A priori, toutes les salles de cinéma normalement fonctionnelles proposent des films dans ses 'caractéristiques' identiques à celles demandées par le réalisateur, car elles doivent être conformes aux normes décidées lors de la post-production du film.
![Image](https://pbs.twimg.com/media/Es43NcgW4AETDxm?format=jpg&name=large)
A la post-production, un film peut-être étalonné selon plusieurs normes du cinéma et aussi du home-cinéma / mobile-cinéma.
post179347687.html#p179347687Les principales normes actuelles sont :
post181218732.html#p181218732![Image](https://pbs.twimg.com/media/Fng9ZcTWQAIXUTa?format=jpg&name=900x900)
Actuellement, les normes du cinéma les plus utilisées proviennent du DCI.
"Le Digital Cinema Initiative (DCI), groupe de normalisation créé au Etats-Unis en 2002 par l’association des studios de Hollywood (appelés « majors »), a imposé au monde entier les formats standardisés pour une diffusion numérique."
https://www.culture.gouv.fr/Media/Docum ... -de-cinemahttps://www.dcimovies.com/specification/"La seule chose qui compte est ce qui se passe à la post-production supervisée par le réalisateur. Tout ce qui se passe en aval ne devrait pas altérer les images approuvées. En d'autres termes, la "magie / talent artistique" du rélisateur intervient dans le processus d’étalonnage et une fois approuvée, elle doit être délivrée le plus fidèle possible à l'utilisateur final." [Charles Poynton]
"Même les téléviseurs bon marché et non calibrés sont fabriqués pour tenter de respecter les normes de l'industrie, même s'ils ne peuvent pas les respecter. Ils visent tous la même cible de couleur. ..."
post181113134.html#p181113134Les moniteurs professionnels de référence d’étalonnage approuvés par The Walt Disney Studio pour le home-cinema sont :
post181201546.html#p181201546![Image](https://pbs.twimg.com/media/F3Mqv23XMAEx1Eq?format=jpg&name=900x900)