Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (8K)...

2023 - LG 8K OLED Z3 en 77 et 88"

Message » 20 Sep 2023 18:00

Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13834
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 20 Sep 2023 18:08

re Bonjour,

Pour ce qui me concerne, étant un grand fan de la définition 8K...

... si vous en avez l'occasion n'hésitez surtout pas à aller découvrir les produits diffusant des images 8K, à l'image de ce dont est capable le LG Z3...

... sachant que le PAVS 2023 avec les entrées gratuites de l'Association HCFR, ça se passe ici (lien cliquer)...

... est-ce que LG y présentera le Z3? A ce stade, difficile de savoir. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13834
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 20 Sep 2023 18:11

Le sujet m'intéresse, mais je n'ai pas les moyens.
pinlelala
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 20 Sep 2023 18:21

re Hi,

Concernant l'intérêt de la 8K, un écrit qui remonte à Janvier 2021 :

Sujet: 2021 - LG 8K OLED Z1 en 77 et 88"

le 12 jaan 2021 sur HCFR, Hugo S a écrit:Hi Jalil,

chkops a écrit:Il sera mien ! :ane:

Plus sérieusement, je pense vraiment que la définition 4K atteint ses limites (voire les dépasse) au delà de 65" (la résolution devient trop faible). Et même si les contenus 8K ne courent pas les rues, les 33 millions de pixels qu'offre cette définition ne sont pas de trop pour afficher un contenu 4K "propre" sur une telle diagonale.


Comme indiqué dans le test HCFR du Sony 8K 85ZH8 :

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-sony-kd-85zh8-tv-8k/6/

... la résolution que permet la définition 8k sur une grande base écran (à partir de 77 pouces et surtout au delà)... :

Image


... ce qui visuellement se traduit par une immersion réellement impressionnante...

Une notion de résolution en contexte de définition 8K, qui - "par définition" :D - devient d'autant plus pertinente en contexte OLED où chaque pixel est illuminé de façon indépendante, avec à la clé des images d'autant plus :o + :love: .

D'où tout le TRES potentiel intérêt de ce LG OLED 8K 88Z1... doté de son nouveau processing alpha9 gen 4.

Alors ce a9 gen 4 est-ce seulement pour du HDMI pleinement 48Gbps ou ce gen 4 intègres-t-il également d'autres "goodies"? ... bonne question. :ane:

Sinon par ces temps troublés, n'oublie pas s'il te plaît, de boire à ma_notre santé, un verre de ton sake préféré. :wink:

Bamclt,

Hugo


"Mode HS = On"

Sachant qu'à titre personnel ayant une base écran de 3m en 2.35, j'utilise un projecteur JVC DLA-25LTD (équiv NZ9) qui est équipé du e-ShiftX 8K...

... et revenir à une "simple" définition 4K, c'est juste impossible, tellement pour mon Epouse et moi, c'est : :love: + :love: .

"Mode HS = Off"

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13834
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 20 Sep 2023 18:30

J'ai bien vu l'énorme différence en termes de :

1/- Profondeur de champs.
2/- effet de parallaxe lorsque la caméra tourne autour d'un objet.
3/- ce presque effet 3D sans lunette dès la UHD afficher sur Téléviseur 8K, même si c'est plus saisissant si la source est 8K Native.
4/- l'image sur un écran 8K natif est plus lisible, plus compréhensible, on comprend mieux ce qu'on regarde.
5/- les textures des visages et des bâtiments, des montagnes ...etc bien plus détaillés rendent les scènes plus réalistes et immersives.
6/- l'image 8K sur source 8K est vertigineuse.

J'ai trouvé quelques fichiers 8K SDR et 8K HDR : https://drive.google.com/drive/folders/1TSdV36G_npDtjRJze54GEYpdxpBt7nCK
pinlelala
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 20 Sep 2023 19:06

re Hi,

En tant qu'utilisateur d'une définition 8K, même si ce n'est pas du natif :

pinlelala a écrit:J'ai bien vu l'énorme différence en termes de :

1/- Profondeur de champs.


C'est effectivement une de ces caractéristiques de la définition 8K, qui font qu'une fois qu'on a vu ça, il est difficile d'' "oublier" cette 8K. :wink:


puis O._pinlelala a écrit:3/- ce presque effet 3D sans lunette dès la UHD afficher sur Téléviseur 8K, même si c'est plus saisissant si la source est 8K Native.
4/- l'image sur un écran 8K natif est plus lisible, plus compréhensible, on comprend mieux ce qu'on regarde.
5/- les textures des visages et des bâtiments, des montagnes ...etc bien plus détaillés rendent les scènes plus réalistes et immersives.


L'effet 3D est directement lié à la richesse des détails issue de la profondeur de champs, d'où subjectivement des images ayant un caractère "évidement" d'autant plus "naturel" pour le cerveau.

Sachant qu'aujourd'hui les divers algorithmes d'upscaling 4K -> 8k sont devenus TRES performants, d'où une différence entre des images nativement 8K, et celles upscalées à partir de la 4K, qui devient de plus en plus faible, ceci d'autant plus avec des images animées (films) par comparaison à statiques (photos)...

... et dans le cas de l'upscaling LG, il a été et est toujours excellentissime. :wink:


enfin O._pinlelala a écrit:6/- l'image 8K sur source 8K est vertigineuse.

J'ai trouvé quelques fichiers 8K SDR et 8K HDR : https://drive.google.com/drive/folders/1TSdV36G_npDtjRJze54GEYpdxpBt7nCK


Bien sûr, plus la définition de la source est élevée, meilleur sera le résultat final...

... toujours est-il que limiter l'intérêt de la diffusion en définition 8K à la seule dispo de sources captées en 8K, c'est se priver de quelque chose de visuellement VRAIMENT exceptionnel...

... y compris - et je vais me permettre d'insister sur la chose - en upscaling 4K -> 8K, ceci bien évidement d'autant plus lorsque l'image 4K elle-même est de bonne qualité. :wink:

Mais et comme toujours, tous les avis sont dans la Nature, et il y a certainement des personnes qui (aur)ont un avis différent. :D

Bonne soirée,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13834
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 20 Sep 2023 20:43

Poids carton (kg) 152,5

Au prix des matières premières j’ai hâte de connaître le prix.

Blague à part je suis tout à fait d’accord sur ce que vous dites sur le 8k, hâte de le voir au pavs.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée: Sony XW7000ES - MadVR - 3m20 transonore - 7.4.6 Beyma JBL BMS - SDP-55,SA4-d,ct875,FP10000Q - traitement acoustique
Atreillou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Mandelieu
  • offline

Message » 20 Sep 2023 21:08

Il faut compter au alentour des 24000€ au tout début en 77 pouces, sauf belle surprise.

Mais assez rapidement le prix du 77 pouces tombe à 17000€, puis il faut attendre 1 an à 1 an et demi pour du 11 K€ à 14 K€.

Et plus de deux ans pour du 8000€.
pinlelala
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 02 Oct 2023 10:40

Bonjour,

En attendant de trouver plus de tests / rex sur le z2 et la sortie du z3 voici les résultats de la meilleure tv 8k 75/77 pouces et 85 pouces 2023 selon stop the fomo : Samsung qn900c ? Sony z9k ? Lg z2 ?

https://www.youtube.com/live/EZsPVNPPtfE?feature=shared

Malheureusement je ne capte rien à l’anglais et pour l’instant les sous titres ne sont pas dispo. La vidéo dure 5h donc faut être motivé. Je vais au moins tenter de comprendre la conclusion mais si ça intéresse quelqu’un et qu’il a la force de nous faire un résumé ça serait super surtout s’il sait nous dire l’avantage par rapport au best tv 4K 2023 qui est apparemment le Sony a95l qui était en battle avec le lg g3, le Samsung s95c, le panasonic mz2000 n’ayant pas été inclut dans la compétition !

Édit : bon bah y’a rien à faire je ne pige rien :/
Malolechat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 344
Inscription Forum: 27 Juin 2020 16:53
  • offline

Message » 03 Oct 2023 0:10

Bonjour,

J’ai un doute, dans la vidéo du post précédent à t’il été dit que le z9l et le z3 ne sortaient qu’au Japon et pas en Europe ?
Malolechat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 344
Inscription Forum: 27 Juin 2020 16:53
  • offline

Message » 03 Oct 2023 8:44

C'est une éventualité vu que la 8K à fait un Four en Europe et surtout en France.

Ils ont Osé vendre du LG QNED99 et ils ont fait un tel four que ben LG France ne vendra pas les LG QNED996QB et LG QNED999QB en France.
pinlelala
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 04 Oct 2023 0:07

J’ai tout de même hâte d’avoir le résultat du shoot out entre les 75 qn900c, z9k, 77 z2 et 85 x95l

En attendant je conserve mon 75 zh8
Malolechat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 344
Inscription Forum: 27 Juin 2020 16:53
  • offline

Message » 04 Oct 2023 13:13

Et voilà le résultat du 20eme shoot out dans la catégorie 8k

Victoire du oled lg z2

Suivi du lcd Sony z9k qui gagne tout de même les catégories native Motion et high apl hdr.
Je ne sais pas ce que ça veut dire donc si quelqu’un a l’explication ça m’intéresse.

https://www.youtube.com/live/EZsPVNPPtfE?feature=shared

J’ai l’impression que la différence s’atténue entre les oled devenant plus lumineux et les lcd gérant de mieux en mieux les noirs profonds et le blooming.

Donc 2 super téléviseurs, je crois que la différence se fait également en fonction des goûts et de l’utilisation de chacun, lcd vs oled, sport, gaming, docu animalier, cinéma, etc…

Qu’en pensez vous ?
Malolechat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 344
Inscription Forum: 27 Juin 2020 16:53
  • offline

Message » 04 Oct 2023 15:29

C'est surtout pièce de jour plus ou moins Ensoleiller que le LCD se justifie.

High APL HDR, c'est HDR très lumineux en utilisation normale, c'est-à-dire hors mirs de tests du HDR ou là un téléviseur pourrait détecter et tricher.
pinlelala
 
Messages: 5604
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • offline

Message » 04 Oct 2023 16:03

Oui également et effectivement surtout. C’est d’ailleurs pour ça que j’avais choisi du lcd pour l’achat de ma première tv en 2020, pour la polyvalence jour nuit. Finalement je me rends compte que je regarde le cinéma surtout le soir dans le noir et que pour ça l’OLED aurait pu être un choix plus judicieux. Mais cela dit comme je travaille de nuit et me repose la journée pendant que les enfants sont à l’école et que madame est au travail et qu’on ne regarde pas toujours les mêmes séries je peux les regarder le jour ainsi que le sport ou jouer au jeux vidéo dans ma salle tv que je ne peux pas complètement plonger dans le noir. Bref je m’en contente mais j’avoue que je rêverais pouvoir comparer le z2 et zk9 dans une pièce dédiée de jour et de nuit pour voire la différence car chez Boulanger magasin très éclairé et où ces tv ne sont pas exposées et jamais à côté car rangées par marques et oled vs lcd c’est difficile de comparer…
Malolechat
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 344
Inscription Forum: 27 Juin 2020 16:53
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 8K

 
  • Articles en relation
    Dernier message