Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

Sub DIY -> Réponse en fréquence étrange !

Message » 19 Sep 2023 12:31

Salut à tous,
Je viens de monter un Dayton Audio RS315HF-4 dans une enceinte close faite maison en MDF renforcé, le tout alimenteé par un Sledge STA-800D2C. Et voici la courbe étrange que j'obtiens VS celle que j'obtiens avec un autre Sub passif (même ampli, même emplacement).

Image
Image

Avec mon Sub Dayton, l'atténuation au dessus de 55hz est ultra violente ! :o A l'écoute c'est mou, ça descend très bien avec un gros niveau, mais le kick est totalement absent. Alors que le HP monte jusque 200hz sans prob en champ libre selon les mesures constructeur. J'ai essayé avec et sans mousse dans l'enceinte, le résultat est identique. Est-ce que la forme de la boite peut créer un effet d'annulation d'onde aussi marquée ? C'est comme s'il y avait un filtre passe-bas d'activé sur l'ampli, pourtant il est bien désactivé, l'ampli en mode LFE (sans filtre). J'ai essayé plusieurs emplacement, même constat. Par ailleurs la mesure est faite sur plusieurs points, il s'agit d'une moyenne, mais tous les points donnent bien ce problème. Ce n'est donc pas la pièce.
Dernière édition par bindou le 19 Sep 2023 13:10, édité 1 fois.
bindou
 
Messages: 607
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 19 Sep 2023 13:06

Il faudrait mesurer le HP en champs proche et sans aucun filtre et EQ, une dizaine de centimètre, tu peux essayer de faire varier cette distance et observer la réponse, c'est un bass reflex ? C'est mesuré avec quel logiciel ? Directement via le système de calibrage de ton ampli ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Sep 2023 13:19

wakup2 a écrit:Il faudrait mesurer le HP en champs proche et sans aucun filtre et EQ, une dizaine de centimètre, tu peux essayer de faire varier cette distance et observer la réponse, c'est un bass reflex ? C'est mesuré avec quel logiciel ? Directement via le système de calibrage de ton ampli ?

D'abord, merci pour ta réponse de qualité.

- Il s'agit d'une enceinte close dont le volume de charge net est celui recommandé par le constructeur. J'ai effectivement mesuré en désactivant tous les DSP (supposé qu'il n'y ait pas un filtre caché et non désactivable dans le DSP de l'ampli Sledge de SVS).

- J'ai mesuré cela avec le logiciel Audissey de l'ampli HC Denon. Il n'y a pas de système de calibrage dans l'ampli externe du sub (Sledge STA-800D2C SVS).

Image

- De retour à la maison je pourrai effectuer d'autres mesures, mais je pense que le résultat sera à peu près semblable. J'ai déjà mesuré de nombreux Sub à cet emplacement, et je n'ai jamais obtenu une telle chose. Les seules variables sont le Sub et l'ampli Sledge.

- > Demain je reçois un autre ampli de prêt pour essayer -> Elipson Infinite A1000
Image
Je ne sais pas ce que vaut cet ampli, mais ça me permettra d'avancer dans l'enquête et de savoir si le souci vient de "l'ampli Sledge" ou de mon "Sub passif Dayton".
bindou
 
Messages: 607
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 20 Sep 2023 0:51

wakup2 a écrit:Il faudrait mesurer le HP en champs proche et sans aucun filtre et EQ, une dizaine de centimètre, tu peux essayer de faire varier cette distance et observer la réponse, c'est un bass reflex ? C'est mesuré avec quel logiciel ? Directement via le système de calibrage de ton ampli ?

Résultat en champs proche
Image
Image

Finalement je n'aurais pas d'autre ampli pour comparer avant un moment. :/
Mais étonnement je n'obtiens pas ce résultat avec d'autre sub clos avec ce même ampli.
bindou
 
Messages: 607
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 20 Sep 2023 14:22

champs proche c'est à 10-20cm :wink:
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Sep 2023 14:23

mesure avec ton denon sur une sortie de frontale en full range
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Sep 2023 14:42

Sagem a écrit:mesure avec ton denon sur une sortie de frontale en full range

J'ai justement été traversé par cette idée ce matin même, je ne sais pas pourquoi je n'y avais pas pensé avant, quel idiot.
Image

Donc le problème vient bien de l'ampli SVS. Probablement un filtre non désactivable. Tant mieux pour mon Sub Diy, mais maintenant me voici à nouveau en quête d'un ampli puissant abordable avec DSP contrôlable d'une autre pièce (Bluetooth, Wifi ou Ethernet). ^^

Merci beaucoup pour ton aide !
bindou
 
Messages: 607
Inscription Forum: 17 Juin 2012 15:25
  • offline

Message » 20 Sep 2023 20:48

Bonjour, ça doit correspondre au moment où l'impédance chute, ton ampli doit montrer des signes de fatigue.
Si tu changes d'ampli prends en un avec une bonne puissance en 4Ohms et 2Ohms stable même si ça chute pas à 2Ohms
Nico1383
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message