Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Victor, droudaut, maiden123, Romjuju et 171 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2020 - Yamaha série RX-V : RX-V4A et RX-V6A

Message » 19 Sep 2023 10:35

Bebber a écrit:Ah oui effectivement -17,5 ça change tout ! La baraque explose si je fais ça, personnellement jamais je pourrais écouter aussi fort, en tout cas chez moi, le plus fort que j'ai fait c'est -20 je crois sur de l'audio ( quobuz en hi-res et je n'ai pas remarqué de problème a part que c'était bien trop fort, ah et si peut être que les aigus étaient "fatiguant", c'est peut-être ça qu'on appelle distorsion ? )
Maintenant, et je sais pas si toi tu es calé personnellement, est ce que ce DAC est vraiment mauvais ? Si des "pros" peuvent nous répondre ?
Par contre moi j'ai toujours mon soucis et c'est a ne rien y comprendre.. ma PS5 dessus, c'est quand elle veut, un coup oui un coup non, et quand je retire le format améliorer de la TV ( le 4K++ mais pas de HDMI 2.1 ) la oui ça passe directement sans soucis, étrange non ?

Edit : je précise me enceintes au cas où, ce sont des Eltax Monitor 3, pas du haut de gamme mais plutôt bonne voir très bonne selon les critiques ( et pour le prix bien sûr )



Question, qu'est-ce que vous appelez !!??

le format améliorer de la TV ( le 4K++ mais pas de HDMI 2.1 ) la oui ça passe directement sans soucis, étrange non ?


Pouvez-vous préciser quel est la marque et le modèle de Téléviseur !!??
pinlelala
 
Messages: 5642
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 19 Sep 2023 10:58

Pour votre première question elle ne doit pas très complète ?
Pour la deuxième, un câble HDMI pour le 4k en 2.0 alors certainement pas une grande marque mais bon, avec celui fourni de la console ça bug aussi, et le TV c'est une bravia kd55xf9005
Bebber
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Fév 2019 0:37
  • offline

Message » 19 Sep 2023 11:38

Bebber a écrit:Pour votre première question elle ne doit pas très complète ?
Pour la deuxième, un câble HDMI pour le 4k en 2.0 alors certainement pas une grande marque mais bon, avec celui fourni de la console ça bug aussi, et le TV c'est une bravia kd55xf9005



Normal le SONY KD-55XF9005 n'est pas une réussite, déjà qu'ils ont rajouté le Dolby Vision à la truelle et qu'en SVOD.
Le SOC du XF9005 et de tout les modèles sorties la même année est à bout de souffle, si en plus SONY lui a mis Android TV ça ne va pas l'aider, car Android TV est un OS trop lourd pour le SOC MediaTek du SONY XF9005.


Y a rien à faire, sur la Console de jeux vidéo activée l'ALLM si le SONY XF9005 est compatible avec ALLM ça devrait le soulager.

En tout cas rien à voir avec le câble HDMI, c'est juste le téléviseur qui est très mal conçu, notamment la puissance du SOC MediaTek MT5891 une version que SONY à surement Customiser, mais pas suffisamment semble-t-il.

https://www.displayspecifications.com/en/model/47c210f5
pinlelala
 
Messages: 5642
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 19 Sep 2023 12:27

Alors la je tombe de haut.. lorsqu'elle est sortie elle était régulièrement dans les tops et assez plébiscité quand meme, étrange.
Mais pourquoi un coup oui, un coup non ? Et c'est quand même étrange qu'avec la série X j'ai pas ce problème non ? Je l'ai eu qu'une fois peut-être a tout casser. Le fait que ce soit par intermittence me ferait penser que c'est un autre problème non, d'autant plus que c'est quand le port est débridé que ça commence à merdé et des fois ça marche très bien et des fois non, et pour ta suggestion de l'allm, c'est une fonctionnalité du HDMI 2.1 donc pas disponible sur ce téléviseur.
Bebber
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Fév 2019 0:37
  • offline

Message » 19 Sep 2023 12:37

Bebber a écrit:Alors la je tombe de haut.. lorsqu'elle est sortie elle était régulièrement dans les tops et assez plébiscité quand meme, étrange.
Mais pourquoi un coup oui, un coup non ? Et c'est quand même étrange qu'avec la série X j'ai pas ce problème non ? Je l'ai eu qu'une fois peut-être a tout casser. Le fait que ce soit par intermittence me ferait penser que c'est un autre problème non, d'autant plus que c'est quand le port est débridé que ça commence à merdé et des fois ça marche très bien et des fois non, et pour ta suggestion de l'allm, c'est une fonctionnalité du HDMI 2.1 donc pas disponible sur ce téléviseur.



Est-ce que dans l'amplificateur Yamaha, tu peux forcer la sortie en HDMI 2.0b !!!??
c'est-à-dire ne pas rentrer en HDMI 2.1 dans le Yamaha.

Ou alors dans la PS5, tu sors en HDMI 2.0b, c'est simple, limite la console de jeu vidéos PS5 à YCbCr: 4:2:2 et 10 ou 12 bit et ça devrait sortir en HDMI 2.0b, et aussi, il faut limiter à 60Hz en UHD toujours avec YCbCr en 4:2:2 et 12 bit.

L'ALLM est sorti sur des Téléviseurs HDMI 2.0b, même certains téléviseurs HDMI 2.0b son E-ARC.

Question regarde dans le menu du YAMAHA RX-V dans le menu qui donne le Firmware à la fin du numéro du Firmware y a bien un petit Astérix !!??

Genre par exemple Firmware : 1,7*, c'est le * qui est important.

Ce que je veux dire par là, c'est que comme la PS5 utilise le protocole Quick Stream Compression du HDMI 2.1, alors peut-être que c'est ça qui fait déconner l'affichage, car le Téléviseur SONY lui ne l'est pas, mais normalement ton YAMAHA RX-V est compatible Quick Stream Compression.
pinlelala
 
Messages: 5642
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 19 Sep 2023 12:50

Alors le Yamaha lui a bien l'asterix,il avait aussi la pastille jaune sur sa boîte en gros c'est bien un modèle révisé ( puis il me semble que il n'avait pas de problème avec la PS5 justement a la base )
Au niveau de l'ampli, je peux configurer ce que je décide sur les entrées HDMI, il y a trois mode, 8K HDMI 2.1 et ce qui va avec, 4k@60 basique et 4k@60 hdr et plus, moi c'est cette partie là qui m'intéresse car même si je n'ai pas l'hdmi 2.1, quand je mets le mode améliorer de mon TV je suis sensé bénéficier justement de meilleures taux d'image etc etc, et parfois ça marche et parfois non. Pour résumer simplement quand ça marche correctement j'ai pas de soucis, quand ça merdouille je perds l'image le temps d'une seconde parfois et quand ça marche pas du tout, j'allume la PS5 et il cherche la source en gros, et sur l'affichage de l'ampli, je vois le mode sonore ou source apparaître, puis disparaître ainsi de suite.
Sur la PS5 non je ne peux pas décider ce que jeux veux, a part le HDR et il me semble que j'avais essayé et pareille j'étais plus emmerdé mais je referai le test j'ai un doute.
Bebber
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Fév 2019 0:37
  • offline

Message » 19 Sep 2023 13:33

Bebber a écrit:Alors le Yamaha lui a bien l'asterix,il avait aussi la pastille jaune sur sa boîte en gros c'est bien un modèle révisé ( puis il me semble que il n'avait pas de problème avec la PS5 justement a la base )
Au niveau de l'ampli, je peux configurer ce que je décide sur les entrées HDMI, il y a trois mode, 8K HDMI 2.1 et ce qui va avec, 4k@60 basique et 4k@60 hdr et plus, moi c'est cette partie là qui m'intéresse car même si je n'ai pas l'hdmi 2.1, quand je mets le mode améliorer de mon TV je suis sensé bénéficier justement de meilleures taux d'image etc etc, et parfois ça marche et parfois non. Pour résumer simplement quand ça marche correctement j'ai pas de soucis, quand ça merdouille je perds l'image le temps d'une seconde parfois et quand ça marche pas du tout, j'allume la PS5 et il cherche la source en gros, et sur l'affichage de l'ampli, je vois le mode sonore ou source apparaître, puis disparaître ainsi de suite.
Sur la PS5 non je ne peux pas décider ce que jeux veux, a part le HDR et il me semble que j'avais essayé et pareille j'étais plus emmerdé mais je referai le test j'ai un doute.



pourtant, lui https://www.youtube.com/watch?v=AxIC9yQ6MwU



Il sort bien en 3840*2160@60Hz et en YUV422, c'est comme ça qu'il faut sortir pour ton SONY KD-55XF9005.

Même là, il arrive à forcer le YUV422.

https://www.youtube.com/watch?v=3XXiRmVZB_8

pinlelala
 
Messages: 5642
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 20 Sep 2023 22:38

Excuse moi j'ai pas eu le temps de te répondre ! J'ai regardé la vidéo et il a tout exactement comme moi, par contre effectivement quelque chose auquel je n'avais pas penser puis jamais regarder c'est l'histoire de la vitesse de transfert des données 4K ( ça fait sens avec ce que tu disais) et il me semble que ça a réglé le souci, j'ai eu un seul clignotement depuis et j'ai baissé la vitesse a -1, je pourrais voir -2 si jamais mais je perdrais peut-être en qualité ?
En tout cas merci top !
Bebber
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Fév 2019 0:37
  • offline

Message » 24 Sep 2023 15:38

Bonjour.
J'ai reçu et installé le V6A jeudi dernier et depuis 3 jours j'ai eu le temps de m'approprier l'essentiel des fonctionnalités si ce n'est l'intégralité.

Impression globale très positive ! Mais attention, je sors d'un Pioneer VSX-520 de 2010, qui était tout de même de la catégorie inférieure (disons l'équivalent du Yam V4A actuel).
Je n'ai pas vraiment testé le Home Cinéma : mes DVD et Blue Ray sont dans des cartons suite à déménagement ... et je ne les regardais presque plus. Par contre j'ai un peu tâté du HC sur C+ derrière décodeur Orange via la sortie audio coaxiale (test sortie HDMI en cours) : pour le moment c'est ni mieux ni pire que le Pioneer, il reste du travail avant de trouver les bons réglages.

Par contre, côté pur audio y'a pas photo, c'est mieux. Rappel de ma config actuelle : 2 Dali Zensor 5 en Front, une centrale clairement indigente Jamo issue d'un vieux kit 5.1 A102 + caisson issu du même kit et qui lui me convient, en tout cas il a toujours fait son boulot de caisson :)
Bref je suis en 3.1 avec le maillon faible au milieu.

Radio DAB+ : gros gain dans les basses par rapport à la FM, ce que j'avais déjà constaté en voiture, pas de surprise. Plus de parasites ni de souffle (le bonheur !) et meilleure dynamique. Rien que pour tout ça le remplacement valait la peine (ceci dit s'il n'y avait eu que ça je me serais bien sûr tourné vers une solution moins chère à brancher sur une entrée du Pioneer...).
Par contre je suis déçu de découvrir que le débit du DAB+ n'est que de 88 Kbps (ma voiture n'affichant pas cette donnée).

Radios Internet : la plupart sont en 128 Kbps, c'est donc un peu mieux que le DAB+ mais pas tant que cela. Cela reste médiocre. Par contre certaines sont en 192 Kbps (toutes celles de Radio France) et mes oreilles me disent cette fois que c'est nettement meilleur. Il y en a même en 320 Kbps.
Mais je m'éloigne du V6A, là ...

Pour les radios je n'ai pas encore arrêté de DSP définitif, j'essaie différents réglages, mais ça tourne autour du Surround Decoder avec volume YPAO ou sans, etc ...

Deezer sur MusicCast ou Bluetooth : là, en attendant de rebrancher la platine, on entre déjà dans la bonne qualité audio. Et pour ces deux sources le meilleur réglage que mon oreille ait trouvé c'est Pure Direct, y'a pas photo (pour le moment). Deezer via l'appli Musiccast me gratifie d'un décodeur FLAC 44,1 kHz - 16 bits (le format CD sauf erreur) , et Deezer via smartphone en BT d'un AAC 44,1 kHz sans plus d'infos dans Musiccast (mais c'est sans doute du 320 Kbps en tant qu'abonné).

Mon oreille n'a pas fait la différence entre les deux sur les quelques titres écoutés (pop-rock), et pour les deux je suis agréablement surpris par la sonorité du Pure Direct.
Avec le Pioneer la fonction équivalente manquait de graves et de relief et je préférais nettement pimenter la sauce avec certains DSP après calibration, alors qu'avec le Yamaha c'est l'inverse. Le son issu du Pure Direct est "rond" mais précis dans l'espace, pêchu dans les graves mais sans aucune exagération, pas agressif dans les aigus et pour tout dire, reposant pour l'oreille.
Mais peut-être qu'avec le temps je trouverai un autre réglage que le Pure Direct pour écouter de la musique qualité Hi-Fi, qui sait ?

J'ai par ailleurs trouvé le calibrage YPAO meilleur que celui du Pioneer : distances très exactes, crossovers a priori pertinents (40 Hz pour les Dali ... 160 Hz par la Jamo !!). Bon, il a mis les Dali en Large ce qui est logique, et je me suis contenté de les repasser en Small sans toucher au crossover ... à voir dans le temps si c'est pertinent, ou si au contraire il est plus satisfaisant à l'écoute de confier plus de graves au caisson.

Sinon, je trouve le principe des Scènes très utile dans la mesure où chaque source, voire chaque type de musique, aura ses propres paramètres mémorisés. C'est bien d'en avoir 8, et je pense que je les utiliserai toutes.
J'apprécie aussi le setup via réseau IP, c'est très riche. Et le très critiqué setup sur l'écran TV fait le job simplement même s'il est moche et trop vintage pour certains. Je pense qu'on y va au début et qu'on n'y revient plus de toute façon.
Par contre Musiccast est top ! C'est beau, complet et efficace pour commander l'ampli.

Pour terminer en faisant référence à un échange récent sur ce fil, mon volume d'écoute tourne autour des - 40 dB : on est très loin des -10 dB pour lesquels la bête commencerait à manifester de réelles faiblesses :D

Conclusion : je le garde. Mais le contraire m'aurait surpris, vu mon niveau d'exigence plutôt modeste :wink:
Grigougnou
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Sep 2023 9:16
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Sep 2023 19:39

Content qu'il te plaise écoute, comme quoi malgrès les tests tu es conquis !
Et effectivement pour l'écoute tu es loin du -10, comment cela se fait-il d'ailleurs ? Quel est la sensibilité de tes enceintes ? les miennes sont de 87db et a ce niveau d'écoute pour de la musique ce serait un peu juste par rapport a ce que j'aime, peut-être tu n'aimes pas la musique trop forte ?
Bebber
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Fév 2019 0:37
  • offline

Message » 24 Sep 2023 23:39

Leur sensibilité est 88 dB et elles font 6 Ohms.
Mais effectivement j'écoute à faible niveau la plupart du temps, mon épouse trouvant toujours que je monte trop le son (l'éternel problème du WAF ...). Je te dirai plus tard à combien je monte en son absence :mdr:
Grigougnou
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Sep 2023 9:16
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Sep 2023 14:55

Je confirme les -40 dB même en étant seul (grosso modo bien sûr, car tout dépend des sources et surtout des titres écoutés).
Pour permettre à chacun de comparer avec son propre niveau d'écoute : en Pure Direct source Deezer, et avec la playlist de test de Son-vidéo.com, je viens de descendre à -42 dB sur le Skyfall d'Adèle, le -40 était un peu trop fort.
Mais je peux monter bien plus haut sur du Chostakovitch, au hasard, même sur des passages très bruyants (2ème mvt de la 11ème symphonie pour ceux qui veulent tester la dynamique :mdr: )

En tout cas je viens de faire des tests plus poussés des différents DSP et réglages : chez moi et avec mes Dali, le Pure Direct est définitivement mieux que tous les autres réglages, Straight y compris.
Mais ce constat sans appel ne s'applique pour le moment qu'à l'écoute de musique stéréo. Et j'ai testé divers genres, c'est toujours mieux (spatialisation, détails, profondeur des graves) en Pure Direct.
C'en serait presque décevant si la musicalité de ce Yam n'était pas, et de loin, meilleure que celle de mon vieux Pioneer !
Grigougnou
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Sep 2023 9:16
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Sep 2023 9:17

Ah d'accord, c'est peut-être les enceintes qui sont pourtant comme les tiennes niveau sensibilité il me semble ( mais en 8 ohm ) ou alors question d'habitude, d'autant plus en mode pure direct ou je trouve que le son est bon mais pas assez fort en -40, je suis plus sur du -30 et pouvant monter ( ou descendre ça dépend comment on le voit ) quand j'aime vraiment ! Et en utilisation HC ?
Bebber
 
Messages: 59
Inscription Forum: 22 Fév 2019 0:37
  • offline

Message » 28 Sep 2023 11:01

Ça va surtout dépendre du bruits venant de l'extérieur de la pièce.
Si lorsque la pièce ne fait aucun bruit, les bruits en provenance de l'extérieur de la pièce font dans les 44 dB, ce n'est pas la même chose que si la pièce est à 37 dB pour les bruits en provenance de l'extérieurs.

La pièce et la forme de la pièce et hauteur de la pièce jouent beaucoup sur la propagation du son des Enceintes.

Moi aussi, je suis souvent à -47 dB sur mon RX-A1080, après, je ne sais pas à quel niveau sonore l'Adaptive DRC commence à s'activer.
pinlelala
 
Messages: 5642
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 28 Sep 2023 15:42

Bebber a écrit:... Et en utilisation HC ?

Pendant plusieurs semaines, voire mois, je serai en 3.1 et ne regarderai pas de films hors C+
Ce qui limite forcément les sensations ;) Je m'abstiendrai donc d'appréciations sur le HC pendant un moment (pour un forum HC, c'est ballot :hehe:
Grigougnou
 
Messages: 19
Inscription Forum: 11 Sep 2023 9:16
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message