Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arnal21, Beejourcava, novine321, yannosaeba et 10 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Sur quel produit faites vous tourner votre Envy ?

Projo Sony laser
47
55%
Projo Sony lampe
11
13%
Projo Jvc laser
10
12%
Projo Jvc lampe
5
6%
Projo autre laser
3
4%
Projo autre lampe
1
1%
Télé oled
5
6%
Télé LCD
3
4%
 
Nombre total de votes : 85

madVR ENVY : processeurs vidéo Pro, Extrem & Core

Message » 18 Sep 2023 13:23

madshi a écrit:I need 1-2 more days to release the MotionAI build for the Envy.

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9331
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Sep 2023 19:00

Je peux confirmer que le build arrive, car le mien fonctionne depuis 2 jours.
Le résultat est excellent au niveau de la fluidité en niveau 3 (high)/ 4
Franck à supervisé la validation et je l'en remercie grandement.
Le résultat est spectaculaire, pas de sensation camescope mais un gros bond au niveau de l'image. Cela ne marche pas (pour l'instant ?) sur une source en 25 Hz mais sur du 24 uniquement. Donc le foot ou le rugby à la tv c'est pas bon.
Mais sur les films et séries on dirait du 60Hz comme Gemini man..
Pas vu de bugs pour l'instant... Que du bohneur.
Très beau travail réalisé par l'ENVY :)
SIPALEX
 
Messages: 92
Inscription Forum: 03 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Sep 2023 19:11

Donc pas d’effet caméscope et on dirait Gemini Man en 60hz ?
Mais Gemini Man en 60Hz a un énorme effet caméscope

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9331
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Sep 2023 22:27

https://www.avsforum.com/threads/offici ... t-62827866

madshi a écrit:MotionAI beta test

We will do things a bit differently this time. Tomorrow morning in EU time zone (about 12 hours from now), we will release a MotionAI beta build. It will be a "private" build, so it will not automatically appear in everyone's Firmware Update menu. However, any Extreme user who wants to beta test can just PM me his/her Envy serial number and I will unlock them with no questions asked. You can already PM me your serial number right now, so tomorrow when the build goes online, you'll have immediate access to the build.

The reason why we're doing it this way is that users with an older Envy will need to update their GPU driver, and the ability to update the GPU driver is a new feature that isn't very well tested yet, and it's a bit more invasive than a simple firmware update, so we'd rather be careful and test this first with a (somewhat) limited number of users. So basically, if you PM me your serial number and install the MotionAI build, you'll (sort of) agree to be our beta tester... :p

No worries, though, I expect everything will go smoothly, we just want to avoid a situation where hundreds of users update at the same time, and then in the unlikely scenario that a problem occurs, our support may be overrun. If you have an MK2 or a newer MK1, you will not need a new GPU driver, anyway, this is just for older Envys which shipped with an older GPU driver.

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9331
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Sep 2023 23:00

BangoO a écrit:Donc pas d’effet caméscope et on dirait Gemini Man en 60hz ?
Mais Gemini Man en 60Hz a un énorme effet caméscope

Ah oui.. perso je vomis ce film à cause de ça..
Après.. chacun ces goûts.
le shad
 
Messages: 5260
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 19 Sep 2023 9:19

BangoO a écrit:Donc pas d’effet caméscope et on dirait Gemini Man en 60hz ?
Mais Gemini Man en 60Hz a un énorme effet caméscope

+1

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • online

Message » 19 Sep 2023 12:36

madshi a écrit:Ok, the new build (1.6.3.41) should be online now, and accessible to all users who requested access. Here are a few important notes:

1) You can activate MotionAI in the "Settings -> Deint & Motion -> Motion Processing" option. If you switch that to "MotionAI", it should become active. However, it only works if Envy is outputting a suitable "Output Frame Rate". If you have the "Output Frame Rate" setting to "Auto", Envy will automatically switch to 4K60 if you play 24 fps content, or 4K50 if you play 25 fps content. But you can manually force a different Output Frame Rate, like 48 or 120 fps, if your projector (and HDMI cable) supports it.

2) You can assign various MotionAI stuff to the colored keys of your remote control using the "Remote Control Configuration" menu page. E.g. you can increase/decrease MotionAI strength, or turn it on/off, or activate MotionAI splitscreen. Please note that turning MotionAI on vs off will also change the "Output Frame Rate", if you have it set to "Auto". So if you want to compare MotionAI on vs off, I'd recommend that you set Output Frame Rate to a fixed value of 60 (or 48 or 120). That will allow you to turn MotionAI on/off instantly, which will allow you to compare them much better.

3) If your projector can do 4K48 (Barco, Christie) or 4K120 (JVC NZ), it's recommended to use either of those. Otherwise, 4K60 is fine to use, as well, but 4K48 and 4K120 is preferred.

4) It's crucial that you dial in the MotionAI settings to your taste, otherwise you may not like it. For example, users who want maximum smoothness and don't care about SOE (Soap Opera Effect), I'd recommend to set the "Strength" option to "Full" or at least "High" (for any Output Frame Rate), and to turn all Blur off. However, if you hate SOE, then you need to use very different settings: When using 4K48 or 4K120, I'd recommend to still leave Blur off, but you can lower the "Strength" to "Low" or even "Very Low". This will give you a mild smoothing effect and mild SOE. When using 4K60, instead I'd recommend to set the "Strength" option to "High", and then activate "Blur Mode" 3, with a "Blur Strength" of 10, and a "Blur Width" of 5. Or alternatively, if you can stomach a bit more SOE, you can use a "Blur Strength" of 7 and a "Blur Width" of 4.

5) For JVC NZ users using 4K120, please turn off e-shift, because it doesn't work quite right at 4K120, and of course you also need to turn off JVC CMD. Ideally, you would also enable low latency mode, but that's optional.

6) If you want to use 4K120, you'll need a really good HDMI 2.1 cable, ideally a passive one. Also, I recommend that you update your JVC NZ to the latest firmware build, which improves HDMI handling.

7) In theory, 50 -> 100 and 60 -> 120 should also work, but it costs a lot of GPU power, and doesn't seem to help all that much, so I'm not sure if it's worth it. But you can still try.

8) Importantly: There's a "MotionAI -> Model" option, where you can choose which Model you want to use. There are various models available. Each one is a different neural network, sorted by size/speed. Currently, Envy allows you to pick any Model, even if your GPU might not be able to handle it. For example, the oldest MK1 Envys with a 2080 Super GPU will not be able to use the bigger neural networks, because the GPU can't handle those. You can still activate them, but Envy will then drop frames and the image will probably look worse than with MotionAI turned off. In a future build, Envy will automatically drop down to a smaller neural network if your GPU can't handle the biggest one in any given situation. The image quality difference between the various models is not dramatic, so please don't worry too much about maybe having to use a smaller one.

Please note that this is just the first version of MotionAI, and we will work on improving it further in the future. I already have plans for MotionAI 2.0, which I hope will bring another noticeable improvement, if everything goes according to plan, but it's still in the planning stages and probably several months away.

The settings suggested above all are experimental, so please feel you play with them and try out weird combination of MotionAI and Blur settings, to find something which looks good to you. And please let us know which settings you prefer!

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9331
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Sep 2023 12:57

SIPALEX a écrit:Je peux confirmer que le build arrive, car le mien fonctionne depuis 2 jours.
Le résultat est excellent au niveau de la fluidité en niveau 3 (high)/ 4
Franck à supervisé la validation et je l'en remercie grandement.
Le résultat est spectaculaire, pas de sensation camescope mais un gros bond au niveau de l'image. Cela ne marche pas (pour l'instant ?) sur une source en 25 Hz mais sur du 24 uniquement. Donc le foot ou le rugby à la tv c'est pas bon.
Mais sur les films et séries on dirait du 60Hz comme Gemini man..
Pas vu de bugs pour l'instant... Que du bohneur.
Très beau travail réalisé par l'ENVY :)


Je me suis mis sur le firmware 1.6.3.23.
Normalement ça fonctionne ?
Pourrais tu partager tes réglages ?
Merci

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1252
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • offline

Message » 20 Sep 2023 14:37

Bonjour,

Concernant la très attendue fonctionnalité Interpolation Motion AI.

La mise à jour v1.6.3.41, pour les ENVY Extreme Mk1 ou Mk2, est disponible en BETA pour les personnes désireuses de l'installer.
Il vous suffit de me communiquer le numéro de série de votre machine pour l'ajouter à la base de données des testeurs et vous permettre de télécharger la version.

Voici quelques notes importantes :

1) Vous pouvez activer MotionAI dans l'option "Settings -> Deint & Motion -> Motion Processing". Si vous mettez "MotionAI" dans cette option, elle devrait être activée. Cependant, il ne fonctionne que si Envy sort un "Output Frame Rate" approprié. Si le paramètre "Output Frame Rate" est réglé sur "Auto", Envy passera automatiquement à 4K60 si vous lisez un contenu à 24 fps, ou à 4K50 si vous lisez un contenu à 25 fps. Mais vous pouvez forcer manuellement une fréquence d'images de sortie différente, comme 48 ou 120 fps, si votre projecteur (et le câble HDMI) le supporte.

2) Vous pouvez attribuer diverses fonctions MotionAI aux touches de couleur de votre télécommande à l'aide de la page de menu " Remote Control Configuration " (Configuration de la télécommande). Par exemple, vous pouvez augmenter/diminuer la force de la MotionAI, l'activer/désactiver ou activer l'écran partagé de la MotionAI. Veuillez noter que l'activation ou la désactivation de la fonction MotionAI modifie également la " fréquence d'images de sortie ", si elle est réglée sur " Auto ". Par conséquent, si vous souhaitez comparer l'activation et la désactivation de MotionAI, je vous recommande de régler la fréquence d'images de sortie sur une valeur fixe de 60 (ou 48 ou 120). Cela vous permettra d'activer/désactiver MotionAI instantanément, ce qui vous permettra de mieux les comparer.

3) Si votre projecteur peut fonctionner en 4K48 (Barco, Christie) ou en 4K120 (JVC NZ), il est recommandé d'utiliser l'un ou l'autre. Sinon, le 4K60 peut également être utilisé, mais le 4K48 et le 4K120 sont préférables.

4) Il est essentiel que vous régliez les paramètres de MotionAI à votre goût, sinon vous risquez de ne pas l'apprécier. Par exemple, pour les utilisateurs qui veulent un maximum de fluidité et qui ne se soucient pas de SOE (Soap Opera Effect ou effect Caméscope), je recommanderais de régler l'option "Strength" sur "Full" ou au moins sur "High" (pour n'importe quelle fréquence d'images de sortie), et de désactiver tout le flou. Cependant, si vous détestez SOE, vous devez utiliser des paramètres très différents : Lorsque vous utilisez 4K48 ou 4K120, je vous recommande de laisser le flou désactivé, mais vous pouvez réduire la "Force" à "Faible" ou même "Très faible". Vous obtiendrez ainsi un léger effet de lissage et un léger SOE. Si vous utilisez 4K60, je vous recommande de régler l'option "Strength" sur "High", puis d'activer le "Blur Mode" 3, avec une "Blur Strength" de 10 et une "Blur Width" de 5. Ou bien, si vous pouvez supporter un peu plus de SOE, vous pouvez utiliser une "force de flou" de 7 et une "largeur de flou" de 4.

5) Pour les utilisateurs de JVC NZ utilisant 4K120, veuillez désactiver e-shift, car il ne fonctionne pas tout à fait correctement à 4K120, et bien sûr vous devez également désactiver JVC CMD. Idéalement, vous devriez également activer le mode faible latence, mais c'est facultatif.

6) Si vous voulez utiliser 4K120, vous aurez besoin d'un très bon câble HDMI 2.1, idéalement un câble passif. De plus, je vous recommande de mettre à jour votre JVC NZ avec la dernière version du firmware, qui améliore la gestion du HDMI.

7) En théorie, 50 -> 100 et 60 -> 120 devraient également fonctionner, mais cela coûte beaucoup de puissance GPU, et ne semble pas beaucoup aider, donc je ne suis pas sûr que cela en vaille la peine. Mais vous pouvez toujours essayer.

8) Important : Il existe une option "MotionAI -> Model" qui vous permet de choisir le modèle que vous souhaitez utiliser. Plusieurs modèles sont disponibles. Ces modes sont un réseau neuronal différent, trié par taille/vitesse. Actuellement, Envy vous permet de choisir n'importe quel modèle, même si votre GPU n'est pas en mesure de le gérer. Par exemple, les plus anciens Envy MK1 avec un GPU 2080 Super ne pourront pas utiliser les réseaux neuronaux les plus importants, car le GPU ne peut pas les gérer. Vous pouvez toujours les activer, mais l'Envy va alors perdre des images et l'image sera probablement moins belle qu'avec MotionAI désactivé. Dans une prochaine version, l'Envy passera automatiquement à un réseau neuronal plus petit si votre GPU ne peut pas gérer le plus grand dans une situation donnée. La différence de qualité d'image entre les différents modèles n'est pas dramatique, donc ne vous inquiétez pas trop de devoir utiliser un réseau plus petit.

Veuillez noter qu'il ne s'agit que de la première version de MotionAI, et que madVR Labs s'efforce de l'améliorer à l'avenir. J'ai déjà des projets pour MotionAI 2.0, qui, je l'espère, apportera une autre amélioration notable, si tout se passe comme prévu, mais c'est encore au stade de la planification et probablement dans plusieurs mois.

Les paramètres suggérés ci-dessus sont tous expérimentaux, alors n'hésitez pas à jouer avec eux et à essayer des combinaisons bizarres de paramètres de MotionAI et de flou, pour trouver quelque chose qui vous convienne. Et n'hésitez pas à nous faire savoir quels paramètres vous préférez !

Je posterais dès que j'en aurais le temps (certainement ce soir) des exemples de réglages.

Franck
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1869
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Sep 2023 17:01

Etant en déplacement je fais au mieux, voici quelques réglages à ajuster selon vos souhaits:

Allez dans les réglages MotionAI settings, effectuez les réglages suivants

Pour une interpolation basse (qui conserve la saccade 24p "cinema")

Engine: Au choix selon le niveau de détail souhaité (comme expliqué dans le message précédent)
Strength: High
Blur mode: 3
Strength: 10
Width: 5

Pour un réglage équilibré
Engine: Au choix selon le niveau de détail souhaité (comme expliqué dans le message précédent)
Strength: High
Blur mode: 3
Strength: 7
Width: 4

Pour un réglage fort (Attention effet SOA, caméscope pour ceux qui n'aiment pas
Engine: Au choix selon le niveau de détail souhaité (comme expliqué dans le message précédent)
Strength: High
Blur mode: Off

Vous pouvez sauvegarder le réglage qui vous correspond en base (touche verte) ou si vous en avez l'expérience, vous pouvez créer un groupe de profil appelé Motion AI et faire plusieurs sous groupes que vous pouvez facilement rappeler soit manuellement soit en attribuant une touche de la télécommande à naviger entre les différents modes.
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1869
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Sep 2023 20:19

Bonjour Franck,

merci pour ces explications et ces infos précieuses. :bravo:
Et comme tu le dis, il ne reste plus qu'a jouer avec les paramètres et tester des combinaisons. :D

Bon week-end.
didierplus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 55
Inscription Forum: 28 Sep 2013 20:24
  • online

Message » 22 Sep 2023 20:48

Bonsoir,

Posté ailleurs sur HCFR, mais qui a également toute sa place ici :wink: :

Sujet: Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Hugo S a écrit:Bonsoir,

Une bien trop petite consolation pour tous ceux qui n'étaient pas présents au Cedia 2023 :wink: :



... pfffff... :love: .

Bon WE à chacun,

Hugo


H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14057
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 23 Sep 2023 1:20

Hello!
Bon j'ai passé un peu de temps sur l'Envy ce soir.
Mise à jour AI:on est en V1.6.3.43
Effectivement il y a également le driver de la carte a mettre à jour(j'ai un extreme MK1 avec une 3080) c'est vraiment rapide ,ils annoncent une dizaine de minutes ça a du en prendre 3.
Alors cet AI(tant attendu ):
En préambule,mes tests sont succins ,j'y ai passé environ une heure, pas plus donc tout ça est à affiner.
De plus ,pour être parfaitement honnête ,le motion flow (faible)du Sony me convient bien ,certes je vois ses limites mais objectivement il faut me les montrer; j'ai tendance à ne pas m'arrêter dessus ...Pour couronner le tout ,le 60 Hz de Gemini man ne me pose pas de problèmes non plus ...Donc pas sur que je sois le beta testeur ad hoc...Je peux juste partager mes sensations.

frame rate sur auto(24-->60/ 25-->50)

J'ai suivi les recommandations ci dessus pour avoir un motion dit "équilibré"
model alpha 8
strength :hight
blur: mode 3/strength7/Width 4

Le fameux test de top gun maverick avec les missiles passe sans problèmes :zéro déchirement ça passe vraiment nickel!!!là sincèrement j'ai été bluffé car cette scène est insupportable avec le motion flow du Sony .
Sur Coco ,le travelling du début (souvent utilisé sur les (pré)démonstration de MadVr) est impressionnant;les arrières plans sont parfaitement nets et fluides, il n'y a rien qui accroche !
J'ai également testé avec l'Apple TV ou j'avais noté hier soir des travellings intéressant sur Ahsoka (épisode 6);bon là encore ça passe nickel.

Je me suis arrêté là, j'ai rapidement testé avec le Blur à zéro pour avoir un effet plus prononcé mais je n'ai pas passé suffisamment de temps pour avoir un avis objectif .J'ai pas mal de films en démat si vous pouvez me donner des time laps ,je regarderai ça tranquillement .IL faudrait surtout que l'on soit plusieurs a s'y mettre !

Ce que je peux dire avec certitude c'est que l'étendu des réglages est déjà impressionnant ,je pense qu'il est vraiment possible de se faire un motion AI "a la carte".Cette version "expérimentale " est une excellente base de départ .

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3927
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Sep 2023 11:07

J'ai regardé plusieurs films ce WE ;ce motion AI fonctionne vraiment parfaitement bien.
J'ai testé le mode" Full" ,il doit pouvoir convenir à certain mais l'effet SOE est présent .
J'ai également testé plusieurs moteurs ;avec le MK1 il faut rester en hybrid V2 (voir dragon) .

Quelque soit le moteur et les réglages il peut persister de légères micro saccades sur certains travellings:est ce le film ? la puissance de la 3080 ?Je ne sais pas et je ne suis pas arrivé a mettre en place le partage d'écran(je n'ai pas cherché longtemps...)

Les déchirement visibles avec le motion flow du sony sont absents.
les arrières plan des travelling sont incroyables de netteté et de propreté :c'est le gros point fort .

Comme je l'ai mentionné précédemment on peut se créer un motion flow adapté a nos envies,rien n'est figé.

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3927
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Sep 2023 19:27

Bonjour,

Le MadVR Envy MotionAI User Guide (.pdf, 320Ko, serveurs MadVR) :

https://madvrenvy.com/wp-content/uploads/madVR-Envy-MotionAI-User-Guide.pdf

:thks: .

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14057
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo