Bonjour.
J'ai reçu et installé le V6A jeudi dernier et depuis 3 jours j'ai eu le temps de m'approprier l'essentiel des fonctionnalités si ce n'est l'intégralité.
Impression globale très positive ! Mais attention, je sors d'un Pioneer VSX-520 de 2010, qui était tout de même de la catégorie inférieure (disons l'équivalent du Yam V4A actuel).
Je n'ai pas vraiment testé le Home Cinéma : mes DVD et Blue Ray sont dans des cartons suite à déménagement ... et je ne les regardais presque plus. Par contre j'ai un peu tâté du HC sur C+ derrière décodeur Orange via la sortie audio coaxiale (test sortie HDMI en cours) : pour le moment c'est ni mieux ni pire que le Pioneer, il reste du travail avant de trouver les bons réglages.
Par contre, côté pur audio y'a pas photo, c'est mieux. Rappel de ma config actuelle : 2 Dali Zensor 5 en Front, une centrale clairement indigente Jamo issue d'un vieux kit 5.1 A102 + caisson issu du même kit et qui lui me convient, en tout cas il a toujours fait son boulot de caisson
Bref je suis en 3.1 avec le maillon faible au milieu.
Radio DAB+ : gros gain dans les basses par rapport à la FM, ce que j'avais déjà constaté en voiture, pas de surprise. Plus de parasites ni de souffle (le bonheur !) et meilleure dynamique. Rien que pour tout ça le remplacement valait la peine (ceci dit s'il n'y avait eu que ça je me serais bien sûr tourné vers une solution moins chère à brancher sur une entrée du Pioneer...).
Par contre je suis déçu de découvrir que le débit du DAB+ n'est que de 88 Kbps (ma voiture n'affichant pas cette donnée).
Radios Internet : la plupart sont en 128 Kbps, c'est donc un peu mieux que le DAB+ mais pas tant que cela. Cela reste médiocre. Par contre certaines sont en 192 Kbps (toutes celles de Radio France) et mes oreilles me disent cette fois que c'est nettement meilleur. Il y en a même en 320 Kbps.
Mais je m'éloigne du V6A, là ...
Pour les radios je n'ai pas encore arrêté de DSP définitif, j'essaie différents réglages, mais ça tourne autour du Surround Decoder avec volume YPAO ou sans, etc ...
Deezer sur MusicCast ou Bluetooth : là, en attendant de rebrancher la platine, on entre déjà dans la bonne qualité audio. Et pour ces deux sources le meilleur réglage que mon oreille ait trouvé c'est Pure Direct, y'a pas photo (pour le moment). Deezer via l'appli Musiccast me gratifie d'un décodeur FLAC 44,1 kHz - 16 bits (le format CD sauf erreur) , et Deezer via smartphone en BT d'un AAC 44,1 kHz sans plus d'infos dans Musiccast (mais c'est sans doute du 320 Kbps en tant qu'abonné).
Mon oreille n'a pas fait la différence entre les deux sur les quelques titres écoutés (pop-rock), et pour les deux je suis agréablement surpris par la sonorité du Pure Direct.
Avec le Pioneer la fonction équivalente manquait de graves et de relief et je préférais nettement pimenter la sauce avec certains DSP après calibration, alors qu'avec le Yamaha c'est l'inverse. Le son issu du Pure Direct est "rond" mais précis dans l'espace, pêchu dans les graves mais sans aucune exagération, pas agressif dans les aigus et pour tout dire, reposant pour l'oreille.
Mais peut-être qu'avec le temps je trouverai un autre réglage que le Pure Direct pour écouter de la musique qualité Hi-Fi, qui sait ?
J'ai par ailleurs trouvé le calibrage YPAO meilleur que celui du Pioneer : distances très exactes, crossovers a priori pertinents (40 Hz pour les Dali ... 160 Hz par la Jamo !!). Bon, il a mis les Dali en Large ce qui est logique, et je me suis contenté de les repasser en Small sans toucher au crossover ... à voir dans le temps si c'est pertinent, ou si au contraire il est plus satisfaisant à l'écoute de confier plus de graves au caisson.
Sinon, je trouve le principe des Scènes très utile dans la mesure où chaque source, voire chaque type de musique, aura ses propres paramètres mémorisés. C'est bien d'en avoir 8, et je pense que je les utiliserai toutes.
J'apprécie aussi le setup via réseau IP, c'est très riche. Et le très critiqué setup sur l'écran TV fait le job simplement même s'il est moche et trop vintage pour certains. Je pense qu'on y va au début et qu'on n'y revient plus de toute façon.
Par contre Musiccast est top ! C'est beau, complet et efficace pour commander l'ampli.
Pour terminer en faisant référence à un échange récent sur ce fil, mon volume d'écoute tourne autour des - 40 dB : on est très loin des -10 dB pour lesquels la bête commencerait à manifester de réelles faiblesses
Conclusion : je le garde. Mais le contraire m'aurait surpris, vu mon niveau d'exigence plutôt modeste