Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jo21 et 32 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson sur 2 amplis

Message » 25 Sep 2023 14:11

Bonjour,

J'ai actuellement un ampli HC raccordé à un caisson SVS SB 1000 PRO (Sortie LFE ampli => entrée LFE ampli).
Jusque là tout va bien ....
J'envisage l'achat d'un ampli hifi à mettre en by pass de l'ampli HC.
Cet ampli dispose d'une sortie PRE OUT.
Pour les écoutes hifi (donc seul ampli hifi allumé), je pensais raccorder les 2 bornes L/R de cette sortie, sur la seconde entrée RCA du caisson, au moyen d'un cable Y.
[url][url=https://ibb.co/fntyZPC]Image[/url][/url]
Ainsi j'aurai une écoute 2.1 sur sources musicales.

Ma question est la suivante, en utilisation HC (les 2 amplis allumés du coup), est ce que cela va marcher ?
Mon caisson va 't'il recevoir que le signal LFE du HC, ou va t'il aussi recevoir le signal de la sortie PRE OUT de l'ampli hifi ? Et dans ce dernier cas, comment le caisson va gérer les 2 signaux entrant par ses entrées L et R ??

Merci d'avance.
tibouh
 
Messages: 159
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:39
  • offline

Message » 25 Sep 2023 14:57

Bonjour,

non, cela ne fonctionnera pas : chaque sortie RCA sera de facto directement connectée à la sortie RCA de l'autre ampli. L'impédance de sortie ligne étant en général autour de 500 Ohms, tu obtiendra un écroulement du signal envoyé au sub sur chaque ampli.
ajds
 
Messages: 11466
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 25 Sep 2023 18:53

bonjour .
pour la même utilisation j ai acheté ce sélecteur de source et ça fonctionne nickel :bravo: https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=DCh ... EBE&adurl=
il fonctionne très bien il est très silencieux et aucun bruit parasite quand on change d entrée .
guss 33
 
Messages: 4886
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 27 Sep 2023 15:19

Bonjour,

Le sélecteur semble donc être la seule solution... Et encore faudra que je règle à chaque fois la fréquence de coupure sur le caisson... (Sur LFE/max en mode HC, et sur 80hz (ou 60, ou 40, à voir) en hifi ....
Ce devient pas pratique en fait ...
Mais merci, j'ai au moins une solution "fonctionnelle"
tibouh
 
Messages: 159
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:39
  • offline

Message » 27 Sep 2023 17:17

bonjour .
et bien non un câble qui part de l ampli hifi qui rentre dans le sélecteur et un autre qui sort du sélecteur pour aller dans l entrée crossover du caisson et un autre câble qui part de l ampli hc qui rentre dans le sélecteur et un autre qui sort du sélecteur pour aller dans l entrée LFE du caisson . le sélecteur a assez d entrées et sorties pour faire ces branchements ........
guss 33
 
Messages: 4886
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 28 Sep 2023 8:57

guss 33 a écrit:bonjour .
et bien non un câble qui part de l ampli hifi qui rentre dans le sélecteur et un autre qui sort du sélecteur pour aller dans l entrée crossover du caisson et un autre câble qui part de l ampli hc qui rentre dans le sélecteur et un autre qui sort du sélecteur pour aller dans l entrée LFE du caisson . le sélecteur a assez d entrées et sorties pour faire ces branchements ........

Ben non, il y aura qu un branchement sur le sub, les deux ampli arrive sur les deux entrees du selecteur et la sortie selecteur est branche sur le sub. Si il regle un crossover sur le sub pour son ecoute hifi, il sera appliqué aussi pour l ampli hc.
Il aurait fallu un sub avec une entree lfe bypassant les reglages crossover séparé de l entree stéréo.

Chez rel et bk il y a possibilite de branche sur deux amplis sans selecteur.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • online

Message » 28 Sep 2023 15:50

La solution du Guss 33 me plaisait bien, mais il aurait en effet fallu, que l'entrée L et l'entrée R (LFE) ait chacune une coupure de fréquence distincte.
Mais en regardant à nouveua le panneau arrière du caisson, ke n'ai qu'un réglage possible apparemment (actuellement sur LFE)...

Image
html image link

Snif... sinon faut se pencher à chaque fois et modifier le Low pass....

Merci en tout cas
tibouh
 
Messages: 159
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:39
  • offline

Message » 28 Sep 2023 15:58

Et admettons que j'accepte cette contraite, est ce que le cablage suivant fonctionnerait=
- Sur IN1 du sélecteur= cable simple RCA en provenance de la sortie LFE de l'mapli HC
- Sur IN2= arrivée simple du cable Y RCA branché sur les 2 sorties PRE OUT de l'ampli Hifi
- Sur OUT 1= cable RC simple relié sur entrée R (LFE) du caisson

Mon inquiétude/interrogation porte sur la liaison avec le cable Y. Est ce que les 2 signaux L/G vont bien se "mélanger" en passant de 2 cables à un seul avant le sélecteur ?
tibouh
 
Messages: 159
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:39
  • offline

Message » 28 Sep 2023 19:44

j ai bien un Y aux sorties pré"out de mon ampli hifi et ça fonctionne nickel :bravo:
par contre il faut aussi sortir du sélecteur un câble relié a l entrée left c est bien l entrée left du caisson qui permet d accéder au réglage du crossover non ? c est entrée R pour le lfe et entrée L pour accéder au réglage du crossover non c est pas ça sur ton caisson ?
guss 33
 
Messages: 4886
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 04 Oct 2023 13:26

Oui c'est bien cela, on le voit sur la photo dans le message ci-dessus, c'est l'entrée R qui est pour le LFE
Ce WE, j'ai regardé sur l'appli du SVS, je peux paramétrer un mode HC avec la fréquence de coupure sur OFF (LFE), et un mode music, pour lequel je règle la fréquence désirée.
Donc sur ce principe, ça devrait marcher ? Avec le sélecteur que tu proposes, ou un DYNAVOX, ou équivalent.
tibouh
 
Messages: 159
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:39
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message