-fi où les deux caissons respectent les basses des voies gauche et droite,ce qui améliore notoirement l’effet stéréo et peut permettre l’usage des caissons même en pure direct.
Les seules améliorations souhaitées seraient de pouvoir commander les deux caissons simultanément,et également que ces branchements haut niveau existent sur les gammes supérieures.

,

E

tu veux dire "hertz" non?

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8916
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 08 Sep 2023 23:10

Merci Mario pour ta correction.
C’est bien sûr des hertz,je ne sais pas pourquoi j’ai écrit n’importe quoi.

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • offline

Message » 08 Sep 2023 23:40

c'est vendredi soir... :mdr: :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8916
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 13 Sep 2023 16:20

:D :wink:
vecho92
 
Messages: 768
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 16:40
Localisation: Sainte Geneviève des Bois (Essonne)
  • offline

Message » 01 Oct 2023 18:20

Combien sont encore persuadés de la non utilité de caisson(s) en Hifi ?



Je vous créé un petit sondage sur ce propos ICI...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 01 Oct 2023 19:40

Bonsoir à tous

Pour ceux qui veulent m’aider ( parce que la 1100 pages c’est trop pour moi ce soir ), quelle plu value pour moi entre un SB1000 pro et un SB2000 pro ?

Ma pièce fait 18m2

J’ai du mal à comprendre les avantages de l’un sur l’autre
doubie
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 29 Aoû 2006 19:29
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 01 Oct 2023 19:48

doubie a écrit:Bonsoir à tous

Pour ceux qui veulent m’aider ( parce que la 1100 pages c’est trop pour moi ce soir ), quelle plu value pour moi entre un SB1000 pro et un SB2000 pro ?

Ma pièce fait 18m2

J’ai du mal à comprendre les avantages de l’un sur l’autre

Effectivement la taille de la pièce peut justifier la montée en gamme mais dans ton cas prend un voire deux SVS SB1000 Pro.
En plus tu auras la possibilité de les brancher directement en haut niveau sur les borniers de tes enceintes L/R. :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 01 Oct 2023 20:08

skate a écrit:
doubie a écrit:Bonsoir à tous

Pour ceux qui veulent m’aider ( parce que la 1100 pages c’est trop pour moi ce soir ), quelle plu value pour moi entre un SB1000 pro et un SB2000 pro ?

Ma pièce fait 18m2

J’ai du mal à comprendre les avantages de l’un sur l’autre

Effectivement la taille de la pièce peut justifier la montée en gamme mais dans ton cas prend un voire deux SVS SB1000 Pro.
En plus tu auras la possibilité de les brancher directement en haut niveau sur les borniers de tes enceintes L/R. :wink:


Merci Skate pour cette réponse ultra rapide !!!

Par contre je ne comprend pas encore le branchement haut niveau surtout que j’ai vais être en Atmos 7.1.4 ou .2 si je suis ton conseil, sur des Jamo D500

Que veux tu dire par la ?

Et l’apport de 2 caissons vraiment beaucoup mieux ?
doubie
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 29 Aoû 2006 19:29
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 01 Oct 2023 20:49

doubie a écrit:
skate a écrit:Effectivement la taille de la pièce peut justifier la montée en gamme mais dans ton cas prend un voire deux SVS SB1000 Pro.
En plus tu auras la possibilité de les brancher directement en haut niveau sur les borniers de tes enceintes L/R. :wink:


Merci Skate pour cette réponse ultra rapide !!!

Par contre je ne comprend pas encore le branchement haut niveau surtout que j’ai vais être en Atmos 7.1.4 ou .2 si je suis ton conseil, sur des Jamo D500

Que veux tu dire par la ?

Et l’apport de 2 caissons vraiment beaucoup mieux ?

La connexion haut niveau est largement évoquée plus haut...

Dans ce mode tes caissons deviennent directement les extensions de tes enceintes principales L/R et via cette configuration vont tout autant jouer en Hifi qu'en HomeCinéma.

Les caissons ont un convertisseur intégré haut vers bas niveau... j'ai toujours apprécié cela car les câbles sont du coup plus courts ; juste la longueur nécessaire pour relier le caisson au bornier au pied de l'enceinte.
Assez curieusement je trouvais que mes SB 1000 Pro avaient un meilleur rendement connecté en haut niveau plutôt qu'en bas niveau.
Dans ce Mode il ne faut pas relier les caissons aux sorties bas niveau de l'amplificateur (sorties subwoofers) pour éviter l'installation d'une boucle de courant au sein des caissons.
C'est au niveau des caissons que l'on gère le Bass Management (crossover, pente, volume etc.), on indique à l'amplificateur qu'aucun caisson n'est relié les LFE sont alors envoyés aux enceintes L/R définies en Large, les caissons reproduisant alors les graves que les enceintes sont incapables de reproduire.

L'ajout d'un deuxième caisson homogénéise les graves dans la pièce, et permet de séparer les graves et infragrave par canal en Hifi...

Voilà :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 01 Oct 2023 20:51

les caissons reproduisant alors les graves que les enceintes sont incapables de reproduire.
Certes, mais les enceintes et l'amplification vont tout de même tenter de reproduire le LFE.
A haut volume sur un film, faut quand même que ce soit costaud.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 01 Oct 2023 20:55

Fafa a écrit:
les caissons reproduisant alors les graves que les enceintes sont incapables de reproduire.
Certes, mais les enceintes et l'amplification vont tout de même tenter de reproduire le LFE.
A haut volume sur un film, faut quand même que ce soit costaud.

Les LFE sont traités par les caissons tout autant que si ils étaient transmis via les sorties subwoofers de l'amplificateur HomeCinéma...
Dans les deux cas c'est l'amplifiicateur intégré au caisson qui dispose de la puissance nécessaire pour appuyer le grave des LFE.

En toute rigueur les profils du bass management seront différents en HomeCinéma en Hifi (3 profils enregistrés sur les SVS 1000 Pro)
Les LFE sont des signaux mono dédiés à la bande son du film qui de mémoire peuvent monter jusqu'à 120 Hz.
Alors qu'en Hifi le crossover du caisson sera beaucoup plus bas.
Nous attachant alors à respecter le rendu des enceintes, soit une dizaine de hertz au dessus de la fréquence la plus basse qu'elles soient capables de reproduire.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 01 Oct 2023 23:17

Les LFE sont traités par les caissons tout autant que si ils étaient transmis via les sorties subwoofers de l'amplificateur HomeCinéma...
Dans les deux cas c'est l'amplifiicateur intégré au caisson qui dispose de la puissance nécessaire pour appuyer le grave des LFE.

Oui. Rien à redire au niveau des caissons.
Je te parle des enceintes et de leur amplification.
Dans le branchement que tu préconises, ces dernières vont également jouer le LFE. Les enceintes doivent donc être en mesure de le supporter et de ne pas mal le jouer. Et ça donne une surcharge de travail à l'amplification.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 01 Oct 2023 23:47

Fafa a raison. Dans une installation classique, sorti lfe de l ampli sur l entree du sub, tout le canal lfe est traite par l amplification du sub, jusqu au 120hz. Dans le cas de ton branchement Skate, suivant la coupure de frequence donné aux enceintes avant, tu auras une parti du lfe supporte par l amification des enceintes.
Il faut aussi se rendre compte que le canal lfe est spécialement concu pour etre retransmis par un sub, entre autre en therme de niveau.

Ton branchement est intéressant pour une ecoute hifi, et avoir les basses frequence en stereo. Par contre, sur une coupure en dessous de 60hz, difficile de localisez ces fréquences et du coup peu d interet d avoir une separation droite gauche.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5299
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • online

Message » 02 Oct 2023 11:08

fredz1432 a écrit:Fafa a raison. Dans une installation classique, sorti lfe de l ampli sur l entree du sub, tout le canal lfe est traite par l amplification du sub, jusqu au 120hz. Dans le cas de ton branchement Skate, suivant la coupure de frequence donné aux enceintes avant, tu auras une parti du lfe supporte par l amification des enceintes.
Pas une partie, mais l'intégralité du LFE sera envoyée à l'amplificiation des enceintes et donc aux enceintes.

A moins d'effectuer un autre branchement, si le caisson le permet : brancher les enceintes sur le caisson.
Le caisson reçoit l'intégralité du signal.
Via son bass management, il garde pour lui les basses.
Et il renvoie le reste aux enceintes.

Mais ça rajoute un gros élément dans la chaîne de transmission du signal (à savoir, un filtre) et je doute que ce soit transparent.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 02 Oct 2023 11:15

Aucun problème avec la configuration citée précédemment...
Cette connexion haut niveau fonctionne parfaitement tant en homecinema qu’en Hi-fi sans avoir altéré enceintes ou amplificateur.

Plusieurs personnes utilisent ce type de connexion sans souci.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message